Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Voyant ABS rouge fixe.

Démarré par morpheusmars, 18 Mai 2018 à 19:41:55

« précédent - suivant »

morpheusmars

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre... depuis 2 jours mon voyant ABS se met en rouge fixe 2/3 minutes après début de roulage.

Au contact tout est normal, rouge fixe et éteint au bout d'1 ou 2 secondes.
J'ai testé sur la béquille centrale.
Il clignote de manière normale vue qu'une roue est libre.

Je n'ai touché à rien de spécial mis à part le cache plastique des étriers de frein avant.

Peut être une petite idée si certains connaissent ce genre de problèmes.
J'ai testé un blocage de roue arrière et en effet l'ABS n'est plus opérationnel :(

V à tous

fifibreizh

Tu n'as rien sur la revue technique la dessus?Il y a des pages sur le non-fonctionnement de l'abs, sinon poubelle! :P (l'abs, pas la fj! ;D )le breton non absisé
raideurs on the storm(quinqua breton)

morpheusmars

J'ai vérifié un petit peu sur la RT, cela signale que le l'ABS est déconnecté suite a une anomalie de fonctionnement.
Le tableau suggère quelques pistes.


Je vais essayer de débrancher, et nettoyer les éléments accessibles facilement dans un premier temps, peut être de l'oxydation d'usure.
Ce qui est un peu plus gênant pour tester, c'est l'obligation de rouler un peu pour voir apparaître ce voyant fixe.


En revanche, j'aimerais vraiment ne pas m'en passer de ce fameux ABS pour le moment.
J'aime beaucoup le principe d'essayer de garder la moto avec un maximum d'éléments d'origines fonctionnels.
Et je suis persuadé que n'étant pas un pilote exceptionnel... cela ne peut pas me faire de mal un peu d'assistance :)


V a tous

vapaota

connectique ou capteur hs
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

morpheusmars

J'ai un petit peu vérifié les fils et branchements ABS.
Rien de sectionné ou qui semblait limite.


J'ai retiré le capteur de la roue avant, et vérifié au cas ou une saleté pouvait empêcher son bon fonctionnement.


J'ai roulé un tout petit peu car au même moment le ciel a décidé de lâcher toute l'eau qu'il contenait !!!
Alors je sens venir les phrases du genre "bein justement sous la flotte, tu peux le tester l'ABS"  >:(   ;)


Pour avoir eu il y a quelques années une chute pluie+gasoil avec le SV, je préfère éviter dans la mesure du possible...


Quoi qu'il en soit, le voyant ne s'est pas allumé pendant cette mini balade, il faut que je teste sur une plus grande distance.
Merci pour les pistes dans tous les cas  :D


laurent59

Vérifie tes contacteurs de feu stop
vieux motard que jamais.

morpheusmars

#6
Le voyant se rallume au bout de quelques centaines de mètres en fait.
A peu près au moment où j'arrive à 50km/h
:(
CitationVérifie tes contacteurs de feu stop

Ça m'à permis de voir que le ressort du contacteur arrière est un peu trop long et que le feu s'allume uniquement si la pédale est beaucoup enfonçe.
En revanche aucun problème sur l'avant.
Quels sont les éléments à verifier sur les contacteurs ?




J'ai récupéré une revue technique de meilleure qualité, et avec surprise je me suis rendu compte qu'il y avait plus de page concernant l'ABS, des pages manquantes dans mon premier PDF...
Il y a des explications plus claires pour diagnostiquer les pannes.
Notamment le fait de se servir d'un voltmetre et d'un adaptateur test ABS.
Vu le dessin, l'adaptateur n'a pas l'air difficile a réaliser, en revanche comment tester mon problème si la moto de roule pas ?
Sur béquille centrale, le voyant va clignoter et certainement générer des impulsions d'erreurs vers le voltmètre, je me vois mal rouler avec le voltmètre entre les cuisses et compter les impulsions  ;D


Merci



morpheusmars

Quelques nouvelles concernant le voyant.
Lors de mes derniers tests celui ci ne s'allume plus et l'ABS fonctionne.
Je n'ai pas fait grand chose depuis.
Du contact cleaner sur la capteur de frein arrière.
Au moment où j'ai nettoyé mon filtre à air j'ai nettoyé les contacts des 3 prises présentes à cet endroit.

J'aurais préféré un fil sectionné pour être sûr de l'origine de la panne.... ::)

À voir sur la durée

fifibreizh

Le problème de la panne aléatoire!A surveiller, pas grand chose d'autre à faire! :-[
raideurs on the storm(quinqua breton)

morpheusmars

Tout à fait Fifibreizh, complètement aléatoire....

En fait le problème revient mais plus du tout au même moment.
Avant le voyant s'allumait quand j'arrivais entre 40 et 50 km/h
Maintenant il s'allume 1 fois sur 2 plus proche des 100 km/h !!
C'est assez mystérieux mais j'aime bien le principe de me creuser la tête pour essayer de comprendre la logique de fonctionnement ;)