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Catégorie Générale => Mécanique => Discussion démarrée par: voxman le 02 Juillet 2022 à 18:31:28

Titre: Suppression pompe essence
Posté par: voxman le 02 Juillet 2022 à 18:31:28
Bonjour je voudrais supprimer la pompe à essence sur mon side  3cx la question est comment fermer l'arrivée d'essence  efficacement
Un robinet mais comment faire pour accessibilité ou une electrovanne

Merci pour vos  conseils je suis un peu perdu
Titre: Re : Suppression pompe essence
Posté par: tcarpo le 02 Juillet 2022 à 18:51:52
il n'y a que ici que je lis "suppression pompe à jus",
sur mes FZR je n'ai pas le choix, inclinaison moteur, carbus en hauteur,
et ça fonctionne.
électrovanne = c'est aussi de l'électricité, donc pas plus fiable qu'une pompe à jus.

avant de partir: tu as deux possibilités : la pompe fonctionne ou pas, et si tu n'es pas sourd tu l'entends ...
juste une fois en panne avec un FZR, et s'était un câble de commande d'EXUP¨, mais le retour des millevaches
a été possible :P  pourquoi vouloir se prendre la tête 8)  
Titre: Re : Suppression pompe essence
Posté par: Yam3cx le 02 Juillet 2022 à 19:08:00
le souci si tu vire la pompe à essence c'est que tu ne pourras plus vider totalement ton réservoir
il va te rester plusieurs litres "inaccessible" par manque d'écoulement vers les carbus qui vont limiter grandement ton autonomie
Titre: Re : Suppression pompe essence
Posté par: whitwolf le 02 Juillet 2022 à 20:37:26
Citation de: Yam3cx le 02 Juillet 2022 à 19:08:00le souci si tu vire la pompe à essence c'est que tu ne pourras plus vider totalement ton réservoir
il va te rester plusieurs litres "inaccessible" par manque d'écoulement vers les carbus qui vont limiter grandement ton autonomie
et d'expérience cette partie "perdue" va concentrée flote et débris et le fond de ton bidon risque fort de finir pourris et percer.... un probleme connut qu'on a sur nos SRX avec deux "joues" plus basse que le grobinet (mais vi mais vis j'ais bien vu un grobinet)
Titre: Re : Suppression pompe essence
Posté par: xris le 02 Juillet 2022 à 20:51:04
Faudrait pas exagérer, une pompe neuve coute 25 euros, ça tient au moins 80.000 km, si tu la mets dans le bon sens (c'est à dire tournée de 180 degrés par rapport à l'origine moyennant une petite modification du collier pour que l'air, s'il y en a avec l'essence, circule du bas vers le haut, et non du haut vers le bas comme voulait le faire yamaha) tu n'auras aucun souci.

Remarque : maintenant j'emploie aussi le langage SMS, pas de "bonjour", pas de "au revoir", ni d'autre formule de politesse puisqu'on m'a reproché d'être trop pointilleux sur les phrases sans verbe et autres formules d'un autre âge
Titre: Re : Suppression pompe essence
Posté par: voxman le 02 Juillet 2022 à 21:26:55
Merci beaucoup pour vis réponses  
Le problème est que jai change pompe et relais et ca démarre pas
La pompe claque une seule fois et plus rien 
Je suis un peu perdu 
Titre: Re : Suppression pompe essence
Posté par: xris le 03 Juillet 2022 à 09:34:15
Les carburateurs sont certainement déjà pleins.
Est-ce que les bougies sont en bon état ?
Est-ce que le starter fonctionne bien (câble, tirette, etc.) ? Si le starter n'est pas bien tiré, tu vas avoir du mal à faire partir le moteur
Titre: Re : Suppression pompe essence
Posté par: Yam3cx le 03 Juillet 2022 à 10:12:36
débranche la durite qui va de la pompe aux carbu
branche une autre durite et plonge l'extrémité dans un bidon
met le contact normalement la pompe doit débiter de l'essence quasi en continu
si ce n'est pas le cas tu as isolé ou est ton souci maintenant il va falloir trouver la cause
si la pompe débite de l'essence sans problème ton souci est ailleurs
Titre: Re : Suppression pompe essence
Posté par: voxman le 03 Juillet 2022 à 11:31:57
merci pour vos conseils je vais regarder de ce cote
ps jai teste en direct sans la pompe il demarre bien 
bougies recentes starter fonctionnel  

bon demain je part en voyage donc je vais regarder ca au retour

si un membre est pas loin de st etienne ....
Titre: Re : Suppression pompe essence
Posté par: tcarpo le 03 Juillet 2022 à 12:12:44
Citation de: voxman le 03 Juillet 2022 à 11:31:57jai teste en direct sans la pompe il demarre bien
ça c'est curieux, tu l'entends ta pompe ?
tu débranches le tuyaux de la rampe et tu mets le contact,
la pompe doit fonctionner et mettre de l'essence plein le garage :P 
sinon, bah elle est morte
Titre: Re : Suppression pompe essence
Posté par: whitwolf le 03 Juillet 2022 à 12:15:58
montée a l'envers?   l'entrée a lla sortie??
Titre: Re : Suppression pompe essence
Posté par: Yam3cx le 03 Juillet 2022 à 19:29:44
prévois de faire le plein plus souvent (max 200 km à mon avis avec un side)
Titre: Re : Suppression pompe essence
Posté par: YOEL le 16 Juillet 2022 à 14:07:18
Citation de: Yam3cx le 03 Juillet 2022 à 19:29:44prévois de faire le plein plus souvent (max 200 km à mon avis avec un side)
et avec un pompe qui fonctionne :D
Titre: Re : Suppression pompe essence
Posté par: xris le 16 Juillet 2022 à 14:44:16
Il ne faut pas oublier une chose fondamentale si on s'amuse à supprimer la pompe à essence, c'est la sécurité.

Les modèles qui ne sont pas équipés de pompe possèdent un robinet électrique, en quelque sorte une électro-vanne qui s'ouvre à la mise sous tension de la moto et se ferme quand on coupe le moteur.

Une pompe possède des clapets, un sur l'aspiration et l'autre au refoulement de manière à déterminer le bon sens de circulation de l'essence pendant le fonctionnement.
Ces deux clapets jouent aussi le rôle de "robinet" en interdisant le passage de l'essence à l'arrêt du moteur. Si on supprime la pompe, alors plus rien ne s'oppose au passage de l'essence à l'arrêt vers les carburateurs avec tout le danger que ça représente.
Chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne met pas le feu au quartier et qu'un expert ne va pas s'apercevoir du bricolage réalisé.

Il vaudrait mieux, peut-être, te pencher d'abord sur le filtre interne du réservoir, le robinet du réservoir (c'est un ensemble pas cher en neuf, filtre + robinet), les deux durits à remettre en neuf en conservant obligatoirement le fil enroulé en ressort autour de la durit inférieure, changer le filtre sous le réservoir et vérifier qu'aucun tuyau n'est pincé. Et aussi t'assurer que la pompe est bien dans le bon sens, c'est à dire entrée d'essence en bas et refoulement par le tuyau en haut ce qui nécessite de tourner la pompe d'un demi-tour et de modifier un peu sa patte de fixation au cadre, voir mes photos sur le sujet.
Ce système fonctionne à merveille sur des milliers de motos dans le monde, alors pourquoi pas chez toi ?