Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Fuite carbu trés agaçante

Démarré par Barbu83, 04 Octobre 2017 à 01:04:17

« précédent - suivant »

Barbu83

Bonsoir à tous,je remet en état ma vieille fj 1200 de 1990 et après différentes péripéties( plaquettes av,remplacement liquide commande embrayage,freins. polissage platines repose pieds et tubes de fourche. Panne pompe essence, réfection connectiques diverses). J'ai maintenant une fuite de carburant moteur tournant... En soit je pensais rien de grave. Je m'explique dépose nettoyage et contrôle carbu, réglage hauteur flotteurs (membranes et pointaux récents... fait il y a 5000 kms) . Montage à blanc( rampe sur pipe et juste arrivée essence branchée pas de fuite dès que tout remonté ça fuit aux trop plein de cuves.Un vrai casse tete surtout après 2 démontages et remontage complet. Pas facile cette pu..... de boite à air.
Si quelqu'un à une idée?? Par avance merci.


xris

Citation de: Barbu83 le 04 Octobre 2017 à 01:04:17
Bonsoir à tous,

réglage hauteur flotteurs

ça fuit aux trop plein de cuves

Si quelqu'un à une idée?? Par avance merci.

Bonjour,

Tu as commis l'erreur fatale.

Il ne faut jamais toucher les hauteurs de flotteur sur les BS36 par rapport à la valeur d'origine.

Il n'y a aucune raison pour que ça bouge, et tout ce qu'on trouve sur le net au sujet des hauteurs de flotteur pour cette moto, ou les xjr, est à bannir et fuir comme la peste.

Tu es bon pour tout re-démonter et les remettre strictement à la valeur d'origine, soit très exactement 22.3 mm par rapport au plan de joint.
L'opération est difficile, il faut mesurer les deux côtés de chaque flotteur pour que la hauteur soit strictement la même et surtout que les 4 flotteurs des 4 cuves soit strictement la même à 1/10 mm près.
Pour bien réaliser l'opération il faut séparer les 4 cuves les unes des autres et ensuite changer tous les joints toriques intermédiaires par des neufs et aligner les 4 cuves sur un marbre.
Si tu ne t'en sens pas capable, tu peux monter des flotteurs neufs ça se vend au détail.

Deuxième point, il n'y a pas de trop plein sur ces carburateurs ni sur aucun carburateur d'ailleurs, ce sont les entrées d'air du circuit de starter. L'air d'émulsion, quand on tire le starter, entre par ces 4 tuyaux et le mélange se forme dans le petit puits du fond de cuve là où rentre le tuyau en bronze. Quand le niveau d'essence est trop haut, et qu'on n'utilise pas le starter, l'essence coule par là et on amorce ce montage qui forme un siphon qui va vider la cuve à l'extérieur.

Le problème provient du joint torique du siège de pointeau, accessible après avoir retiré :
- le fond de cuve
- le flotteur
- la petite vis cruciforme du siège
- le siège lui-même

Ce joint se tasse et souvent se coupe laissant passer l'essence sous la pression de la pompe.

Tu as intérêt à acheter 4 kits spéciaux de réfection de ces carburateurs, tu y trouveras tous les joints toriques (attention à bien les lubrifier pour le montage, soit avec du lubrifiant à pneu, du suif GEB dispo chez cedeo au rayon plomberie ou de la salive, pas de graisse ni d'huile. On les met en place une fois mais pas deux, pas question de le ressortir une fois mis en place sinon il faut en remettre un neuf).
Il y a tous les gicleurs, le pointeau et le siège, le puits d'aiguille, l'aiguille et le joint de cuve, et le torique le plus sensible, celui de la vis de richesse qui elle aussi est fournie dans le kit.
Tu en as pour moins de 100 euros en Allemagne pour les 4 carburateurs.

Ne compte pas sur un miracle si tu ne mets pas tous ces joints à neuf, en plus les tailles sont spéciales.
Au remontage il te faut aussi obligatoirement dévisser la vis de richesse de 3 (trois) tours exactement, soit un tour de plus qu'à l'origine, et ne plus jamais y toucher.

Et ça tournera comme une horloge suisse sans dégueuler l'essence, tu n'auras que la synchro à faire.

La synchro est la seule et unique chose à faire sur ces carburateurs.

Cherche un peu sur le forum il y a des photos et explications sur tout ça.

Pour la pompe à essence, le problème provient très certainement du contact intérieur qui se vend au détail (20 euros en Allemagne), il se change facilement.

poupouch

salut
A mon avis mais sa reste purement indicatif ,tu as touché a la hauteur les flotteurs et la pas bon  :o
il ne faut jamais toucher se réglage .
Je pense que tu es bon pour re controler la hauteur avec la méthode bien précise qui est déjà indiquée sur un post .
Notre expert Xris tant parlera mieux que moi . ;D
Bon courage a toi
Raphael

et bien il a été plus rapide que moi il fonce Xris  ;)
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès


Barbu83

bonjour à tous ,effectivement ,après une petite nuit de réflexion... Je pense que la fuite se trouve au niveau des joints thoriques des puits de pointeaux. Pour la hauteur flotteur je suis sure du réglage ,ils étaient à 21.5 mm et je les ai mis à 22.3mm par contre j'ai remarqué après réflexion que les joints de puit de pointeaux avaient un plat et semblaient cuits.
Encore merci pour toute ces infos , je vais retomber tout ça et mettre en commande un jeu complet de pointeaux.
bonne journée à tous.
PS: pour la pompe à essence problème résolu avec une petite lime de modélisme pour aligner les contactes usés en biez par l'usure.

xris

Ne pas oublier de changer le torique des vis de richesse et de dévisser de trois tours au lieu de deux.

Barbu83

rebonjour à tous après une 3 eme dépose les coupables ont été démasqués... Joint de puit de pointeaux cuits ,ils sont partis en morceaux quand je les ai sorti de leur gorge.
Suite au prochain épisode après remplacement. Que de soucis pour un joint, lol.
Merci à tous,bonne journée.

xris

ATTENTION ! la taille est très particulière, si tu mets du 2 mm ça va coincer et se déchirer à nouveau, il faut vraiment prendre ceux des kits.

En plus leur logement n'a pas un état de surface très génial, donc il faut bien lubrifier le caoutchouc pour que ça rentre comme ...  :-X :-X :-* :-*


Barbu83

Bonsoir à tous.Suite et fin de cette affaire, joints de puit de pointeaux remplacés. Plus de fuite...
Pour me dépanner je suis passé chez un diéseliste qui m'a trouvé 4 joints toriques carburant piles poil. Montage sans problème. (pour info joint de commande de certaines pompes d'injection couleur verte résistant à la friction,chaleur et surtout carburants).
Encore merci beaucoup. Prochaine mission jauge à carburant...