Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Infos FFMC

Démarré par xris, 27 Décembre 2016 à 16:43:43

« précédent - suivant »

xris

Gants


Malheureusement l'actualité motophobe ne se limite pas à la capitale. Depuis le 20 novembre 2016, le décret n°2016-1232 du ministère de l'Intérieur prévoit l'obligation du port des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur. La directive 89/686/CEE, qui définit un équipement de protection individuelle (EPI), stipule clairement que le marquage CE doit être apposé sur le produit de manière définitive et suffisamment fiable pour qu'il soit inscrit durant toute sa durée de vie.
Le logotype motard, qui indique une fabrication fidèle à la norme, n'est pas obligatoire (cf. http://www.motomag.com/Obligation-du-port-des-gants-faut-il-l-etiquette-CE.html).
La sanction en cas de non-port est une amende de 3ème classe (68€) et le retrait d'un point sur le permis de conduire.

La FFMC s'est toujours opposée à l'obligation du port des gants... tout en préconisant depuis toujours le port complet d'équipements de protection. En d'autres termes, ce n'est pas contre le port des gants que la FFMC proteste, mais contre le fait qu'ils deviennent obligatoires sous la menace d'une verbalisation et d'un retrait de points (alors qu'aucune vie n'est en jeu et que le non port des gants ne menace pas l'intégrité d'autrui).
Nous pensons en effet qu'en matière de sécurité routière, il vaut mieux inciter qu'obliger.

D'ailleurs, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) partage notre point de vue, dans un communiqué du 7 décembre intitulé : "L'imposition n'entrainera pas l'acceptation". Aux côtés de la FFMC, Jacques Bolle, le président de la FFM, interpelle le gouvernement : "Trop de règles tuent la règle. Nous militons depuis longtemps pour plus de pédagogie et de communication autour de la nécessité, et les avantages, d'utiliser des équipements adaptés à chacun, et à sa pratique. Si nous ne pouvons qu'être favorable à une meilleure protection des motocyclistes, nous regrettons la forme de cette évolution à travers une contrainte réglementaire". Il serait temps -mieux vaut tard que jamais- que l'État, au-delà des effets d'annonce répressifs, évolue lui aussi dans sa pratique, tout comme il exige que tout un chacun le fasse.

D'autant que la situation devient ubuesque, tant le décret est incompréhensible pour les usagers... et les forces publiques qui sont chargées de le faire appliquer. En effet, la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) demande aux policiers et aux inspecteurs du permis de contrôler la présence du logotype "moto" (norme EN-13594:2015) sur les gants alors que le décret exige le respect de la directive CE 89/686 (logo "CE").
Résultat, les usagers (mêmes bien équipés) ne savent plus si ils sont en règle ou pas, les vendeurs et fabricants de ces équipements n'en savent pas davantage, en plus de se trouver avec des stocks de gants homologués CE (donc conformes à la législation) qui deviennent invendables en l'absence du logotype "moto" indûment exigé. Les agents des forces de l'ordre risquent également de commettre des verbalisations abusives.

France Wolf, la coordinatrice nationale de la FFMC, condamne donc les méthodes de la DSCR dans une lettre ouverte à Bruno Le Roux, le nouveau ministre de l'Intérieur.
La DSCR qui, selon les propos de F. Wolf : "réduit le bon sens à une surenchère réglementaire permanente".

La FFMC interpelle le Ministre en le priant d' "arrêter de compliquer la vie de milliers d'usagers et de transformer des gens en règle en hors-la-loi".

jolijojo

Quelqu'un a t-il un exemple en photo du logo en question ?

Je voulais adhérer à la FFMC mais 52 €/an, pour moi c'est presque le montant de l'assurance de mon FJ !


xris

"ton adhésion donne du poids à la FFMC lors des rencontres avec les élus et lui donne les moyens financiers pour ses actions. Tout cela pour 39€ jusqu'au 31/12/2016"

Vas lire l'article, tout est bien expliqué : http://www.motomag.com/Obligation-du-port-des-gants-faut-il-l-etiquette-CE.html

laurent59

La cotisation à la FBMC ne coûte que 12€. Et leurs actions sont beaucoup plus"visibles" que la FFMC. Il y a bien longtemps que je ne crois plus en la FFMC. Je ne supporte surtout pas ce "motard et citoyen" qui dénature le "m" et le "c" du logo. Et pourtant, j'étais un fidèle depuis le début, alors que je roulais encore en mob. Je suis un membre fondateur de la Mutuelle des Motards. Même cette assurance est devenue n'importe quoi. Bien que j'y sois assuré, je ne retrouve pas l'esprit du début.
Qu'ils s'inspirent de Joe Vereecke de la FBMC.
vieux motard que jamais.

crazy cavan

laurent59 peut tu nous en dire unpeu plus sans vouloir denigrer xris mais la je suis un peu perdu merci par avance
je n ai qu un mot a dire.....PLEIN GAZ

laurent59

Je ne dénigre pas xris mais la FFMC. Son équivalent belge, la FBMC, fait un boulot largement plus concret.
On nous parle de lobbying, mais rien ne bouge. Pas plus que lors des manifs qui ne sont plus que des balades sans intérêt.
J'en ai déjà discuté avec des représentants régionaux. Ce qu'il faut, c'est une "tête de gondole", comme Joe Vereecke en Belgique.
Qui connait UN seul membre du bureau national de la FFMC?
La FFMC, je n'y crois plus. Et pourtant je suis dans toutes les manifs, peut-être par habitude...
Libre à chacun de se faire une opinion.
vieux motard que jamais.

xris

Je ne fais que retransmettre une info qui m'est parvenue, et qui précise les choses au sujet des gants, de la cotisation et de ce qui va avec la ffmc.
Je trouve aussi que la ffmc n'est pas assez virulente, je pense que c'était plus efficace du temps de JMM.
Cependant elle a le mérite d'exister.
Malheureusement je n'ai pas le temps de m'investir plus dans le combat, alors, je tente d'apporter de temps en temps ma maigre contribution, déjà en tant que membre et aussi avec certaines informations qui souvent arrivent à "remonter".

je ne connais pas la fbmc.

laurent59

Les anciens, on sait qui est JMM. Une tête de gondole de l'époque.
Jean Marc Maldonado.
C'est un nom qui évoque encore des souvenirs 35 ans après...
vieux motard que jamais.

laurent59

Une petite vidéo de Joe:


https://youtu.be/bo_-WdIcSCI


Cette manif de Bruxelles avait été boycottée par la FFMC (bureau national) car c'est une autre organisation belge qui est à la FEMA.
La FFMC 59 et 62 s'y étaient rendues quand même. J'y ai assisté aussi.
vieux motard que jamais.

JB

Qu'ils aillent se faire enculer avec leurs règles de merde !!!!
Avec leurs conneries de répression à tous prix il va y avoir de la représaille

Il y a un moment où ils doivent arrêter de nous prendre pour des cons capable de TOUT accepter

J'ai virer les étiquettes CE car elles me grattaient et si on m'emmerde je me fâche

Gouvernement de merde
Je ne suis pas un mouton et je refuse la taille , la dîme et la disette !!!!!

crazy cavan

Pour ma part les etiquettes de certains de mes gants çe sont effacées toutes seules alors pour les controles et  bien qu ils aillent se faire encu...
je n ai qu un mot a dire.....PLEIN GAZ

vapaota

mes gants ont + ou - 10ans, alors les étiquettes.....
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

viking0204

que vous êtes d'accord ou pas , ben si ils veulent vous mettre la prune , ils le feront . c'est comme ce fameux contrôle technique pour moto reporter a 2022  tout sa pour les élections , mais sa va revenir sur le tapis et j'attend le jour ou ils nous casserons les couilles pour les blousons - bottes- casques ect..... sa me fait rire , qu'ils aillent dans les citées dirent vos gants sont pas homologué MDR ils vont être reçu .

vapaota

Dans les cités ? Qu'ils commencent par faire respecter le port du casque, les défauts de vignette, d'assurance, les véhicules non homologués ou volés, les tapages nocturnes ou même diurne, les trafics, etc......
Mais vu qu'il ne faut pas les provoquer, que toute intervention policière est une provocation et que de toutes façons il faut au moins 15 cars de CRS en soutient.......
C'est plus facile et rentable de contrôler les gants de personnes solvables.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

JB

LE problème est que les gens solvables en ont plus qu'assez de cette justice à deux vitesse voir même trois...
Je pense que Le Bras armé de la justice doit s'attendre à des représailles si abus il y a
Car recevoir une amende pour excès de vitesse ou pour des pneus complètement morts je comprends et j'accepte sans sourciller  , encore que les pneus lisses j'ai passer l'âge mais c'est compréhensible

Ils vont devoir nous mettre des prunes avec beaucoup de politesse car nous sommes beaucoup à être fâché