Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Minuscule trou maître cylindre d'embrayage

Démarré par morpheusmars, 30 Juillet 2018 à 22:53:17

« précédent - suivant »

morpheusmars

Bonjour à tous,

Après mes réglages d'embrayage suite aux problèmes de point mort, j'ai remarqué un détail très embêtant pour moi sur le maître cylindre.

J'ai créé un nouveau sujet car il me semble que cela ne concerne plus les soucis précédements cités.

En effet, je ne comprenais toujours pas pourquoi après avoir remis correctement la membrane mon maître cylindre d'embrayage fuyait.
Avec un peu plus d'attention, j'ai remarqué à la pression sur le levier un tout petit peu de liquide s'échapper du maître cylindre.
Je vous passe les vérifications de serrage etc
Après examen minutieux des pièces, je vois ce fameux petit trou positionné volontairement.
Ce n'est pas une détérioration, il y a même un petit cheminement pour l'air dessiné dans la masse du couvercle.

Du coup je ne comprend pas l'utilité si c'est pour me faire sortir du liquide par cet endroit.
Je n'ai pas l'impression d'en avoir trop mis, juste au dessus du repere bas, et de toutes façons après un passage par la ville et de nombreux debrayages, fatalement le niveau baisse, petit à petit il s'échappe par le petit trou.....

Je ne vois vraiment pas comment empêcher cela ??!!!
Bien entendu ça ne le faisait pas avant...

Gilou64

J'ai eu exactement la même chose, et du liquide sur les plastiques et peinture. J'ai fabriqué un petit bouchon en roulant du téflon de plomberie, je l'ai placé dans ce "canal" j'ai refermé le bocal et coupé à ras au cuter le reste. Plus de fuite et pas d'autre incidence..(j'ai peut-être fait une sonnerie mais...) ;)

morpheusmars

En effet, je vais peut être en arriver à cette solution la aussi.
Ça coule très peu, mais ça coule quand même. ...

xris

De quel trou parlez-vous ?

Merci de mettre une ou plusieurs photos, je ne comprends pas de quoi il s'agit.

morpheusmars

Je vais essayer de faire des photos sans l'ouvrir de nouveau mais la technique de Gilou64 fonctionne très bien pour le moment.

xris

Sinon fais un dessin avec un papier et un crayon, car je ne vois pas du tout de quoi tu parles.

Gilou64

Bonsoir, je n'ai pas réussi a prendre des photos dignes de ce nom. Il y a un "chenal"  sur le bocal d'embrayage qui se situe en bas du dit bocal. une fente calculée qui est recouverte par le joint de bocal. Ce chenal vient à l'extérieur du bocal et "pisse le DOT. Je n'ai pas compris ce chemin et je l'ai condamné. Sur la FZ c'était pareil. je peux improviser un dessin mais avec ma tremblote et une photo du dessin de M on a pas fini. Il y a un trou sur le réservoir (et non le couvercle)  sous la forme d'une fente, diamètre inférieur à 1 mm qui projette le DOT sur l'ouïe de carénage...... :-[

xris

Là ? ? ?

je pensais au récepteur.

Il ne faut en aucun cas le boucher ! Sinon ton embrayage ne fonctionnemera plus correctement.
Bien au contraire il est impératif de bien le décrotter avec une lame de rasoir afin d'assurer la mise à l'air libre du dessus du caoutchouc d'étanchéité.

Si ça fuit à cet endroit c'est que le dessus du réservoir est mal monté. Donc, le caoutchouc est mal installé et il faut recommencer.

=> Ne jamais obturer cette mise à l'air libre !


Gilou64

Je ne contredis pas, j'ai repositionné cinq ou six fois le couvercle, j'ai changé la membrane (par une neuve avec  réf Yam ) et fuite fuite.... Justement, mon embrayage ne fonctionnait pas bien. Trop ou pas assez de garde, vitesses qui accrochent. J'ai bouché le "trou" (sonnerie) et depuis mamie ne me fait plus aucun caca nerveux du côté embrayage boîte. Peux tu développer le sujet de l'utilité de cet orifice?... :-*

xris

C'est simplement pour permettre au soufflet d'être à la pression atmosphérique, et donc au liquide de l'être lui-même.
Quand le niveau baisse, la membrane (soufflet) s'enfonce légèrement de manière à garder la pression atmosphérique au dessus du liquide.
Quand le liquide revient il ne se produit pas de surpression car cette membrane se déplace librement.
Il n'y a rien de plus simple.
Et cette membrane évite justement toute fuite de liquide.

Si elle n'est pas à sa place, non pas au niveau de la mise à l'air libre, mais tout le long du bord, alors là il y a fuite.
La fuite ne se produit pas à cause du canal de mise à l'air libre, mais bien parce que la membrane n'est pas à sa place tout autour, et donc, le liquide passe à la partie supérieure de la membrane, et en toute logique ça coule par terre...

Peut-être y a-il aussi trop de liquide ? Il faut absolument laisser, guidon braqué à fond à droite, moto sur la centrale, avoir une grosse bulle bien visible dans le hublot, et quand on pose la membrane, elle ne doit pas toucher le niveau supérieur du liquide de frein.

C'est comme si tu avais une fuite au robinet de la salle de bain et que tu te contentais de fermer la porte avec du sikaflex pour éviter d'inonder la maison...

La membrane se place dans une rainure, si cette rainure n'est pas d'une propreté chirurgicale, le caoutchouc se décale au serrage et ça fuit. Tout comme le joint de couvre-culasse il faut bien vérifier que la membrane reste en place, qu'on serre les deux vis en même temps et qu'on procède guidon braqué à droite (pour l'embrayage), moto sur la centrale.
Jamais une seule fois je n'ai constaté de fuite sur ce système, sauf si on s'y prend mal, que les vis sont abimées, du mauvais modèle, trop longues, que le pas de vis est sale ou encombré (généralement par du liquide de frein tout simplement), etc.

morpheusmars

Ok merci pour les informations comme d'habitude très claires.
Je vais essayer de revoir tout ça.
Difficile de juger le niveau, je vais essayer de prendre l'exemple de ta grosse  bulle.

Je vais mieux nettoyer tout ça.
Mais vu que cela ne fuit qu'au niveau de cette prise d'air c'est plutôt un problème de trop plein plutôt qu'un probleme d'étanchéité il me semble.

La suite demain :)

xris

Pour te donner une idée, quand la moto est sur la béquille centrale, guidon orienté pour la marche en ligne droite, l'émetteur d'embrayage est incliné naturellement d'environ 15 degrés.
On le rempli de manière à ce que le liquide arrive au niveau du bord le plus bas du bocal, côté levier.

Si tu regardes la revue technique, dans les premières pages, il y a une photo qui est très bien prise.
Cette photo montre le bocal du maître-cylindre de frein avant, mais ça revient au même.
On voit très bien le niveau, cette photo est prise dessus du bocal retiré et sans le joint, le liquide arrive juste au ras du bord du bocal et recouvre de 2 mm environ le fond du bocal à l'opposé, pas plus.

D'autre part, certains ont des soucis avec les deux vis du capuchon du bocal.
De mémoire, c'est une vis de 4 X 8 à tête fraisée, empreinte philips.

L'empreinte s'abîme si on n'utilise pas un tournevis à frapper pour débloquer la vis.
Cette vis se serre avec un tournevis normal à main.
Il y a des gens qui la changent pour mettre une vis chc, ce n'est pas bien car le couvercle n'est plus centré dans les fraisages et il se déforme au contact du bord inférieur de la vis.

Avant de remettre les vis en place, il faut s'assurer que chaque trou soit bien propre et dégagé jusqu'au fond, que le filet est en bon état et que les vis rentrent à fond à la main, sinon il faut y remédier (un petit coup de taraud par exemple), mais là aussi délicatement.

Le soufflet en caoutchouc doit être bien nettoyé à l'alcool et sec avant pose.

Il faut graisser légèrement les vis avec la graisse rose du kit de réparation, ou avec de la graisse à frein de marque ATE (dispo chez louis : https://www.louis-moto.fr/artikel/ate-pate-pour-cylindre-frein-180-g/10010083?filter_article_number=10010083&list=6e8313ef838b62885526a47eeb3bcd19 ).

Pour le maître-cylindre de frein, il y a en plus une tôle anti-émulsion qu'il convient de monter correctement. Elle va en biais, elle touche le fond côté gauche et remonte vers la droite côté levier de manière à dégager les trous d'alimentation. Côté droit elle est environ à mi-hauteur du bocal ou un peu plus, elle suit approximativement le niveau du liquide.


morpheusmars

XRIS tu avais raison concernant la méthode de montage.
Je n'avais sans doutes pas assez bien nettoyé l'ensemble, en revanche pour cette fois je n'en ai pas mis assez, car après une ballade assez longue, le niveau était un peu trop bas, le point mort était un peu plus dur a trouver.
Et pas de fuite.
Je vais essayer d'en mettre un peu plus.


Merci beaucoup