Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Roue libre de démarreur

Démarré par kaz, 08 Mars 2012 à 17:51:49

« précédent - suivant »

kaz

Hello les amis,
Lorsque je démarre, parfois, pas à tous les coups, j'ai le démarreur qui tourne à vide.
Je suppose que c'est la roue libre du démarreur qui est en train de lâcher ?


J'ai une grosse sortie prévue en Juin et je pense que ça serait tenter le diable que de partir comme ça.
Je suis équipé pour faire la mécanique à la maison et j'ai cru lire que c'est un gros chantier.


Faut donc tomber le moulin entièrement ?
Et ensuite ? elle est placée ou cette pièce ?
L'opération en elle même ne me fais pas particulièrement peur même si je dois, en plus, virer le panier pour travailler mais combien de temps me faudra-t-il d'aprés vous ?

Faut ouvrir par dessous ?

Je suppose que je vais pouvoir trouver la pièce moins cher que chez YAM ? Quelqu'un a une adresse à laquelle il aurait acheté la roue libre du démarreur ?
Une idée de ce que ça peut couter si on le fait faire à un pro ?


Merci d'avance pour vos réponses ;)

tony41

Pour atteindre la roue libre de démarreur, tu est obligé d'ouvrir le moteur en deux et tu es obligé de le sortir du cadre donc tu en a pour un bon moment. Après je sais que certain on fait une vidange au gasoil et on réussi à atténuée ou faire disparaître le problème.
Bon courage  ???
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

kaz


Ouvrir le moteur en deux ? Faut quand même pas démonter les cylindres ??? Sur ma photo on dirait que c'est le carter de dessous qui a été déposé non ?

Je vais peut être tenter la solution de la vidange au gas oil, d'autant que ça le fait vraiment quand il fait assez froid et pas souvent.
J'ai trouvé la pièce, faut compter entre 170 et 200€  :-[  (et au moins 300€€ de MO si je le fais faire je suppose)

milo

La vidange au gasoil est souvent bénéfique mais il faut en plus utiliser une huile adaptée à la FJ.
Les huiles trop récentes de "haute technologie" sont à bannir car beaucoup contiennent des additifs anti-friction qui n'arrangent ni les embrayages ni les roues libre du démarreur. Le grade est également important, j'utilise celui préconisé par Yamaha : 20W50 et depuis plus de pb.

Un petit article à lire qui évoque le sujet :
http://pdf.lu/h031
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

kaz


FJwooBoogie

Hestrike nous a écrit un superbe post à ce sujet 8) 8) 8) et  commençant à avoir des problèmes naissant de démarrage j'avoue avoir employé cette méthode qui a plutôt réussit à mémère.

Pour que le tout soit parfait, j'ai aussi opéré un bon nettoyage du démarreur,une lubrification des axes, un changement de charbons et bien sur une batterie qui pète la santé.
fj: la mieux (1WH de 1987)

kaz

Voilà qui rassure, je vais m'atteler à tout ça  :-*

kaz

Pour ceux qui tomberaient sur ce sujet, voici le lien qui pointe vers le sujet de Hestrike qui a déjà utilisé cette méthode :
http://www.fjassociation.com/index.php/topic,495.15.html

Je vais m'y mettre bientôt !

hestrike

La vidange au gasoil m'a permis de tenir une bonne année sans problème particulier. Mais, il semble que pour avoir des chances d'être efficace, il faut le tenter dès les premiers symptômes. ;) Sinon........c'est cuit cuicuicui... :'( . J'ai aussi remarqué que de l'huile  trop épaisse(20W50) l'hiver, accentué le problème.

Le complément proposé par fjwooboogie (salut wooboogie ;) ) est aussi une excellente chose. Car l'hiver le problème peut s'accentuer à cause d'un problème electrique.

Enfin,mais là je ne l'ai jamais fait, sur la RTM j'avais été surpris de voir que l'on pouvait atteindre la roue libre du démarreur sans tomber le moteur. Mauvaise lecture de ma part????

Dans tout les cas, à un moment ou un autre........... ::)

Bon courage!!!

Hestrike

kaz

Merci Hestrike  ;)


J'utilise de la 10W40 mais j'avais lu qu'il valait mieux utiliser de la 20W50 préconisée par Yamaha pour éviter ce genre de souci..t'utilises quoi toi ?

ronan56

Salut kaz,
alors cette roue libre ?
kenavo

kaz

J'ai des motos de potes sur le pont en ce moment, je pense que je m'occuperai de ça en Avril ou Mai ;)

comanchefj

Bonjour,
Je prend le sujet avec retard, pas vu avant,
pour le décrochage du démarreur, oui ça vient de la roue libre, cette roue libre en tournant, par la force centrifuge, fait décaler des galets vers l'exterieur et enclanche la prise direct a la couronne embrayage qui de ce fait entraine le moteur.
J'ai eu le problème déjà, alors démontage, chez Yamaha tu peux ouvrir le carter inférieur moteur boite sans avoir à enlever piston et tout l'bazard, et comme je suis un ancien, j'ai plus l'habitude de réparer que de changer les pieces (vieilles méthodes) j'ai sorti la roue libre, et en l'observant attentivement je me suis aperçut que le logement ou venait frapper les rouleaux était marqué, a force de frapper ça martel et fait une petite encoche, c'est un peu le problème sur les FJ qui commencent à avoir des bornes(d'ailleurs ça commence sur la mienne) j'ai donc pris ma petite meuleuse et éliminé ce petit bosselage qui enfin de compte bloquait les rouleaux et apres remontage impécable, bien sure c'est un boulot assez long, entre le démontage et remontage moteur, avec en plus la p'tite caisse collée à la moto, mais ça fonctionne (que du temps à passer)
jeanclaude

hestrike

Excuse moi Kaz pour ne pas avoir répondu plus tôt a ta question. Je suis moins souvent sur le forum(changement de moto) mais je viens pour le plaisir de vous lire.

Alors même si je pense que tu as trouvé une réponse à ta question, je mets de 15W40 l'été, et de la 20W50 l'hiver(pratiquement aucune conso d'huile alors qu'en 15W40......). Huile minérale leclerc.

C'est une bonne chose de savoir que le problème de roue libre peut se régler sans avoir a racheter une piece, mais ça à l'air d'être un beau chantier pour atteindre le seul point faible du FJ.. ;)

Bientôt les beaux jours, va falloir que tout soit en place :D :D :D

hestrike

vapaota

Citation de: hestrike le 08 Avril 2012 à 08:38:21
Excuse moi Kaz pour ne pas avoir répondu plus tôt a ta question. Je suis moins souvent sur le forum(changement de moto) mais je viens pour le plaisir de vous lire.

Alors même si je pense que tu as trouvé une réponse à ta question, je mets de 15W40 l'été, et de la 20W50 l'hiver(pratiquement aucune conso d'huile alors qu'en 15W40......). Huile minérale leclerc.

C'est une bonne chose de savoir que le problème de roue libre peut se régler sans avoir a racheter une piece, mais ça à l'air d'être un beau chantier pour atteindre le seul point faible du FJ.. ;)

Bientôt les beaux jours, va falloir que tout soit en place :D :D :D

hestrike

aurais-tu confondu été et hiver?
tu peut laisser la 20w50 toute l'année, sauf si tu gares ta mamie dans un parking où les températures chutent sous -10°
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.