Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

E85

Démarré par laurent59, 17 Mars 2024 à 00:11:34

« précédent - suivant »

laurent59

E85
Une des modification a apporter pour rouler au E85, c'est d'augmenter l'avance à l'allumage de 4° ou plus si nécessaire.
Donc augmenter l'avance signifie déclencher l'étincelle plus tôt qu'à l'origine car la propagation de flamme est moins rapide qu'à l'essence.
Par contre, l'indice d'octane est de 104.
Avant même que l'un de vous ne l'évoque, l'E85 n'est pas plus "sec" que le SP95. Il ne bouffe pas les joints en caoutchouc de nos brêles, simplement parce qu'ils ne sont plus en caoutchouc depuis longtemps.

Extrait du site 123 roulements


POUR LES HUILES
NBR = Nitrile = Caoutchouc Butadiène - Acrylonitrile
        de -30°C à +120°C
FPM = Viton = Caoutchouc Fluoré
        de -20°C à +200°C
MVQ = Caoutchouc au silicone
        de -50°C à +210°C
POUR LES HYDROCARBURES
NBR = Nitrile = Caoutchouc Butadiène - Acrylonitrile
        de -30°C à +120°C
FPM = Viton = Caoutchouc Fluoré
        de -20°C à +200°C
POUR LE LIQUIDE DE FREIN
EPDM = Caoutchouc d'Ethylène - Propylène - Diène
        de de -40°C à +150°C
POUR L'EAU
EPDM = Caoutchouc d'Ethylène - Propylène - Diène
        de de -40°C à +150°C


Donc beaucoup de légendes urbaines au sujet de ce carburant.
Ceci dit, il a un pouvoir "décapant". Je n'ai jamais eu des carbus aussi propres à l'intérieur, un réservoir nickel aussi. C'est pour ça qu'il est conseillé de changer le filtre à essence après les 1000 premiers kilomètres car toutes les saletés du réservoir ont été décollées.

Pour ce qui est de la carburation, je me suis inspiré, pour ne pas dire avoir pompé, une formule trouvée sur un forum de voiture.
Pour mon Tomcat, ça a marché du 1er coup avec une carburation optimum pour les gicleurs, de manière empirique pour la hauteur d'aiguille.

Extrait:

Voila un petit résumé des modifs faite sur ma 205 Rg cab de 90.

Remplacement des 2 gicleurs principaux, du gicleur de ralenti, et augmentation de l'avance a l'allumage.

En details.
Il faut calculer la nouvelle taille des gicleurs. Le carburant E85 n'a pas le meme rapport stoechiométrique que l'essence. Pour l'essence (formule chimique C8H18), le rapport est d'environ 14.7, il faut 14.7g d'air pour bruler 1g d'essence. Pour le E85 (formule chimique 85% C2H6O + 15% C8H18) le rapport est de 9.85 environ, il faut donc 9.85g d'air pour bruler 1g de E85.

Pour calculer precisement l'augmentation necessaire des gicleurs d'essence, je suis reparti des formules chimique de combustion de l'essence et de l'ethanol.
Apres calcul j'en suis arrivé au rapport 1.46, il faut donc augmenter la section et non pas le diametre de 1.46 fois.

Donc pour ma part, sur mon carbu 32-34 Z2, j'avais en gicleurs principaux un gicleur de 120 et un gicleur de 130.
Voila le calcul détaillé:
Section du gicleur de 120 (1.2mm): S1 = Pi * rayon²

S1 = 3.14 * (0.6)² = 1.1309 mm²

Section du nouveau gicleur: S2

S2 = S1 * 1.46
S2 = 1.6512 mm²

On retourne la formule de la section pour trouver le rayon du nouveau gicleur.
r = Racine( S2/Pi) = Racine(1.6512/3.14)
r = 0.7249

Diametre du nouveau gicleur D = 2 *r = 2 * 0.7249 = 1.449

J'ai donc monté un gicleur de 145 a la place du gicleur de 120.
J'ai fait le meme calcul pour le 2ieme gicleur de 130, et j'ai monté a la place un gicleur de 160.

Il faut savoir qu'il vaut mieux etre un poil plus riche que plus pauvre. La taille de gicleur va de 5 en 5, donc faut faire un choix.

Pour le gicleur de ralenti, meme methode. J'avais un 42.5 d'origine, j'ai monté un gicleur de 52 à la place trouver sur un carbu de cox :)

Pour l'allumage. Le E85 ayant un taux d'octane de 107, on peut mettre un peu plus d'avance. Là, je n'ai pas de formule , j'ai plutot fait different test, et ce que je trouve le mieux c'est de rajouter 4° d'avance.
Je roule donc avec 12° d'avance statique.

Niveau consommation, apres pas mal de kilometres environ 5000 kms. Je tourne vers 8.5L/100.
Le plus souvent autoroute pour mes test de conso.

Je croyais faire moins jusqu'a ce que je me rende compte que l'ancien proprio a remplacer la prise du cable de compteur sur la boite de vitesse par un mauvais modele. Du coup mon compteur indique 10% de plus en kilometre et aussi en kilometre/heure.

Nico.

Source: pastekos sur le forum planete-205.com
https://www.planete-205.com/forum/e85-dans-la-rg-cab-de-pastekos-consommation-page-22-t27537.html?hilit=pastekos
vieux motard que jamais.

tcarpo

intéressant ;)