Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Quelques considérations sur les circuits hydrauliques

Démarré par xris, 07 Octobre 2022 à 19:33:15

« précédent - suivant »

xris

Bonsoir,
je vais vous faire un petit topo sur les circuits hydrauliques à la suite de quelques expériences malheureuses. J'espère que ces infos très générales pourrons éventuellement vous être utiles.

A) Un jour, plein de zèle, je me suis décidé à passer ma 2CV au liquide de frein silicone, et tant qu'à faire la moto aussi. Une connerie ne suffisait pas, j'en ai fait deux.
Un jour, après avoir mis le silicone dans les 3 circuits de la moto, que j'avais muni intégralement de pièces caoutchouc neuves (coupelles,joints, etc, tout était neuf et parfaitement nettoyé et sec pour le reste), je n'arrivais pas à rapprocher les pistons de frein avant à la suite d'un démontage de roue.
J'ai galéré plusieurs heures, deux jours même, et je me suis aperçu que toutes les coupelles et tous les joints avaient gonflé. Tout était bloqué.
Même punition sur la voiture.

J'ai été obligé de tout remettre à neuf, tous les joints, pour les deux, étaient morts. En plus, le silicone qui empêche la rouille, c'est de la légende.
Enfin, les commandes sont spongieuses, c'est très désagréable.

C'est une expérience ratée, les pièces hydrauliques yamaha sont totalement incompatibles avec le silicone, les citroen aussi.

Je suis revenu au DOT4, et je n'ai plus de soucis.

B) La voiture de mon père.
Le bocal de liquide hydraulique est commun avec les freins et l'embrayage, il y a deux sorties, et ce bocal est relié par deux durits, une vers le maître-cylindre, l'autre vers l'émetteur d'embrayage.

Le mécano qui a changé le maître-cylindre, ou l'émetteur je ne sais plus, n'avait pas la durit pour relier le bocal aux pièces hydraulique, il a donc mis un morceau de durit multicarburant !
Chose à ne pas faire, le liquide de frein rend ce matériau poreux, ça suinte et en plus ça décompose le caoutchouc intérieur et fait des particules très dures et abrasives.

Depuis cet été, je galère avec ça, j'ai été obligé de changer l'émetteur d'embrayage (coupelles râpées : je suis resté sans possibilité de débrayer au supermarché, génial pour démarrer, le récepteur aussi, il s'est mis à fuir).

Maintenant c'est au tour des freins, le flexible arrière a fini par se boucher, et les coupelles des freins arrières à tambour ont souffert. Les freins arrières sont restés bloqués, c'est fantastique ça aussi.

Depuis trois jours je m'emmerde sur ce circuit de frein, il va aussi falloir changer le maître-cylindre.

Conclusion : attention quand on touche à l'hydraulique à ne pas utiliser n'importe quoi, ça peut revenir cher à force, sans compter le risque d'accident.

Le coup de la durit multicarburant, c'est particulièrement vicieux.