Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

filtre à air et pipes d'admission

Démarré par fredburst, 09 Avril 2017 à 11:44:07

« précédent - suivant »

fredburst

bonjour à tous,
j'ai une question concernant les pipes d'admission et la boite du filtre à air. En faisant le nettoyage de la moto ce matin j'ai vu sur la boite du filtre ,coté droit l'inscription "36Y" . est ce que cela signifie que les pipes sont obligatoirement des "36Y" ou pas? au moins je saurai si ma vieille est full :)

raphy-vtc

Pas forcement
Faut regarder sur les pipe entre moteur et carbu

xris

Bonjour,
aucun rapport.
Les industriels donnent une référence qui correspond, en général à la dénomination des mines, ici 36Y pour la fj1100.
Quand les modèles évoluent, certaines pièces sont modifiées, dans ce cas, elles portent la nouvelle dénomination, par exemple 1WH pour les fj1200 bridées à 100 cv, mais les pièces précédentes qui sont toujours utilisées gardent leur première référence.
C'est pourquoi, par exemple, on trouve que les coussinets de vilebrequin sont des coussinets de XS 1100, référencées en 26H.
Cependant, quand une simple couleur change, par exemple pour les disques de frein avant des FJ à partir de 1989, ils portent une référence de FJ, par exemple 3CX, mais ceux de TDM qui sont les mêmes, portent la référence de la TDM parce que la couleur du moyeu du disque passe de l'or au gris.
Ne te pose plus aucune question au sujet des pipes, seules celles en 36Y sont désormais disponibles, les pipes en 1WH (bridées) ne sont plus fabriquées.

fredburst

merci pour ces infos très intéressantes . J'ai regardé si je voyais des inscriptions sur les pipes d'admission ,mais rien de visible. faut il les démonter pour savoir si ce sont des 36Y ? :(

xris

Oui, c'est écrit côté entrée d'air des carburateurs.

fredburst

va falloir que je démonte la rampe de carbus
?

xris

si tu dois pouvoir y arriver en éclairant bien la pipe de gauche côté carbu, éventuellement avec une loupe.

fredburst

merci pour l'info ;) en plus j'ai vu ce matin que j'avais un suintement de carburant sur celle là .je verifierai dans la semaine.

xris

#8
suintement côté carburateur ou culasse ?
1- côté culasse, il y a un joint torique qui permet de réaliser l'étanchéité, si tu changes les pipes, il ne faut en aucun cas mettre de pâte à joint.
2- de quelle année est ta machine ? pendant quelques années, les pipes ont été montées avec des vis qui n'ont pas d'empreinte sur la tête pour éviter le débridage. Ces vis sont en acier traité, il faut leur faire une empreinte à la disqueuse avec un disque mince pour l'inox pour pouvoir les retirer au tournevis à frapper uniquement, sinon tu vas foirer le système. Le problème est qu'on coupe obligatoirement le tube en laiton de prise de dépression au passage. Mais il n'y a pas d'autre solution, une pince n'aura aucune prise sur la tête, l'acier est trop dur. C'est difficile à faire culasse en place, il ne faut pas couper la culasse non plus au niveau de la chaine de distribution.
3- côté carburateur, il y a souvent un problème avec les colliers qui sont trop ou pas assez serrés. Quand ils sont trop serrés, en général l'empreinte cruciforme est abimée, elles deviennent difficiles à changer, il faut en mettre des neuves assez longues. En plus, il y a un petit téton moulé sur la pipe en caoutchouc pour bien positionner le collier, souvent les gens serrent le collier sans s'assurer que le décrochement du collier (2 mm environ) reste bien à sa place et ça massacre tout. Il faut aider au début du serrage le collier à tourner un tout petit peu pour qu'il se mette bien.
4- côté entrée d'air sur carbus, si on serre trop fort le collier, il arrive qu'à la partie inférieure il sorte de sa position, ou bien quand on emboite la rampe une ou plusieurs lèvres de ses pipes d'air se met(tent) en biais. Une fois la rampe en place, il faut passer sur chaque carbu, du haut vers le bas, un fin et long tournevis pour bien positionner la lèvre, et seulement après on glisse le collier par dessus.
Pour ça, en haut, on écarte la lèvre et on glisse le tournevis du haut vers le bas de manière à sortir, à la partie inférieure du carbu la lèvre éventuellement retournée. Il ne faut pas le faire avec le bout de la lame mais avec la partie ronde de la lame. Quand on retire, latéralement le tournevis, si c'est la partie supérieure de cette pipe qui s'est retournée et est rentrée dans le carbu, on la remet en place avec les doigts. Comme c'est toujours en bas et pour les carbus du milieu que ça se présente mal, on ne le voit pas. C'est très sensible car on aliment alors le moteur avec de l'air non filtré et ça désaccorde les entrées d'air. Le boitier du filtre étant un résonateur accordé aux cabus et au moteur. Attention aussi au tuyau du reniflard qui arrive au milieu de la boite à air, il est très difficile à remettre à sa place sans une pince fine et très longue, environ 20/25 cm. S'il n'est pas en place il va y avoir de l'huile partout.
5- il doit rester environ 1 cm de jeu entre les parties des colliers au niveau de la vis, pas moins, sinon les colliers sont trop serrés, pas plus sinon ils ne seront pas assez serrés.
6- Des vieilles pipes seront dures et l'emboitement difficile. On trouve, dans la marque tourmax, par exemple chez MVH, les 4 pipes neuves pour 80 / 90 euros avec les joints toriques qu'il faut coller avec un petit peu de graisse au montage pour leur éviter de tomber et/ou se mettre en biais.
7- Les vis se serrent au couple prescrit, 1.2 mkg max sur la culasse.

fredburst

pour le suintement je dirais les 2  cotés car le bas du carbu est humide ,et coté culasse aussi .la moto est de 1987. dès que j'ai le temps je regarde si je vois la ref des pipes. demain je la montre au mécano car problème d'embrayage qui patine entre 4000 et 7000 tours ,par moments.Vu les explications que tu donnes cela me parait délicat de faire ce genre de réparation moi meme ...je craindrais de me louper . :-[ je suppose que si je fais faire un nettoyage des carbus ,ils seront démontés ,donc si besoin je pourrais surement faire changer les pipes si elles sont en version bridée. A voir.

xris

moto de 87 pas de difficultés, c'est du 1WH. Donc elle a des vis chc de 6 mm nomales.
tu ne trouveras que des pipes 36Y sur le marché, pas de questions à se poser non plus de ce côté-là, ça coûte 90 euros le kit de 4.
ensuite, pour les carbus, il existe des kits complets pour les 4 carbus, pareil pour les membranes, elles sont vendues au détail, environ 30/40 euros les 4.

Si tu démontes les carbus, ne touche surtout pas au réglage du niveau de cuve !!!!!! en aucun cas il ne faut y toucher.
enfin, pour la richesse il faut obligatoirement désserer de3 (trois) tours les vis de richesse, pas moins, surtout pas moins, car avec les essences actuelles il faut enrichier un peu plus, comme c'est indiqué à partir des modèles 91.


fredburst

merci beaucoup pour toutes ces infos. on sent derriere tout ça un passionné doublé  d'un mécano hors pair ;)

pouss50

Citation de: fredburst le 11 Avril 2017 à 18:16:28
merci beaucoup pour toutes ces infos. on sent derriere tout ça un passionné doublé  d'un mécano hors pair ;)


oui c est clair !  ;) ;) ;)