Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

tic tic tic

Démarré par tcarpo, 11 Juillet 2022 à 21:29:23

« précédent - suivant »

tcarpo

tic-tic en accélérant, en vitesse stabilisé, route propre ou défoncé.
plus de bruit bizarre au ralenti.
les pots sont des origines xjr.
puissance sonore légère, mais le bruit n'existait pas lorsque je l'ai remise en route, après l'achat.
bonne idée le démontage des pots, je vais essayer ça.
;) 

xris

Voilà une information intéressante, l'adaptation est délicate.

Il faut aussi vérifier la boîte à fumées... il y a un tas de renforts en ferraille qui rouillent et peuvent se détacher à l'intérieur.
N'oublie pas de vérifier la fixation arrière de la boîte à fumées et de vérifier si le silent-bloc est bien monté et en parfait état, si rien ne touche la ligne d'échappement, comme le ressort de béquille centrale par exemple.
Si la moto a des pots de xjr, elle ne doit donc pas avoir les bagues d'étanchéité en sortie de boîte à fumée, les diamètres ne sont pas les mêmes. Regarde bien si à cet endroit ça bouge ou non. Cet endroit doit être bien étanche.
Ensuite les fixations sur les platines repose-pieds n'étant pas les mêmes, il faut vérifier si c'est bien monté et si l'adaptation a été bien faite, et donc si :
1- les pots s'emboîtent correctement dans la boîte à fumées, avec au moins 25 mm d'emboitement
2- si le silent bloc sous le moteur est parafitement bien monté, si le caoutchouc n'est pas pourri ou bien si sa partie supérieure est bien en place
3- si les pots sont bien dirigés et qu'ils ne touchent pas le bras de suspension

Yam3cx

Citation de: tcarpo le 24 Septembre 2022 à 18:49:18@YAM3CX  : si tu veux te déplacer pour essayer cette mamie, en MP ton 06.
pas de souci ça peut s'organiser
mais je vais manquer de disponibilité sur les prochains week-end
je t'envoie mon 06 en MP
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

Citation de: Yam3cx le 25 Septembre 2022 à 15:25:05
Citation de: tcarpo le 24 Septembre 2022 à 18:49:18@YAM3CX  : si tu veux te déplacer pour essayer cette mamie, en MP ton 06.
pas de souci ça peut s'organiser
mais je vais manquer de disponibilité sur les prochains week-end
je t'envoie mon 06 en MP
y'a pas le feu, j'ai d'autres motos pour me déplacer ;) 
en 1 : voir cette histoire de pots d'échappement  + boite à fumée ...

pour info: bruit suite à une virée sur les bords de Loire, entre Angers et Saint Julien de Concelles, en mode offensif ... 
un peu comme Bagnaia :P 

tcarpo

j'ai regardé cette ligne d'échappement, rien de suspect.
un nouveau tour de moto, je penche plus à un cliquetis moteur, pas à une pièce qui se promène.

vous êtes au SP95 ou SP98 ? moi c'est SP98. 
nouveau bruit bizarre à froid = nouvelle synchro ( hier, j'ai touché une vis d'air, comme un débile :P  ) 
je vais lui mettre 4 bougies neuves.

elle est attachante, si on aime la mécanique ...
je préférais avant, sans bruit .... et j'avais confiance ... 
;) 

Yam3cx

tant que ce n'est qu'un tic-tic-tic ce n'est certainement rien de grave
du moment que tu n'as pas un Clonk-clonk-clonk tu dois pouvoir rouler
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

la dernière fois que j'ai dis "ça va le faire"
une vis du pied de bielle a obtenu son indépendance
=> elle a cassée l'AAC (moteur Honda de tracteur tondeuse)

Yam3cx

Je vais peut-être avoir de la disponibilité le week-end du 15/16 Octobre
si tu es dispo on peut essayer de s'organiser pour que je vienne te voir ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

non, pas dispo, en plein boum avec le boulot ... week-end écourté.
lorsque j'ai du temps, je vais changer les membranes des carbus, une de déchiré léger,
possible qu'elle soit la cause du soucis : complètement déchiré ??

tcarpo

des nouvelles :
je viens de changer les membranes des carbus, demain synchro. 
je la trouve molle à l'accélération, sur la béquille.
pas question d'enquiller des bornes avec ce bruit métallique, qui s'estompe de temps à autres. 
s'il faut ouvrir le moteur, ça va se faire rapidement.
Je tiens à venir avec pour la rencontre "Bretagne".

info: les membranes carbus de chez "wemoto" se montent sans soucis, avec de l'huile fine, et sans casser la bague inférieure en plastoc.

Yam3cx

il va falloir que je trouve un moment pour venir voir ça et te donner un avis ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

Citation de: Yam3cx le 14 Février 2023 à 20:57:11il va falloir que je trouve un moment pour venir voir ça et te donner un avis ;)
c'est très cool, j'attends demain de faire une synchro ...
dans la foulée, bougies + filtres + vidange ...
et si ce bruit persiste, ce sera ouverture moteur. 
si c'est vraiment une synchro, qui déconne et fait ce bruit (je n'y crois pas une seconde), je payes la tournée :P 
j'ai l'"appareil" à synchro, de qualité, 1/3 du prix de la bécane :o  et résultat :-X 

tcarpo

quelques nouvelles, 
vidéo en fin de message, oreilles sensibles, s'abstenir.
Discussion avec Boris, la piste d'une bride d'échappement à peine serrée (trouvé un écrou un peu juste  en serrage )  serait une solution.
en attendant, la ligne est déposée, rien ne se promène dedans, et j'ai frotté du pot pour qu'elle soit  belle la mamie ;D 



lui, il passe en peinture



elle fait moins la maline :P 



et les copines (sous le tas de drap, mamie FZR carénée attend sa peinture, c'est pour le Printemps )



https://www.youtube.com/watch?v=xH-mW88JRMs

xris

Là j'ai bien entendu ce bruit métallique...
Franchement, je ne pense pas du tout qu'il puisse s'agir, mais je trompe peut-être, d'un bruit provenant d'un axe de piston ou d'une tête de bielle.
Cependant, la carburation n'est pas parfaitement bien réglée, mais pour ceci ce n'est pas grave dans un premier temps.
Je m'explique.
Une carburation qui n'est pas juste et bien réglée faut tourner le moteur irrégulièrement, surtout quand le moteur est bien froid. C'est d'ailleurs ce qui provoque le célèbre bruit de la cloche d'embrayage qui s'estompe quand on maintien débrayé moteur au ralenti.
Je pense à autre chose, aux pavés amortisseurs de couple 11 du dessin ci-dessous :



Pour, peut-être, en avoir une idée, te serait-il possible de retirer le démarreur et d'essayer avec un tournevis de voir si le pignon 1, dont les dents sont accessibles par le trou du pignon de démarreur a du jeu ?

Je pense, comme il s'engrène sur la roue libre, qu'il faut d'abord retirer les 4 bougies, le cache latéral gauche du moteur (marqué yamaha) et titiller l'ensemble en tentant de faire tourner un peu le vilebrequin dans un sens et dans l'autre et tenir avec le tournevis les dents du pignon 1.

Je ne serais pas surpris que ces pavés en caoutchouc soient complètement décomposés ou n'existent plus.
Les irrégularité de rotation font certainement que la cloche 12 bat sur le moyeu 10.
Ce qui expliquerait qu'on ne l'entende qu'à bas régime et pas quand toutes les pièces sont en contrainte.

Si c'est le cas, il faudra ouvrir le moteur en entier et monter des pavés neufs, ça coûte au total 22 euros, il en faut 4.

tcarpo

MERCI Xris de prendre du temps pour me répondre.
comme toi, ce n'est pas un bruit de bielle - piston - axe.
Ce n'est pas un bruit de chaine ...
Donc je vais regarder avec attention ta préconisation,
et ouvrir le moteur si tu as raison. (mais tu dois avoir raison)
Je veux rouler avec, donc OUVERTURE !!
si vous avez des recommandations pour dépose du moteur, je prends ;)