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FJ pas stable à l'attaque

Démarré par pidji42, 17 Février 2017 à 10:29:36

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xris

#15
Bonsoir,
je veux bien tenter de t'aider moi aussi, mais pourrais-tu mettre des photos de tes pneus ?

Ensuite, je ne comprends pas une chose, un coup tu parles de guidonnage, ensuite d'arrière qui flotte. Ce n'est pas la même chose ! Si elle guidonne, ce sont très certainement les pneus qui sont usés, déformés ou ne sont pas compatibles, si elle remue de l'arrière, l'amortisseur est certainement en cause, en plus.

Combien a-t-elle de kilomètres ?

Pour la pompe, c'est normal que ça fuit par terre si tu la retire car c'est elle qui office d'arrêt d'essence quand on coupe le moteur.

Quand ces pompes sont en panne, ça vient du contact de la pompe qui n'est pas difficile à changer, ça coûte 25 euros environ.

https://www.motomike.eu/gefu/de/category/10400000000/vehicle/yamaha-fj-1200:21413/article/268235/

à 20 euros chez mot-shop24 (ebay)

La pompe neuve complète est à 40 e chez nadia.autoparts sur ebay

jolijojo

Concernant l'état des pneus j'ai eu le même problème sur une X11 dont les pneus était mal usés (profil).

Ma fj me faisant peur, à moi aussi ça frottait rapido sur routes bosselées bref pas bien.
Dès que j'ai changé l'amortisseur d'origine tout est devenu normal.
Je ne sais si ton problème peut venir de là, je peux te dire que conduire en lâchant les guidons est maintenant possible.

voir l'article :http://www.fjassociation.com/index.php/topic,2526.msg67507.html#msg67507



pidji42

Salut à tous;

MErci pour vos retours. La meule à 105000 kms.

En résumé, je dois changer mon train de pneus en premier, Et si le problème persiste, me pencher sur le train arrière, amorto, roulements...


xris

#18
Tes pneus n'ont pas l'air mal usés... il faut quand même être vigilant au sujet de l'accord avant/arrière et du bon modèle à y mettre.
J'ai pratiquement toujours monté des metzeler, sauf au début j'avais des michelin.
Les michelin n'étaient pas satisfaisants, l'avant s'usait mal et en facettes provoquant des guidonnages à mi-usure.
Avec les metzeler plus aucun soucis d'usure anormale à la condition de respecter scrupuleusement la bonne pression de gonflage, c'est à dire sans 'sur-gonflage" de 300 grammes comme on fait trop souvent.
Méfiance aussi avec les pistolets des supermarchés, ils ne sont pas étalonnés, on peut avoir 300 à 500 g d'erreur, pareil pour ceux "donnés" avec les compresseurs d'air.
A tel point que celui que j'avais eu avec mon compresseur était faux de près de 500 g. Or, ayant gonflé mes pneus de 2CV avec, j'ai mis la bonne pression 1,4 kg à l'avant et 1,7 à l'arrière. Sauf que j'avais 900 g à l'avant et 1,2 kg à l'arrière, et ainsi j'ai déjanté dans un virage ! Le pneu ne tenait pas sur la jante.

Pour la moto, si on est sous-gonflé, on va mal user le pneu, surtout à l'avant, mais dès qu'on sur-gonfle, ne serait que 200 ou 300 g on va très vite rouler sur une surface trop petite et mal user le pneu.

La bonne pression est celle de base, 2,3 kg à l'avant (2.4 au pistolet et retrait rapide du pistolet ce qui fera la bonne pression) et 2,6 à l'arrière, ça passe partout.

J'ai pris ce modèle qui est parfait :

http://www.schnapp2000.de/en/pistol-grip-air-inflator-calibrated/a-200303831/


Voici une sélection de pneus pour FJ1200, qui vont ensemble avant et arrière. Je les achète chez eux, en trois jours c'est à la maison.

123.pneus

jolijojo

Perso j'ai cela dans la sacoche qui me permet de vérifier à une station dans le doute (pneus froids)

xris

Bien pratique, mais il faut avoir l'air comprimé à côté car toute vérification entraine un dégonflage le temps de poser le manomètre et de le retirer, en gros il faut compter 100 g.

nonodge

Le guidonnage à la décélération est fréquent et sur beaucoup de motos.
D'ailleurs ce n'est pas du guidonnage mais généralement du shimmy..
Quelques explications ici
http://www.moto-station.com/article15289-special-pneu-moto-le-shimmy-wobbling-definition-causes-et-remedes.html

xris

#22
ça rejoint tout ce qu'on a dit, mais il manque un élément fondamental, voire deux.

1- un montage maladroit du pneu qui n'est pas tout à fait bien à sa place. Le caoutchouc doit ressortir d'une manière strictement identique du rebord de la jante tout autour de la roue, et surtout le point rouge sur le pneu qui doit être très exactement au niveau de la valve. Avec la valvle la plus petite possible que l'on peut monter. Il existe des valves custom, en acier coudé, avec bouchon acier, etc, tout ça est à bannir.
2- les plombs se montent sur le rebord central de la jante, on ne met jamais des plombs collés sur le rebord intérieur d'une jante car la masse se trouve désaxée. Si on n'a pas autre chose, il faut en mettre autant à droite qu'à gauche. Ex : on trouve 50 g à un endroit, si on n'a que des masses collantes, il faut obligatoirement mettre 25g à droite et 25 g à gauche sur la jante ! et JAMAIS 50 g d'un seul côté.

alain28

Ou alors un pneu monté à l'envers  ;D bien suivre le sens de rotation  ;)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

pidji42

Bonjour chers comperes !

Bon j'ai toujours mon souci et je songe a cha'ger mes roulements de bras oscillant.

Y'a des kits de roulements sur la toile pour 60 euros, ca le fait? Deja testé?

Comment controler mon amortisseur en meme temps? Pas trop le gput d'investir dans un amorto a 300 balles ce qui representerai un tiers du prix d'achat de la meule...

A plus!

jolijojo

Je ne sais si ton problème vient de là mais à 105 000 km: l'amortisseur d'origine !!!
300 € c'est certainement cher, mais que veux-tu des pneus neufs c'est déjà plus de 200€, si nous voulons que nos machines puissent retrouver leurs qualités d'origine il faut en passer par là.
A la lecture des kilométrages possibles sur la FJ, c'est toujours plus rentable que d'acheter une autre moto pour laquelle on ne saura pas trop vers quelles dépenses aller.


xris

#26
L'amortisseur arrière est fondamental pour la tenue de route.
Tu as plusieurs solutions :
1- faire reconditionner l'amortisseur d'origine ici : http://www.suspensions-sport.com/motos/
2- monter un emc
3- monter un white-power (j'en ai un, il a 100.000 km et est toujours parfait, aucune trace d'usure ni de mauvais comportement) http://www.donerre.fr/wp_france.shtml
4- monter un fournalès (très bonne qualité, fait sur mesure, à demander suivant tes désirs à fournalès) http://www.fournales.fr/catalogue/2_Roues/
650 amortisseur + 200 la pompe.
5- monter un ohlins

Pour le bras arrière, il suffit de le "gymnastiquer" de droite à gauche (ou de gauche à droite) au niveau de la roue arrière, tu verras s 'il y a du jeu.
L'extraction des roulements intérieurs est relativement difficile, il te faudra un long jet en métal tendre (alu, cuivre [pas un tuyau !]) pour les chasser.
Voici où tu trouveras le matériel nécessaire avec l'axe neuf : https://www.mvh-shop.de/Swing-Arm-Bearing-socket-Set-SWS-203-Yamaha-FJ-1200-3CW-1988-1990 pour 49 euros.

Il faut aussi être extrêmement soigneux pour aligner la roue arrière et surtout ne pas se baser sur les repères des tendeurs arrières qui sont trop approximatifs. Il faut mesurer avec soin la distance entre le rebord interne de la jante, à droite et à gauche, à l'avant de la roue et au niveau du bras arrière pour obtenir une distance égale à moins d'un millimètre près ! L'idéal est d'avoir une jauge de profondeur au 1/10 mm minimum, 1/20 c'est mieux.

pidji42

Salut à tous!

J'ai bien tenu compte de vos remarques. Merci d'ailleurs!

Donc, j'ai commencé par démonter ma roue arrière, changer les roulements de roue : Pareil

Ensuite, dégraissage, nettoyage et regraissage de la chaine, s'assurer de la tension et du "parallélisme":Pareil

Enfin, quand la moto était avec sa roue démontée, j'en ai profiter pour contrôler le jeu du bras oscillant, libre de toute tension, et bien aucun jeu! il ne bouge pas du tout! J'en ai aussi profité pour inspecter la moto avec une lampe, pour voir si elle n'avait pas eu un accident ou un choc, rien à signaler...

Prochaine étape, je change mon pneu, j'ai commandé un BT45, j'espère que ça y jouera, parce que j'ai changé tous les roulements excepté bras oscillant, serrer ce qu'il y avait a serrer... et ça tremble encore. Il y a toujours l'amortisseur arrière, j'y viendrai  alors si c'est toujours le cas...

Merci pour vos conseils!
PJ

xris

tu vois bien qu'il n'y a pas beaucoup d'entretien sur une fj !  :'(

heu, ce n'était pas ça la remarque ?

plus sérieusement, les écrous de toute la partie portent sur des pièces contre des entretoises, inutile de serrer trop fort tu ne rattrapera aucun jeu.
Une moto pas stable, il faut commencer par les pneus.

pidji42

Du coup, après rdv et commande du BT45 chez Dafy, je reçois un coup de tél 10 min après avoir posé la fj, il refuse de monter le pneu car le BT 45 est de type diagonal et le pilot road 3 avant est radial, et c'est interdit de mixer les deux. Déjà j'ignorais, j'ignorais que le BT45 est diagonal, donc je suis bon pour commander un pneu avant diagonal. Sauf que le BT45 avant est aussi de type radial donc pas bon!

Du coup, il m'a commandé un Metzeler lasertec pour l'avant? Connerie ou pas connerie, j'avoue que ça c'est discuté à la caisse, j'ai pas pris le temps de réfléchir j'espère que ça le fera, et que ça va résoudre mon problème. En discutant avec le mécano, il me dit que mon problème pourrait s'expliquer par le fait que je roulais avec des pneus de profils différents!

Je vous tiens au courant de la suite!
PJ