Gilet jaune à emporter sur la moto à partir du 1er janvier 2016

Démarré par lovesupreme2, 01 Juin 2015 à 23:00:37

« précédent - suivant »

lovesupreme2

Bonjour à tous,


Premier post après ma présentation, "Sécurité Routière", mais qu'est ce qu'il fait le nouveau !!?? ;D




Un ami qui bosse dans la sécurité routière vient de me dire que nous devrons à partir du 1er janvier 2016, posséder un gilet jaune et le porter en cas d'immobilisation de la moto.


Il y a un article à ce sujet sur le site de la FFMC : [size=78%]http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article4777[/size]


Comme ça, on évite l'amende et on reste visible au bord de la route (même si ce dernier point est sujet à controverses comme en attestent les nombreux débats).


En tous cas, bonnes routes !!

alainbk

Perso, j'en ai un dans la sacoche depuis un an, au moins.Je suis contre le fait de le porter sur soi continuellement, mais en cas de panne sur bord de route ou d'autoroute, de nuit comme de jour, cela ne me gêne pas.
Je ne suis pas convaincu par l'argument de la FFMC, stipulant que le temps de descendre de la moto et d'ouvrir la selle pour mettre le gilet mettrait en danger le motard. :(
La plupart des caisseux ont le gilet dans le coffre!!!
Le temps de descendre de la voiture, d'aller ouvrir le coffre, met le caisseux en danger aussi.
Ce qui me dérange le plus, c'est en cas d'accident.
Si tu es sur autoroute, tu glisses sans te faire trop mal (ce n'est qu'un exemple, les gars!!!).
La moto est 100 mètres devant toi et le gilet sur la moto.Et bien je ne vais pas courir 100 mètres sur l'autoroute pour aller le chercher et me mettre à l'abri ensuite!!! ???
Enfin, certains motards ne veulent pas du tout de ce gilet.
Arguments?
Je n'ai pas de place sur la moto, ou, si on dit oui à ça, faudra dire oui à tout.
Ouais, pas convaincu non plus.
Les gouvernants nous ont lâché les baskêts avec le contrôle technique et retirent la loi du bridage à 100cv pour le 1er janvier 2016, ce qui est déjà bien, sachant qu'ils ne voulaient pas nous faire de cadeaux.
Donc un petit effort de notre part, histoire de dire aux instances que nous ne sommes pas fermés à leurs propositions, ne peut pas faire de mal.
Ensuite, même sur les hypersports, je suis sûr que l'on peut trouver un petit endroit où disposer ce gilet. ;)
Quand la pétoire va,tout va!!!

didier38

Dans le side j'ai déjà le triangle (il est plus large que la Xantia  :o ) et un coffre de 300l, je devrai pouvoir caser ça  :P :P :P
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

fonfonsd

bonjour

travaillant sur le bord de la route, je peux dire que c'est une bonne résolution, en effet on voit trop de motard en panne la nuit qui marche tout en noir sur le bord de la route



fifibreizh

Citation de: didier38 le 02 Juin 2015 à 12:35:23
Dans le side j'ai déjà le triangle (il est plus large que la Xantia  :o ) et un coffre de 300l, je devrai pouvoir caser ça  :P :P :P
Ouaip!
mais çà veut dire une bouteille de chartreuse et des biscuits de Chatte en moins,je ne suis pas d'accord! :P :-*
raideurs on the storm(quinqua breton)

zozio

#5
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

fred la poignée

#6
Sur nos FJ on trouvera toujours une petite place pour caser le gilet
Perso, j"en ai un dans le top case en permanence, ça ne me coute rien et si ça peut m'éviter un carton en cas de panne sur le bord de la route pourquoi pas... Même si je ne suis pas convaincu que le gilet aura un réel impact sur ma survie sur le bord d'une route. Quand je vois, au péage de la gravelle, quand on quitte la bretagne vers le mans / paris, un gros véhicule de la DIRO type renault master, bien jaune canari tchernobilé (fluo), dont le cul est enfoncé jusqu'àu milieu, je me dis que le type qui l'a percuté devait soit bien dormir, soit être dans un état proche de l'oahio pour ne pas l'avoir vu. Alors avec nos petit gilets..... Mieux vaut s'extraire de la chaussée le plus loin et le plus vite possible. Et pour la petite histoire il m'est arrivé de stationner sur la BAU d'une autoroute car un pote avait perdu son pot, nous étions 5, l'un de nous avait déjà à l'époque (environ 10 ans) une veste pleine de morceau jaune fluo et il s'est positionné en dernière position et faisait signe aux usagers de ralentir et même de s'écarter, 1 véhicule sur trois comprenais la manoeuvre et les autres nous rasaient les miches allègrement, et je ne parle pas des poids lourds qui faisaient bouger les motos sur la béquille. On en revient toujours au même, c'est comportemental, tant que les gens ne comprendront pas qu'il faut ralentir et s'éloigner d'une zone d'accident pour éviter le sur-accident, on pourra mettre tous les gilets du monde, je crains que le risque reste le même.
je penche donc je suis

tony41

Ils sont minion avec le gilet jaune!! Sur mon blouson j'ai deja des réfléchissant qui permettent d'être vu de loin!!! Et pour le gilet, avec le side ca rentre bien meme si j'ai que 160 litre de coffre mais sur le mt09 je suis dans la panade car ca rentre pas  :o
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

didier38

Citation de: tony41 le 03 Juin 2015 à 06:57:58
Ils sont minion avec le gilet jaune!! Sur mon blouson j'ai deja des réfléchissant qui permettent d'être vu de loin!!! Et pour le gilet, avec le side ca rentre bien meme si j'ai que 160 litre de coffre mais sur le mt09 je suis dans la panade car ca rentre pas  :o

Bien fait pour ta gueule!!! T'avais qu'à pas acheter une moto de fiotte  :P :P :P :P :P   (moi aussi je t'aime  :-* :-* :-* :-* )
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

lovesupreme2

Citation de: fred la poignée le 02 Juin 2015 à 22:30:29
Quand je vois, au péage de la gravelle, quand on quitte la bretagne vers le mans / paris, un gros véhicule de la DIRO type renault master, bien jaune canari tchernobilé (fluo), dont le cul est enfoncé jusqu'àu milieu, je me dis que le type qui l'a percuté devait soit bien dormir, soit être dans un état proche de l'oahio pour ne pas l'avoir vu. Alors avec nos petit gilets.....

Dingue, oui !! J'imagine si ça avait été une moto et son pilote...

On considère qu'un accident survient quand plusieurs paramètres convergent (non, ça n'est pas sale  ;D) : si on arrive à en écarter un en étant mieux visible juste en portant un gilet jaune, c'est gagné.

Maintenant si c'est pneu lisse + fatigue + alcool + chaussée grasse + énervement... Je propose de prendre le train  :)

(MT09 ?? Petite sœur de la MT01, c'est ça ?)

tony41

Didier c'est pas une moto de fiotte sinon tu pourrai la conduire sans avoir peur  :P et ca c'est pas sûr  ;D
ensuite la mt09 est Une des descendante de la mt01 c'est le 3 cylindres de chez yam
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

didier38

Citation de: tony41 le 05 Juin 2015 à 07:09:39
Didier c'est pas une moto de fiotte sinon tu pourrai la conduire sans avoir peur  :P et ca c'est pas sûr  ;D


Moi sur un solo... même plus en rève. J'ai fait 30 bornes avec le FJ le jour de la vente, j'ai cru que je mourrais de trouille... et pourtant une machine que j'avais depuis 20 ans, j'ai pas réussi à passer le 70...

Sinon, j'ai de nouveau un side roulant ET agréable, c'est dingue ce qu'une réféction complète de la rampe de carbu et un jeu aux soupapes peuvent changer une machine  ;) (le mécano a pris des photos des carbus avant passage aux ultrasons pour les montrer à ses potes... à priori, 26 ans depuis la sortie d'usine, les carbus avaient jamais du être ouverts)
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

tony41

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fonfonsd


didier38

Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...