Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

tic tic tic

Démarré par tcarpo, 11 Juillet 2022 à 21:29:23

« précédent - suivant »

tcarpo

à vos avis ...
moteur froid, ça commence à me faire peur.

https://www.youtube.com/shorts/76sPkt0aYwc

eon56

ce n'est pas moi qui vais te répondre mais oui ça fait peur
Tu devrais même renommer le sujet par cling cling cling

xris

#17
C'est plus simple comme ça, a priori rien de grave, ta carburation est complètement foireuse, tu as peut-être aussi une prise d'air ou un manchon de carburateur HS.
1- La richesse est beaucoup trop basse
2- Ton ralenti est trop bas, pour bien régler ce moteur il faut mettre le ralenti au-dessus de 1100 tr/mn, c'est comme ça avec les essences actuelles, 1200 tr/mn te donneras de très bons résultats et un réglage facile. 
3- Il faut faire la synchro ! Mais avant de vouloir régler la synchro il faut rouler 50 km au moins et la faire aussitôt. Il ne faut jamais tenter de faire la synchro en faisant chauffer le moteur sans rouler.

Il ne faut jamais ajuster le ralenti en terminant le réglage par un dévissage de la vis de réglage mais toujours par un léger vissage, donner un coup de gaz, attendre un peu et vérifier.

Là ton moteur tourne manifestement sur 3 cylindres, ce bruit est aussi caractéristique des moteurs qui ont été synchronisés quand on les fait chauffer au garage sans avoir roulé.

Pour bien s'y prendre en 5 minutes et avoir un moteur qui "siffle" comme une honda, il faut, dans l'ordre :

A) aller faire un tour de 50 km pour bien faire chauffer le moteur, les carburateurs, l'huile et l'essence du réservoir.
B) on retire le réservoir pour le mettre à la place du passager arrière (pas de nourrice, il faut utiliser le réservoir qui a été chauffé avec son essence en roulant)
C) on monte le ralenti vers 1200 / 1300 tours et pas moins !
D) on arrête le moteur, on règle les 4 vis de richesse exactement à la même valeur, dévissées de 3 1/4 tours et on ne se pose plus jamais de question à leur sujet et on n'y touche plus jamais, on replace les 4 capuchons dessus.
E) on place la colonne à mercure, si on n'en a pas on utilise un dépressiomètre électronique si possible, il faut avoir un appareil sérieux, fiable et professionnel, pas un bidule de chez lidl. La synchro doit être extrêmement précise.
F) on synchronise les carburateurs à l'aide des trois vis, et très important, dès qu'on a manipulé une vis de synchro il faut donner un coup de gaz avant de regarder le dépressiomètre ! Le seul poids du tournevis fausse le régalge.
G) on ajuste au mieux et on ajuste le ralenti vers 1200 tr/mn,. En dévissant la vis centrale avec un long tournevis et on donne un coup de gaz après avoir touché cette vis.
H) on ajuste la synchro le mieux possible, et toujours avec un bon coup de gaz entre deux passes du tournevis.
I) on vérifie le ralenti vers 1200 tr/mn, et pas moins, en terminant le réglage par un vissage.

=> très important : chaque ajustement d'une vis de synchro se termine obligatoirement par un vissage. Si on doit dévisser, on dévisse plus que nécessaire et on revisse.

tcarpo

Citation de: xris le 13 Juillet 2022 à 21:15:59C'est plus simple comme ça, rien de grave, ta carburation est foireuse.
1- La richesse est beaucoup trop basse
2- Ton ralenti est trop bas, pour bien régler ce moteur il faut mettre le ralenti au-dessus de 1100 tr/mn, c'est comme ça avec les essences actuelles, 1200 tr/mn te donnera de très bons résultats et un réglage facile
3- Il faut faire la synchro ! Mais avant de vouloir régler la synchro il faut rouler 50 km au moins et la faire aussitot. Il ne faut jamais tenter de faire la synchro en faisant chauffer le moteur sans rouler.

Il ne faut jamais ajuster le ralenti en terminant le réglage par un dévissage de la vis de réglege mais toujours par un léger vissage, donner un coup de gaz, attendre un peu et vérifier.
alors la, si tu as raison, chapeau Mister XRIS, j'ai pris une calotte, pour la bonne cause.
;) 

whitwolf

j'en viens a me demander si XRISS n'a pas étais orfèvre suisse dans une vie précédente tellement il est préssi et pointu dans son approche.... fabergé n'a qu'a bien ce ternir.....    


chapeau bas
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

fonfonsd

bonjour

oui il est impressionnant, je pense même qu'il sait des choses que les mécanos de yam ne savent pas

alain28

Je peux juste vous dire que ma FJ est passé entre les mains expertes de Xris il y a 3 ans  pour la synchro ( et pas que )  et depuis elle consomme moins et tourne comme une horloge  :-*
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris


Terminer le réglage dans le sens du vissage est certainement la chose la plus importante qui existe.
Il y a des ressorts sous toutes ces vis, ressorts enroulés à droite et meulés au bout, comme tout ressort.
Quand on dévisse, le bec du bout du ressort s'imprime dans la vis et on enroule le ressort suivant son axe longitudinal.
Avec les vibrations il ramène la vis dans le sens du serrage et ça dérègle tout.

Yam3cx

#23
je suis d'accord avec xris on a l'impression que la moto tourne sur 3 pattes il y a clairement un truc à vérifier de ce coté
tu dois également avoir une prise d'air (échappement ou admission voir les 2)
pour le bruit ça me donne l'impression qu'une pièce bouge quand tu accélères
as-tu vérifié tes serrages au niveau de la ligne d'échappement (surtout au niveau des coudes)?
au premier abord je pencherai pour un goujon cassé ou desserré en sortie de cylindre qui ferai bouger la collerette qui plaque le coude sur le cylindre
ce serait plus simple de te donner un diagnostique à coté de la moto
on est pas très loin si tu veux je passerai te voir pour regarder ça
pas dispo la semaine prochaine j'emmène mon fils de 17ans (et son 125 TDR) du coté du Lac de Vassivière pour ses premières vacances de jeune motard
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

merci pour vos réponses,
sympa ta proposition Boris,
Vassivières c'est cool en moto.

Yam3cx

#25
Citation de: tcarpo le 14 Juillet 2022 à 10:57:55merci pour vos réponses,
sympa ta proposition Boris,
Vassivières c'est cool en moto.
yapadekoa ;)

oui Vassivière en moto ça sera très bien pour le faire monter en compétence niveau pilotage
je lui ai acheté sa 1ère carte Michelin cette semaine pour qu'il puisse tracer nos road book et garder un souvenir
départ samedi on charge le 125 TDR et le 600 Fazer de Mme (ce sera plus facile de me suivre avec lui qu'avec le FJ) sur la remorque et les VTT à l'arrière de la voiture et on va se faire notre 1ère semaine de vacances père fils.
j'avoue j'ai hâte et lui encore plus
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

Citation de: Yam3cx le 14 Juillet 2022 à 11:11:43j'avoue j'ai hâte et lui encore plus

c'est cool, un fils et motard ;) 
j'ai deux filles, et pas motardes :P  et une petite fille, que des gonzesses :o 
pas grave

Yam3cx

c'est un jeune motard mais j'ai réussi à le pervertir il a une mentalité de vieux motard :P
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

Citation de: Yam3cx le 14 Juillet 2022 à 11:49:37c'est un jeune motard mais j'ai réussi à le pervertir il a une mentalité de vieux motard :P
ça c'est cool aussi !! j'ai participé une fois à un rasso du vendredi soir, à Angers.
rupteurs à gogo, ça fait une mauvaise image de la moto, ça fait un bruit d'enfer,
ça sert à rien et ils sont contents ... des gogoles ;)

je n'ai pas retrouvé mes souvenirs d'ado sur Nantes, lors des rassos,
ou sa prenait la ligne des ponts pour se tirer une bonne bourre ...
à l'occasion un burn pour terminer un pneu ...

Yam3cx

Citation de: tcarpo le 14 Juillet 2022 à 12:04:57je n'ai pas retrouvé mes souvenirs d'ado sur Nantes, lors des rassos,
ou sa prenait la ligne des ponts pour se tirer une bonne bourre ...
à l'occasion un burn pour terminer un pneu ...

j'y étais aussi :D 
la bonne époque ou tu traversais l'ile Beaulieu sur 2 x 2 voies :P
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards