Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Pour une moto bien finie

Démarré par xris, 16 Juin 2022 à 21:11:58

« précédent - suivant »

xris

Bonsoir,
la semaine dernière je suis allé chez ENPI car j'avais besoin de jonc d'entourage de tôle.
J'en ai profité pour en acheter un beau jonc (de la bonne couleur) adapté pour l'entourage du réservoir, il s'agit de la référence suivante :

https://www.enpi-retro-auto.com/joint-entourage-de-tole-en-u-/263-gris-beige-entourage-de-tole-porte-1.html

Qui se présente comme suit :



Et qui donne ceci après montage :














Pour les deux premières photos, le réservoir est posé à l'envers à la place de la selle, et les 2 photos qui montrent le passage côté droit moto entre la garniture intérieure du carénage et le réservoir sont tête en bas (pour des raisons de position du flash et éviter de faire une ombre).

Il faut 2 mètres minimum pour faire le tour du réservoir.

Noël Ventura

Je ne mets plus jamais ce genre de chose pour la bonne raison que l'humidité reste et ça fini par pourrir rouiller.

xris

#2
Ah ?
Pour moi, c'est plutôt le contraire, tout au moins sur la mienne, pour les autres je ne sais pas.
C'est le contraire (sur ma moto uniquement, je précise) car ça empêche d'écorcher la peinture à chaque retrait du réservoir, et donc d'éviter la rouille, en plus c'est au chaud du moteur et il n'y a jamais d'humidité, et ça bouche l'espace entre la jonction de la colonne de direction et le réservoir.
Comme j'avais déjà expliqué, j'ai un jour fait tomber ma clef à cet endroit et elle est allée se cacher entre les ailettes de la culasse, je n'avais pas la seconde clef avec moi. Je ne mets jamais de porte-clefs.

La partie sensible à la corrosion sur cette moto, c'est le devant moteur, les goujons, les écrous de culasse, le récepteur d'embrayage, les articulations de la béquille centrale, par exemple.

Depuis que je l'ai installé, je vais voir la moto une fois par heure au garage, il me tarde de prendre la route mercredi.

J'en remplacé l'ancien qui était en place depuis de nombreuses années, j'avais mis du noir trop petit il ne tenait pas bien, celui-ci, armé tient remarquablement bien et sans colle.

xris

#3
J'ai longuement hésité avant de reprendre le clavier, mais je préfère te le dire franchement, je trouve ta remarque faite sur un ton glacial, vexante.

On fait des efforts, ça peut intéresser des gens qui aiment les belles mécaniques et les belles finissions, et hop ! on se fait descendre en flammes.

Pourquoi pas ?

tcarpo

Citation de: Noël Ventura le 18 Juin 2022 à 16:30:26
Je ne mets plus jamais ce genre de chose pour la bonne raison que l'humidité reste et ça fini par pourrir rouiller.
c'est un point de vue, pas une formule qui fonctionne à chaque fois ...
"j'adore les Mathématiques, car il n'y a que le résultat ...."  :P
mettre un peu de modération, c'est bien aussi
;)

laurent59

Là, je reste pantois.
Je ne vois rien de glacial ou vexant. Je vois juste un point de vue avec un argument, valable ou pas.
vieux motard que jamais.

Noël Ventura

 :-X J'ai dû louper un épisode, je ne comprends rien à ce que vous dites !La chaleur sans doute  ;D

Yam3cx

c'est le souci avec les écrits ils peuvent parfois être mal perçu ou mal interprété
c'est une question de sensibilité personnelle et aussi d'état d'esprit du moment

Xris je ne pense pas que Noël ait voulu être vexant il a juste exprimé son point de vue  ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Noël Ventura

#8
Plus qu'un simple point de vue, je n'ouvre ma gueule QUE lorsque j'en ai fait l'expérience et touché du doigt lors de mes nombreuses restaurations autos et motos.

Dans ce cas précis chaque fois que j'ai démonté ce genre de joint c'était pourri en dessous, et même l'intérieur de ce joint qui comporte une partie en acier pour la rigidité fini par rouiller, d'où ma remarque, maintenant si ça ennuie que je parle de mes expériences, promis je fermerai ma gueule et ne participerai plus à ce superbe forum.

J'ai passé l'âge des enfantillages et tellement d'autres choses à faire !

Bye et longue route à tous.

xris

Calmons-nous.
Quand j'utilise un produit, je vérifie que ça va bien, et il se trouve que les produits vendus par ENPI sont des produits de première qualité, universellement reconnus et qui ne possèdent pas d'agrafes en acier qui rouillent ou blessent le métal de base et la peinture.
J'ai bien entendu vérifié ce point avant de l'acheter. Le renfort métallique est en aluminium, il n'y pas de risque de corrosion, il n'y a aucun contact avec le support (la tôle), le métal est proprement enfermé sous la matière synthétique, sinon je ne l'aurait pas employé.
Je crois savoir que j'évite de faire les choses au pifomètre.
La prochaine fois je mettrai la composition chimique précise et les essais au brouillard salin.

Quand un produit ne donne pas satisfaction c'est qu'en général il est mal employé, surtout dans le domaine de la restauration automobile.
Certes, il peut y avoir des loupés, mais c'est rare. Les produits qui ne marchent pas et qui sont à éviter comme le covid, ce sont les produits écolos, ça, c'est de la merde, comme tous les substituts de vrais produits.

C'est la même chose avec les délire de la commission européenne, comme la soudure à l'étain sans plomb, c'est à éviter, les soudures sont de mauvaise qualité et tiennent mal avec le temps. Le plomb n'a jamais fait de mal à personne sauf aux idiots qui le respirent ou bien qui ont utilisé de la peinture au plomb sur du plâtre. On ne peut rien faire contre l'imbécilité.

L'incident est clos.




tcarpo

Citation de: Noël Ventura le 21 Juin 2022 à 07:35:27J'ai passé l'âge des enfantillages et tellement d'autres choses à faire !

Bye et longue route à tous.
Noël, tu es sérieux ? :o 
tu te casses du forum ? OK, bonne route à toi aussi,
t'in la canicule a fait des victimes ... boire frais et rester à l'ombre,
et s'acheter du second degré ...