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temperature d'huile

Démarré par raphy-vtc, 27 Novembre 2016 à 20:55:54

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raphy-vtc

Salut a vous,
Avez vous un mano pour surveiller la T'huile moteur ?
Si oui, quel modèle et montage ?
Avec photo si possible merci bien

xris

Regarde dans ce que j'ai écrit sur le changement du carter du moteur, on voit le mien (le thermomètre bien sûr), acheté chez louis.de, modèle avec sonde courte de 5 cm environ, sinon ça touche l'embrayage.

Il faut avoir des joints toriques de réserve avec ce système, car le joint se coupe facilement au remontage-démontage.

laurent59

vieux motard que jamais.

xris

Ben pardi ! un thermomètre ça sert à mesurer une température.

laurent59

Et ça te rapporte quoi de connaitre la T°? Tu arrives à la lire en roulant? Si c'était indispensable, ce serait sur le tableau de bord.
vieux motard que jamais.

raphy-vtc

Sa permet de surveille voir si sa monte pas en T
Surtout pour l'été et savoir quand tu peux rouler vite...

laurent59

Au contraire, tu peux rouler vite, c'est là où ça refroidit le mieux l'huile. C'est en ville ou dans les bouchons que ça chauffe. Il y a un radiateur d'huile et quoi qu'on fasse, c'est un moteur à air.
vieux motard que jamais.

raphy-vtc

Mais. Quand l'huile et pas asser chaude cet pas bon de taper dedant...

laurent59

10 bornes et le moteur est chaud, l'huile aussi.
vieux motard que jamais.

xris

La température normale de l'huile, en fonction de la conduite et de la météo va de 60 degrés environ quand il fait frais à 120 degrés en été.
à plus de 120 degrés, soit on s'arrête une heure, soit on tente de rouler 10 km à 60 ~ 80 km/h sur un filet de gaz pour refroidir le tout au mieux.

laurent59

Ca a dû être prévu par les ingénieurs. En fonctionnement normal, il ne doit y avoir aucun problème. D'où l'absence de thermomètre. Je vois mal un constructeur comme Yam commercialiser une moto avec un problème de surchauffe et la laisser aussi longtemps au catalogue.
Pourquoi se donner une raison supplémentaire de psychoter?
De l'huile, de l'eau (pour le Tom) et de l'essence et roule ma poule!
vieux motard que jamais.

raphy-vtc

#11
Ouaip mais moi je psicope pas mal avec sa.
je prêter surveiller.
Je sais que mon ex zx9r dorigine il y a pas de T huile que l'eau et cet pour pas faire peur car je peux te dir que 15kms a 300 sa chauf a plus de 140l'huile obliger de redesendre a 160 pour tomber la t et sa en avril en Allemagne donc je parle meme pas en juillet ou août... Lol
Perso je prêter surveiller .

Et de ce que j'ai pu lire pas mal de fj bouf de l'huile sa doit venir du faite que le bloc chauffe pas mal donc grosse variance de dilatation donc l'huile cuit ou passe dans les cylindre.

Je pence a sa moi

Peux être que je me goure

vapaota

Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

xris

J'ai mis le thermomètre pour être sûr de ne pas abuser avec la montée en température.

Surtout qu'en région parisienne on est souvent dans les bouchons.

Du moment qu'on ait une bonne huile de synthèse, ça roule.

Vue la température atteinte, rien de surprenant à ce que les vapeurs soient brûlées (ce qui revient par le reniflard) donc que la consommation d'huile soit sensible, mais il n'y a rien d'alarmant.
Je pense que ce style de mécanique a fait ses preuves depuis presque 35 ans.

laurent59

Citation de: raphy-vtc le 29 Novembre 2016 à 09:01:07
Ouaip mais moi je psicope pas mal avec sa.
je prêter surveiller.
Je sais que mon ex zx9r dorigine il y a pas de T huile que l'eau et cet pour pas faire peur car je peux te dir que 15kms a 300 sa chauf a plus de 140l'huile obliger de redesendre a 160 pour tomber la t et sa en avril en Allemagne donc je parle meme pas en juillet ou août... Lol
Perso je prêter surveiller .

Et de ce que j'ai pu lire pas mal de fj bouf de l'huile sa doit venir du faite que le bloc chauffe pas mal donc grosse variance de dilatation donc l'huile cuit ou passe dans les cylindre.

Je pence a sa moi

Peux être que je me goure

Justement, tu ne feras pas 15 bornes à 300 avec le FJ. C'est pas fait pour. Par contre cruiser sur autoroute à 200, le FJ sait faire. Je l'ai fait dans les années 90 pour descendre au Bol. Même ma femme s'est surprise à conduire à cette vitesse. Si tu veux arsouiller et faire de la route, prends un Tom.
vieux motard que jamais.