Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

arrets moteurs intempestifs

Démarré par xxxsystems, 24 Mars 2022 à 21:38:29

« précédent - suivant »

xxxsystems

Bonjour à tous,
je viens d'acheter une fj1200 de 1993 elle a 41000km.
Elle a très bien fonctionné ces dernières semaines et subitement, voilà que le moteur s'arrête en marche au bout de 5 minutes environ et est très difficile à redémarrer.
J'arrive à redémarrer mais quelques km plus loin ,rebelote. de plus elle tient mal le ralenti et le régime moteur est irrégulier.


Quelques indices :  récemment le voyant de carburant est allumé alors qu'il y a encore un demi plein dans le réservoir.
Si j'attends et je redémarre à froid, de nouveau pas de problème les premières minutes.


serait-ce la pompe à essence qui commence à défaillir ? est-ce une bonne piste ?


bien à vous,
frederic

fifibreizh

La mise à l'air du réservoir est ok?
raideurs on the storm(quinqua breton)

vapaota

Jettes un oeuil du côté du filtre à essence et de la crépine d'aspiration du robinet d'essence.
Sinon c'est la faute à toto (totomatix: il coupe l'arrivée quant les prix gonflent)
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

TBFJ

#3
Bonjour,Si ton voyant d'essence s'allume, le boitier électronique interprète ça comme l' arrivée en réserve et ça coupe l'alimentation d'essence. Il faut basculer le bouton en position réserve pour que le moteur redémarre.J'avais le souci inverse sur mon FJ car mon voyant ne s'allumait plus. J'ai remplacé la thermistance de la jauge, et tout est redevenu normal.Xris t'expliquera cela bien plus précisément que moi. ;) Ceci n'est que mon hypothèse. Fait le teste en roulant avec l'interrupteur en position réserve.A plus.

Noël Ventura

Citation de: fifibreizh le 25 Mars 2022 à 07:07:01
La mise à l'air du réservoir est ok?
J'allais dire pareil, ça y ressemble fortement !

xxxsystems

Merci de ces réponses rapides!
une question idiote : la mise à l'air du réservoir se teste comment ?


pour le reste (vérification du filtre à essence et crépine d'aspiration) je vais jeter un coup d'oeil.


A suivre...

Yam3cx

si tu as un compresseur tu souffles sur la mise à l'air au niveau du bouchon d'essence
normalement ça doit sortir en bas du réservoir au niveau de la selle (il y a une durite)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xxxsystems

j'ai mis une durite propre sur le conduit d'air à la base du réservoir, utilisé mon compresseur portatif (mes poumons), soufflé, et l'air circule normalement, sans obstruction.



donc je vais continuer sur la piste de la crépine et du filtre.


et avant de poser des questions qui ont déjà été posées, je vais surfer sur vos forums avec des chips et une bière.


à plus tard.

xris


Je pense à une chose toute simple.
La durit qui va du filtre à essence, sous le réservoir, vers la pompe à essence a un trajet en forme de S, et est maintenue par une patte sous le réservoir.
Peux-tu vérifier si cette durit est bien libre sur son parcours et n'est pincée nulle part ?
En tirant très légèrement dessus à chaque extrémité tu t'en rendras compte facilement, éventuellement en soulevant le réservoir à l'arrière d'un centimètre ou deux pour la voir gigoter.
Pareil pour son parcours latéral en arrivant vers la pompe à essence.

whitwolf

pour ce qui est de tester la mise a l'air libre... quand elle cale, ouvre simplement le bouchon.... si tu a une grosse aspiration.... c'ets que c'est boucher qq part..... ca n'ai arriver sur un SRX et sur un XJ,
pour l'idée de xsiri... j'ai eu un cas semblable sur l'un de mes SRX, durite trop longue, trop coudée, quand le moteur chauffe, la durite se plie et du coup se pince.... faut vérifier leurs chemin, voir si elle sont pas pincée, et au pire un stent cardiaque (enfin la copie pour motard), un petit ressort autour de la durite l'empêche de se pliée
maintenant, conseille d'un vieux con qui a appris la meca avec les tondeuse de son grandpere, prend une bombe de starpilote (si ca existe encore), quand elle cale, un PETITE giclée dans la boite a air, si elle redémarre toute suite (elle va recalée vite, t'inquiète) ton problème est d'alimentation en benzine, si elle redémarre pas, cherche cotée allumage
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Yam3cx

c'est un sujet à CREUSEr  ;D

ok je sort  ::)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

whitwolf

Citation de: Yam3cx le 26 Mars 2022 à 07:24:14
c'est un sujet à CREUSEr  ;D

ok je sort  ::)

je troucve tes arguments un peut creux...........     oki je te rejoint dehort....;-)
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xxxsystems

Bonsoir à toustes,


Le robinet d'essence a une sale tête (la partie tournante n'existe plus...).
Je le change et comme ça la crépine sera neuve.
Je change aussi le filtre (diamètre 8 c'est OK?). c'est commandé.
Je vais en profiter pour changer les durites d'essence.
Une question : Quel est le diamètre intérieur de ces durites ? 8 ? 9?


A suivre...
Je creuse.
Frederic


xxxsystems

Bonsoir !


Bon : j'ai changé le robinet qui n'avait plus de crépine et qui était ouvert à 80%.
Le filtre à essence était très obstrué.


Bref : ç'est reparti.


Merci pour vos conseils