Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Suppression de la pompe à essence 3 CX 1990

Démarré par fidji, 08 Juillet 2011 à 21:10:40

« précédent - suivant »

ricore

Toujours d'accord avec TONY sur le fonctionnement de la pompe !
J'ai moi aussi vider plusieurs fois le réservoir d'essence par le trop plein des carbus, quand j'avais mon probléme de pointeau bloquer en position basse ! (d'ou le montage de l'électrovanne en attendant de solutionner le probléme de ce trop plein !)

ricoré  :)
ricore

fonfonsd

pour le débordement par le trop plein, je confirme cela m'est arrivée  :'(

Gilles34

Je pense avoir un pb de remplissage d'essence d'un cylindre sur la nouvelle bécane.
En effet, les rares fois où je l'ai démarré, elle est partie sur 3 cylindres pdt qques secondes puis un a coup et enfin elle tourne comme une horloge.
Si je redémarre, pas de pb. Il faut attendre le lendemain pour que cela refasse pareil.
Une autre fois, la pompe ne voulait pas s'arrêter avant le démarrage, comme si les cuves ne se remplissaient pas.
Pour le fonctionnement de la pompe, j'ai tjrs pensé quelle fonctionné par mise en pression, elle ralentie à la fin comme si elle avait du mal à travailler quand c'est plein. Et quand la pression diminue, elle redémarre. ::)
On me conseil de changer l'huile qui doit être chargé d'essence si à chaque fois la cuve se vide dans le cylindre!
Quand pensez vous?

fidji

#18
 Salut

Jette un oeil sur ton niveau d 'huile ou retire le bouchon de remplissage pour voir si une odeur
d'essence est présente .

Vus que l'essence dissous l huile , il est preferable de la changer .

Un contrôle du pointeau est de son siège et du niveau flotteur est à envisager .

  ;)

Rémi87

Merci Tony pour ton expérience de vidange de fin de réservoir...  :P Lorsqu'on met le contact, la pompe s'arrête avant la fin des 5s secondes lorsque les cuves de carbus sont pleines. L'essence étant incompressible, si les pointeaux sont bien fermés par les flotteurs, ça "bloque" la pompe parce que l'essence ne peut plus avancé dedans! Par contre, si j'en crois ton explication, quand on appuie sur réserve elle ne s'arrête pas d'essayer de remplir les cuves même après 5s? Pourquoi pas, mais dans ce cas je vois pas bien le rôle de réserve la dedans, sachant qu'une fois que ton moteur sera en route la pompe tournera de toute façon...
Mon souci, c'est que je n'ai jamais été jusque là!  :-[ Lorsque le témoin s'allume, je fais encore 20 à 30 bornes et ensuite le plein, mais je n'ai jamais eu besoin d'activer la réserve! Alors peut-être que je devrais rouler avec un bidon d'essence et vraiment aller jusqu'à la panne avant de re-remplir... Beaucoup d'entre vous utilisent cette réserve? Vous l'actionnez quand la moto sèche? Combien de kms après l'allumage du voyant?

En tout cas, d'après votre expérience à tous, le risque de remplir un cylindre sans que ça coule partout est faible! C'est une bonne chose et merci à vous... :)

@Ricore : Merci beaucoup pour ton reportage photo et pour les références de ton modèle. Là où tu l'a installée, c'est clair qu'elle ne peut pas venir en substitut de la pompe, le circuit d'essence serait trop long, avec des points hauts et bas... Bref, ça risquerait de désamorcer en fin de réservoir ou de faire des vapor-lock. Par contre, c'est vrai que située où tu l'as mise, elle n'est pas trop exposée à la chaleur, et il y a la place!! Pour le montage que j'envisageais (sous le réservoir) elle risque par contre d'être un peu volumineuse... Je vais continuer de réfléchir! :P

didier38

Bon... je vais garder mon 36Y moi... un bon vieux robinet à dépression, une jauge au tableau de bord qui n'a jamais fonctionné, un témoin de réserve dont l'ampoule est grillée... et une panne sèche en 17 ans... mais j'ai jamais inondé le garage au super
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

Gilles34

Concernant le fonctionnement de la pompe, quand le moteur à démarré, la pompe est tjrs alimenté. C'est la pression qui régule.
Pour la réserve, quand le témoin s'allume la pompe n'est plus alimenté. Il faut basculer le bouton de réserve pour de nouveau la faire fonctionner.
Si tu arrives à faire 30 bornes alors que la pompe est normalement stoppé, il y a comme un problème ;D.
- La pompe n'est pas stoppé
- La pompe laisse passer l'essence
- T'as des cuves XXXL  :o
- Et.......je sais pas  ;)

De mon coté, le voyant ne s'allume plus.....et je me suis retrouvé en panne d'essence en pleine ville :(
Maintenant, je regarde plus la jauge et le compteur. ;)

tony41

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

Rémi87

D'accord!!! :)

Donc si pour vous la réserve fonctionne comme ça, et que vous êtes obligé d'appuyer dessus dès que le voyant s'allume, c'est clair que la mienne ne marche plus... Encore une fois réservoir vide et débranché, la pompe marche toujours dans mon cas! Et je suis certain que l'essence ne passe pas à travers quand elle est coupée. Les cuves ne se videraient pas quand elle reste au repos un moment alors que c'est le cas actuellement.

Ça fait un mystère d'éclairci!  ;D  ;D

Et juste pour confirmer, ceux qui ont enlevé la pompe ont bien eu une réduction de consommation significative?

babar le sidecariste

dépoussièrage du topic......
Ma pompe a essence vient de rendre l'âme, et pour le week end j'avais prévu une escapade avec le 3 roues, par conséquent, provisoirement, je vais supprimer la pompe au profit d'une descente du précieux liquide par gravité. Savez vous si je risque de faire du vapor lock? Car pour le reste je fais confiance aux pointeaux car ils sont rescents.
Savez vous également si l'on peut trouver chez les concessionnaire yam les charbons contacts de cette fameuse pompe?

fonfonsd


tony41

tu peu rouler sans la pompe mais je crois qu'il y a une manip à faire sur le bouchon de réservoir pour avoir une dépression suffisante pour alimenter le moteur.
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

vapaota

Citation de: tony41 le 29 Septembre 2011 à 14:18:58
tu peu rouler sans la pompe mais je crois qu'il y a une manip à faire sur le bouchon de réservoir pour avoir une dépression suffisante pour alimenter le moteur.
tu veux sans doute parler de la mise à l'air ?
si celle d'origine n'est pas obstruée il n'y a pas de raison quelle ne soit pas suffisante.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

tony41

Méga est le mieeu placé pour en parler car il l'a fait sur son side et il me semble que la mise a l'air libre n'est pas suffisante sur les modèles équipé de pompe elect
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

babar le sidecariste

Sans avoir débouché quoique ce soit, l'essence coule à flot dès que je débrance la durite sans avoir fermé le robinet, donc j'espère avoir suffisament de débit pour remplir les cuves.

Merci à tous.