Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Restauration FJ 1100 - 36Y

Démarré par Avangogo, 20 Août 2018 à 16:18:28

« précédent - suivant »

Avangogo

Bonsoir Yam3cx,


J'ai remis les photos en changeant d'hébergeur.


Pour les jeux, je pense effectivement les reprendre tous.
J'attends l'outils spécifique que j'ai commandé sur le net pour sortir les pastilles.

Mon problème est pour mesurer je jeu précisément car je n'ai qu'un jeu de cales avec une précision de 5 centièmes...

Bonne soirée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

#16
ça suffit largement, si le jeu doit être correct, il n'est pas non plus à 5/100 près, si tu as entre 10 et 15/100, voir un poil plus à l'admission c'est bon, et 20 à 25/100 pour l'échappement aussi.
Si tu as moins de 15 à l'échappement et moins de 10/100 à l'admission, il faut corriger au mieux.

Si tu as 3 mm de jeu, il faut corriger aussi !

Avangogo

#17
Bonsoir Xris !

Merci pour tes éclaircissements ! Du bon sens, une fois de +  ;)
Je vous tiendrais informés une fois le repastillage terminé.


Très bonne soirée !

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Bonjour à tous,


Suite de la restauration !
En attendant la livraison de l'outillage pour sortir les pastilles des soupapes, j'ai commencé la rénovation de la rampe de carburateurs.


Grâce au tuto de Xris, le démontage s'est fait sans problème.
Tout est très sale à l'intérieur et beaucoup de pièces étaient collées/soudées par la crasse (pointeau sous les flotteurs, puits du gicleur principal...).


Quelques photos prises lors du démontage :













En complément des kits Keyster, une membrane et un boisseau seront remplacés.

Y'a plus qu'à nettoyer tout ça au produit magique de chez Louis et à tout remonter !



Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

#19
Bon ce week end, on va poursuivre le jeu aux soupapes.
Outillage reçu ce midi !!!  :D
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

boulet.36

 salut avangogo


pourrais tu me dire ou tu as acheté l'outillage pour les soupapes.
d'avance merci

Avangogo

Salut !


Je l'ai pris sur eBay :


https://m.ebay.fr/itm/TAPPET-ADJUSTMENT-TOOL-FOR-YAMAHA-FJ1100-FJ1200-EQUIV-TO-OEM-90890-04110/162607057297?hash=item25dc22c991:g:chgAAOSw-u1ZedAj

9€ + 15€ de livraison.

Pour te faire un retour, j'ai du tout de même reprendre la géométrie de l'outil avec une petite fraise car les profils de came touchaient légèrement l'outil lors de la rotation de l'arbre à cames.
Conséquence : ça poussait légèrement l'outil vers l'extérieur de la culasse avec le risque de perdre le contact entre l'outil et le poussoir.
Dans le pire des cas (évoqué par Xris dans un autre sujet), la pointe de l'outil vient alors se coincer entre le poussoir et la culasse, pouvant conduire à la fissuration de cette dernière.

Donc outil pas cher mais à utiliser avec précaution...

Après je suis peut être tombé sur une mauvaise série ...

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Suite de la rénovation et plus précisément du nettoyage des carbus.


En les nettoyant, je me suis aperçu que j'avais oublié de retirer les gicleurs de ralenti.
Pas de soucis pour les 3 premiers mais évidemment, le dernier m'a donné du fil à retordre !


La tête du gicleur était complètement abimée :




Après  2 jours à batailler à coup de dégrippant et de décapeur thermique (et 2 tournevis facom vrillés), je l'ai enfin eu !



J'ai l'impression que l'ancien proprio avait déjà essayé de l'extrait mais sans succès  ???


Le filetage dans le corps de carbu est légèrement abîmé mais pas de soucis ni de points durs pour visser un gicleur neuf.


J'espère que la fin de la rénovation se passera sans autres soucis majeurs  :)


Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Essayes de soufflet fort et longtemps depuis l'emplacement de la vis de richesse pour bien chasser toute la limaille qui pourrait rester dans le conduit.

L'essentiel est que la portée à la base du gicleur ne sit pas marquée, pour le pas de vis ce n'est pas trop grave, ce n'est normalement pas serré fort.

Avangogo

Merci pour le conseil !

J'ai prévu d'aller chez un ami pour passer les 4 carbus à la soufflette. J'insisterai à cet endroit  ;)

Ça me sidère quand même qu'on puisse transformer de la mécanique en boucherie de ce style  :(  ça avait du être serré par un sacré costaud !

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Salut tout le monde !


Aujourd'hui c'était repose du couvre culasse avec changement de joints du couvre culasse et des vis.


Pour les vis, ça en avait vraiment besoin ! Le caoutchouc était très dur et certains joints étaient rafistolés avec de la pâte à joint bleue :






Une fois les joints changés :



Et le joint de couvre culasse en place :



J'ai eu la chance que le joint reste en place au moment de retourner le couvre culasse et de le positionner donc je n'ai pas trop galéré.

Pour le serrage des vis, je n'y ai pas été trop fort. J'avais pu voir sur le forum des cas de casse de vis suite à serrage excessif.
Je verrai s'il y a des fuites au redemarrage, je remettrai un coup de serrage.

Prochaine étape,  ré-assembler la rampe de carburateurs (rénovation finie).

Anthony

Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Bonsoir tout le monde !

Ça fait un moment que je n'ai pas écrit mais je n'ai pas stoppé la rénovation pour autant !

La rampe de carbus est ré-assemblée et reposée.
J'ai ajouté un filtre à essence pour éviter à d'éventuels  dépôts présents dans le réservoir de se retrouver dans mes carbus tout propres !  :)

La moto a redemarré sans difficulté mardi. Le comportement moteur semble bon... à vérifier par la suite.

Ce soir j'ai déposé le récepteur d'embrayage car je n'ai plus du tout de liquide dans le maire cylindre et des traces sur le récepteur m'indiquent clairement une fuite.

Quelques photos :








Quelques questions :

   - est-est-ce qu'il est conseillé de retirer la tige d'embrayage pour la nettoyer ? Quelles précautions prendre ? J'ai entendu parlé d'une bille baladeuse ???


   - est-ce que vous referiez l'étanchéité des 2 raccords situés entre le maitre cylindre et le récepteur ? Je ne sais pas s'ils sont fuyards étant donné que j'ai eu la moto avec le MC à sec...






Merci par avance pour vos retours,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

#27
Hello tout le monde !

Aujourd'hui,  j'ai travaillé sur le récepteur d'embrayage.

Après  un peu de nettoyage :



J'ai pu accéder au joint spy de la tige de débrayage que je souhaitais remplacer :



Le retrait de l'ancien spy s'est passé sans trop de problème (merci Xris pour les explications).
L'ancien (à droite) et le nouveau (à gauche) :




Le nouveau spy en place :



J'ai remis en peinture le récepteur d'embrayage qui en avait bien besoin (peinture foutue suite à une fuite de liquide de frein).


Reste à remonter le piston avec ses nouveaux joints quand le récepteur sera sec.

Je me pose une question : je suis passé chez mon concessionnaire pour avoir les rondelles d'etancheité du raccord banjo.
Il m'en a donné du bon diamètre mais d'une épaisseur légèrement supérieure :



Pensez-vous que ce soit problématique ? Je n'ai pas envie d'avoir une fuite sur mon récepteur fraichement repeint ! :D

Enfin, en prévision de la vidange à venir, j'ai regardé au niveau du bouchon de vidange. D'après vous, il est d'origine ? A quoi sert ce petit crochet au bout ?




Bonne soirée à tous !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

TBFJ

Salut 
Ton bouchon ressemble à un contacteur,  il n'est pas d'origine.
L'essentiel est qu'il soit étanche.
Le mieux serait de le remplacer par un bouchon magnétique.
Bonne continuation


xris

 :o qu'est-ce que c'est que ce bidouillage de bouchon de vidange ?On dirait un mano-contact de pression d'huile qui a été mis là en guise de bouchon.

Il faut que tu le retires délicatement pour vérifier son diamètre et surtout bien regarder s'il y a des déchets de métal dans son pas de vis.
Une fois qui tu auras fait ça on verra. Espérons que le gars n'a pas foiré le pas de vis et mis à la place. Il existe des mano contacts au pas de vis conique, généralement c'est le bloc-moteur qui a un pas conique, mais si tu as bouchon conique, c'est moins bien.
Donc à retirer avec précaution, ne le nettoies pas pour bien l'observer et le mesurer.