Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

resto deuxième FJ

Démarré par fjman, 26 Septembre 2021 à 16:54:44

« précédent - suivant »

alain28

J'avoue que je ne fais pas confiance aux chaînes ouvertes et aux attaches rapides , j'ai toujours privilégié le kit chaîne fermé ( ça remonte à ma jeunesse quand j'ai vu les dégâts occasionnés sur une moto d'un pote en rentrant du Bol d'or )  :)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fjman

J'ai vu qu'il y a des chaînes avec une sorte d'attache à clip et d'autre avec attache à riveté.
Je serai plus partant pour riveté...

fjman


alain28

Si tu as la pince qui va bien , pourquoi pas !
le moteur des uns fait le malheur des autres!

whitwolf

perso j'aime bien les attache rapide, ca me permettais de démonter la chaine de temps en temps pour les nettoyés en profondeur,   mais vus le couple du 12 la rivetée est plus raisonnable,   pense juste a commander l'outil de rivetage, ça coute 20 a 30 balles selon les versions et marche pas trop mal, deux astuce, ne pas trop force en rivetant la nouvelles sinon point dur, deuxièmement range le dans un endroit "sur", la dernière fois j'ai du m'en racheter un carincapable de retrouve plus l'ancien (on s'en sert pas très souvent)
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xris

Citation de: fjman le 19 Février 2022 à 10:20:03
Trêve de plaisanterie
Bien le site Xris mais du coup c'est quoi l'interet de prendre une
Cher ou pas cher
En sachant que je ne roule pas beaucoup en fait, (b'hein je roule que quand il fait beau et j'habite dans l'nord🤪) et que je ne fait pas le fou non plus.
Si je prends une chaine dans les 70 balles ça le fait ? En couleur or pour le look...

Tu en auras pour ton argent, comme pour tout ce qui est cher ou pas cher.
Les chaines les plus chères sont plus résistantes, et surtout les joints ne sont pas les mêmes.
Sur les chaines les plus chères, ce sont des joints en X, donc plus résistants. Ce qui parait intéressant quand on roule peu car le caoutchouc se dégradera moins vite.
Exemples :
1- DID à 97 euros : résistance 4524 kg ( c'est en langage courant d'indiquer une force en kg, mais ça donne une bonne idée), joints en X
2- DID à 158 euros : 4720 kg, joints en X, frottements réduits, peut-être trop chère pour l'usage prévu ici
3- DID à 146 euros : mêmes caractéristiques que ci-dessus
4- JMT à 72 euros : 3920 kg, joints en X, donnée pour chaine à pas chère (pas en qualité, mais en prix)

J'ai eu une mauvaise expérience avec une chaîne RK qui n'a pas duré très longtemps, les joints étaient de mauvaise qualité et la graisse aussi, les maillons se sont grippés en 20.000 km.
A titre personnel, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de conserver le pignon et la couronne de la moto qui ont déjà tourné, surtout que ça ne coûte vraiment pas cher.
Par exemple, un pignon de sortie de boîte vaut 12 euros, en plus, ils sont équipés d'un support en caoutchouc qui évite les vibrations de la chaîne : https://www.biketeile-service.de/Yamaha-FJ-1200-21411/en/transmission/chaindrive/frontsprocket/standardgearing/frontsprocket17toothpitch530jtf57917rb.html

C'est important, car le nombre de dents est faible (17) et la chaine vibre beaucoup.

De même une couronne vaut 26 euros.

Si je peux me permettre, le rapport des premières 1200 était 17/40, contre 17/41 pour les 1100 et en dernier c'était 17/39.

17/40 n'est pas un rapport judicieux car la chaîne a 110 maillons et tous les 4 tours de chaine, ou 11 tours de roue, les maillons retombent sur la même dent de la couronne.
Ceci cré une ovalisation rapide de la couronne arrière, il est préférable de choisir une couronne de 39 dents afin de garantir une usure uniforme de la couronne.
Et c'est un phénomène très sensible qui oblige à réformer un kit chaine au bout de 25.000 km environ, soit à la moitié de sa vie normale.
ici tu dois avoir une couronne de 40 dents, qui a tourné, donc elle est ovalisée. On le voit rapidement car la tension de la chaine varie en fonction de la position angulaire de la roue, la flèche n'est pas régulière.

https://www.biketeile-service.de/Yamaha-FJ-1200-21411/en/transmission/chaindrive/rearsprocket/standardgearing/rearsprocket39toothpitch530jtr85939.html





laurent59

vieux motard que jamais.

alain28

Je suis d'accord sur le fait qu'un kit chaîne neuf avec pignon et couronne vaut plus cher qu'une chaîne seule mais perso je fais au moins 40 000 km avec un neuf , ce qui veut dire à peu prés 10 ans de la vie de la moto donc largement amortie sur la durée et bien moins d'ennuis de ce côté là  ::)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fjman

Bon, je pense que pour la chaîne c'est résolu
Je viens de mettre la main sur une chaîne did 530 zvm-x apparemment au top pour un prix honteusement bas mais la personne ( une bonne connaissance) n'en avait plus besoin, merci à lui :D
Du coup le projet se remet à avancer...

fifibreizh

Citation de: laurent59 le 20 Février 2022 à 01:20:01
J'ai un outil pour sertir.



Cà ressemble à celui pour dessertir, tu confirmes?
raideurs on the storm(quinqua breton)

laurent59

#85
Citation de: fifibreizh le 21 Février 2022 à 11:01:29
Citation de: laurent59 le 20 Février 2022 à 01:20:01
J'ai un outil pour sertir.





Cà ressemble à celui pour dessertir, tu confirmes?

Il fait les deux.
Il faut inverser la tige centrale.
Il fait les deux.
vieux motard que jamais.

fifibreizh

#86
D'accord!
En ce qui me concerne, j'emprunte celui du garage moto près de chez moi, un genre de gros T qui pince le maillon et un bon coup de masse sur la tige qui coulisse dedans, rotation de 90° et rebelote!
Le tien a l'air plus simple!
raideurs on the storm(quinqua breton)

fjman

Laurent, tu maitrises la sertisseuse, parce que si c'est le cas tu m'intéresse 😉
Tu sertis directement chaine sur la moto ?

laurent59

Oui, directement sur la moto. Sinon, prendre une chaîne fermée et démonter le bras pour la monter.
Dire que je maîtrise serait prétentieux. Je l'ai fait et jusqu'ici ça tient.  ;D
Il faut un maillon à axe creux il me semble. Faut que je vérifie sur la notice.
vieux motard que jamais.

fjman

Bon voilà, j'ai une attache mais elle est avec des axes plein  ::)