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Pièce plastique sur bras oscillant

Démarré par fonfonsd, 09 Octobre 2023 à 10:11:00

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fonfonsd

Bonjour je viens de m'apercevoir que je n'ai plus la pièce plastique qui évite le frottement de la chaîne sur le bras.je suis à la recherche de celle ci
Merci 

whitwolf

on en a parler y'a qq jours ... dispo en neuf chez mr yam
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

fonfonsd


Ont en a parlé ici ?
Si j'ai bien vu 85€  :'(

xris

#3
Cette discussion tombe bien.
Hormis mes "délires" pour l'alternateur, je vais m'attaquer à ce point-là sous peu.
Cette semaine, je suis en Vendée, je rentre la semaine prochaine.

Il existe du guide-chaîne de la bonne taille à pas cher. Si vous pouvez patienter quelques jours, je vais m'attaquer à ce problème.
Vous avez tous remarqué que je ne suis pas à 10 centimes près pour les pièces de rechanger, mais là, je trouve que le tarif est abusif.

J'ai fait pareil avec le "cardan" de réglage du phare, ça existe dans tous les magasins de modélisme pour les petites voitures radio-commandées, et ça coûte quelques centimes.

Donc, un peu de patiente, et je vous expliquerai comment réparer pour quelques euros ce point qui est important.

Dans l'attente, en juin, j'ai remarqué que mon guide-chaine était usé et rompu, je l'ai réparé avec un bout de fil de fer, mais je vais y mettre bon ordre avec du matériel sérieux.

Je fais ça d'ici une ou deux semaines (à compter de mardi prochain).

Stéphane, si tu veux, je t'en fais un et je te l'envoie par la poste.

laurent59

Un bout de planche à découper en téflon et roule ma poule.
vieux motard que jamais.

fonfonsd

Citation de: xris le 10 Octobre 2023 à 20:30:08Cette discussion tombe bien.
Hormis mes "délires" pour l'alternateur, je vais m'attaquer à ce point-là sous peu.
Cette semaine, je suis en Vendée, je rentre la semaine prochaine.

Il existe du guide-chaîne de la bonne taille à pas cher. Si vous pouvez patienter quelques jours, je vais m'attaquer à ce problème.
Vous avez tous remarqué que je ne suis pas à 10 centimes près pour les pièces de rechanger, mais là, je trouve que le tarif est abusif.

J'ai fait pareil avec le "cardan" de réglage du phare, ça existe dans tous les magasins de modélisme pour les petites voitures radio-commandées, et ça coûte quelques centimes.

Donc, un peu de patiente, et je vous expliquerai comment réparer pour quelques euros ce point qui est important.

Dans l'attente, en juin, j'ai remarqué que mon guide-chaine était usé et rompu, je l'ai réparé avec un bout de fil de fer, mais je vais y mettre bon ordre avec du matériel sérieux.

Je fais ça d'ici une ou deux semaines (à compter de mardi prochain).

Stéphane, si tu veux, je t'en fais un et je te l'envoie par la poste.
Bonjour
Pas de soucis je suis pas a quelques jours près. 
Merci 

xris

#6
Finalement, je vais peut-être abandonner ce projet et prendre la pièce yamaha.

Ce matériau est disponible facilement chez deux distributeurs, mais en barre de 2 mètres. Donc, pour un bout de plastique de 100 grammes, ça va être la galère à expédier, et surtout j'aimerais que ça arrive en entier.
Si c'est par la poste, ça va arriver, si ça arrive, mais en miettes.

J'ai demandé au premier vendeur, près de grenoble, s'il pouvait le plier en deux pour l'expédition. Le vendeur me répond qu'il faut que je lui fasse une demande de "devis" pour plier la pièce en deux ! Je veux bien être gentil, mais là c'est abusif de facturer ça.

Je viens de demander au second, qui se trouve en proche banlieue, donc accessible facilement en journée en transports. C'est pire. Il faut d'abord créer un compte, il me dit qu'il va faire un devis (ça me fatigue la manie des devis, je déteste ça, surtout pour 10 euros), après acceptation, je le paye, puis je prends rendez-vous, puis je peux venir. En plus il emballe systématiquement même si on ne veut pas d'emballage, ou que l'emballage gêne et il facture l'emballage !

J'aime bien plaisanter, mais il ne faut pas exagérer.
Je regarde sur ali, si je ne trouve pas, ce sera la pièce d'origine.

Xristof

J'ai réalisé un protecteur

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.


Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.






Yam3cx

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

guide chaine de chez prudhomme transmission, matière "no frix", profil "GT"


Xristof

#10
J'ai pris ce modèle chez tri-distribution :

https://www.tridistribution.fr/guide-chaine-simple/16753-guide-de-chaine-simple-type-t.html

Guide chaine simple 10B1 - Profil T1 - Hauteur 10 mm - Barre de 2 mètres GT-10B1-10

Ce n'est pas très simple à mettre en forme, mais à chaud on y arrive bien. En se positionnant sur un bras démonté on y arrive, la râpe à bois et la queue de rat sont les bienvenues pour faire ce travail.
J'ai aussi fait la petite pièce en alu à la fraiseuse, la photo n'était pas passée dans le paragraphe précédent, voici ce que ça donne :

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

Les deux vis passent à travers le matériau, l'écrou est collé, j'ai mis aussi un fil de fer pour sécuriser le positionnement arrière.
L'angle est donné par l'usinage de la patte en alu.

Il est réalisé en une seule pièce il faut retirer le bras pour bien mettre l'ensemble, c'était l'occasion en changeant l'amortisseur.

A ce sujet, j'ai eu une bonne blague, j'avais monté le boulon supérieur de l'amortisseur dans le mauvais sens. Je l'avais mis de la gauche vers la droite, et une fois le boitier du filtre à air en place, il n'est plus possible de retirer la vis...
Il faut obligatoirement, au moins sur les 3CX, mettre la vis du boulon supérieur de la droite vers la gauche contrairement à ce qui est marqué dans la RMT.
Sinon, il faut retirer les carburateurs pour sortir la boîte à air.
Couple de serrage : 4,2 mkg
Les biellettes de liaison au bras sont à serrer à 6,5 mkg
L'axe du bras à 9 mkg

Ces valeurs sont difficiles à trouver dans la RMT, mais elles y sont vers la fin dans le tableau général des principaux couples de serrage des dernières 3CX.

alain28

Salut Xris , et ça tient comment sur le bras oscillant ?
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Xristof

#12
Tout simplement comme la pièce d'origine avec 2 vis dans les écrous sertis du bras.
Il y a deux vis de 4 qui traversent le plastique en bas.
Le reste tient bien si le plastique est parfaitement bien cintré sur le bras.
La pièce alu possède deux chambrages au contact du bras à cause des écrous sertis qui débordent, sous les vis de 6 pour qu'elle s'ajuste sur le coté du bras, le reste est à usiner proprement de manière à ce que ça tienne tout seul, et l'angle du guide vert est donné par les usinages en biais supérieurs et inférieurs, le dégagement supérieur laisse passer la chaine à quelques dixièmes près.


Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.


Sur la photo, les vis de 6 ne sont pas serrées à fond, il n'y a aucun espace entre le bras et cette petite pièce quand c'est monté.

Je mettrai des photos complémentaires de la fixation en alu des 2 côtés si tu veux.
Il faut environ 60 cm de guide pour faire ceci.

crtl + roulette pour agrandir la photo.

Comme pour l'axe de sélecteur, quand une pièce ne va pas, je m'en charge. Mais pour l'axe du sélecteur, le résultat est vraiment spectaculaire.
S'il y en a qui m'attendent au virage, je ne veux pas dire que j'ai bien travaillé, je dis seulement que j'ai rattrapé les jeux parasites exagérés avec cet axe.