Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Mon side se met en panne chez moi

Démarré par poupouch, 27 Août 2016 à 23:48:03

« précédent - suivant »

poupouch

Aujourd'hui pas de bol,j'avais promis à mon fils ballade moto rdv pour un show moto et défiler dans la ville ce soir.
après avoir fait environ 1500km dans le mois d'août ,je prend mon side pour aller chercher mon fils puis pour aller chez mon père . Ok on s'en fou...
Je repart de chez mon père le side cale,mauvaise manip?
Ben non plus de voyants au tableau de bord,puis tout d'un coup c'est revenu ouf...
Je rentre chez moi puis au rétrograde bizarre la roue arrière bloque et en lâchant l'embrayage sa repart.
Et tout d'un coup beuuuuuuuu plus rien ouf je suis à 150m de chez moi il est bien ce side il tombe en panne à la maison.
J'essaie de redémarrer rien plus de voyants ,comme si la batterie avait lâché.
On pousse dans la cour je regarde la batterie elle est dans le coffre du panier (batterie de voiture) et la je vois la cosse - desseré .
Super c'est rien je resserre sa redémarre ,j'appuie sur le frein avant elle cale. ::)
Je redémarre mes les veilleuses recale et la plus rien.
Plus de jus ,plus de voyant .
Je vérifie les fusibles et je vois le fusible de 30A qui a chauffé ,j'en remet un et bien toujours rien. :o
J'ai essayé un neiman,un contacteur d'arrêt d'urgence,un relais de démarreur et rien n'y fait.
La panne est franche j'ai tout laissé en plan pour aller avec mon fils au show motos en  :(
Renault Mégane. Pas le choix.
Je vais regarder sa tout à l heure sa donne l'impression qu'il n'y a plus de masses ???
Suite des événements bientôt.
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

viking0204

espérons que t'on faisceau n'est pas pris un coup

xris

Oh là-là, si t'es obligé de prendre une renô en dépannage, il faut tout faire pour t'aider à réparer  :-X

Le fil principal de masse est à l'arrière du moteur, difficile d'accès.
Regarde sur les caoutchoucs de protection, comme celui qui est sur la cosse du démarreur ne sont pas coupés pour faire un court-circuit, mais si les fusibles ne sont pas franchement grillés, j'y crois peu.
Plus pénible à réparer, les cosses "sucre" sous le carénage avant, au boitier d'allumage, etc. Il arrive que les contacts s'oxydent, mais pour ça, il faut des défaire et les nettoyer au solvant pour électricité.

Fais quand même attention à la batterie, j'ai déjà eu une batterie dont une des connexions interne était coupée et qui faisait malgré tout contact de temps en temps, jusqu'au jour où elle a lâché avec l'appel de courant du démarreur. En pleine nuit bien sûr, avec la voiture du boulot, heureusement qu'il y a des contrats d'assistance. t'as pas une batterie de secours ? (ou une renô à dépouiller pour avoir une batterie ?)

xris

Je pense à quelque  chose, le relais principal est peut-être en cause.

viking0204

ha les cosses sucre j'en ai fait l'expérience  en démontant , j'ai tout nettoyer au contact électrique , effectivement le fameux relais principale peut en être la cause , sa sent la recherche longue

xris

Il y a une embrouille dans le faisceau électrique. Un des fils est repiqué "à la sauvage" en plein milieu du toron qui longe le moteur côté droit...
Mais là, si tu ne trouve rien, et uniquement en cas d'échec dans les recherches, tu peux retirer le plastique collant et voir si par hasard ce n'est pas coupé ou oxydé là.
Mais, je ne sais plus de quel fil il s'agit, il va vers le bloc compteur ou l'allumage.
Il faudra refaire proprement ce toron, ce n'est pas difficile, il suffit d'être soigneux.
Mais je pencherait pour un "sucre" oxydé.

poupouch

Salut à tous
Voilà des nouvelles de mon 3 roues.
J'ai enfin trouvé les pannes...
Donc la 1er cosse négative désespérée,ensuite sur le fil de masse batterie il y a un autre fil avec une grosse cosse quasiment coupé.
Ensuite court circuit sur le faisceau droite du cadre (bien vue xris) c'est pour sa que le fusible à chauffé presque fondu sans claquer.
Mais une fois tout ça réparé les voyants sans revenus,ainsi que la pompe électronique et relais mais forcément il y a un  mais ... >:(
J appuis sur le bouton de démarrage et rien le relais ne se met pas en route.
Je pense que ma cosse desseré à fais des  flash sur des relais et la vous avez un relais côté gauche derrière la tête de fourche à côté du phare.il était HS.(Bravo Viking)
Tout re fonctionne à merveille. :D
C est vraiment une super moto tout se répare .
Merci beaucoup pour vos conseils et votre encouragement c est l'esprit motard que j'adore.
;)
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

viking0204

super c'est vielle mémère faut en prendre soins :)

xris

Le coup du fil pourri repiqué dans le toron, j'ai trouvé que c'était gonflé. J'ai mis du temps à le trouver, c'est aussi parce que je trouve ça tellement stupide comme méthode que je tenais particulièrement à l'indiquer.
Mais effectivement quand on peut tout réparer facilement, c'est génial.
J'ai eu des problèmes sur une platine de feux arrière d'une mégane, c'est un circuit imprimé étamé. Il existe un phénomène curieux avec l'étain parcouru par un courant, le métal forme des petits pics d'oxyde très dur qui soulèvent les contacts. C'est microscopique, il faut une loupe pour le voir. Un coup de papier 400 et ça repart, éventuellement un petit coup de fer à souder pour refaire propre le circuit.
On voit beaucoup de voitures avec les lampes arrière qui s'éclairent toutes en même temps car le retour à la masse se fait par les autres ampoules avec ce phénomène.
Quand j'ai refait ma 2cv, je n'ai pas utilisé la carrosserie pour le moins de la batterie. J'ai mis le moins à la masse, bien entendu, le démarreur et la dynamo ont leur retour par le carter moteur, mais tout le reste est câblé en deux fils. Et j'ai un point commun où tous les retours sont mis à la masse, mais la carrosserie ne transporte aucun courant. Elle est mise au moins, et c'est tout. Cependant, ça fait le double de fils et de cosses.