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Demontage roue arrière side et amortisseur

Démarré par sebbouet, 07 Janvier 2024 à 18:13:24

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sebbouet

Bonjour à tous, je suis en cours de remise en état de mon side et j'ai 2 sujets.
Mon attelage est un 1200Fj attelé à un CJS lotus et mon amortisseur arrière est à plat. Je ne sais pas depuis combien de temps car la moto est également équipée d'un amortisseur latéral sur le côté droit (ajout d'un propriétaire précédent sans doute) du coup l'arrière ne s'ecrasait pas. C'est en le démontant que le problème est  apparu.
J'ai voulu démonter l'amortisseur pour voir ce qui était en place mais je n'arrive déjà pas a retirer l'axe de roue arrière.
Écrou défait, etrier frein retirer, barre de maintien etrier démonté, chaîne désserrée, dégrippant un peu partout.
L'axe tourne mais je n'arrive pas à le retirer, dois-je m'acharner à taper en bout d'axe ou ai-je loupé  quelque-chose ?
A lire d'autres sujets ça pourtant l'air simple.
Merci d'avance pour vos réponses

tcarpo

tu aurais une photo ?
je ne comprends pas la relation axe de roue et amortisseur.
il n'y a rien de plus, que ce que tu as fais pour sortir l'axe ... à part si il est déformé.
cale en bois et écrou sur l'axe pour ne pas abimer le filetage, si tu tapes dessus.

sebbouet

Oui il n'y a pas de lien entre la roue et l'amortisseur. C'est juste pour faciliter l'accès pour le démontage de l'amortisseur. Il faudra également que je change le guide chaine donc démonter le bras-oscillant, j'anticipe.
Merci de la confirmation pour l'axe, je vais persévérer.
Pour la photo c'est quoi la manip ?


sebbouet

J'ai trouvé la manipulation pour les photos, dans un autre sujet.
J'ai profité  du demontage pour nettoyer la rampe de carburateur (pas encore remontée) et je vais refaire le circuit de frein.

tcarpo

merci pour la photo,
j'y connais rien en side, mais ici je vois un montage classique d'une roue arrière de moto.
il n'y a rien de spécifique, un axe et des entretoises, des roulements.
si ça tourne et ne veut pas s'extraire, du WD40 et du temps, pour que le produit fasse son effet.
info : un arbre dans un réducteur, au boulot, 15 jours de temps pour que ça se sépare.
patience ... ;)

et MERCI au karcher, nettoyage HAUTE Pression :'( 

YOEL

Cela m'est déjà arrivé ...c'est un ou des roulements qui se sont grippés et la bague intérieure a fait un épaulement sur l'axe ...insortable  :o

Disqueuse et sortir l'axe coté route à condition d'avoir un peu de place entre la moto ou le side  ou tout autres moyens bourrins ...de toute manière l'axe est mort :(


Yam3cx

#6
tu n'as pas besoin de retirer la roue arrière pour sortir l'amortisseur
comme tu n'as plus de centrale un cric sous le moteur pour soulager la roue arrière et la décoller du sol
tu retires la selle la batterie et le support de batterie ça te donnera accès à la fixation haute de l'amortisseur
tu cales la roue arrière avec un autre cric ou une autre afin de soulager la contrainte au niveau des biellettes
tu retires le système de biellettes au niveau du bras oscillant puis de la partie basse de l'amortisseur
en suite tu retires l'axe de fixation haut en maintenant l'amortisseur pour qu'il ne tombe pas
pour retirer l'amortisseur il te suffit de remonter la roue arrière jusqu'à toucher la bavette pour libérer assez d'espace pour sortir l'amortisseur par le bas
pour remonter tu fais la même chose en sens inverse
si tu dois changer ton amortisseur je te conseil de contacter shok factory c'est un fabricant Français qui te fera un amortisseur sur mesure selon tes critères et pour un tarif compétitif
https://shock-factory.fr/fr/
après si ton axe de roue ne veut pas sortir maillet et huile de coude seront tes meilleures armes
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

sebbouet

Merci pour les retours,
Je vais voir pour sortir l'amortisseur sans démonter la roue puis j'essaierai de la retirer en attendant mon nouvel amortisseur si besoin.
Il faudra bien qu'il sorte le jour où je devrais changer le pneu, autant débloquer tout ça pendant que j'ai le temps.

sebbouet

Pendant que j'y suis, quelqu'un a déjà vu un montage d'amortisseur comme le miens, avec l'ajout d'un amortisseur latéral ? Ou c'est un bricolage de l'ancien proprio ? Il y un goujon de soudé sur la boucle arrière et un support fixé au bras oscillant. Avec un seul amortisseur, le châssis doit travailler de travers ?





Yam3cx

sacré bidouille :o
je pense que le mieux serait de pouvoir poser la question au fabricant
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

alain28

Je ne suis pas un spécialiste du side car mais le montage du second amortisseur me parait vraiment artisanal et dénué de bon sens  :o
le moteur des uns fait le malheur des autres!

sebbouet

On est bien d'accord c'est de la bidouille, bien que le système fixé au bras oscillant ne soit pas mal fait.
L'ancien propriétaire en avait peut-être marre de retrouver l'arrière à plat si l'amortisseur commençait  à  montrer des signes de fatigue. Je penses que ce système va dégager dès que j'aurai remplacé l'amortisseur.

tcarpo

ce n'est pas moche comme montage.
ça va être compliqué d'avoir le poids du panier, rapporté sur la moto.
c'est une force au centre de gravité x une distance = un couple.
pour un shock factory, que je trouve qualitatif, ils veulent un poids dans l'axe de la moto.
je garderais cet amortisseur, et changerais celui du BO avec ton poids + bagage et (ou) passager pour 75 % de l'utilisation.
pour ton axe de roue, c'est mort ... tu as raison de le dégager maintenant, il faudra y venir bientôt ...
3 grosses bombes de WD40, et tu en mets partout et tous les jours ... bon courage ;) 

tcarpo

si tu peux virer les caches poussières des roulements, un minimum,
ça va aider à faire rentrer le WD40 ...

Yam3cx

Citation de: tcarpo le 08 Janvier 2024 à 20:55:53pour un shock factory, que je trouve qualitatif, ils veulent un poids dans l'axe de la moto.
chez shock factory ils ont l'habitude  de faire des amortisseurs pour les sidecar je pense qu'il savent s'adapter sans problème
moi je ne garderai pas ce montage anachronique que je n'ai jamais vu sur un sidecar
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards