Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Probleme avec le demarreur a froid

Démarré par pidji42, 26 Avril 2017 à 18:30:46

« précédent - suivant »

pidji42

Salut a tous,

J'ai un soucis pour demarrer a froid seulement: (Quand j'ecris un message comme ca, je pense toujours aux anciens qui connaissent deja la solution!)

Je tourne la cle, la pompe se lance, j'attends generalment qu'elle termine, genre vieux diesel, une pression sur le bouton, le demarreur se lance 2 ou 3 tours et se bloque d'un coup!

C'est assez surprenant la premiere fois j ai cru que j'avais pete la chaine de distrib ou une connerie du genre qui avait bloque les pistons...

Bref, des idees?

A plus et profitez bien de ces 3 jours de balade potentiels
Pj

xris

Salut
combien a-t-elle de km ?

C'est LE problème de ce moteur, c'est cette chaîne qui est usée et allongée



Si elle est trop allongée, comme il y a un guide à la partie supérieure, il ne peut pas y avoir de "mou" et quand le démarreur tourne, elle coince sur les dents de la roue libre et bloque le mécanisme, le démarreur semble tourner dans le vide...
Sur cette photo le moteur est retourné sur l'établi, on voit la partie inférieure du moteur.

raphy-vtc

Et si cet elle tu est bon a ouvrir le bloc question con mais moi a froid j'ai aussi de temps en temps le demareur qui tourne dans le vide comme si la roue libre décrochais et en partant on entent une chaîne battre a froid au départ je pencais a la distri mais la moto a que 57m kms donc j'ai vérifier le tendeur de distri et il est très peux sortie meme pas 30% de sa longeur total donc je soupsonne cette chaîne qui au final na pas de tendeur...

xris

C'est le pb de ce moteur...
en marche normale, le brin mou est dessous, côté visible sur la photo, donc va bien, mais avec le démarreur, ce côté devient le brin tendu, et ça bourre sur le guide chaine supérieur.
C'est un très gros travail à faire !

pidji42

Euh ok, dans mon cas le demarreur ne tourne pas dans le vide! Il tourne bien au debut et se bloque d'un coup. On dirait q,il provoque un soufle au niveau des carbus quand ça ce bloque.

La fj a 110 000 kms...

Si j'ai ce probleme, autant dire que c'est pas reparableen fait, qu'est ce que je risque a continuer a utiliser comme ca?

Pj

max3roues

est ce qu'il n'y a pas de l'essence qui coule dans les cylindres.?????

pidji42

Je me demande , car ce matin, tache d'essence sous la moto... je suis bon pour un demontage et nettoyage... j'ai jamais fait le forum va fumer ce week end!

xris

#7
Tourne dans le vide est une expression maladroite de ma part, je voulais bien dire que ça bloque le démarreur, excuses-moi.
110.000 km avec ce phénomène, c'est la chaîne d'alternateur-démarreur qui est trop usée.

Quand le moteur tourne le brin mou étant au-dessous de la chaîne, tu ne risque pas grand chose, mais tu vas avoir de plus en plus de mal à démarrer. Il va falloir y passer.
C'est vrai qu'il faut tout ouvrir, sais-tu le faire ?

raphy-vtc

A que moi il tourne dans le vide comme si la roue libre deconne mais que a froid

xris

ça peut arriver aussi, mais dans ce cas, c'est certainement le moyeu de roue libre qui est usé, et/ou les ressorts de galets.
1- le moyeu de la roue-libre est chromé, mais il s'use en facettes, ce sont les rouleaux 1 qui portent dessus, poussés par le système pion + ressort 2 et 3.
les trois ressorts, pions et rouleaux sont dispos chez tous les marchands de pièces détachées (autre que yamaha), la roue-libre n'est dispo que chez yamaha, mais est chère, 151.50 e. Si elle s'use, il ne faut quand même pas exagérer, tant que les rouleaux sont au milieu de leur course, ça marche.
2- Quand on révise cet ensemble, il faut changer les caoutchoucs 5, ça coûte 18 euros l'ensemble.

Les premiers modèles avaient, parait-il, tendance à casser les 3 vis CHC (photo du haut, grosse pièce centrale et ronde qui contient les galets), très vite, yamaha a mis des vis haute résistance indémontables (coup de pointeau à l'extrémité rendant tout desserrage impossible et tout changement de vis impossible, l'acier est trop dur).



raphy-vtc

Mais pareille faut ouvrir le bloc pour la changer...

jamas31

Commence par vérifier l'état de la batterie;
J'avais un pb identique qui a disparu après avoir mis une batterie neuve.


Jamas

Yam3cx

#12
pour les roues libre de démarreur qui tourne dans le vide j'ai un remède de grand mère

certains vont pousser des hauts cris mais j'ai moi même testé cette manip quand mon FJ devait avoir 80000km et depuis je n'ai plus jamais été ennuyé (217000km maintenant) et cette manip peut être réalisée sur n'importe quelle moto

donc il faut prévoir de faire une vidange normale avec philtre à huile +:
- du gasoil d'un volume équivalent au volume d'huile du moteur
- une huile pas chère supplémentaire d'un volume équivalent au volume d'huile du moteur

la manip:
- moteur chaud vous faites la vidange sans retirer le philtre à huile- vous remettez le bouchon de vidange et vous introduisez le gasoil.
- vous démarrez et arrêtez plusieurs fois
- vous laissez tourner le moteur quelques minutes pour faire circuler le gasoil dans le circuit (pas de risque de casse c'est un très bon lubrifiant temporaire)
- vous vidangez le gasoil et mettez l'huile pas chère
- vous faites bien tourner le moteur plusieurs minutes pour que l'huile pas chère s'imprègne du gasoil
- vous vidangez le l'huile, remplacez le philtre et remettez votre huile normale.

normalement le gasoil est venue nettoyé les impuretés et autre résidus

voila pour info j'ai déjà utilisé cette technique sur la majorité de mes motos plus celle de potes (même des italiennes)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Il faudra que tu m'expliques comment du gas-oil peut redonner la bonne longueur à une chaîne usée, la bonne forme à des guides chaines usés et aussi quel effet du gas-oil peut avoir sur (en supposant que ça ait un rapport, mais admettons-le) des huiles brûlées qui ne partent même pas avec des solvants puissants sur des pièces démontées... Le gas-oil c'est bien pour décrotter superficiellement la chaîne de transmission quand elle est pleine de boue, un arbre à cames démonté, et encore, il faut frotter.

Mais une chaîne usée, ça me laisse rêveur.

Yam3cx

Citation de: xris le 07 Mai 2017 à 07:55:22
Il faudra que tu m'expliques comment du gas-oil peut redonner la bonne longueur à une chaîne usée, la bonne forme à des guides chaines usés et aussi quel effet du gas-oil peut avoir sur (en supposant que ça ait un rapport, mais admettons-le) des huiles brûlées qui ne partent même pas avec des solvants puissants sur des pièces démontées... Le gas-oil c'est bien pour décrotter superficiellement la chaîne de transmission quand elle est pleine de boue, un arbre à cames démonté, et encore, il faut frotter.

Mais une chaîne usée, ça me laisse rêveur.


je savais que j'allais avoir droit à des réactions et c'est normal
d'abord je ne prétend pas que ça va retendre ou réparer quoi que ce soit ou que c'est une solution miracle je connais la différence entre la magie et la mécanique
par contre ça ne coute pas grand chose en budget et pour l'avoir déjà vérifié ça aide à résoudre les problème de roue libre de démarreur qui accroche mal en plus c'est vraiment un bon moyen pour "rincer" le bas moteur de certaines impureté ce qui sur nos vieilles trapanelles n'est pas du luxe
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards