Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

3CX cylindre 2 hors service

Démarré par Via, 30 Août 2023 à 16:37:10

« précédent - suivant »

Via

Bonjour à tous, 
Mon premier post ici, tout est dans le titre. 
C'est  un problème qui a déjà été évoqué ici dans le post "Ralenti sur 3 cylindres" de Mcransan, mais je n'y ai pas trouvé de solution qui marche pour la mienne. 
Historique : j'ai récupéré cette moto, à l'arrêt depuis trois ans. Je ne l'ai jamais vu tourner avant. L'ancien propriétaire (un ami) constatant qu'elle tournait mal avait fait changer les pipes d'admission (complétement fendues) et fait refaire le joint de cache culbuteur (fuites d'huile). Malgré cela elle tournait mal, les carburateurs n'avaient pas l'air au meilleur de leur forme.  Il n'était pas allé plus loin et l'avait mise de côté. Il y a un an il m'avait demandé de l'aider à la redémarrer, les carbus étaient de véritables fontaines à essence, nous n'avions pas insisté et il n'avait rien fait de plus. 
En la récupérant il y a trois mois, outre un nettoyage monumental et des tests divers et variés (circuit électrique, pompe à essence...), j'ai porté la rampe de carburateurs à un professionnel reconnu ici. Il l'a nettoyée (avec des produits, pas de bain à ultra sons) et a remplacé ce qui devait l'être (pointeaux, joints de cuve...). J'ai mis des bougies neuves, fait une vidange, changé les filtres (air et huile), remplacé la batterie, mis un peu d'essence dans une nourrice raccordée à la pompe, contact et... Start.
Elle a redémarré, plus de fuites aux carbus, mais sans le 2 et le 4. Puis à force d'essais, le 4 a fini par se mettre en marche, un peu mollement. 
Aujourd'hui elle tient le ralenti seule mais le 2 ne donne strictement rien, la sortie d'échappement est froide.
Pour tenter de comprendre j'ai :
  • Vérifié le branchement bougies/bobines, il est bon (1-4 et 2-3).
  • Contrôlé l'étincelle aux bougies, les quatre s'illuminent.
  • Interverti la bougie du cylindre 1 (qui fonctionne) avec celle du 2... le problème persiste sur le 2 et le 1 tourne bien.
  • Interverti les bobines... même problème
  • Vérifié la présence d'essence dans la cuve (par la vis), elle y est bien
  • Vérifié que les boisseaux coulissaient bien, c'est parfait.
  • Envoyé du Start pilote sur les pipes et la boite à air pour identifier une éventuelle fuite d'air... rien ne se passe. 
  • Les vis de richesse sont desserrées de trois tours. J'ai manœuvré celle du 2 pendant que les autres cylindres tournaient, aucune variation.
  • La bougie du 2 semble à peine humide. 
Quand j'aurai envoyé un dé à coudre d'essence dans la prise de synchro carbu du 2 je ne saurai plus quoi faire, à part mesurer les compressions...

Désolé pour la longueur des explications et merci d'avance de vos avis ou conseils...  :)

xris

Je ne trouve pas que ce soit très long.
Si j'ai bien compris, pour ce qui est des carburateurs ça doit aller.
Si un seul cylindre ne marche pas, l'ensemble du système d'allumage est hors de cause puisque les bougies sont alimentées deux par deux.
Si ça reste froid, c'est que l'essence n'y brûle pas, en toute logique.
Donc, soit l'essence ne vient pas, soit il y a une grosse prise d'air.

1- peux-tu disposer d'un dépressiomètre pour vérifier les dépressions ?
Si la dépression est exagérée (très haute ou très basse) pour le cylindre 2 (le deuxième en partant de la gauche), c'est que la synchro est à voir. La vis a peut-être été maladroitement tournée à l'excès lors d'un nettoyage, ce qui peut être concevable. Dans ce cas, il faut l'équilibrer au mieux, au moins pour faire partir le moteur et quand il est chaud tout ajuster.
Si la dépression est presque inexistante, il y a une prise d'air, donc :
Soit la pipe est HS
Soit le torique de cette pipe contre la culasse est HS
Soit la bride est mal montée
Soit le capuchon de prise de dépression est pourri.

Commence par là car ce moteur est bridé par les pipes qui ont des vis en acier traité sans tête. Elles sont difficiles à démonter et peut-être que lorsqu'elles ont été changées quelque chose s'est mal passé.

2- Seulement après ces investigations, il faudra peut-être vérifier à nouveau les carburateurs.

Attention, il ne faut pas tenir compte des valeurs exactes de dépression lorsque le moteur est entraîné par le démarreur, mais uniquement quand il tourne avec l'essence. Si un cylindre ne brûle pas son essence, la valeur de dépression sera fausse, ce n'est que pour te donner une idée de recherche, tant qu'un cylindre ne tourne pas de lui-même les valeurs lues sont très approximatives et peuvent être trompeuses.

Via

Merci pour la rapidité et la précision de la réponse.
Je vais m'équiper d'un dépressiomètre. Peu ou pas de location autour de chez moi et ça fait longtemps que j'ai envie d'en prendre un.
Et en attendant de le recevoir je vais quand même jeter une oeuil sur tous ces éléments (capuchon de prise....)
Merci, à suivre...  :)

Yam3cx

si je ne me trompe pas Via à déjà testé l'étanchéité des pipes ras de ce côté
la piste de la vis de synchro ou de la non étanchéité du bouchon de prise d'air de la synchro me semble intéressante et surtout facile à confrôler
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Via

Je n'ai fait qu'un contrôle visuel des pipes. Elles ont quelques fentes mais c'est très superficiel.

laurent59

L'injection de startpilot dans la boite à air peut t'orienter.
Je mets 2€ sur un problème de carbu.
Sinon, si tu as la possibilité, fait un collecteur d'admission en PVC avec un seul carbu. C'est ce que j'ai fait pour le mien.

vieux motard que jamais.

Via

Houla! Sacré montage ! Et comment ça fonctionne ?

laurent59

#7
Ce sont des coudes en PVC de sanitaires en diamètre 40 assemblés et un carbu de la rampe.
Ça permet d'éliminer ou confirmer la panne de carburation. Les 4 cylindres étant alimentés par le même carbu, si ça tourne bien, c'est que c'est un problème sur la rampe, si ça déconne toujours avec le même symptôme, la panne est ailleurs (circuit d'allumage)

vieux motard que jamais.

tcarpo

il est trop fort Laurent, même en road trip, il te répare sa moto en 10 minutes ... 
bon, c'était une Kawette, logique :P , content que j'étais pour la pause .... clop ;) 

(et des nouvelles de ta FJ Laurent ?? je ne vois rien sur ta page, il faut la finir pour la prochaine rencontre ;) )

laurent59

Je suis en train de refaire 4 rampes de carbus de Tom. Une seule rampe pour plusieurs moto c'est pas sérieux. Je me remets sur le FJ dès que la saison des rassos est terminée.
vieux motard que jamais.

Via

#10
Citation de: laurent59 le 31 Août 2023 à 19:31:05Ce sont des coudes en PVC de sanitaires en diamètre 40 assemblés et un carbu de la rampe.
Ça permet d'éliminer ou confirmer la panne de carburation. Les 4 cylindres étant alimentés par le même carbu, si ça tourne bien, c'est que c'est un problème sur la rampe, si ça déconne toujours avec le même symptôme, la panne est ailleurs (circuit d'allumage)


Merci, sacré travail !
Bravo !

laurent59

Avec ce collecteur en PVC, la moto démarre aussi sans carburateur, en injectant du Startpilot à l'entrée.
vieux motard que jamais.

Via

Bon ben le dépressiomètre attendu aujourd'hui au plus tard n'est pas arrivé. La semaine prochaine, j'espère.  ;D

En attendant, j'ai mis du Start pilote dans l'entrée filtre air, elle cale illico. Les bougies sont noires. 
J'ai vérifié le bouchon du 2, il est bon.

Au passage puisque j'y suis, qu'elle a 30 ans et 92.000 kms, j'ai aussi inauguré mon compressiomètre (chinois  ::))

Le 1 : 11
Le 2 : 10,2
Le 3 : 10,5
Le 4 :  9,5

En attendant de pouvoir aller plus loin je continue le nettoyage (chaine, étrier de frein....).

A suivre....  :)

tcarpo

bougies noires = prise d'air
perso, j'ai viré les manchons entre moteur et carbus, pour y mettre des neufs.
tu passes en débridé, et surtout plus facile de remettre la rampe, qui est déjà "méga" chiante à reposer.
oui c'est possible de remettre en place la rampe, avec douceur et du temps :D 

laurent59

Citation de: tcarpo le 02 Septembre 2023 à 19:58:02bougies noires = prise d'air
perso, j'ai viré les manchons entre moteur et carbus, pour y mettre des neufs.
tu passes en débridé, et surtout plus facile de remettre la rampe, qui est déjà "méga" chiante à reposer.
oui c'est possible de remettre en place la rampe, avec douceur et du temps :D 
Prise d'air = bougies blanches (trop pauvre)
Bougies noires = trop riche 
vieux motard que jamais.