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MECANIQUE => moteur => Discussion démarrée par: Via le 30 Août 2023 à 16:37:10

Titre: 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 30 Août 2023 à 16:37:10
Bonjour à tous, 
Mon premier post ici, tout est dans le titre. 
C'est  un problème qui a déjà été évoqué ici dans le post "Ralenti sur 3 cylindres" de Mcransan, mais je n'y ai pas trouvé de solution qui marche pour la mienne. 
Historique : j'ai récupéré cette moto, à l'arrêt depuis trois ans. Je ne l'ai jamais vu tourner avant. L'ancien propriétaire (un ami) constatant qu'elle tournait mal avait fait changer les pipes d'admission (complétement fendues) et fait refaire le joint de cache culbuteur (fuites d'huile). Malgré cela elle tournait mal, les carburateurs n'avaient pas l'air au meilleur de leur forme.  Il n'était pas allé plus loin et l'avait mise de côté. Il y a un an il m'avait demandé de l'aider à la redémarrer, les carbus étaient de véritables fontaines à essence, nous n'avions pas insisté et il n'avait rien fait de plus. 
En la récupérant il y a trois mois, outre un nettoyage monumental et des tests divers et variés (circuit électrique, pompe à essence...), j'ai porté la rampe de carburateurs à un professionnel reconnu ici. Il l'a nettoyée (avec des produits, pas de bain à ultra sons) et a remplacé ce qui devait l'être (pointeaux, joints de cuve...). J'ai mis des bougies neuves, fait une vidange, changé les filtres (air et huile), remplacé la batterie, mis un peu d'essence dans une nourrice raccordée à la pompe, contact et... Start.
Elle a redémarré, plus de fuites aux carbus, mais sans le 2 et le 4. Puis à force d'essais, le 4 a fini par se mettre en marche, un peu mollement. 
Aujourd'hui elle tient le ralenti seule mais le 2 ne donne strictement rien, la sortie d'échappement est froide.
Pour tenter de comprendre j'ai :
Quand j'aurai envoyé un dé à coudre d'essence dans la prise de synchro carbu du 2 je ne saurai plus quoi faire, à part mesurer les compressions...

Désolé pour la longueur des explications et merci d'avance de vos avis ou conseils...  :)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: xris le 30 Août 2023 à 18:21:35
Je ne trouve pas que ce soit très long.
Si j'ai bien compris, pour ce qui est des carburateurs ça doit aller.
Si un seul cylindre ne marche pas, l'ensemble du système d'allumage est hors de cause puisque les bougies sont alimentées deux par deux.
Si ça reste froid, c'est que l'essence n'y brûle pas, en toute logique.
Donc, soit l'essence ne vient pas, soit il y a une grosse prise d'air.

1- peux-tu disposer d'un dépressiomètre pour vérifier les dépressions ?
Si la dépression est exagérée (très haute ou très basse) pour le cylindre 2 (le deuxième en partant de la gauche), c'est que la synchro est à voir. La vis a peut-être été maladroitement tournée à l'excès lors d'un nettoyage, ce qui peut être concevable. Dans ce cas, il faut l'équilibrer au mieux, au moins pour faire partir le moteur et quand il est chaud tout ajuster.
Si la dépression est presque inexistante, il y a une prise d'air, donc :
Soit la pipe est HS
Soit le torique de cette pipe contre la culasse est HS
Soit la bride est mal montée
Soit le capuchon de prise de dépression est pourri.

Commence par là car ce moteur est bridé par les pipes qui ont des vis en acier traité sans tête. Elles sont difficiles à démonter et peut-être que lorsqu'elles ont été changées quelque chose s'est mal passé.

2- Seulement après ces investigations, il faudra peut-être vérifier à nouveau les carburateurs.

Attention, il ne faut pas tenir compte des valeurs exactes de dépression lorsque le moteur est entraîné par le démarreur, mais uniquement quand il tourne avec l'essence. Si un cylindre ne brûle pas son essence, la valeur de dépression sera fausse, ce n'est que pour te donner une idée de recherche, tant qu'un cylindre ne tourne pas de lui-même les valeurs lues sont très approximatives et peuvent être trompeuses.
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 30 Août 2023 à 20:41:06
Merci pour la rapidité et la précision de la réponse.
Je vais m'équiper d'un dépressiomètre. Peu ou pas de location autour de chez moi et ça fait longtemps que j'ai envie d'en prendre un.
Et en attendant de le recevoir je vais quand même jeter une oeuil sur tous ces éléments (capuchon de prise....)
Merci, à suivre...  :)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Yam3cx le 30 Août 2023 à 20:45:01
si je ne me trompe pas Via à déjà testé l'étanchéité des pipes ras de ce côté
la piste de la vis de synchro ou de la non étanchéité du bouchon de prise d'air de la synchro me semble intéressante et surtout facile à confrôler
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 30 Août 2023 à 21:07:01
Je n'ai fait qu'un contrôle visuel des pipes. Elles ont quelques fentes mais c'est très superficiel.
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: laurent59 le 30 Août 2023 à 22:19:53
L'injection de startpilot dans la boite à air peut t'orienter.
Je mets 2€ sur un problème de carbu.
Sinon, si tu as la possibilité, fait un collecteur d'admission en PVC avec un seul carbu. C'est ce que j'ai fait pour le mien.

(https://i.servimg.com/u/f34/13/95/72/71/collec10.jpg)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 31 Août 2023 à 08:30:39
Houla! Sacré montage ! Et comment ça fonctionne ?
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: laurent59 le 31 Août 2023 à 19:31:05
Ce sont des coudes en PVC de sanitaires en diamètre 40 assemblés et un carbu de la rampe.
Ça permet d'éliminer ou confirmer la panne de carburation. Les 4 cylindres étant alimentés par le même carbu, si ça tourne bien, c'est que c'est un problème sur la rampe, si ça déconne toujours avec le même symptôme, la panne est ailleurs (circuit d'allumage)

Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 31 Août 2023 à 23:03:57
il est trop fort Laurent, même en road trip, il te répare sa moto en 10 minutes ... 
bon, c'était une Kawette, logique :P , content que j'étais pour la pause .... clop ;) 

(et des nouvelles de ta FJ Laurent ?? je ne vois rien sur ta page, il faut la finir pour la prochaine rencontre ;) )
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: laurent59 le 01 Septembre 2023 à 00:56:56
Je suis en train de refaire 4 rampes de carbus de Tom. Une seule rampe pour plusieurs moto c'est pas sérieux. Je me remets sur le FJ dès que la saison des rassos est terminée.
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 01 Septembre 2023 à 20:35:44
Citation de: laurent59 le 31 Août 2023 à 19:31:05Ce sont des coudes en PVC de sanitaires en diamètre 40 assemblés et un carbu de la rampe.
Ça permet d'éliminer ou confirmer la panne de carburation. Les 4 cylindres étant alimentés par le même carbu, si ça tourne bien, c'est que c'est un problème sur la rampe, si ça déconne toujours avec le même symptôme, la panne est ailleurs (circuit d'allumage)


Merci, sacré travail !
Bravo !
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: laurent59 le 01 Septembre 2023 à 23:42:03
Avec ce collecteur en PVC, la moto démarre aussi sans carburateur, en injectant du Startpilot à l'entrée.
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 02 Septembre 2023 à 19:03:11
Bon ben le dépressiomètre attendu aujourd'hui au plus tard n'est pas arrivé. La semaine prochaine, j'espère.  ;D

En attendant, j'ai mis du Start pilote dans l'entrée filtre air, elle cale illico. Les bougies sont noires. 
J'ai vérifié le bouchon du 2, il est bon.

Au passage puisque j'y suis, qu'elle a 30 ans et 92.000 kms, j'ai aussi inauguré mon compressiomètre (chinois  ::))

Le 1 : 11
Le 2 : 10,2
Le 3 : 10,5
Le 4 :  9,5

En attendant de pouvoir aller plus loin je continue le nettoyage (chaine, étrier de frein....).

A suivre....  :)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 02 Septembre 2023 à 19:58:02
bougies noires = prise d'air
perso, j'ai viré les manchons entre moteur et carbus, pour y mettre des neufs.
tu passes en débridé, et surtout plus facile de remettre la rampe, qui est déjà "méga" chiante à reposer.
oui c'est possible de remettre en place la rampe, avec douceur et du temps :D 
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: laurent59 le 02 Septembre 2023 à 20:24:20
Citation de: tcarpo le 02 Septembre 2023 à 19:58:02bougies noires = prise d'air
perso, j'ai viré les manchons entre moteur et carbus, pour y mettre des neufs.
tu passes en débridé, et surtout plus facile de remettre la rampe, qui est déjà "méga" chiante à reposer.
oui c'est possible de remettre en place la rampe, avec douceur et du temps :D 
Prise d'air = bougies blanches (trop pauvre)
Bougies noires = trop riche 
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 02 Septembre 2023 à 21:35:17
Citation de: laurent59 le 02 Septembre 2023 à 20:24:20
Citation de: tcarpo le 02 Septembre 2023 à 19:58:02bougies noires = prise d'air
perso, j'ai viré les manchons entre moteur et carbus, pour y mettre des neufs.
tu passes en débridé, et surtout plus facile de remettre la rampe, qui est déjà "méga" chiante à reposer.
oui c'est possible de remettre en place la rampe, avec douceur et du temps :D 
Prise d'air = bougies blanches (trop pauvre)
Bougies noires = trop riche
J'ai desserré de trois tours pour chacun des 4 carburateurs.
Quant à la facilité de remontage de la rampe, j'ai testé et c'est bien pour ça que je ne la ressortirai qu'en dernier recours.

Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 03 Septembre 2023 à 11:49:12
ah, j'ai dit l'inverse niveau couleur, la mémoire me lâche :P 
avec des pipes d'admission de 30 ans, tu m'étonnes ... 
c'est déjà pas aisé à reposer la rampe, avec des neuves ça facilite les choses ...
tu recules le bac à batterie, et ça passe ;)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 10 Septembre 2023 à 19:23:11
L'appareil a fini par arriver 8)

On est pas trop mal apparemment.
(https://i88.servimg.com/u/f88/19/43/47/41/79531c10.jpg)

Donc en résumé :
Etincelle ok, compression ok, depression ok...
Elle ratatouille au ralenti mais elle monte en régime comme une furie, à chaud elle part à 8000 comme un rien.
Avant les essais j'ai mis une bougie neuve sur le 2 parcequ'à force de les croiser je ne voyais plus les effets.
Voilà le résultat sur la neuve.

(https://i88.servimg.com/u/f88/19/43/47/41/07446d10.png)
Je crois que je suis bon pour sortir la rampe, le 2 ne donne rien.  :'(

Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: xris le 12 Septembre 2023 à 09:07:39
Bonjour,
pour pouvoir tourner correctement, les dépressions que tu as sont bonnes. Donc, je pense qu'il est inutile de chercher une hypothétique prise d'air.

Comme tu le dis, il doit y avoir une bricole qui empêche l'alimentation en essence du carburateur correspondant, et à mon avis ça ira plus vite de sortir la rampe complète et de regarder ce qu'il se passe, ou plutôt, ce qu'il ne se passe pas pour ce carburateur.
En plus, il n'est pas nécessaire de les séparer les uns des autres pour avoir accès à toutes leurs entrailles.

Il faut que tu vérifies bien que les gicleurs d'air côté boîte à air soient bien débouchés. Mais attention à un piège classique. Il ne faut surtout pas souffler depuis l'extérieur vers l'intérieur, sinon les saletés vont aller se coller dans les trous et conduits internes, et là, bonjour la galère pour déboucher par la suite. Les trous vont du gros au petit, le gros étant l'entrée d'air.

Il faut souffler les trois circuits d'air comme ceci :
1- pour le circuit de richesse/ralenti

retirer la vis de richesse
boucher avec un doigt tous les trous dessous, les 3 de progressivité et celui de la vis de richesse et souffler par l'emplacement de la vis de richesse qui a été déposée.

2- pour le circuit principal

retirer le boisseau
boucher le trou où rentre l'aiguille avec un doigt
souffler depuis le gicleur inférieur

3- pour le circuit de starter

le gicleur est scellé dans le fond de cuve
souffler depuis le trou de la cuve où rentre le long (25 mm environ) tube d'émulsion qui est attenant au corps du carburateur, le gicleur se trouve dans le fond de ce logement.

Il faut aussi vérifier que le plongeur de starter fonctionne correctement, que la membrane n'est pas déchirée en regardant une lampe à travers, que le flotteur n'est pas accidentellement tordu ou coince, ou, expérience personnelle vécue et surprenante, qu'une araignée n'a pas fait son cocon dans la cuve...

Un moteur de FJ qui se sent bien à 8000 tours est un moteur victime de troubles du comportement tel un enfant qui mange des sucreries à longueur de jours.

Au fait, de quel village es-tu ?
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Yam3cx le 12 Septembre 2023 à 17:25:53
si tu ressort la rampe n'hésite pas à repasser un coup de bombe de nettoyage pour carburateur
c'est très efficace pour par très cher ;)

(https://s1.medias-norauto.fr/images_produits/3266720034566/200x200/nettoyant-carburateur-bardahl-200ml--319748.jpg)

https://www.norauto.fr/p/nettoyant-carburateur-bardahl-200ml-319748.html (https://www.norauto.fr/p/nettoyant-carburateur-bardahl-200ml-319748.html)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 14 Septembre 2023 à 18:38:30
Merci à tous les deux !
C'est assez chargé côté boulot en ce moment alors dés que j'ai un moment je fais ça.
Une autre surprise, fuite d'huile sur la culasse :( , apparemment au niveau du boulon que l'on serre en 7ème dans la séquence de remontage, mais il faut que je regarde mieux.
A suivre ....

(https://i.servimg.com/u/f88/19/43/47/41/d9501e10.jpg)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 14 Septembre 2023 à 18:58:43
pour suivre .... 
j'attends les conseils de ceux qui connaissent, moi connaitre que le 1000 FZR ... 
mon 12 fonctionne "TRES" bien, avec les conseils des pros de ce forum ;) 
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: xris le 15 Septembre 2023 à 12:33:51
Citation de: Via le 14 Septembre 2023 à 18:38:30Merci à tous les deux !
C'est assez chargé côté boulot en ce moment alors dés que j'ai un moment je fais ça.
Une autre surprise, fuite d'huile sur la culasse :( , apparemment au niveau du boulon que l'on serre en 7ème dans la séquence de remontage, mais il faut que je regarde mieux.
A suivre ....

(https://i.servimg.com/u/f88/19/43/47/41/d9501e10.jpg)
Bonjour,
pas d'affolement.

Les goujons de culasse, sauf les 2 côté droit de la machine, ne sont pas dans des passages d'huile, il ne peut donc pas y avoir de fuite à ces endroits-là.

Si tu y vois de l'huile, c'est que cette huile provient du joint de couvre-culasse. Soit ce dernier est trop vieux, soit il est mal monté.

Il faut donc en mettre des neufs.

Ce joint est difficile à bien placer, il y a de nombreux sujets sur ce joint sur le forum. Il faudra aussi impérativement monter des joints de vis neufs qui peuvent être la cause du suintement.

Les points essentiels à retenir, pour bien le monter, sont les suivants, après avoir laissé la moto sur la béquille centrale une nuit entière :

1- nettoyer à fond le couvre-culasse au white-spirit et bien le sécher.
2- nettoyer à fond le plan d'appui de ce joint sur la culasse.
3- retirer les joints des vis chromées en les coupant avec soin et dégraisser à fond ces vis.
4- monter les joints neufs sur les vis en crachant dessus, et surtout ne pas les huiler ou les monter à sec, uniquement avec de la salive et les doigts.
5- placer avec amour le joint sur la culasse et poser le couvre-culasse dessus en regardant tout autour que la lèvre est bien placée dans la gorge, et avec un petit miroir. C'est très difficile à faire la première fois.
6- le couvre-culasse est bombé, il va donc toucher en premier sur les bords et pas au centre.
7- il faut mettre en premier les 4 vis centrales du couvre-culasse et les serrer progressivement tout en vérifiant que le joint est toujours à sa place tout autour.
8- les vis chromées comportent un bossage qui vient en butée sur chaque chapeau d'arbre à cames. Il faut les visser jusqu'au contact de ce bossage sans forcer plus. Ce bossage permet de garder le bon espacement entre couvre-culasse et culasse et d'assurer l'étanchéité des paliers des arbres à cames.
9- si tout est correct il faut mettre les 4 vis extérieures en les serrant jusqu'au contact du bossage des vis.

Attention, si le joint est mal mis il va se couper et la fuite sera importante.

Il ne faut pas mettre de pâte à joint ni d'huile, tout se monte à sec. il faut aussi bien vérifier que tu achètes les bons modèles de joints en fonction de l'année de la moto.

Exemple :

https://www.mvh-shop.de/Rubber-valve-cover-screws_8

https://www.mvh-shop.de/Valve-Cover-Gasket_3
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 15 Septembre 2023 à 12:49:07
intéressant,
je n'avais pas vu qu'il était bombé, lorsque j'ai fait le pastillage ...
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 16 Septembre 2023 à 13:16:22
Merci ! J'avais bien vu sur les éclatés qu'on ne pouvait pas avoir d'huile par là mais je commence à me méfier de cette moto côté surprise.

Le joint du cache culbuteur avait été refait mais apparemment mal.
J'en profiterai pour faire le jeu aux soupapes (une première pour moi mais avec un peu de méthode, de précision et votre aide  :-* ça devrait le faire).

Pour l'instant je vais tenter de la faire tourner correctement avant d'attaquer ça, la fuite n'est pas catastrophique et je pense que c'est la montée à 8000 tours qui l'a réveillée. Tant que je faisais des essais à 2000/3000 tours tout allait bien de ce côté là.
En attendant, je vais quand même commander les joints, merci pour les liens (et la méthode).
La première immat de ma 1200 date de mai 1992. Comment est ce que je peux être sûr de son année de production ?
Merci d'avance.  :)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 16 Septembre 2023 à 13:49:43
Citation de: Via le 16 Septembre 2023 à 13:16:221- J'en profiterai pour faire le jeu aux soupapes (une première pour moi mais avec un peu de méthode, de précision et votre aide  :-* ça devrait le faire).

2 - La première immat de ma 1200 date de mai 1992. Comment est ce que je peux être sûr de son année de production ?
1- le jeux aux soupapes se fait sans soucis, tu relèves les valeurs actuelles,
et tu achètes celles de remplacement. j'ai enlevé les arbre à cames, avec des repères sur la chaine + pignons.
2- mai 1992, c'est possible une 1991, mais ça change rien, c'est une 3CX. tu as le phare en trapèze.
;)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 16 Septembre 2023 à 14:27:07
Merci !
Les liens MVE donnés par Xriss mènent vers des joints dont la liste des machines compatibles fait apparaitre la 3cw, la 3ya mais pas la 3cx.
Depuis que j'ai cette moto, je n'ai
pas trouvé pas une nomenclature expliquant les différences ou les points communs entre les nombreux modèles "3 qqchose", les années...
J'ai certainement mal cherché, mais c'est pourtant la base de savoir la compatibilité des pièces de ma 3cx :-[ 
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 16 Septembre 2023 à 16:47:25
(https://si3.photorapide.com/invites/photos/2023/09/16x0ldk1.jpg) (https://www.photorapide.com/photos/1775512/16x0ldk1.jpg)

pour moi 3CX c'est car bridé, pour la France.
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: xris le 16 Septembre 2023 à 18:02:30
Fonction "recherche" : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=3683.msg79569#msg79569
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 16 Septembre 2023 à 21:12:44
Effectivement, j'avais mal cherché :-[ .
Mais c'est pas simple cette affaire de référence.
J'ai donc commandé les joints pour 3cw sur MVE.
A suivre...
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Yam3cx le 16 Septembre 2023 à 22:58:07
pour le jeu aux soupapes il n'est pas nécessaire de déposer les arbres à cames si on possède l'outil spécial spécifique aux FJ
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 17 Septembre 2023 à 10:17:54
j'ai eu en main cet outil, et j'ai déposé les arbres ... :P
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: xris le 17 Septembre 2023 à 10:53:42
Il n'y a pas besoin d'outil spécial (sauf un jeu de cales si possible pointues, sinon la bavure périphérique de chaque cale fait croire que le jeu est insuffisant, et on n'est pas à 3/100 près) pour mesurer le jeu aux soupapes.

Il faut prendre les mesures au moins deux fois, c'est à dire prendre les mesures successivement d'un cylindre à l'autre, en tournant toujours le vilebrequin dans le sens de marche et ne jamais revenir en arrière, et ce en faisant 4 tours de vilebrequin.
Une première mesure peut être erronée.

Si par hasard ou pour une raison quelconque, on doit tourner le vilebrequin dans le sens contraire de la marche, on entend un fort bruit qui fait penser à un bruit de frottement. Ce bruit est normal.
Il est produit par le démarreur qui se trouve entraîné dans ce cas, il ne s'agit absolument pas d'un bruit de chaîne ou d'autre chose. Bien au contraire, c'est le signe que tout va bien côté roue-libre de démarreur.

Ensuite, l'outil de maintien des poussoirs ne coûte pas cher : https://www.biketeile-service.de/Yamaha-FJ-1200-21416/en/tools/motorcycletools/engine/valvetools/valveadjustmenttools/valveadjustingtoolforyamahafj11001200xjr12001300compno68000503.html

Quand on l'utilise il faut être très soigneux et surtout le maintenir très fermement avec une main le temps de serrer la vis, et le plaquer sur le bord de la culasse, sinon il peut légèrement tourner et ne pas porter sur un des 2 poussoirs, alors on risque de coincer quelque chose ou de fendre la culasse si on insiste.

Il faut aussi boucher le puits de chaîne pour ne pas perdre la vis dans le moteur !

Pour les pastilles, il doit bien y avoir moyen de les échanger avec un membre du forum qui possède un jeu complet dans son laboratoire...
En cas de besoin de changement bien sûr.
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 17 Septembre 2023 à 20:57:18
Pas très cher effectivement mais il faut ajouter 15 euros de port. Et puis cet outil est vendu pour des 3ya et on a vu hier que la 3cx correspondait en Allemagne à 3cw.
Pour le jeu de cales pointues c'est ce genre là ?
https://www.biketeile-service.de/Yamaha-FJ-1200-21416/en/tools/motorcycletools/engine/carburettor/duesenreibahlenkitjmp11tlg0416mm.html (https://www.biketeile-service.de/Yamaha-FJ-1200-21416/en/tools/motorcycletools/engine/carburettor/duesenreibahlenkitjmp11tlg0416mm.html)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: xris le 18 Septembre 2023 à 07:17:31
Pas du tout, ce sont des alésoirs à gicleurs.

exemple :

jauges pointues https://www.amazon.fr/Spurtar-mesure-mesurer-largeur-l%C3%A9paisseur/dp/B07B3TQQSV/ref=sr_1_9?keywords=cale%2Bepaisseur&qid=1695014279&sr=8-9&th=1

jauges rondes https://www.amazon.fr/d%C3%89paisseur-Bsxywa-Inoxydable-Marquage-soupapes/dp/B086VK3KQP/ref=sr_1_8?keywords=cale+epaisseur&qid=1695014279&sr=8-8

L'outil de maintien des poussoirs est le même pour toutes les FJ et XJR
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 18 Septembre 2023 à 08:37:18
Citation de: xris le 18 Septembre 2023 à 07:17:31Pas du tout, ce sont des alésoirs à gicleurs

;D 
Le corbeau, honteux et confus jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus....
Ca part fort  ;)
Merci !
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: whitwolf le 18 Septembre 2023 à 18:53:07
Citation de: xris le 18 Septembre 2023 à 07:17:31jauges pointues https://www.amazon.fr/Spurtar-mesure-mesurer-largeur-l%C3%A9paisseur/dp/B07B3TQQSV/ref=sr_1_9?keywords=cale%2Bepaisseur&qid=1695014279&sr=8-9&th=1

jauges rondes https://www.amazon.fr/d%C3%89paisseur-Bsxywa-Inoxydable-Marquage-soupapes/dp/B086VK3KQP/ref=sr_1_8?keywords=cale+epaisseur&qid=1695014279&sr=8-8

son jolie tes éventails...... mais ça arrive un peut tard pour cette ete
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 25 Septembre 2023 à 21:19:15
Et ben voilà, tout est arrivé aujourd'hui, il ne me reste plus qu'à trouver le temps et en ce moment c'est pas gagné.(https://i88.servimg.com/u/f88/19/43/47/41/3ee9a710.jpg)
A suivre...

Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 22 Octobre 2023 à 21:42:55
Bonsoir à tous,
Juste un mot pour dire que le quotidien est très chargé en ce moment (travail, famille...) mais que le projet n'est pas abandonné, loin de là.
À suivre... ;)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Yam3cx le 26 Octobre 2023 à 21:14:04
no problemo
on est tous passé par la ;)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 19 Novembre 2023 à 18:14:18
Bonsoir,
J'ai réussi à trouver deux heures aujourd'hui pour sortir la rampe et la reprendre de fond en comble, carbu par carbu. Tout était propre. Aucun gicleur bouché, toutes les membranes vont bien, les boisseaux coulissent parfaitement... j'ai quand même utilisé abondamment le nettoyant carburateur, tous les conduits sont propres.
Remontage dans la semaine j'espère...
Qui a dit : "Le temps méprise ce qui se fait sans lui..."  ;D
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 17 Décembre 2023 à 15:29:41
Bonjour à tous,
Et bien j'ai craqué :-(
Les perspectives d'avoir du temps pour la remonter étant trop lointaines et celle de voir une moto en pièces détachées trainer des mois dans le garage ne m'emballant pas vraiment, j'ai confié la bête à un mécano.
J'avais sorti la rampe de carbus pour la re nettoyer, il l'a remontée.
Quelques réglages plus tard (+ jeu aux soupapes et joint de cache culbuteur) il me l'a rendue, elle tourne. A froid elle fait bien un bruit de casserole (chaine de distri) et tient mal le ralenti mais à chaud tout rentre parfaitement dans l'ordre, elle ronronne. Selon lui il faut que je roule avec, considérant qu'elle n'a pas tourné depuis trois ans.  C'est vrai que quelques kilomètres m'ont permis de constater du mieux.
Je l'ai re démontée pour faire souder la patte de cligno arrière cassée mais maintenant je vais enfin vers le remontage (enfin, j'attends les ampoules du tableau de bord).
La suite quand je roulerai avec, j'ai déjà vu des choses à contrôler... (le voyant d'huile qui s'allume brièvement parfois alors que le niveau est bon et l'huile neuve..).
Ça avance, pas comme prévu, mais ça avance...
A suivre...  ;)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: laurent59 le 17 Décembre 2023 à 23:44:25
Le voyant d'huile peut s'allumer sur des freinages appuyés. C'est un capteur de niveau et pas un capteur de pression.
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: whitwolf le 18 Décembre 2023 à 06:42:17
yop glop, il m'arrive aussi qu'il déjauge moto inclinée en arrière (forte montée) alors que le moteur n'est pas encor chaud et l'huile un peut épaisse... 
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Yam3cx le 18 Décembre 2023 à 09:21:51
je confirme voyant d'huile de niveau pas de pression sur nos machines
il peut donc s'allumer dans les montées et dans les virages puis s'éteindre
c'est si il s'allume en permanence sur le plat qu'il faut commencer à s'inquiéter
perso j'emmène toujours 0.5l d'huile dans la sacoche réservoir pour les sorties à la journée mais ma moto est très fortement kilométrée
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: fifibreizh le 18 Décembre 2023 à 10:38:02
Citation de: Yam3cx le 18 Décembre 2023 à 09:21:51ma moto est très fortement kilométrée
Ah bon???? :P
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Yam3cx le 18 Décembre 2023 à 13:03:01
Citation de: fifibreizh le 18 Décembre 2023 à 10:38:02
Citation de: Yam3cx le 18 Décembre 2023 à 09:21:51ma moto est très fortement kilométrée
Ah bon???? :P
après tout est une question de point de vue ;D ;)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 18 Décembre 2023 à 19:57:10
En l'occurence il s'est allumé à 7000 tours sur une accélération un peu appuyée (mais sans plus) et il s'est éteint aussitôt.
A revérifier quand elle sera remontée.
Mais elle doit vraiment avoir besoin de rouler parce que quand je me remémore la couleur et la consistance de l'huile que j'ai enlevée je me dis qu'il doit y avoir des dépôts à évacuer.  :o
Une seconde vidange/filtre à 500 kms sera certainement utile.
Merci  ;)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Yam3cx le 19 Décembre 2023 à 15:35:42
Citation de: Via le 18 Décembre 2023 à 19:57:10En l'occurence il s'est allumé à 7000 tours sur une accélération un peu appuyée (mais sans plus) et il s'est éteint aussitôt.
A revérifier quand elle sera remontée.
Mais elle doit vraiment avoir besoin de rouler parce que quand je me remémore la couleur et la consistance de l'huile que j'ai enlevée je me dis qu'il doit y avoir des dépôts à évacuer.  :o
Une seconde vidange/filtre à 500 kms sera certainement utile.
Merci  ;)

7000 tours ç'est rare que je monte aussi haut il faut de la place devant ;)
que ton voyant s'allume brièvement à ce régime n'est pas problématique
vidange gasoil obligatoire sur une moto qui n'a pas tourné depuis des années
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: fifibreizh le 20 Décembre 2023 à 11:11:58
+1 pour la vidange au gasoil!
J'avoue aussi que 7000 trs, à part un loupé de sélection, j'ai pas souvent testé ::)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 20 Décembre 2023 à 16:35:07
Sur quel dosage la vidange gasoil svp ?
50/50 avec de l'huile moteur et on laisse tourner 5 min ? 
Merci d'avance.
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 20 Décembre 2023 à 18:20:00
Citation de: Via le 18 Décembre 2023 à 19:57:10il s'est allumé à 7000 tours sur une accélération un peu appuyée (mais sans plus) et il s'est éteint aussitôt.
ça le fait avec les moteurs de FZR, si condition froide et huile épaisse.
l'huile n'est pas assez fluide, et n'a pas le temps de redescendre.
ça c'est si tu es au niveau, niveau huile. Sinon ça peut indiquer qu'il faut lui en remettre un peu, de l'huile.
il est merdique ce témoin de niveau, sur ma pistarde il est tout le temps allumé.

de quoi, jamais de 7000 et plus avec le FJ, bah si :P , c'est pour nettoyer l'intérieur des pots ;)  
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: fifibreizh le 20 Décembre 2023 à 20:08:41
Citation de: Via le 20 Décembre 2023 à 16:35:07Sur quel dosage la vidange gasoil svp ?
50/50 avec de l'huile moteur et on laisse tourner 5 min ?
Merci d'avance.
Sur le forum, on en a souvent parlé!
Que du gasoil à la place de l'huile, on fait tourner gentiment, sur la centrale, je passe aussi une vitesse pour brasser un peu, revidange, huile basique, rebelote en chauffe, revidange+filtre et ensuite bonne huile et filtre.
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Yam3cx le 21 Décembre 2023 à 10:19:23
tu trouveras la manip pour la vidange gasoil sur une de mes réponses dans ce post
https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=2802.msg70738#msg70738
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 21 Décembre 2023 à 22:59:36
Super ! Merci à tous  :)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 25 Décembre 2023 à 23:41:54

Voilà, au plus j'en remonte au plus il en sort... normal.
Je n'avais pas encore roulé que :

Petite déconvenue cet après midi, après avoir tout remonté (carénages, rétros, caches, bulle....) je m'apprête à partir faire un essai, le premier depuis que j'ai récupéré cette moto en juin dernier. 8)

Démarrage, cafouillages à froid (normal), on attend un peu et on démarre. Au bout de 800m elle ratatouille de plus en plus et elle finit par s'arrêter. Coups de démarreur, elle ne veut rien savoir. J'attends 5 mn elle repart et j'arrive péniblement à la maison où elle s'arrête pour ne plus vouloir redémarrer. Certainement un problème d'arrivée d'essence >:( 

A suivre...  
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: laurent59 le 26 Décembre 2023 à 00:49:59
Essaie de rouler avec le bouchon de réservoir ouvert.
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 26 Décembre 2023 à 11:07:02
Merci, j'ai essayé hier, pareil.
Ce matin la Yuasa toute neuve chargée à bloc est quasiment vide (masse).
Quand je mets le contact j'entends la pompe tourner pendant 3 ou 4 secondes, même si je mets le contact 3 fois de suite. Ca semble bien être un problème d'arrivée d'essence.
Ça attendra après les vacances et elles arrivent à point parce que là elle m'énerve un peu et c'est pas le mieux pour bricoler ;D  

Dommage elle était propre, à part le sabot qui nécessite quelques points de suture...
A suivre... encore merci de votre soutien.
(https://i88.servimg.com/u/f88/19/43/47/41/5faba910.jpg)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 26 Décembre 2023 à 11:40:30
oui, elle est propre. elle mérite de l'attention. :)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Yam3cx le 26 Décembre 2023 à 14:00:59
tu n'aurais pas pincé la durite qui relie le réservoir à la pompe à essence par hasard?
il y a un cheminement prévu le long de la boite à air spécialement pour la durite
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: whitwolf le 26 Décembre 2023 à 20:08:15
Citation de: Via le 26 Décembre 2023 à 11:07:02Ça attendra après les vacances et elles arrivent à point parce que là elle m'énerve un peu et c'est pas le mieux pour bricoler ;D 


après si elle t'énerve trop j'ai une grande poubelle... je pourrais aider a t'en débarrasser.... ;D


sérieux elle est propres, très propres, ça vaut l'coup d'investir un peut de temps dessus....
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 27 Décembre 2023 à 14:40:16
Citation de: Yam3cx le 26 Décembre 2023 à 14:00:59tu n'aurais pas pincé la durite qui relie le réservoir à la pompe à essence par hasard?
il y a un cheminement prévu le long de la boite à air spécialement pour la durite
C'est certainement quelque chose dans ce genre, je commencerai par là à mon retour. Merci !

Citation de: whitwolf le 26 Décembre 2023 à 20:08:15
Citation de: Via le 26 Décembre 2023 à 11:07:02Ça attendra après les vacances et elles arrivent à point parce que là elle m'énerve un peu et c'est pas le mieux pour bricoler ;D 


après si elle t'énerve trop j'ai une grande poubelle... je pourrais aider a t'en débarrasser.... ;D


sérieux elle est propres, très propres, ça vaut l'coup d'investir un peut de temps dessus....
C'est ça l'amour, de temps en temps on s'énerve mais le lendemain on en redemande ;D :-* 

Pendant que je suis à distance et pour l'aspect « fignolage », je cherche trois choses que je n'ai pas réussi à trouver sur le site des pièces détachées Yamaha (sauf si j'ai mal cherché) :
- la vis qui tient le bouton du starter sur la tirette
- le caoutchouc qui fait l'étanchéité du bouton de remise à zéro du totalisateur kilométrique
- le grand caoutchouc qui sert de protection entre le bras oscillant et le garde boue. D'origine il doit être souple mais là il a cassé comme du verre.

Par avance, merci des pistes que vous pourrez me donner.
;)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: alain28 le 27 Décembre 2023 à 17:09:22
Pour la vis qui tient le bouton de starter sur la tirette , tu prends une vis Allen de 3X10 et ça fonctionne  ;D
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: whitwolf le 27 Décembre 2023 à 17:32:09
Citation de: Via le 27 Décembre 2023 à 14:40:16- le caoutchouc qui fait l'étanchéité du bouton de remise à zéro du totalisateur kilométrique
 


il me semble que l'homme qu'on adore détester ( ;D ) avais fait un post la dessus,     de mémoire il avais trouver des joint caoutchouc  sur aliexpress et les 4milles violeur....
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 27 Décembre 2023 à 21:29:48
Citation de: alain28 le 27 Décembre 2023 à 17:09:22Pour la vis qui tient le bouton de starter sur la tirette , tu prends une vis Allen de 3X10 et ça fonctionne  ;D
Super, merci. J'avais testé tout ce que j'avais dans ma boite à bord... mais rien de si petit.  ;)


Quant au joint du bouton de remise à zéro je viens de retrouver le post. 
Un grand merci  ;)

Citation de: xris le 14 Mars 2022 à 12:38:00Bonjour,
j'ai reçu les capuchons en caoutchouc pour réaliser l'étanchéité du bouton de remise à zéro du compteur journalier, c'est parfait.
Il est 2 mm court, mais avec le nouveau bouton ça devrait passer sans soucis, je le percerai plus profond, ou je couperai un peu la tige.
Voilà déjà un premier problème résolu à pas cher.

Le A est le bon modèle :

(https://zupimages.net/up/22/08/o3jo.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/o3jo.png)


https://fr.aliexpress.com/item/4000922501141.html?gatewayAdapt=glo2fra (https://fr.aliexpress.com/item/4000922501141.html?gatewayAdapt=glo2fra)


Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 11 Janvier 2024 à 22:58:47
Enfin un peu de temps pour avancer.

Rappel : suite au déchargement intempestif de la Yuasa neuve j'avais débranché la jauge d'essence, pensant à une masse vu qu'elle n'avait jamais eu ce problème (depuis le début  je faisais les essais avec une nourrice).
Puis j'avais passé tous les ampoules du tableau de bord en led.
Après quoi la moto ne démarrait plus et le voyant fuel restait allumé en permanence.

:'(

Sur les conseils d'un certain « Bonne année » dans un autre post copie ci-dessous, j'ai rebranché la jauge à essence et j'ai remis une ampoule à filament au voyant fuel. 
Le voyant s'est remis à s'allumer quand il fallait et la moto a redémarré illico. Merci « Bonne année » !

Au moment de tout remonter c'est la tirette du starter qui a cassé. Je viens d'en trouver une d'occasion que j'attends....

Je l'aurai mérité cette FJ  ;D

A suivre....
Citation de: bonne_annee le 27 Décembre 2023 à 12:11:06Bonne année !
On s'amuse beaucoup ici, je vois.
1- quand on déconnecte la jauge à essence, on déconnecte aussi l'information "réserve", donc le bloc électronique juge qu'on est en manque d'essence et il est programmé pour couper la pompe à carburant. Ainsi on sait qu'il faut passer à la station service. En clair, sans jauge, on ne roule pas ;D
1 bis- la jauge se répare facilement, la thermistance se change facilement aussi, mais il faut conserver la lampe d'origine au tableau de bord sinon on se retrouve dans le cas numéro 1 ci-dessus
2- cette moto ne doit jamais ratatouiller à froid, ce n'est pas normal, c'est le signe qu'elle est très mal réglée.


Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 11 Janvier 2024 à 23:04:38
une tirette de starter qui casse, c'est l'âge,
pas la force qu'il faut pour l'actionner.

je mets de l'huile de glissière de machine outil dans mes câbles, même si ce n'est pas l'usage :) 

Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 11 Janvier 2024 à 23:17:09
Effectivement, elle avait été déjà pas mal malmenée par l'ancien proprio (tordue redressée retordue...).
C'est quel type d'huile l'huile de glissière de machine outils stp ?
C'est ça ? https://amzn.eu/d/gElXSNu (https://amzn.eu/d/gElXSNu)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 11 Janvier 2024 à 23:54:15
oui, celle-ci ou une autre fonctionne ...
moi, c'est celle du boulot, ne pas se prendre la tête.
intérêt: elle file et ne s'évapore pas. pas sujette aux températures.
si elle bouffe des copeaux, elle est tenace ;)  
 
 
oui MAIS ...  => STOP ! 
bisous ;)  
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Yam3cx le 12 Janvier 2024 à 08:34:07
Citation de: tcarpo le 11 Janvier 2024 à 23:54:15oui MAIS ...  => STOP ! 
bisous ;) 
euh la j'ai pas compris
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 12 Janvier 2024 à 10:10:41
Citation de: Yam3cx le 12 Janvier 2024 à 08:34:07
Citation de: tcarpo le 11 Janvier 2024 à 23:54:15oui MAIS ...  => STOP ! 
bisous ;) 
euh la j'ai pas compris
on ne vient pas me prendre la tête.
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Yam3cx le 12 Janvier 2024 à 16:43:56
Citation de: tcarpo le 12 Janvier 2024 à 10:10:41
Citation de: Yam3cx le 12 Janvier 2024 à 08:34:07
Citation de: tcarpo le 11 Janvier 2024 à 23:54:15oui MAIS ...  => STOP ! 
bisous ;) 
euh la j'ai pas compris
on ne vient pas me prendre la tête.

je comprends encore moins avec ton explication ;D
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: eon56 le 12 Janvier 2024 à 18:12:25
il est bizarre hein  :D
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 12 Janvier 2024 à 18:24:09
Citation de: eon56 le 12 Janvier 2024 à 18:12:25il est bizarre hein  :D
il a surtout une bonne tête de con, le gars Thierry :P 
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: whitwolf le 12 Janvier 2024 à 19:07:13
Citation de: tcarpo le 12 Janvier 2024 à 10:10:41on ne vient pas me prendre la tête.



ET??? qu'est c'tu veut qu'on en foute de ta tete... on t'la laisse...; non mais on a asser de merde chez nous.... ;-D
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 12 Janvier 2024 à 19:49:32
Citation de: Yam3cx le 12 Janvier 2024 à 08:34:07
Citation de: tcarpo le 11 Janvier 2024 à 23:54:15oui MAIS ...  => STOP ! 
bisous ;) 
euh la j'ai pas compris
Moi j'avais compris qu'on approchait de l'heure où le carrosse se transforme en citrouille :-* ;)  
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Yam3cx le 12 Janvier 2024 à 20:21:21
Citation de: whitwolf le 12 Janvier 2024 à 19:07:13
Citation de: tcarpo le 12 Janvier 2024 à 10:10:41on ne vient pas me prendre la tête.



ET??? qu'est c'tu veut qu'on en foute de ta tete... on t'la laisse...; non mais on a asser de merde chez nous.... ;-D
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
:P :P :P :P :P :P :P
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 12 Janvier 2024 à 20:55:36
Citation de: Yam3cx le 12 Janvier 2024 à 20:21:21
Citation de: whitwolf le 12 Janvier 2024 à 19:07:13
Citation de: tcarpo le 12 Janvier 2024 à 10:10:41on ne vient pas me prendre la tête.



ET??? qu'est c'tu veut qu'on en foute de ta tete... on t'la laisse...; non mais on a asser de merde chez nous.... ;-D
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
:P :P :P :P :P :P :P
et on se moque :P 
c'est pas gentil les gars ;) 

je viens juste d'être à nouveau Pépé, après une petite fille, c'est un futur motard qui est dans la famille.
un peu de respect, ou ça va .hier à la prochaine sortie :D 

j'ai un neurone, il tourne comme un fou dans mon cervelet bande de .aze :P 
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: eon56 le 12 Janvier 2024 à 21:16:28
et on se moque(https://www.fjassociation.fr/Smileys/SoLoSMiLeYS1/tongue.gif) 

eh, j'ai rien dit moi  ;D , ..., si je dis quelque chose, félicitations aux heureux parents
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: fifibreizh le 13 Janvier 2024 à 11:28:59
Coucou, Papy x 2!
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Yam3cx le 13 Janvier 2024 à 17:35:48
ayons une pensée pour ces pauvres enfants qui vont devoir supporter un grand père pareil ;D
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 13 Janvier 2024 à 18:48:01



Citation de: Yam3cx le 13 Janvier 2024 à 17:35:48ayons une pensée pour ces pauvres enfants qui vont devoir supporter un grand père pareil ;D
Boris, tu sais pas ce qu'il va te faire le grand père   :P 
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: eon56 le 13 Janvier 2024 à 18:51:39
Si, il va payer l'apéro au prochain rasso  :D
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 13 Janvier 2024 à 19:00:52
t'in, j'ai essayé deux fois de suite de vous répondre, et ... rien ... 
je recommence !
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 13 Janvier 2024 à 19:06:22

Citation de: eon56 le 12 Janvier 2024 à 21:16:28 je dis quelque chose, félicitations aux heureux parents
merci Marc, les parents te remercie


Citation de: fifibreizh le 13 Janvier 2024 à 11:28:59Coucou, Papy x 2!
salut Philippe, @ bientôt mon p'tit Breton

Citation de: Yam3cx le 13 Janvier 2024 à 17:35:48ayons une pensée pour ces pauvres enfants qui vont devoir supporter un grand père pareil ;D
Boris, tu vas prendre le tarif maison :P 

Citation de: eon56 le 13 Janvier 2024 à 18:51:39Si, il va payer l'apéro au prochain rasso  :D
pas de soucis, cahouettes, chipster, et ce qui va bien en liquide :P 
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Yam3cx le 14 Janvier 2024 à 09:23:23
Citation de: tcarpo le 13 Janvier 2024 à 18:48:01
Citation de: Yam3cx le 13 Janvier 2024 à 17:35:48ayons une pensée pour ces pauvres enfants qui vont devoir supporter un grand père pareil ;D
Boris, tu sais pas ce qu'il va te faire le grand père  :P 

un clafouti?? :P
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 21 Janvier 2024 à 14:28:20
Quand ça veut pas, ça veut pas....  ::)
J'ai repoussé le premier roulage sérieux plusieurs fois...
- attente de soudure de la patte du cligno arrière droit (vu que c'était une soudure à l'électricité il fallait tout débrancher avant et donc attendre pour remonter l'avant) 
- identification de la panne provoquée par le remplacement de l'ampoule « fuel » par une led (merci Bonne année)
- tirette du starter cassée...
J'ai fini par trouver un câble starter complet et en bon état que j'ai reçu cette semaine. Pour l'installer j'ai sorti le réservoir (pour la xième fois) et là... la durite d'essence qui se fend au raz de la sortie du filtre à essence.  ;D
« Pas grave » me dis je... « je vais la raccourcir de deux centimètres et tout ira bien ».
Que neni ! La partie qui s'emboite sur l'embout du filtre a un épaulement et donc la partie restante du tuyau est d'un diamètre inférieur que je ne peux pas emboiter sur l'embout du filtre.
 Et puis à 30 ans la durite a bien gagné que je la remplace par une neuve. Sauf que ce n'était pas prévu et que j'ai pas mal de diamètres en stock, sauf celui là et on est dimanche :'(
La suite la semaine prochaine... peut être  :-[
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 21 Janvier 2024 à 15:58:26
Et ça continue...
J'avais stocké le réservoir incliné il a du glisser et l'essence a commencé à sortir par le bouchon... depuis hier soir et voilà l'travail  :-X.
J'avais prévu de le changer parce qu'il est cabossé sur la droite mais quand même....
(https://i88.servimg.com/u/f88/19/43/47/41/418af510.jpg)

J'ai remonté pas mal de moto mais autant de problèmes (à la c..) que sur celle la, rarement. Et je me demande ce que je vais découvrir quand elle roulera...
Des fois je me demande si c'était une bonne idée cette FJ...
Bon, ça passera.  :-[
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 21 Janvier 2024 à 18:16:22
je te comprends ... lors de ma restauration, j'ai eu des galères ...
elles me font rires maintenant. on me disait : c'est une moto attachante ..
je comprenais : atta-chiante . c'est terminé, elle est attachante. 
courage, ça va passer  ;)  
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Yam3cx le 21 Janvier 2024 à 23:25:57
oh merde c'est pas de bol :(
garde le moral et la confiance tu vas voir elle saura te le rendre
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 22 Janvier 2024 à 13:34:25
C'est sympa, merci à tous les deux, je m'accroche   :)
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 17 Février 2024 à 13:56:54
Bon... je m'accroche et c'est du boulot.
Hier j'ai enfin trouvé le temps de rétablir le circuit d'essence, de remonter l'engin et ce matin je débute prudemment par des tours du pâté de maison. Elle ratatouille mais bon, ça va venir... au quatrième tour elle s'arrête. Apparemment c'est l'essence, petite intuition, j'ouvre le bouchon j'attends un moment et ça repart.... 5 tours, 6 tours, elle marche de mieux en mieux alors je me dis "Go" on prend la route. Je fais 2 kms et là dans une montée.... elle ralentit, je me serre à droite et là... elle s'arrête net, bloquée sur place. Le moteur tourne mais impossible de la bouger.
Ça m'est déjà arrivé sur une autre il y a longtemps. Je descend, je touche le disque avant gauche, froid, l'avant droit.... brûlant. Rien d'autre à faire que d'attendre une bonne trentaine de minutes que la dilatation disparaisse et que le disque soit libéré. 
Je suis rentré sans toucher au frein avant.
Je vais démonter et commander les kits de refection étrier que je comptais faire plus tard. (J'espère que les pistons sont bons).
Décidément quand ça veut pas....
Je m'accroche    ;D
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: tcarpo le 17 Février 2024 à 18:17:29
ça ne recule pas, ça va le faire. ;) 
pourquoi ne pas mettre des pinces de XJR, R1 ...
il parait que c'est mieux ... les miennes sont toujours dans le carton :P 
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: whitwolf le 17 Février 2024 à 18:40:02
on parle toujours des mâchoires de R1/XJR mais ceux des FJR (vrs fourche upside up, les upside down sont different)??
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Yam3cx le 18 Février 2024 à 12:16:58
à partir du moment que l'on ne prend pas les modèles à montage radial tous les étrier type R1 se montent quel que soit le modèle de moto d'où ils proviennent R1 R6 Fazer XJR TDM FJR etc....
si ils viennent d'une fourche traditionnelle ça se monte

et je confirme que le freinage est grandement amélioré et si en plus on monte des durites avia on se rapproche d'un freinage moderne
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: fifibreizh le 19 Février 2024 à 10:07:15
Citation de: Yam3cx le 18 Février 2024 à 12:16:58à partir du moment que l'on ne prend pas les modèles à montage radial tous les étrier type R1 se montent quel que soit le modèle de moto d'où ils proviennent R1 R6 Fazer XJR TDM FJR etc....
si ils viennent d'une fourche traditionnelle ça se monte

et je confirme que le freinage est grandement amélioré et si en plus on monte des durites avia on se rapproche d'un freinage moderne
+1
Titre: Re : 3CX cylindre 2 hors service
Posté par: Via le 19 Février 2024 à 11:10:10
Merci, pour l'instant je vais essayer de la remettre en route normalement et quand je serai sûr que tout va bien je me lancerai dans les améliorations. ;)