Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Béquille qui frotte

Démarré par TBFJ, 08 Août 2017 à 22:49:56

« précédent - suivant »

TBFJ

Salut à tous,
Suite à l'aquisition récente de mon fj 1200 de 1988, les enfants et les neveux ont souhaité faire un tour dessus,  ce qui me permettait de profiter et partager ce plaisir. ..
Seul bémol,  dès que je prend de l'angle sur route bosselée, la béquille centrale frotte sur le bitume 😕😕
L'amortisseur est pourtant réglé à la position 5.
A une autre époque j'ai roulé avec la même machine en duo avec armes et bagages sans jamais avoir eu ce problème sur des routes pas toujours en bon état.
Y a t il quelque chose à faire pour remédier à ce soucis,  ou faut il que je prévois le remplacement de l'amortisseur ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos retours d'expérience.
Thierry

jolijojo

Voir ici :
http://www.fjassociation.com/index.php/topic,2484.msg67650.html#msg67650

Depuis le changement de mon amortisseur plus de problèmes, la moto semble avoir gagné quelques cm en hauteur, de plus le quatre en un d'ayant pas de butée pour la centrale c'est encore de la garde au sol améliorée.

N'hésites pas, change l'amortisseur et ta moto retrouvera tenue de route trajectoire et garde au sol.


TBFJ

Salut jolijojo ,
Merci pour ta réponse.  Je vois que tu as mis un shock factory, qui semble faire l'unanimité sur le forum.
Du coup le système de réglage est supprimé comment fais tu quand tu roule en solo ou duo?
Thierry

jolijojo

J'ai mis tout cela à la déchetterie, le réglage moyen convient bien que ce soit solo ou duo (j'ai même un peu assoupli par la molette).
En solo je n'ai jamais fait toucher quoique ce soit (contrairement à avant), en duo une fois dans dans petits virages (dans la Sainte Baume pour ceux qui connaissent la région) j'ai fait racler mon cale-pied de gauche  ;D .
ceci dit, ce n'est pas mon style de conduite préféré  ;) .


TBFJ

Bon, je n'ai plus qu'a contacter shock à la rentrée. Ou chercher de l'occasion..
Je vous tiendrai au courant.
V à tous

TBFJ

Salutations,
J'ai fais quelques mesures pour mieux comprendre l'état de l'amortisseur.
Alors  voila : sur béquille centrale et précontrainte réglée sur la position 5 je mesure 410mm entre le bras oscillant et un point sur la boucle arrière. Moto posée sur ses roues la cote est 390 soit 20 mm de course.
Les mêmes mesures en position 1 j'optiens toujours 410 sur la béquille, mais 370 sur les roues, soit 40 mm de course.
Est ce que l'un de vous peut me donner ses relevés avec un amortisseur récent .
Cordialement
Thierry