Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

tire d'embrayage : joint spy ?

Démarré par xxxsystems, 14 Juin 2022 à 14:34:38

« précédent - suivant »

xxxsystems

Bonjour à tous,


je suis en train de changer mon récepteur hydraulique d'embrayage. il avait une fuite et donc j'ai commandé un kit de réfection.
En démontant j'ai eu l'impression qu'autour de la tige de commande d'embrayage  il y a les restes d'un joint spy complètement defoncé...


est-ce possible (voir la photo ci jointe)


merci de vos retours !

xris

#1
Apparemment ce n'est que la graisse de la chaîne de transmission qui vient se loger là avec l'effet de la force centrifuge autour du pignon de sortie de boîte.

Et en plus ça colle toute la poussière, donc, rien d'autre qu'un gros tas de merde sans importance.

Tu peux toujours tenter le nettoyage. Pour ça, il faut retirer le carter de chaîne, tout nettoyer au white-spirit avec un pinceau : le carter intérieur et le côté moteur, puis sécher à l'air comprimé.
Il ne faut pas retirer la tige d'embrayage et en prendre grand soin, cette pièce est introuvable.
Au remontage il faudra mettre un joint papier neuf.

Mais cette opération ne sert pas à grand chose.

FJMAX

Citation de: xris le 14 Juin 2022 à 14:48:17

Mais cette opération ne sert pas à grand chose.


De quelle opération parles-tu ? Le nettoyage ou le changement des joints avec le kit joint ?
Si ce sont les joints, tu peux préciser stp ?

xris

#3
Du nettoyage, ça va revenir rapidement, c'est la graisse qui est expulsée par la chaîne.

=> "si ce sont les joints"

? je ne comprends pas ce que tu veux dire. De quels joints parles-tu ?  et que signifie le "si" ? Ce tas de graisse vient de la chaîne, il n'y a pas de joints en jeu.

J'ai répondu à la question relative à la photo. Il y a un tas de gras de la chaîne, c'est normal et ça reste comme ça jusqu'au prochain changement de chaîne.

FJMAX

Je continue à ne pas recevoir de notification pour les réponses qui sont faites je suis pourtant abonné à la discussion, c'est vraiment pénible. Quelqu'un[size=78%] sait ce qui se passe ?[/size]



En fait je n'avais pas bien compris si c'était le nettoyage ou le remplacement des joints du récepteur d'embrayage qui ne servait à rien quand j'ai lu ta phrase "mais cette opération ne sert pas à grand-chose".


J'ai eu un doute car j'ai lu sur un autre forum que changer le kit joint pouvait ne pas suffire car c'est souvent un problème de piston rayé.


Et je doutais aussi parce qu'en ce qui me concerne un nettoyage sert toujours à quelque chose même temporairement.


Il se trouve que j'ai reçu mon kit joint et que je vais faire cette opération dans les jours qui viennent alors je me documente un peu et je pose des questions avant de faire des bêtises  :D

xxxsystems

OK,


donc tout va bien : j'attends les joints de récepteur et je remonte!


merci de vos réponses rapides


tcarpo

Citation de: FJMAX le 14 Juin 2022 à 18:17:43
J'ai eu un doute car j'ai lu sur un autre forum que changer le kit joint pouvait ne pas suffire car c'est souvent un problème de piston rayé.
un piston ne se raye pas tout seul, le bourrin de mécano a due l'aider  :P

tcarpo

Citation de: FJMAX le 14 Juin 2022 à 18:17:43
Il se trouve que j'ai reçu mon kit joint et que je vais faire cette opération dans les jours qui viennent alors je me documente un peu et je pose des questions avant de faire des bêtises  :D
je travaille avec de l'essence pour nettoyer
avec une bombe de nettoyant frein
un compresseur et sa soufflette
le plus pénible c'est la purge  :o
passe par le bas avec une seringue si ça ne veut pas le faire par le haut
;)

tcarpo

Citation de: xris le 14 Juin 2022 à 14:48:17

Il ne faut pas retirer la tige d'embrayage et en prendre grand soin, cette pièce est introuvable.
Au remontage il faudra mettre un joint papier neuf.
Mais cette opération ne sert pas à grand chose.
cette tige n'est qu'un simple morceau de "stub", il faut juste qu'il soit de la bonne longueur
y'a un joint papier ? à quoi il sert ?
si, c'est toujours mieux de nettoyer la graisse dans le carter ... je dois être maniaque  :P


xris

#9
STOP !
Ne mélangeons pas tout.
1- Le récepteur d'embrayage :

=> le piston est en acier bruni pour éviter la corrosion. Mais, avec les frottements le brunissage fini par partir, et il rouille car le liquide frein (utilisé pour l'embrayage) absorbe l'humidité. Il est normal qu'il se fasse des rayures à la longue si on ne purge pas une à deux fois par an le circuit. La solution efficace est celle que j'ai proposée avec réalésage et fabrication d'un piston en inox. Mais, pour ça, il faut un tour à métaux et de l'expérience en usinage. Je comprends que ce ne soit pas à la portée de tout le monde.
Le changement des joints est une solution efficace, à condition de ne PAS frotter le piston avec un produit abrasif, uniquement avec du papier pour le nettoyer.
L'affaire durera encore quelques années, mais au bout d'un moment il faudra changer l'ensemble par du neuf à près de 200 euros.

=> pour la purge, il ne faut pas être pressé. La durée normale d'un ré-amorçage peut être de 12 heures si on s'y prend avec amour.  :-*
Il faut mettre du liquide neuf dans le maître-cylindre, ouvrir la purge de 2 tours au moins au récepteur et attendre quelque heures que le liquide veuille bien couler par le bas. On met bien sûr un tuyau en plastique sur la vis de purge et un bocal.
Quand ça commence à couler en bas, seulement là on fait une purge "normale" et tout va bien en quelques minutes.

La seringue, les trucs, les bidules et les combines, ça ne marche pas bien.

2- Le paquet de gras qui se trouve autour de la tige.

La tige n'est certainement pas un bout de stub, c'est une tige composée d'une partie en acier côté récepteur, avec le bout arrondi.
La partie centrale est en aluminium, et l'extrémité qui porte sur la bille est en acier traité.
Cette tige est très fragile et est conçue pour casser si la chaîne de transmission vient à se rompre pour ne pas exploser la carter moteur.
Cette tige est indisponible en pièce de rechange, en plus elle mesure 7,8 de diamètre.
La présence de la graisse rejetée par la chaîne est normale.
Il ne faut PAS s'amuser à nettoyer cette partie tant qu'on n'a pas besoin de changer la chaîne.
Cette graisse est indispensable au bon fonctionnement de la tige de débrayage car elle l'empêche de rouiller ce qui évite les fuites au niveau du spy de cette tige.

Cependant, dans tous les kits de joints de récepteur on trouve le joint SPY spécial qui va dans le carter pour la tige.
Tu peux le changer si tu veux, auquel cas il faudra nettoyer en détail la partie sous le carter de chaîne.

L'extraction de ce joint SPY n'est pas facile, on risque de rayer son logement. Pour le retirer, il faut ôter la tige de débrayage, faire attention à ce que la bille du fond ne vienne pas avec et après extraire le joint SPY délicatement, il sera collé par la vieillesse dans son alésage.
Il ne faut en aucun cas toiler la tige de débrayage, juste la nettoyer sommairement avec du papier (sopalin) et surtout la graisser côté récepteur d'embrayage et mettre de la graisse dans les lèvres du spy. De la graisse au lithium grade 2 convient. Tout la partie extérieure doit être bien grasse, sauf les 2 cm qui rentrent dans le piston du récepteur. Pour cette partie, on graisse, mais très peu pour éviter que la graisse n'arrive sur le joint d'étanchéité en caoutchouc du récepteur ce qui le ferait pourrir.


On trouve un joint en papier entre ce petit carter et le carter moteur, Il faudra changer ce joint papier par un neuf si tu retire le carter de chaîne de transmission.

Ce joint permet un bon appui du carter de chaîne sur le carter moteur et évite que la graisse rejetée par la chaîne ne coule partout.

Mais, ce n'est pas indispensable de nettoyer cette partie, le remède pourrait être pire que la mal, attends donc d'avoir besoin de changer ta chaîne pour changer à la fois le spy de tige de débrayage et donc le joint papier du petit carter.

Il ne faut tout démonter pour le plaisir de démonter et arriver à un résultat décevant.

Mais tu fais ce que tu veux.

joint papier : https://www.mvh-shop.de/Motorcycle-engine-cover-gasket-left-alternator-Athena-S410485021019

tcarpo

Citation de: xris le 14 Juin 2022 à 23:07:10
La tige n'est certainement pas un bout de stub, c'est une tige composée d'une partie en acier côté récepteur, avec le bout arrondi.
La partie centrale est en aluminium, et l'extrémité qui porte sur la bille est en acier traité.
Cette tige est très fragile et est conçue pour casser si la chaîne de transmission vient à se rompre pour ne pas exploser la carter moteur.
Cette tige est indisponible en pièce de rechange, en plus elle mesure 7,8 de diamètre.
je ne connais pas le FJ,ce que je sais c'est que sur le FZR c'est un bout de féraille de Ø8,7 mm et qui est aimanté d'un bout à l'autre,je viens de faire l'essais avec un aimant.comme je n'ai pas démonté le carter du FJ, ce ne doit pas être le même montage.tiens, j'ai appris un truc
;)

xris

#11
Voici les informations voulues :








FJMAX

@Xris :


Je fais ça ce we normalement.

tcarpo

c'est une prouesse,
faire une liaison qui tienne entre de l'alu et de l'acier, bravo
je vais en apprendre ici, moi qui connais le FZR, ce sont des machines bien différentes ... 
;)

xris

#14
Le principe est extrêmement simple, chaque partie en acier se termine par un téton de 5 qui est enfoncé à force dans la tige d'alu, dans un trou de diamètre adéquat pour que ça tienne.
C'est exactement le principe utilisé avec les tiges de culbuteurs dont le corps est en alu, les extrémités, les rotules, sont en acier traité et donc rapportées sur le corps en alu et emmanchées à force (il y a un plat sur le bout de la tige pour évacuer l'air sinon le montage serait impossible).

L'acier des extrémités est dur et le téton casse en cas de surcharge radiale.

Dans ce cas, il n'y a plus qu'à tenter de trouver une tige d'occasion propre et pas rouillée, mais ça devient très difficile à trouver.

Et je le sais tout simplement parce que j'ai malencontreusement cassé une tige. Je vais tenter de la réparer.