FJassociation

Catégorie Générale => Mécanique => Discussion démarrée par: xris le 16 Mai 2022 à 19:12:59

Titre: Alternateur rebobinage
Posté par: xris le 16 Mai 2022 à 19:12:59
Bonjour,
je me suis lancé dans le désassemblage du rotor de l'alternateur. Ceci tout en ayant Alain à l'autre bout du téléphone pour l'embrayage.
J'ai réussi à retirer l'axe du rotor.
C'est une opération difficile car avec un extracteur 3 griffes ça ne va pas. Et miracle, j'ai trouvé le moyen de me faire un support à 6 points pour le soutenir dans la presse.
C'est un miracle, car j'ai utilisé une couronne de couple conique de 2CV (depuis que je les ai, elles s'entraident) sur lequel j'ai monté 6 vis pour prendre appui sur les griffes. Et la taille correspond exactement !
En poussant (un peu fort quand même, mais ma presse est de bonne capacité, je pense qu'une presse d'atelier de 10 tonnes serait trop juste), j'ai réussi à sortir l'axe.
L'axe est dentelé et les masses polaires sont emmanchées à force dessus. Il faut y aller du côté prise de mouvement vers le collecteur.
Ensuite, l'ensemble des pièces polaires avec le bobinage sort tout ensemble car les deux pièces polaires sont soudées.
Là, j'ai pensé qu'en chauffant par le trou central on pouvait peut-être aider le décollement des deux masses.
J'ai chauffé jusqu'à ce que l'extérieur soit à 180 degrés, et pas plus car je ne voulais pas fondre le cylindre en plastique sur lequel le fil est bobiné.
Et ça a marché très bien, le rotor est complètement démonté.

Avant de faire ça, j'avais débobiné le fil, mais ce n'est pas nécessaire.
Le fil est du 0,63 mm de diamètre, il doit donc y en avoir 80 mètres, mais je vais vérifier tout ça.
Il n'y a plus qu'à tout nettoyer, et rebobiner le rotor.

Voici l'ensemble du rotor démonté :

(https://zupimages.net/up/22/20/76xc.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/20/76xc.jpg)

Les deux pièces polaires sont soudées par points, mais en insistant ça fini par venir, la preuve :

(https://zupimages.net/up/22/20/67yg.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/20/67yg.jpg)

La partie interne qui supporte le bobinage, à nettoyer, j'espère pouvoir redresser (à chaud ?) les bords, sinon je ferai une autre bobine :

(https://zupimages.net/up/22/20/igwa.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/20/igwa.jpg)

L'extrémité de l'arbre côté bague collectrice :

(https://zupimages.net/up/22/20/hq56.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/20/hq56.jpg)

Les bagues neuves telles qu'elles sont vendues :

(https://zupimages.net/up/22/20/fkjv.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/20/fkjv.png)


je pense avoir compris ce que sont ces points de soudure entre les deux pièces polaires. Au moment de la fabrication, les deux pièces polaires sont positionnées et les deux tôles aux extrémités qui font le "ventilateur" sont soudées par points, mais avec une machine avec 6 électrodes de chaque côté et les 2 pièces polaires juste en contact.
Le courant passant par le noyau central doit faire ces points de soudure un peu d'une manière accidentelle là où il y a quelques aspérités dues au tournage.
Ici, tout s'est bien passé car les points étaient très proches et peu solides, mais il doit y avoir des cas ou la séparation doit être beaucoup plus difficile, voire impossible.
Affaire à suivre.
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: alain28 le 16 Mai 2022 à 20:50:29
Bravo Docteur FJ ( pour l'opération à alternateur ouvert )  :D , ça ouvre des possibilités de reconditionner nos alternateurs défectueux à un prix défiant toutes concurrences   ;)
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: xris le 18 Mai 2022 à 11:17:40

On ne va quand même pas se laisser emmerder par un bobinage foireux...
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: whitwolf le 18 Mai 2022 à 11:54:23
vous n'aller pas vous laissé (en)bobiner par la loi des oms
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: tcarpo le 18 Mai 2022 à 12:02:15
 :o
ça je ne fais pas, je change ...

Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: xris le 19 Mai 2022 à 09:58:22
En attendant de recevoir le matériel (collecteur, fil, vernis, isolants, fibre de verre en ruban et kapton), je me suis attaqué à la partie qui supporte le pont de diodes et le régulateur :

Avant, avec l'oxydation :

(https://zupimages.net/up/22/20/rqse.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/20/rqse.jpg)

Après peinture et surfaçage au tour de la partie qui assure le contact de masse sur le pont de diodes :

(https://zupimages.net/up/22/20/9tcp.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/20/9tcp.jpg)

Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: alain28 le 19 Mai 2022 à 14:35:42
 :o :o :o :o :o :o :o
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: fifibreizh le 19 Mai 2022 à 16:59:12
C'est Bôô!
Félicitations
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: xris le 19 Mai 2022 à 17:46:15
Je viens de démonter le second rotor, ça s'est passé tout seul cette fois.
Monté sous la presse avec une longue douille qui passe entre les ailettes, j'ai poussé, toutes les pièces sont venues assez facilement.
Les deux pièces polaires n'étaient pas soudées entre elles, et la bobine est sortie toute entière. Et là il y a des dégâts.
La bobine plastique est coupée, certaines parties sont cassées et on voit bien que le vernis n'a pas pénétré l'enroulement jusqu'au fond mais uniquement sur 2 ou 3 couches.

Je pense refaire la bobine en carton spécial tout simplement (remplacer la bobine en PA6, nylon, par du carton) et bobiner le fil dessus, bien imprégner le tout et ça doit aller.

Avant je vais réaliser un support à monter dans le tour pour le bobinage. Je compterai les tours au passage, il y a 500 tours environ sur 11 couches à spires jointives.


Ensemble des pièces. On trouve une entretoise entre le roulement côté commande et la masse polaire à griffes 1 :

(https://zupimages.net/up/22/20/u4l2.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/20/u4l2.jpg)

Détail de l'intérieur du corps en nylon de la bobine avec une très belle fente et le fil qui est tout noir dessous :

(https://zupimages.net/up/22/20/kb5u.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/20/kb5u.jpg)

Le fil, protégé par une gaine en tresse de verre, qui vient du collecteur et qui va au centre de la bobine :

(https://zupimages.net/up/22/20/1ar2.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/20/1ar2.jpg)

L'autre extrémité du fil avec le tissu en fibre de verre (ou plutôt en tissu) qui protège la partie externe du bobinage :

(https://zupimages.net/up/22/20/y0uc.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/20/y0uc.jpg)

Le détail, sous une partie du corps en nylon cassé, des zones où le vernis n'a pas pénétré et certains fils à nus qui engendrent les courts-circuits :

(https://zupimages.net/up/22/20/mlm3.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/20/mlm3.jpg)


Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: xris le 27 Mai 2022 à 17:27:24
Mon affaire avance bien.
J'ai réalisé un mandrin pour réaliser le bobinage au tour, qui sera une excellente bobineuse.
J'ai trouvé du papier à joint pas très cher et de très bonne qualité (sur amazon) pour faire la carcasse de la bobine, et je suis en train de découper ce qui fera cette carcasse.J'ai trouvé du fil émaillé.J'ai trouvé le vernis d'imprégnation et le vernis anti-flash.J'ai trouvé les collecteurs et tous les isolants nécessaires pour faire le travail.

J'attends que tout soit arrivé pour commencer le travail.
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: Avangogo le 29 Mai 2022 à 08:41:32
Bonjour Xris !

Très bon boulot.... Comme d'habitude  :)

Entre le rebobinage d'alternateur et la fabrication de piston de récepteur d'embrayage, tu vas pouvoir (devoir) ouvrir un statut d'auto-entrepreneur  :D

Bon dimanche,
Anthony
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: xris le 29 Mai 2022 à 10:06:25
... de moto-entrepreneur  ;D
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: Noël Ventura le 29 Mai 2022 à 15:38:22
Tu as une étuve pour le vernis ? Et l'idéal est qu'elle soit sous vide !
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: xris le 29 Mai 2022 à 16:32:19
Non, j'ai pris du vernis spécial d'imprégnation qui polymérise à l'air libre, et je le mettrai à chaque couche pour éviter la contrainte du vide.
Faire le vide, qui en toute logique empêche l'air de rester puisqu'il n'est plus là, peut se faire très simplement dans une cocotte minute reliée à l'aspiration d'un groupe frigo.
On peut facilement récupérer un groupe froid sur un vieux frigidaire et utiliser l'aspiration comme pompe à vide. C'est simple, particulièrement efficace et d'un coût nul.
De même, si on besoin d'une pression d'air élevée, on peut utiliser le refoulement.
En gros, un groupe de frigidaire va jusqu'à 17 / 20 bar et un groupe de congélateur jusqu'à 40 bar.
Mais il ne faut pas être trop pressé.
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: Noël Ventura le 31 Mai 2022 à 07:40:16
C'est ce que j'ai, un vieux groupe de Clim portative, et c'est hyper efficace !
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: xris le 07 Juin 2022 à 19:43:50
Je viens de terminer le rebobinage et le ré-assemblage du rotor.
C'est un travail assez long et qui n'est pas très simple.

Tout d'abord, passons en revue les fournitures nécessaires, une d'entre elles n'allait pas bien, on verra par la suite ce qu'il s'est passé.

Fournitures :

1- du fil émaillé haute température de 0.64 mm de diamètre : https://fr.aliexpress.com/item/1005002098959050.html?gatewayAdapt=glo2fra (https://fr.aliexpress.com/item/1005002098959050.html?gatewayAdapt=glo2fra)
2- de la gaine isolante en fibre de verre de 1 mm : https://fr.aliexpress.com/item/1005001718533875.html?gatewayAdapt=glo2fra (https://fr.aliexpress.com/item/1005001718533875.html?gatewayAdapt=glo2fra)
3- du ruban en fibre de verre autocollant : https://fr.aliexpress.com/item/4000220942378.html?gatewayAdapt=glo2fra (https://fr.aliexpress.com/item/4000220942378.html?gatewayAdapt=glo2fra)
4- du kapton : https://fr.aliexpress.com/item/33018527495.html?gatewayAdapt=glo2fra (https://fr.aliexpress.com/item/33018527495.html?gatewayAdapt=glo2fra)
5- une balance de précision : https://fr.aliexpress.com/item/1005001876738036.html?gatewayAdapt=glo2fra (https://fr.aliexpress.com/item/1005001876738036.html?gatewayAdapt=glo2fra)
6- du vernis alkyde séchant à l'air : https://www.atecfrance.fr/merchant/product/vernis-antiflash-u-372-rouge-classe-h-bidon-1-litre (https://www.atecfrance.fr/merchant/product/vernis-antiflash-u-372-rouge-classe-h-bidon-1-litre)
7- du vernis antiflash rouge : https://www.atecfrance.fr/merchant/product/vernis-antiflash-fh (https://www.atecfrance.fr/merchant/product/vernis-antiflash-fh)
8- de l'isolant DMD rose classe F d'épaisseur 0.23 mm : https://www.atecfrance.fr/merchant/product/isolant-dmd-rose-dyflex-sdf-23-classe-f-epaisseur-0-23-mm (https://www.atecfrance.fr/merchant/product/isolant-dmd-rose-dyflex-sdf-23-classe-f-epaisseur-0-23-mm)
9- des rondelles élastiques ondulées : https://www.atecfrance.fr/merchant/category/rondelle-elastique-pour-serie-6200 (https://www.atecfrance.fr/merchant/category/rondelle-elastique-pour-serie-6200)

Commençons par les rondelles ondulées :

Le roulement à billes d'origine côté collecteur est équipé d'un anneau élastique dans une gorge. Les roulements que j'ai utilisés ne possèdent pas cette gorge pour pouvoir remettre cet anneau, il faut donc monter dans le fond une rondelle élastique de manière à précharger les roulements comme dans toute machine électrique.
Cette rondelle se place contre le roulement, dans le fond de l'alésage côté bague collectrice. Elle doit être modérément graissée sur ses deux faces :

(https://zupimages.net/up/22/23/oj5p.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/oj5p.jpg)

(https://zupimages.net/up/22/23/a6l4.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/a6l4.jpg)

Venons-en au rotor.

J'avais mis les photos des pièces démontées. Je me suis réalisé un mandrin support pour faire le bobinage avec des bouts de ferraille de récupération. J'avais une vieille poulie qui avait été bricolée avec deux vis sans tête montées entre les dents de la poulie pour courroie crantée, j'ai tourné un vieux bout de ferraille à 41 mm de diamètre et j'ai pris un vieux bout d'alu pour le second fond. Ce dernier flasque tient avec une vis sans tête, l'ensemble est démontable pour récupérer la bobine.

Dans un premier temps, j'ai utilisé du papier à joint bleu de 0.5 mm d'épaisseur pour faire le fond de la carcasse sur ce mandrin en acier.
J'ai taillé un morceau de 24 mm de large, avec une coupe biaise aux extrémités, et tenu le tout avec un tour de kapton autocollant.
J'ai réalisé les flasques dans le même papier, et j'ai bobiné le fil.
Ce n'est pas simple car il faut compter les tours tout en faisant des spires jointives. Il y a 540 tours et une vingtaine de couches.
J'ai mis du vernis alkyde à mesure entre chaque couche (et heureusement on verra pourquoi après) et passé plus de deux heures à faire ce solénoïde.

Mais, je n'avais pas pensé à une chose, c'est que le fil est tendu et il resserre le cylindre en carton sur le mandrin et j'ai eu une misère folle à le sortir de là.

Le cylindre en carton n'a pas résisté à l'extraction et il est parti en morceaux. Mais le vernis ayant qui a eu le temps de prendre un peu a maintenu toute la bobine assemblée, heureusement.

J'ai donc fait un cylindre avec le DMD rose et deux tours de kapton. Le matériau étant moins épais tout s'est bien présenté par la suite, y compris à l'emmanchement dans les pièces polaires.

J'ai aussi refait les flasques en DMD. Pour le tracé et la coupe, cette fois j'ai utilisé un compas avec une pointe en carbure car le rötring ne sèche pas sur le DMD. la pointe carbure marque bien le matériau et permet de le découper proprement au cutter. J'ai utilisé une planche à découper pour la cuisine.

Pour faire les découpes des flasques, c'est un problème simple de géométrie puisqu'on a 6 secteurs à ouvrir. On a donc 6 secteurs à 60 degrés les uns des autres, soit un rayon du cercle de base, pointe sèche sur le cercle .

Bobine de fil et bagues collectrices neuves :

(https://zupimages.net/up/22/23/kr72.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/kr72.jpg)

Voici les cotes pour la découpe des flasques :

(https://zupimages.net/up/22/23/8t9r.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/8t9r.jpg)

Sur cette dernière photo, le grand cercle qui sert à positionner le compas pour les petits cercles est le plus grand des deux.

Tracé sur le premier papier à joints, flasque découpé et vue de la carcasse d'origine :

(https://zupimages.net/up/22/23/sfco.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/sfco.jpg)

(https://zupimages.net/up/22/23/c3vf.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/c3vf.jpg)

Après le premier échec, j'ai donc taillé ces flasques, ainsi que le cylindre intérieur de la bobine dans le DMD :

(https://zupimages.net/up/22/23/sk21.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/sk21.jpg)

(https://zupimages.net/up/22/23/lbhn.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/lbhn.jpg)

(https://zupimages.net/up/22/23/h763.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/h763.jpg)

Remarquons que j'ai terminé la bobine avec une couche de fibre de verre à l'extérieur et placé les manchons en fibre sur les extrémités des fils.
D'autre part, j'ai passé un coup de vernis antiflash sur les pièces polaires.
J'ai assemblé la pièce polaire côté charbons en premier en faisant très attention à son orientation pour le passage des fils vers la bobine.
J'avais repéré avec des chiffres à frapper la position angulaire relative de ces pièces polaires avant le démontage. Il faut vraiment pousser fort (avec la presse  :o ) pour emmancher ces pièces sur l'axe. Je me suis fait une butée au tour pour soutenir l'axe durant cette opération.

Avant de poser la bobine, j'ai rajouté généreusement du vernis sur les côtés de la bobine (et sur mes doigts), passé les fils dans les trous prévus côté collecteur, avec la gaine en tresse de verre, positionné proprement la seconde moitié de la masse polaire, et monté le tout à la presse.

(https://zupimages.net/up/22/23/w8f8.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/w8f8.jpg)

(https://zupimages.net/up/22/23/wh9b.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/wh9b.jpg)

(https://zupimages.net/up/22/23/ig7f.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/ig7f.jpg)

J'ai mis du vernis partout où on peut en mettre, maintenant ça sèche tranquillement.

J'ai vérifié la valeur de la résistance de la bobine, elle fait 4.2 ohms, je n'ai pas relevé de court-circuit avec la masse, on verra tout plus en détails après montage. La bobine est bien tassée dans son emplacement, elle ne va pas bouger toute seule.
Il reste à souder les connexion aux bagues, finir le tout à la colle epoxy et donner un nouveau coup d'antiflash.
Il manque une rondelle montée à force côté entrainement et les roulements, mais ça, c'est pour plus tard quand le vernis sera dur.

J'ai utilisé la balance de précision pour savoir quelle quantité de fil j'ai bobiné, j'ai pesé la bobine d'origine, soustrait le poids de la carcasse, pareil pour le fil neuf, et je suis tombé juste car on fait beaucoup d'erreurs de comptage de tours de fil.











Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: alain28 le 07 Juin 2022 à 21:08:41
Félicitations Doc  :-*
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: whitwolf le 07 Juin 2022 à 22:13:22
nice job tu est d'une pugnacitee impressionnante ... je croit que j'aurais tous jeter et acheter une nouvelle piece qq part
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: Avangogo le 08 Juin 2022 à 10:50:53
Impressionnant !

Très beau boulot Xris ! Chapeau bas mais alors vraiment très bas !

Anthony
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: xris le 08 Juin 2022 à 18:33:55
Il suffisait de démonter, faire quelques tours de fils et remonter.
Aujourd'hui, je l'ai mis au four à 80° C pendant quelques heures car le vernis met beaucoup de temps à durcir.
Ensuite un nouveau coup de vernis rouge antiflash, un peu de colle epoxy sur les fils qui sortent de la bague collectrice et je le remonte et surtout je le test.
Titre: Re : Re : Alternateur rebobinage
Posté par: tcarpo le 08 Juin 2022 à 19:07:48
Citation de: xris le 08 Juin 2022 à 18:33:55
je le remonte et surtout je le test.
du bon boulot, tu connais ton sujet
;)
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: Yam3cx le 13 Juin 2022 à 13:03:22
 :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Titre: Re : Re : Alternateur rebobinage
Posté par: whitwolf le 13 Juin 2022 à 18:41:39
Citation de: xris le 07 Juin 2022 à 19:43:50
J'ai utilisé la balance de précision pour savoir quelle quantité de fil j'ai bobiné, j'ai pesé la bobine d'origine, soustrait le poids de la carcasse, pareil pour le fil neuf, et je suis tombé juste car on fait beaucoup d'erreurs de comptage de tours de fil.


je pense a qq chose a la con..... a tu vérifier la masse volumique des fil anciens et du nouveau..... sinon au poids cela ne veut pas dire grand chose
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: tcarpo le 13 Juin 2022 à 18:50:54
la tu chipotes  :P
l'hypothèse de base est que la masse volumique est identique
la conclusion est: ça fonctionne ou pas
;)
Titre: Re : Re : Re : Alternateur rebobinage
Posté par: xris le 13 Juin 2022 à 20:51:14
Citation de: whitwolf le 13 Juin 2022 à 18:41:39
Citation de: xris le 07 Juin 2022 à 19:43:50
J'ai utilisé la balance de précision pour savoir quelle quantité de fil j'ai bobiné, j'ai pesé la bobine d'origine, soustrait le poids de la carcasse, pareil pour le fil neuf, et je suis tombé juste car on fait beaucoup d'erreurs de comptage de tours de fil.


je pense a qq chose a la con..... a tu vérifier la masse volumique des fil anciens et du nouveau..... sinon au poids cela ne veut pas dire grand chose
Salut,
oui bien entendu ! J'ai pris le même fil, du 0,64 mm, et j'ai un tableau qui me donne la masse linéique.
J'en avais besoin de 182 g, j'ai tout pesé, bobine vide, bobine pleine (les bobines retirées des rotors HS), j'ai déduis le poids de la bobine plastique du fil neuf, et je suis tombé pile sur la bonne valeur.
Bonne valeur du nombre de tours et de résistance d'enroulement une fois tout terminé.
J'ai passé ces détails dans le compte-rendu.
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: xris le 17 Juin 2022 à 18:25:36
Je me suis encore lancé dans une aventure pas possible.

Le changement des charbons du boitier.

A priori, rien de très compliqué, sauf que les charbons que j'ai reçus ont le fil qui part de l'extrèmité inférieure et non sur le côté comme à l'origine, et ils sont plus longs.

Donc, j'ai commencé par retirer les anciens qui sont soudés à la base du petit boitier.
J'ai retaillé les charbons à la bonne longueur, puis j'ai fait un trou de 2,5 mm dans le fond du boitier plastique au milieu du logement du ressort pour faire sortir le fil par là et le souder par l'extérieur.

Pour protéger le fil souple, je l'ai mis dans une petite gaine en fibre de verre, mais ces gaines s'effilochent aux extrémités.
Donc, j'ai mis un tout petit anneau de gaine thermo à chaque bout, tout rentre dans le ressort, l'ensemble circule bien sans contrainte.

Voici une réparation à 0,45 euros pour éviter de dépenser 90 euros dans un porte-charbons neuf.
Photos à suivre.
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: tcarpo le 17 Juin 2022 à 19:25:33
j'ai déjà adapté des charbons à la lime,
PATIENCE doit être ta copine, sinon il casse
;)
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: eon56 le 17 Juin 2022 à 19:28:04
Mais où s'arrêtera-t-il ?  :o :)
Titre: Re : Re : Alternateur rebobinage
Posté par: xris le 17 Juin 2022 à 19:39:11
Citation de: tcarpo le 17 Juin 2022 à 19:25:33
j'ai déjà adapté des charbons à la lime,
PATIENCE doit être ta copine, sinon il casse
;)

ça, ça va bien, mais c'est le passage du fil qui pose problème...

On va voir ça sur les photos, j'ai mis le premier pour voir comment ça se présente, je fais les photos sur le montage du deuxième.

grande question, où vais-je m'arrêter ? Nulle part, et en parallèle je remets en état mes pièces pour ma 2CV, et quand ça ne va pas, je les fabrique.
Pour la moto, je vais voir comment s'y prendre pour changer les sièges de soupapes, j'ai trouvé du matériel.

Voici les photos :

charbon d'origine en bas avec fil sortie latérale, en haut charbon neuf et au milieu charbon neuf retaillé :

(https://zupimages.net/up/22/24/iaru.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/24/iaru.jpg)

La gaine fibre de verre avec les embouts de gaine thermo, côté intérieur et côté extérieur :

(https://zupimages.net/up/22/24/6zux.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/24/6zux.jpg)

(https://zupimages.net/up/22/24/hd83.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/24/hd83.jpg)

Charbon monté avec le ressort et fil traversant par le fond du boitier :

(https://zupimages.net/up/22/24/sjr0.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/24/sjr0.jpg)

(https://zupimages.net/up/22/24/idyr.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/24/idyr.jpg)

(https://zupimages.net/up/22/24/vokf.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/24/vokf.jpg)

(https://zupimages.net/up/22/24/jo2s.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/24/jo2s.jpg)

L'ensemble terminé et en place :

(https://zupimages.net/up/22/24/6ab2.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/24/6ab2.jpg)
Titre: Re : Re : Re : Alternateur rebobinage
Posté par: tcarpo le 17 Juin 2022 à 21:15:52
Citation de: xris le 17 Juin 2022 à 19:39:11
quand ça ne va pas, je les fabrique.
moi aussi, j'ai une imprimante 3D pour fabriquer ce dont j'ai besoin
ma 1ère pièce a été une manette de starter pour un FZR, suite à une glissade
Titre: Re : Alternateur rebobinage
Posté par: thunder91 le 24 Juin 2022 à 20:21:52
Salut chris , franchement tu es le maître incontesté de la FJ .
bravo encore pour tout le travail que tu as fais sur cet alternateur ;D .