Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

démarreur

Démarré par tcarpo, 27 Août 2022 à 19:56:06

« précédent - suivant »

tcarpo

nouveau soucis, batterie chargée, relais de démarreur changé,
le démarreur ne tourne plus. ça fait du bruit dans le relais, les deux voyants s'allument rouge.
une idée ??
il faut démonter un demi moteur pour accéder au démarreur ?

Yam3cx

ma première idée c'est batterie morte
essaye en branchant sur une autre batterie ou sur un booster
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

YOEL

Pas besoin d'ouvrir le moteur pour changer le démarreur , ne pas confondre avec la roue libre et la chaine qui eux sont dans le moteur

tcarpo

Citation de: YOEL le 27 Août 2022 à 23:31:27Pas besoin d'ouvrir le moteur pour changer le démarreur , ne pas confondre avec la roue libre et la chaine qui eux sont dans le moteur
merci, vue le peu de place, je dois démonter un max d'organes :o 
si tu veux voir une roue libre qui a ses dents en morceaux, dis moi  :P  j'ai ça sur l'établis  ;)  

Yam3cx

#4
de toute façon ton démarreur ne tourne pas du tout donc le souci est en amont
un relais qui claque et pas de résultat derrière c'est souvent une batterie morte
contrairement aux idées reçues une batterie peut-être chargée et remplir son rôle pour les fonctions de bases (éclairage, voyants etc...) et ne plus être assez costaude pour lancer le démarreur
et ça peut arriver n'importe quand sans prévenir
ça m'est arrivé il y a 20 ans avec ma zx diesel
j'ai fait une heure de route pour aller voir un pote on à déjeuné et passé l'après-midi à discuter
en voulant repartir la voiture ne démarrait plus alors que les voyants de préchauffage s'allumait
on a réussi tant bien que mal à démarrer la voiture en se branchant sur la minuscule batterie de sa volvo essence
en rentrant j'ai voulu mettre les feux le moteur à coupé d'un coup heureusement on roulait et la voiture à redémarrée quand j'ai coupé les feux
j'avais ma fille de quelques mois dans la voiture et on était perdu dans la vendée en hiver j'avoue sur le moment j'ai pas rigolé
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

whitwolf

Pour faire court une batterie c'est deux choses:   du voltage ET de l'ampérage,    pour faire un parallèle avec la flotte, le voltage c'est la pression / la hauteur de colonne d'eau....  mais l'ampérage c'est la quantités d'eau, le nombre de litre...
on peut avoir une grosse pression mais sans quantité (et réciproquement) (un nettoyeur pression par exemple monte la pression, mais ne diffuse que peut d'eau) les deux valeur ne sont pas forcement liée, pour une batterie, effectivement le voltage donne une bonne idée de sont êtas de charge.... mais pas forcement,
sur nos FJ on a un gros moteur, qui demande beaucoup de force a mestre en mouvement, et donc une batterie puissante (au sens ampérage) tu comprendras donc que si elle est faiblarde le démarreur ne recevra pas suffisamment de force pour entrainer le moteur
en plus au moment du démarrage, l'appel de courant par le démarreur tend a faire chuter la tension, ce qui mets l'allumage en défaut, (je me souvient de mon 60XJ (51J) je lançais le démarreur et le moteur pétait qu'une fois que je lâchais le bouton...) et ajoute a ca la pompe a essence qui réclame elle aussi ça part
de nos jours une petite batterie jumpeur coute pas grand chose et est asse petite pour être glisser a coter de la trousse a outil.... a m'a déjà éviter des retour a pieds.....
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

scoach

#6
..."un relais qui claque et pas de résultat derrière c'est souvent une batterie morte"...
Souvent, peut-être, mais pas toujours: j'ai eu le cas il n'y a pas 3 semaines avec le 1200FJ qu'un copain m'a amené.
Batterie neuve, relais neuf qui "claque" ... eh bien c'étaient les charbons du démarreur qui étaient morts.
Une fois les charbons remplacés, le démarreur tournait.

L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

tcarpo

je vais changer la batterie, comme ça on sera fixé ;) 


Citation de: Yam3cx le 28 Août 2022 à 07:17:20on était perdu dans la vendée en hiver j'avoue sur le moment j'ai pas rigolé
quelle drôle d'idée d'habiter en Vendée :P 

..."un relais qui claque et pas de résultat derrière c'est souvent une batterie morte"...
 ... eh bien c'étaient les charbons du démarreur qui étaient morts.

c'est aussi mon avis, pour le moment.
;) 

tcarpo

j'ai compris !!!
ici, on m'a dit "tu vas voir, c'est une moto attachante" 
fallait écrire "atta-chiente" :P :P

les bornes de la batterie sont inversées par rapport au FZR  :o 
je charge une batterie de bagnole, pour shunter ;) 

Yam3cx

Citation de: tcarpo le 28 Août 2022 à 18:25:14j'ai compris !!!
ici, on m'a dit "tu vas voir, c'est une moto attachante" 
fallait écrire "atta-chiente" :P :P

les bornes de la batterie sont inversées par rapport au FZR  :o 
je charge une batterie de bagnole, pour shunter ;) 
c'est les bornes du FZR qui sont à l'envers nuance ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Yam3cx

Citation de: scoach le 28 Août 2022 à 10:47:47..."un relais qui claque et pas de résultat derrière c'est souvent une batterie morte"...
Souvent, peut-être, mais pas toujours: j'ai eu le cas il n'y a pas 3 semaines avec le 1200FJ qu'un copain m'a amené.
Batterie neuve, relais neuf qui "claque" ... eh bien c'étaient les charbons du démarreur qui étaient morts.
Une fois les charbons remplacés, le démarreur tournait.


salut Scoach
ça fait plaisir de te revoir parmi nous comment ça va chez toi?

effectivement les charbons et le démarreur peuvent aussi être la cause d'un souci de démarrage mais c'est plus lourd comme opération que le remplacement de batterie
la recherche d'une panne c'est du plus simple au plus compliqué c'est pour ça que j'ai d'abord suggéré la batterie ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Yam3cx

perso je roule maintenant avec une batterie gel sur le FJ
l'ampérage est meilleur que sur une Yuasa classique et elle tient mieux le coup
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

laurent59

Je suis passé au lithium. 240A de cac
vieux motard que jamais.

fonfonsd

moi c'est ma femme qui pousse :P :P :P :D

tcarpo

verdict: c'est pas la batterie.
ça sent le démarreur encrassé ou (et) charbons usés.
j'ai pas le temps :o  je vais déposer la rampe et la boite à air pour y voir clair,
je vais m'accorder un 1/2 RTT :P :P