Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Contrôle technique 15 Avril 2024

Démarré par eon56, 26 Avril 2024 à 13:56:33

« précédent - suivant »

eon56

Le contrôle technique pour nos motos est donc obligatoire depuis le 15 avril
Vu que nos Mamies sont toutes d'avant 2017, nous sommes tenus d'effectuer ce contrôle cette année, suivant un calendrier en relation avec la date de 1ere mise en circulation

Certaines assurances ont annoncé couvrir leurs assurés même sans contrôle technique
Pas la mienne !
Je viens de recevoir un mail de la GMF me disant que je devais le passer avant le 14 aout
J'avais effectivement lu que l'assurance devait nous contacter , et bien c'est fait

Pour ma part, je vais m'y conformer, pas envie d'avoir des soucis avec les forces de l'ordre,
et surtout pas envie de plus grosses emmerdes en cas d'accident
Comme certains le savent déjà, je suis aussi Intervenant Départemental de Sécurité Routière
Même si je ne partage pas forcément cette nouvelle obligation, je suis tout de même obligé de m'y conformer
Les IDSR signent en effet une charte "de bonne conduite"

et vous qu'allez vous faire ?
Si on pouvait éviter l'argument récurent "Ma moto est en état" , c'est sans doute vrai , mais quelle sera votre décision ?

alain28

Je réfléchi  :( ça m'embête fortement ce contrôle , je vais peut être sauter le pas et la déclarer en collection  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fifibreizh

Contrôle à faire, à partir d'août jusqu'à décembre.
J'essaye de savoir si la roue arrière de 17' pose problème, sinon j'irai chez toi dans le ...Sûûûd!
raideurs on the storm(quinqua breton)

eon56

ah, réponses des 2 nouveaux retraités  :D
y'en a donc certains qui ont le temps pendant que d'autres bossent

Alain, ok, mais même si tu la passes en collection, il faudra(it) bien que tu la passes cette année tout de même
(puis tous les 5 ans au lieu de 3)

Fifi, je serai ravi de te recevoir  :)
mais comme je l'avais déjà écrit, il n'y aura pas (pour l'instant) de contrôle de dimension de pneu (ou de jante)
J'ai eu cette réponse du centre à côté de chez moi chez qui je passe mes véhicules, et même son de cloche 
avec le fils d'un couple d'amis qui tient un centre

fifibreizh

Citation de: eon56 le 26 Avril 2024 à 15:42:20ah, réponses des 2 nouveaux retraités  :D
y'en a donc certains qui ont le temps pendant que d'autres bossent
 :-*
mais comme je l'avais déjà écrit, il n'y aura pas (pour l'instant) de contrôle de dimension de pneu (ou de jante)
J'ai eu cette réponse du centre à côté de chez moi chez qui je passe mes véhicules, et même son de cloche
avec le fils d'un couple d'amis qui tient un centre

Je l'espère, pour l'instant aucun contrôleur n'a pu me le confirmer, je vais retourner les voir maintenant qu'ils sont "opérationnels" ::)
raideurs on the storm(quinqua breton)

tcarpo

pour moi c'est niet, je suis dans la tendance nationale qui dit de ne pas y aller.
mon café racer ne passera peut-être pas :



pourtant y'a du freinage



le transalp passerait



la pistarde, on n'en parle pas, mon autre FZR n'est pas prête.
la FJ est full d'origine :P :P donc débridée et sans ABS  :D  

eon56

Full ça doit pas être un problème

Tu as normalement l'ABS sur la tienne ?
Si c'est comme moi, avec un ABS présent mais non fonctionnel, c'est défaut majeur
Sauf si le contrôleur a des lunettes en bois (dixit le fils de mes amis)  :)

tcarpo

non, pas d'ABS d'origine.
c'était mon choix, mais les lunettes en bois ça ne marche plus après quelques années.
aujourd'hui, une caisse à qui il manque un appui tête = recalée.
aucun appui tête = ça passe .... va comprendre :-X 

eon56

Bon, pour les appui têtes :
là on parle voiture, mais c'est pas grave

il y a longtemps les voitures n'en étaient pas équipées : donc quand elles passent le contrôle, tu ne vas pas pouvoir les recaler au motif qu'elles n'en ont pas
Ensuite, l'évolution technique a fait que les voitures en étaient équipées d'origine : donc , au contrôle il faut que les appui tête soient présents, ça me semble logique
C'est comme certains véhicules qui n'avaient pas de ceinture de sécurité, puisque pas obligatoire avant, si je ne me trompe pas, elles restent comme cela et elles obtiennent leur contrôle

laurent59

Ça me coûterait cher cette histoire de contrôle.
vieux motard que jamais.

Yam3cx

#10
normalement ce n'est pas un contrôle de conformité et le gars aura autre chose à foutre que d'aller chercher la fiche mine des motos
donc la jante de 17" devrait passer

de toute façon il ne faut pas y aller ou alors le plus tard possible pour que les centres perdent de l'argent

j'ai discuté avec celui à coté de chez moi qui fait les motos ça leur a couté 40000€ de matériel et de formation
et d'après la FFMC un centre qui ne ferait pas son quota de contrôle dans l'année perd son agrément donc plus de centres agréé plus de CT

chez moi le FJ le Transalp et le 600 Fazer de Mme ont tous été mis en circulation après avril j'ai jusqu'au 31 décembre
aucune de ses 3 motos ne verra un contrôleur cette année c'est clair et en 2025 on verra mais je ne serai pas pressè

pour ce qui est du 200 KDX d'enduro vu mon usage enduro loisir de cette moto lui il n'ira jamais au CT

de toute façon boycotte des centre qui font auto et moto avec nos voitures
si la ou vous emmeniez vos voiture ils font aussi les motos ne leur amener plus les voutures

Citation"Depuis que j'ai acheté mon auto, je viens dans votre établissement pour faire régulièrement mon contrôle technique. La prochaine échéance est prévue le 4 mai 2024. Je pensais revenir dans votre centre. Je pensais revenir dans votre établissement, mais j'ai appris par le site https://www.balancetoncentre.org/ que vous alliez contrôler aussi les 2 roues motorisés."
"Étant motard, vous comprendrez que je ne peux plus venir dans votre établissement pour y amener mes autos. Je vous demande donc de supprimer toute référence à mes véhicules et à ma personne de vos fichiers Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations citoyennes, résolues et engagées."

https://www.ffmc.asso.fr/boycottct2rm-le-guide-juridique-du

si vraiment vous êtes obligé d'aller au CT surtout faites perdre du temps au maximum refuser de manœuvrer vous même votre moto et ne rentrez pas dans l'atelier car si la moto tombe vous ne pourrez pas vous retourner contre le centre et si elle tombe faites des photos et refusez d'aller la relever
le mieux est de faire des photos avant pour justifier d'éventuel dégâts
perso si je dois y aller je pense même que je filmerai l'ensemble du contrôle
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

Citation de: eon56 le 26 Avril 2024 à 22:26:15Bon, pour les appui têtes :
là on parle voiture, mais c'est pas grave
Marc, tu n'as pas compris, j'explique ...
l'humain fait en sorte de TOUJOURS avancer, même dans le mur !
au début, y'a du bon sens, et plus le temps passe, plus ça devient absurde ...
à la fin, tu es recalé car la couleur du bouchon de valve de pneu n'est pas la bonne :-* 

et c'est valable dans tout les domaines ...

eon56

Thierry
c'est pas que j'ai pas compris
c'est que tu t'es mal expliqué  :D

Oui, course à l'armement, avec les avantages mais surtout les inconvénients

Sinon, ça existe vraiment des bouchons de valve de couleur ?  :P

tcarpo

Citation de: eon56 le 27 Avril 2024 à 19:05:35Sinon, ça existe vraiment des bouchons de valve de couleur ?  :P
oui, des "chromés" sur ma Golf à l'achat, dont un impossible à enlever, donc impossible à faire la pression ...
une chinoiserie de .erde dont le plastoc c'est soudé :-X