Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Pastille cémentée ?

Démarré par chris05, 30 Mai 2018 à 17:56:11

« précédent - suivant »

chris05

Bonjour,
Je voulais faire rectifier des pastilles de réglages de soupapes mais on m'a déconseillé de le faire car elles sont cémentées, même si je met le coté rectifié coté poussoir ?
Un mécano de chez kawa m'a conseillé aussi de n'utiliser que des pastilles d'origine Yam et non pas des "adaptables" aussi pour cette raison et, que c'était la cause de certaines casses moteur ? Il est certain que les pastilles d'origine sont traitées thermiquement mais qu'en est il des adaptables ?
Moi du coup je sèche.
(J'ai voulu échanger les miennes mais dans les garages du coin, ils n'ont pas ce type de pastilles :( )

xris

Effectivement, elles sont cémentées, et l'épaisseur de la cémentation ne dépasse pas 0.5 mm.
Il vaut mieux te procurer des pastilles, on les trouve sans problème.

De quelles tailles as-tu besoin, on peut échanger si tu veux et si j'en ai, c'est plus simple, tu me dis ce que tu veux et tu m'envoies les tiennent.

Sinon (bien vérifier le diamètre proposé !) :

https://www.getor.de/motorrad-ersatzteile/chosen_car.php?car=21413
vers le bas de la page

https://www.motorrad-ersatzteile24.de/Ersatzteile-Modellartikel/417192,Yamaha%20FJ%201200%20Baujahr%201990%20-%201990.html
vers le bas de la page

https://www.motomike.eu/gefu/de/category/10400000000/vehicle/yamaha-fj-1200:21413/?sr=90



chris05

Ta proposition est très sympa, l'idée initiale était de mettre à la côte de 2,77 mm une pastille de 2,85 ors, dans le commerce je ne trouve que de 5 en 5 centièmes, j'avais déja commandé une pastille de 2,80 chez wemoto.
Du coup cette pastille de 2,85 sera en rab, si elle peut rendre service à quelqu'un.

xris

Salut
pas de panique, on n'est pas à 3/100 près, il y a de la marge. Il vaut mieux mettre trop de jeu que pas assez. Si tu arrives à 0.20 et 0.25 respectivement pour l'admission et l'échappement, il n'y aura aucune conséquence.
En revanche, un manque de jeu peut conduire à griller une soupape si elle reste ouverte pendant la combustion. Et ça va vite, très vite, avec une soupape qui reste ouverte tu feras 100 mètres et c'est tout.

aerane

J'ai gardé et je ressors un poste sur les pastilles pour s'en procuré ailleurs que chez yam


http://www.fjassociation.com/index.php?topic=1835.0

chris05

Oui tu as raison Xris, c'est dans le but d'optimiser le jeu au maximum.
Il n'y a que 5/100 ème de marge ce n'est pas énorme pour le réglage.

Merci pour le lien des pastilles Aerane.

FJMAX

Citation de: aerane le 31 Mai 2018 à 11:02:07
J'ai gardé et je ressors un poste sur les pastilles pour s'en procuré ailleurs que chez yam


http://www.fjassociation.com/index.php?topic=1835.0




Je suis dans les pastilles de mon FJ actuellement et je lis tout ce que je peux sur ce forum mais le lien ci-dessus ne fonctionne pas...
Chez vous aussi ?

whitwolf

les mecs.... le lient a 4 ans..... vous vus attenndiai a quoi???
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xris

Si le sujet a disparu, le plus simple serait de poser la question qui cherche une réponse.

laurent59

Citation de: whitwolf le 26 Mai 2022 à 13:18:37
les mecs.... le lient a 4 ans..... vous vus attenndiai a quoi???


C'est un sujet du forum, donc pas normal qu'il ne soit plus actif.
vieux motard que jamais.

FJMAX

Citation de: whitwolf le 26 Mai 2022 à 13:18:37
les mecs.... le lient a 4 ans..... vous vus attenndiai a quoi???


Je suis sur d'autres forums et jarrive à lire des messages qui ont presque 10 ans.




Sinon j'ai commandé des pastilles en Allemagne. En épaisseur c'est parfait mais sur le diamètre j'ai 24.92 à 24.98. le 24.98 ne m'inquiète pas mais le 24.92 un peu. J'ai mesuré les anciennes pastilles d'origine elle ssont toutes à 24.99 ou 25.00.


Que pensez-vous des pastilles à 24.92 ? C'est risqué ?

tcarpo

Citation de: FJMAX le 06 Juin 2022 à 15:18:16
Citation de: whitwolf le 26 Mai 2022 à 13:18:37
les mecs.... le lient a 4 ans..... vous vus attenndiai a quoi???
Que pensez-vous des pastilles à 24.92 ? C'est risqué ?
pourquoi le Ø de la pastille serait important ??
c'est son épaisseur qui sert à régler le jeu, elle peut se déplacer latéralement avec un Ø plus faible,
mais le jeu vertical restera inchangé.
;)

xris

Il ne faut surtout pas mettre des pastilles avec un diamètre plus petit sinon elles vont bouger et user le poussoir.
Mais, ton diamètre me parait étrange, 24.92 ce n'est pas une mesure exacte, il doit y avoir une erreur quelque part.
Ton palmer est-il bien étalonné avec une cale étalon réglementaire ? Est-ce que tu as bien tenu ce palmer au niveau des protections en plastique qui empêchent le transfert de chaleur des doigts vers le corps en U ?
Je vais mesurer les miennes et je te dirai la valeur exacte.

FJMAX

C'est exactement ce que je redoute, l'usure des poussoirs.


Pour les mesures, je suis sûr de mon coup. J'ai recommencé encore et encore, j'ai même emprunté du matos car j'ai mis en doute le mien. Mais je trouve toujours les mêmes mesures. Sur les pastilles d'origine, comme je disais, j'ai quasi 25.00 partout. Sur les nouvelles, au pire 24.92. ça fait tout de même presque 1 dixième !
Et sur ces mêmes nouvelles pastilles, l'épaisseur est celle attendue à 1 centième près !


Merci Xris pour les mesures que tu prévois de faire.


A+

tcarpo

Citation de: FJMAX le 07 Juin 2022 à 08:09:38
C'est exactement ce que je redoute, l'usure des poussoirs.

j'en apprends tous les jours  8)