Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

tic tic tic

Démarré par tcarpo, 11 Juillet 2022 à 21:29:23

« précédent - suivant »

tcarpo

lorsque le feu passait au vert, du GSXR, du FZR ou encore du 500 RDLC, ça envoyait la purée ...
avec ma 125 RDX, je n'avais pas la meule pour m'y frotter.
;)  

Yam3cx

pareil j'avais pas la meule pour rivaliser
je me souvient des 1ère 600 CBR nouvelle génération qui mettait la misère aux grosses 1100 GSXR sur un 400DA
alors qu'avant elles étaient le reines de l'exercice :o
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

c'est de là que "l'amour" pour le 1000 FZR est né
ensuite c'était le 1000 RX, et en 4-5 positions le 1100 FJ
GSXR ? non, CBR ? non.
je suis heureux d'être proprio de trois 1000 FZR, d'un 1200 FJ, et d'un 600 Transalp ??? erreur de casting ?
non, c'est une bonne meule qui permet de faire un petit peu de chemin.
je descends dans le garage voir ce qui se passe avec ma nouvelle chérie ;) 

tcarpo

j'ai contrôlé le jeu aux soupapes,
le serrage de toutes les vis de l'échappement,
RAS
mis 3 1/4 de tour en richesse (c'était à 3)
je n'ai pas de quoi faire la synchro, j'avais réglé avec un foret

et la elle tourne bien, à part par moment.

https://www.youtube.com/shorts/2Ulfd9aYLjY

xris

#34
Sans appareil de réglage, il n'est pas possible de régler la synchro.
L'ouverture des papillons est à faire au 1/100 mm, voire mieux, donc utiliser un foret ou rien du tout, c'est pareil.

Il faut absolument voir cette synchro et après avoir roulé pour que tout soit chaud y compris l'essence.
Il faut aussi partir sur une base de 1100 à 1200 tr/mn au ralenti, et garder cette valeur, après ça ira.

Voilà un mois que je te dis que tous ces bruits ne sont dus qu'à la synchro qui est mauvaise, et rien d'autre. Il faut d'abord que tu achètes un appareil de première qualité, et pas un bidule à aiguilles foireux, il faut y mettre le prix.
Tu peux démonter le moteur autant de fois que tu veux, vérifier les soupapes autant de fois que tu veux, changer ton échappement, la culasse, le moteur, tout si nécessaire, mais tu n'y arriveras pas sans avoir réglé la synchro d'abord.
Ce bruit est caractéristique d'une synchro mal faite, ce moteur cogne et fait clac-clac quand les carburateurs sont désynchronisés.
Ta moto n'a rien d'autre.

Ton échappement est quand même bruyant a priori, ce sera à voir après.

Exemples : https://www.louis-moto.fr/artikel/synx-depressiometre-electronique-profi-line/10009136?list=0fd3472192ce62f5e58e01cb1f50040e&filter_article_number=10009136

https://www.louis-moto.fr/artikel/synx-depressiometre-electronique-classic/10034539?list=0fd3472192ce62f5e58e01cb1f50040e&filter_article_number=10034539


A éviter : https://www.louis-moto.fr/artikel/boehm-depressiometre-avec-capsule/10002866?list=dea3b379ec7291eef6bd72f0b5ffc9bd

laurent59

@xris: tu en penses quoi de ce produit? Il ne mesure pas la dépression mais compare.
https://www.twinmax.fr/
vieux motard que jamais.

tcarpo

#36
Citation de: xris le 26 Juillet 2022 à 13:18:50Ce bruit est caractéristique d'une synchro mal faite, ce moteur cogne et fait clac-clac quand les carburateurs sont désynchronisés.
Ta moto n'a rien d'autre.
ok xris, je vais acheter le modèle à 349 €, et faire cette synchro aux petits oignons .
je parts en vacances demain, achat en revenant. Ne pas laisser dans la boite à lettres ...
PS: jamais eu de soucis avec une synchro avec 2 forets, mais ce ne sont pas les mêmes moteurs ....
;)


tcarpo

colis reçu, plus qu'à faire ;) 

tcarpo

xris, une première approche faite, ton raisonnement est bon.
je dois chercher une valeur spécifique ? je suis à 695-700.

alain28

Citation de: tcarpo le 27 Août 2022 à 12:42:39je suis à 695-700.
Si ceux sont tes valeurs de ralenti ..... c'est trop bas  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

tcarpo

Citation de: alain28 le 27 Août 2022 à 14:53:28
Citation de: tcarpo le 27 Août 2022 à 12:42:39je suis à 695-700.
Si ceux sont tes valeurs de ralenti ..... c'est trop bas  ;)
mail quilestcon celui-ci :P 
c'est la pression absolue, :-* 


alain28

Citation de: tcarpo le 27 Août 2022 à 19:51:24mail quilestcon celui-ci :P 

Ah ben ça y est , tu as calé , je te l'avais bien dit que le ralenti était trop bas  :P :P :P
le moteur des uns fait le malheur des autres!

tcarpo

Citation de: alain28 le 28 Août 2022 à 15:30:55
Citation de: tcarpo le 27 Août 2022 à 19:51:24mail quilestcon celui-ci :P 

Ah ben ça y est , tu as calé , je te l'avais bien dit que le ralenti était trop bas  :P :P :P
mais c'est fini oui :P :P  

ici, on est sérieux, la question était :

Citation de: tcarpo le 27 Août 2022 à 12:42:39xris, une première approche faite, ton raisonnement est bon.
je dois chercher une valeur spécifique ? je suis à 695-700.
;) 

tcarpo

bon ça va pas mieux, plus de bruit bizarre au ralenti , essence neuve, synchro faite à la mode XRIS, 
et j'ai toujours ce tic-tic-tic en roulant .... ça me casse les nouilles, c'est certainement une connerie, mais laquelle ?? 
tendeur de chaine de distri ? comment le contrôler ?
@YAM3CX  : si tu veux te déplacer pour essayer cette mamie, en MP ton 06.

pour les jeunes qui veulent régler le ralenti, même avec des gants, ça brule les mains ... :o  c'est une dinguerie ce réglage,
idem pour le montage carbus - boite à air .... pas bravo à Yamaha !!!! 
et je suis pro Yamaha.
;) 
 

xris

#44
Salut
pour le tendeur de chaîne, c'est non, il ne fait jamais de bruit.
Ce tic-tic, est-ce en accélérant ? en ralentissant ? à vitesse stabilisée ? Est-ce sur route propre ou une route avec des trous ?
Existe-t-il au ralenti ?
Il arrive très souvent qu'un léger  bruit se produise à cause des poussoirs de soupapes, ce qui n'est ni grave ni anormal.
Quelle est la "puissance" sonore de ce bruit ?
Il se peut aussi qu'une très légère fuite à l'échappement puisse faire un bruit parasite, ou bien une petit bout de métal qui se promène dans un silencieux. Sont-ils d'origine ? Ou bien est-ce que ce sont des adaptables à pas cher ?
J'ai à nouveau écouté ta video, ça ressemble à un bout de ferraille qui se promène, as-tu essayé de démonter les pots et de les secouer à la main ?
Mais, sur la video, la synchro et la richesse sont mal réglées, donc c'est difficile de juger.