Bertha doit repasser le contrôle technique....peu de moyens alors à la débrouill

Démarré par setedmi, 07 Octobre 2013 à 21:29:04

« précédent - suivant »

setedmi

Citation de: didier38 le 08 Octobre 2013 à 19:26:17
Pour les roulements, http://www.123roulement.com/rubrique-roulement-bille.html

Tu saisis diamètre intérieur, diamètre extérieur et épaisseur et tu as les références... que tu peux aller chercher ailleurs si tu veux


merci mais il existe la RMT qui spécifie le type de roulement et moi je les crois sur parole...( c'est d'ailleurs bête que celle mise en ligne par Holandais a disparu du site...!!!)

Sinon meilleures salutations à toi et Corinne

fonfonsd


boobba1

Citation de: setedmi le 09 Octobre 2013 à 00:22:15
D'ailleurs ce serait bien que notre collectif puisse établir une liste des pièces compatibles soit sur d'autres modèles Yamaha,  soit d'éléments compatibles venant d'ailleurs...à méditer...

Bonne idée le rencensement des matériels compatibles Setedmi !! Mais la rubrique n'existe-t-elle pas déjà dans ce Forum ?? ... A la rubrique "matériels compatibles" ?....  :P


A+
Jean
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

vapaota

Citation de: boobba1 le 10 Octobre 2013 à 21:40:53
Citation de: setedmi le 09 Octobre 2013 à 00:22:15
D'ailleurs ce serait bien que notre collectif puisse établir une liste des pièces compatibles soit sur d'autres modèles Yamaha,  soit d'éléments compatibles venant d'ailleurs...à méditer...

Bonne idée le rencensement des matériels compatibles Setedmi !! Mais la rubrique n'existe-t-elle pas déjà dans ce Forum ?? ... A la rubrique "matériels compatibles" ?....  :P


A+
Jean

fais pas atention, Jean.....il est           S          u          i          s          s          e    .
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

boobba1

Un des meilleurs suisses que je connaisse en tout cas, car il a un FJ 1100 et je sens bien qu'il fera tout pour le conserver, même si ça ne va pas financièrement (je connais ça aussi...).
Mais garder un FJ et s'en occuper, et rouler, ça maintient le moral.
N'est-ce pas Setedmi ?

A+
Jean
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

setedmi

Citation de: boobba1 le 11 Octobre 2013 à 19:08:21
Un des meilleurs suisses que je connaisse en tout cas, car il a un FJ 1100 et je sens bien qu'il fera tout pour le conserver, même si ça ne va pas financièrement (je connais ça aussi...).
Mais garder un FJ et s'en occuper, et rouler, ça maintient le moral.
N'est-ce pas Setedmi ?

A+
Jean

comme tu dis Booba...ça fait du bien au moral...surtout quand elle aura passé ce foutu contrôle technique...mais maintenant je bosse dessus...et il y pas mal de boulot....

ça a mal commencé parce que j'ai d'abord démonté les disques que j'avais sur une roue avant d'avance (meilleurs que ceux de ma moto)...j'avais pourtant prévu un bon outillage... j'avais pourtant tout fait bien comme avait dit Tony mais j'ai eu trois vis récalcitrantes sur 12. j'ai pu en ravoir une  mais les deux dernières ont passé à la meuleuse....

j'ai eu plus de chance avec le disque arrière de ma moto que j'ai démonté plus facilement ( il n'était pas beau le disque)

comme j'avais la roue arrière déposée et comme Alain m'avait  gentiment envoyé la référence des roulements... j'en ai trouvé le jour même chez SKF...en stock...

Pas eu trop de problème à les sortir les 3 roulements...la aussi ça valait le coup:un des roulement faisait le bruit d'un embrayage à sec Ducati au ralenti (ceux qui connaissent me comprendrons)

Pour le montage, j'ai un peu chauffé le logement avec un décapent thermique , enfilé le nouveau roulement lubrifié au WD 40 dans le logement et utilisé l'ancien roulement comme burrin sur lequel j'ai tapé vigoureusement avec un marteau de taille respectable jusqu'à entendre le "clong" qui signale que le roulement est arrivé au fond de son logement...

Ensuite je devais changer l'étier et la durite de frein arrière...que je prélevais sur mon épave donneuse d'organe, je voulais d'abord démonter d'une pièce le réservoir, la durite et l'étrier....Eh bien ce l'a n'a pas été possible et uniquement à cause de l'axe de fixation de la pédale tenu juste par une petite goupille...impossible à sortir parce qu'il buttait sur le cadre...alors qui si il avait été monté dans l'autre sens ça passait....

Du coup j'ai vidangé les réservoirs de liquide de frein à la seringue, puis continué à aspirer le liquide par les vis de purge de l'étier et quand ça été à peu près vide, j'ai pu dévisser le raccord banjo au niveau de la pédale

j'ai ensuite nettoyé les pistons à la brosse à dent, puis je les aspergé de WD 40 et les ai repoussé à l'aide d'une vielle plaquette d'un petit serre joint

Pour faire la purge j'ai utilisé une méthode assez efficace après une vidande du circuit: j'ai versé un peu de liquide dans le réservoir, branchés deux petits tuyau sur les vis de purge et relié le tuyau à une grosse seringue, ce qui m'a permis d'aspirer le liquide dans le circuit et de faciliter la purge que j'ai fini de façon classique...

ma prochaine angoisse est la suivante: je vais monter des plaquettes neuves du coup comment faire pour éviter qu'elles frottent le disque au repos...( même si les pistons ne sont pas grippés) si vous avez un idée...

Je dis cela parce que ce soir en guise d'exercice j'ai remonté  mon ancien étrier, nettoyé, lubrifié, sur l'épave, remis des plaquettes (pas toutes fraiches), purgé le circuit....et maintenant les plaquettes frottent trop sur le disque...et je ne sais pas pourquoi (pas de niveau trop haut du liquide, pistons non grippés, ) si vous avez une idée pour éviter ce désagrément lorsque je vais monter les plaquettes neuves sur ma moto...je suis preneur...


vapaota

si le frotement est léger, c'est normal, les plaquettes neuves ont besoin d'un petit rodage surtout avec des disques d'occasion.
sinon il te faudras changer les joints de piston car ce sont eux qui font reculer légèrement les pistons quand on relache les freins
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

boobba1

Oui, d'accord avec Vapaota.
Le frottement est normal au début.
Mais ça ne doit durer que quelques kilomètres, le temps que "ça se fasse".
Fais un petit tour d'une trentaine de minutes en roulant très prudemment et en faisant attention au freinage car au début,, avec des plaquettes neuves ça freine pas fort.
Ensuite ça devrait rentrer dans l'ordre.
Et puis ça dépend aussi de la qualité de tes plaquettes. T'as mis quoi ?
De l'organique ou du metal fritté ?
Perso, sur nos vieilles bécanes, je préfère l'organique (de bonne marque, donc de qualité).

As-tu pensé à nettoyer la partie visible de tes pistons, par exemple avec un chiffon très doux et de la WD40, avant remontage de tes nouvelles plaquettes ? Ces dernières étant neuves, donc plus épaisses que les anciennes, tes pistons sont forcément plus reculés dans leur étrier, et la poussière accumulée et fixée sur leur surface visible va rentrer sous les joints si tu ne nettoies pas. Ca peut donc, selon moi, entraîner un mauvais retour du piston dans l'étrier, plus d'éventuelles micro-fuites.

A+
Jean

Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

setedmi

Merci cher Alsacien ( voisin de la Suiiiiiiiiiisssssseeeee d'ailleurs...!!!! et de celle d'au delà du "röstigraben"....kolossal....!!!)

Maintenant comment savoir si les joints de pistons sont cuits alors qu'il n'y a aucune fuite de liquide de frein?

Merci Booba...oui oui j'ai bien nettoyé la partie visible des pistons, avec une brosse à dent, j'ai ensuite aspergé de WD 40 et j'ai reculé les pistons avec une vielle plaquette un serre joint...ils ont reculés sans problèmes...(pas de fuite visible tout à l'air en ordre)...

Suite cet AM...ou je devrais remonter la roue arrière avec des roulements neufs et un disque un peu plus vaillant et des plaquettes neuves "organiques" moins agressives pour les disques

j'ai un souvenir cuisant d'avoir monté des plaquettes fritées sur mon ancienne XJ 600 de 1986....( quipée des mêmes étriers que la FJ 1100) l'épaisseur des  disques diminuait à vue d'oeil

jamas31

Citationma prochaine angoisse est la suivante: je vais monter des plaquettes neuves du coup comment faire pour éviter qu'elles frottent le disque au repos...( même si les pistons ne sont pas grippés) si vous avez un idée...
Si ça frotte, tu peux légèrement chanfreiner les plaquettes neuves avec une lime surtout si ton (tes) disque(s) est (sont) usé(s)


Jamas

setedmi

Merci pour vos commentaires...  pour le frein arrière tout semble normal avec les plaquettes neuves ( disque changé repris sur GUDRUN voir ci dessous)

Pour l'avant j'ai dû m'y reprendre à deux fois...ayant voulu faire l'économie de remplacer les disques avants...le montage des nouvelles plaquettes a été problématique...trop de frottement....

j'ai alors piqué les disques de GUDRUN une fj 1100 que j'avais acheté 350 euros en 2011 et payé en 4 mensualités....

depuis ce montage...nette amélioration ça frotte pas plus que derrière et demande un petit rodage

Il ne me reste plus qu'à colmater les trous de rouille des silencieux d'échappement...ce que j'ai partiellement fait cet AM...mais après montage il subsiste une fuite..Alors redémontage et soudures en perspective....

regis beudin

 :D salut j ai deux roues de fj 1200 1 wh en 16 avec les disques et les roulements nickel je suis de thonon a prix motard evidemment

setedmi

Citation de: regis beudin le 29 Novembre 2013 à 10:04:19
:D salut j ai deux roues de fj 1200 1 wh en 16 avec les disques et les roulements nickel je suis de thonon a prix motard evidemment

si tu n'est pas pressé ça peut effectivement m'intéresser....as-tu des photos? et combien en veux-tu?