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Messages - garagegaudin

#1
Merci. Je laisse la T° remonté pour continuer la mise en apprêt/peinture. De plus, le réservoir a pris un méchant coup et je n'est pas encore trouvé à louer un tire-clous dans mon coin.
#2
Le projet avance doucement

Les roues sont nettoyés, repeintes et équipés e Michelin Classic.

Le 4/1 est un Vince dont j'ai doublé l'insonorisant interne

La prochaine étapes sera la peinture pour pouvoir finaliser le circuit électrique.

J'ai retrouvé un garde boue avant dont les couleurs d'origine de celle que je restaure sont apparues!
Mais gros travail de tôlerie car le Sintofer cachait largement la misère.

La suite une prochaine fois
#3
phototèque des FJ / Re : Le FJ de Garagegaudin
15 Septembre 2022 à 08:39:56
Pour info concernant le Lambda. Mais je pense que la majorité sait de quoi il s'agit.

#4
Le moteur (que 19000km) est sablé,


repeint (noir Restom),


et prêt au remontage. 




#5
phototèque des FJ / Re : Le FJ de Garagegaudin
04 Septembre 2022 à 11:49:57
Les sondes Lambda m'ont permis de régler la richesse paire de cylindre par paire. Désolé mais mes compétences auditives et olfactives ne sont pas du niveau des sorciers de la carburation. Le ration air/essence idéale et de 14.7 gr d'air pour 1 d'essence. J'ai laissé un peu moins sur ceux du milieux car plus chauds. Plus d'essence est censé obtenir une T° d'échappement plus faible. Je vous laisse lire la littérature concernant ce sujet sur le net.
Pour la proximité, cela passe avec un demi sabot avant sa réparation et elles sont quasiment pas visible une fois le sabot en place. Cela est encore mieux avec les flancs JMV.




Le flanc JMV est sur le côté droite

#6
phototèque des FJ / Re : Le FJ de Garagegaudin
03 Septembre 2022 à 12:18:03
Pour la rampe de carbus je l'ai fait mijoter à 80° avec une forte proportion de vinaigre blanc (environ, à peu près). Cela m'a permis de ma passer de l'ultrason. Attention, je n'ai pas dit que cette dernière n'était pas efficace ! Rpl des membranes qui étaient coupées.


Les chapeaux sont repassés au traitement de surface. Tiens, j'en ai 4 également refait à revendre, si cela branche quelqu'un.


Pour la richesse, pose de bouchons pour les sondes Lambda du matériel Innovate et pour la synchro , 4 colonnes de mercure.




J'ai remplacé le radiateur du FJ par celui d'un XJR. Cela monte, mais il faut refaire un support.

Quand je roulais en ville avec celui que j'avais, j'avais instrumenté la pression et la T°. Contrairement aux allemands (BMW R75/5 par exemple 4 à 6 bars), celui du FJ n'a pas une grosse pression en utilisation (- de 4bars). Qand à la T° j'ai souvent bloqué l'aiguille du mano Jeager à 120°
#7
Dépeçage de la bête pour un remise en état
#8
J'avais écris qu'un bon copain m'avais donné son FJ mais avant ce dernier, il a eu un 750KZ avec lequel il a eu un carton sans corporel heureusement. Seulement, la belle y a laissé sa roue AV, sa fourche avec les T, le garde boue AV, l'échappement et autres accastillages. J'ai deux ans avant le grand jour, cela devrait le faire.
 
La belle en partance pour le Tarn
#9
phototèque des FJ / Re : Le FJ de Garagegaudin
28 Août 2022 à 12:12:31
Ah, j'ai oublié la CV pour le gravage.

#10
phototèque des FJ / Re : Le FJ de Garagegaudin
28 Août 2022 à 12:09:36
Voici les coordonnés du contact canadien.



Et la facture. C'est pas donné mais c'est le seul qui me garantissait l'échelle des stickers. J'avais déjà un "FJ" de tête de fourche.


Si vous voulez que le lettrage de vos cocottes soit propre, une combine qui m'a satisfait. Là aussi, c'est pas donné (180€ de mémoire), c'est du gravage. Il s'effectue sur une profondeurs de 0.2 et la peinture blanche recouvre ensuite le gravage. Pas pil poil la même échelle de police mais c'est propre.

L'origine



Et les re-gravés





Pareil pour le contacteur à clés systématiquement ruiné par les portes clés surchargés.



Toutes les composants noir on étés repeint époxy sauf les rétros bien sûr ;D
#11
phototèque des FJ / Re : Le FJ de Garagegaudin
26 Août 2022 à 20:59:21
Moteur Électrique, mon dieu quelle horreur :o
Je continue, sablage du moteur au bicarbonate de sodium puis, rinçage à l'eau pour supprimer le sel.


Ensuite mise en peinture avec les noirs de chez Restom. Polissage ensuite des carters




Le moteur a été révisé par Zone Rouge donc je passe. Les rasquals lui on mit des pipes de 1100 ! Tu penses, déjà avec 100ch je n'en voyais pas le bout mais avec 25 de plus je risque encore moins de le voir, le bout !
Non non, c'est un effet d'optique, les conduits sont bien alignés 8)


 
#12
phototèque des FJ / Re : Le FJ de Garagegaudin
26 Août 2022 à 10:34:35
Oui tu as raison mais dans mon cas, cela c'est bien passé. Un peu de graisse et un petit coup de maillet plastique à l'entrée et hop au fond!
#13
phototèque des FJ / Re : Le FJ de Garagegaudin
26 Août 2022 à 09:17:32
Hou là, bien vu, il y en a qui suive :P .
Bon ce n'est pas un langage codé mais juste les ajustements Diamètre/Alésage exprimés en micron (0.001mm). On accorde une lettre majuscule aux alésages (H par exemple) et minuscule au diamètres (g par exemple). Tout cela renvoie à 2 tableaux où sont exprimés en abscisse les lettres et en ordonné les classes de valeur en mm. Je vous renvoie sur la toile pour l'illustration.

Exact, je me suis emmêlé les crayons dans mes notes prises au moment de la modif.
h7 pour le diamètre de l'entretoise (0,-20), plus proche de -20. Pour l'alésage je maintien; G6 (+7, +20). Bon ça c'était au plan car après le passage à l'alésoir, la broche du FJ passait légèrement grasse (genre réglage culbus). Je n'ai pas de tampon pour le contrôle de l'alésage et j'ai estimé que l'ajustement convenait.
Pour la longueur, oui je suis parti sur Js13 (+/-0.2 à la louche) toujours au plan pour la réalisation mais, j'ai retouché la longueur au montage pour une sur-longueur de 0.02/0.03.

Que veut-tu dire par :"tu tapes comme un con."? ???

Pour le choix de la roue AV, j'avoue avoir hésité. C'est que j'ai touché la paire de jantes complètes (sauf le disque AR) pour 150€ sur le BC. L'épaisseur des disques et leur état étaient satisfaisant donc économie. Je n'ai ps eu à changer les rlts (tous étaient OK).
Au passage le disque AR (Bembo) et le jeu de plaquettes m'ont coûtés 125€. Voilà la raison.
Pour l'AR, javais prévue à l'origine une jante de FZS (5 pouces de mémoire) qui était plus "plug and play" que celle du XJR.

J'ai bon?

#14
phototèque des FJ / Re : Le FJ de Garagegaudin
25 Août 2022 à 10:05:34
Je ne vais pas parler de ce qui est facile mais de ce qui pose plus de pbs quand l'on n'a pas les moyens ou les connaissances pratiques (et un peu théorique).
Pour l'insertion de la roue de XJR, le pb est le diamètre de l'axe de roue plus important de celui-ci. Ma démarche était de ne pas toucher aux bras de fourche afin de garder une solutions back-up puisque j'ai la roue d'origine.
D'origine quelque soit la roue, il y a une entretoise entre les deux cages intérieures des rlts à billes, l'axe venant traverser ensuite l'ensemble. J'ai donc inséré une entretoise qui a le diamètre de la valeur de l'alésage du XJR et, l'alésage de la valeur du diamètre de la broche du FJ. Cette entretoise à la même longueur que l'empilage des deux cages inter. Rlts + entretoise du XJR. Pour les tolérances : H7/g6 pour la longueur et Js13 pour le diamètre et l'alésage de cette entretoise supplémentaire. Ouf, j'espère avoir été clair ! Pas de bol, je n'ai pas pris de photos de cette partie d'usinage mais, à l'arrivée cela donne cela :



Puis, j'ai recentré les pinces avec une rondelle de 1mm. Les disques qui étaient propres et une fois déglacés sont réutilisés. A noter que l'épaisseur des disques utilisés est de 4.55 à 4.60 donc légèrement surabondant par rapport au FJ (4mm).

Pour la roue AR, le diamètre de la broche est la même que le FJ donc, pas de soucis. J'ai juste racheté un support de pince pour pouvoir l'adapter. Le bout de fer plat ISO épaisseur m'a permis de réaliser le centrage de la 5.5. La pince est celle du FJ pour laquelle j'ai changé les joints.


#15
phototèque des FJ / Re : Le FJ de Garagegaudin
24 Août 2022 à 11:40:44
En tous cas, merci pour le coup de main. J'y placerais d'autres photos de la restauration s'il y a de la demande.