Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Vibrations moteur entre 4000 et 5000 trs

Démarré par newcomer, 06 Septembre 2016 à 19:17:25

« précédent - suivant »

newcomer

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si vos FJ avaient des vibrations moteur importantes entre 4 et 5000 tirs principalement dans les repose pieds, l'arrière du réservoir et la selle, si oui certains d'entre vous ont ils trouvé des trucs pour améliorer les choses.

Dans mon souvenir, la XJR 1200 que j'ai eue ne vivrait pratiquement pas ou très peu.

Ma moto fj abs de 91 avec 75000 kms.

Merci pour vos réponses

viking0204

a tu vérifier tes silenblocs moteur ? surtout ceux de derrière qui s'use ou casse en morceau

xris

Et aussi, un grand classique sur cette moto, le berceau inférieur du cadre qui se dévisse facilement tout seul. A l'avant il y a deux boulons et en bas à l'arrière il y en a deux aussi (soit 8 boulons au total à vérifier régulièrement, sans non plus les bloquer pour qu'ils cassent).
Les colliers des silencieux sont-ils bien serrés sur la boîte à fumée ? As-tu l'ensemble d'échappement d'origine ?

newcomer

Oui j'ai vérifié le support moteur arr, il n'est pas cassé mais le silent bloc est à l'intérieur, il faut démonter pour voir s'il est abîmé.
L'entretoise entre les 2 silent bloc avant de chaque côté du moteur est soudée par la rouille mais le caoutchouc des silent bloc est encore souple.
Ma fj est équipée d'une ligne complète Delkevic avec boite à fumée.
Les fj en général vibrent ou est ce un problème spécifique à la mienne?

xris

J'ai envie de te faire une réponse de normand...
Elles vibrent un peu, certains sont gênés, d'autres non. Depuis combien combien de temps la possèdes-tu ? qu'avais-tu avant ?


FJ12330

Ca vibre aussi au niveau de la boite à fumée si son silentbloc est mort, ca touche les berceaux ou le moteur et tu le sens bien au niveau de pieds !
Mais soyons clair, ca vibre toujours de quelque part un FJ, j'ai appris ca en 9 mois de pratique ahahahah

newcomer

La mienne vibre carrément fort entre 4 et 5000 trs, c'est surtout très gênant parce qu'en 5 à ce régime je suis entre 90 et 120, en plein dans la plage d'utilisation courante.
J'ai la moto depuis 1 mois, elle est vraiment super à part ce truc, j'ai déjà vérifié le jeu aux soupapes et la synchro mais je n'arrive pas à l'avoir parfaitement.
Ma précédente moto était une Honda vtr, super moto mais position bcp trop fatiguante

xris

#7
Est-ce que ta chaîne et tes pignons de transmission sont en bon état . C'est à dire, est-ce que les dents de la couronne et du pignon sont propres et pas usées, la chaîne est-elle bien graissée sans avoir de maillon dur ou grippé ?
Elle bien tendue, mais pas trop ?
La roue est-elle bien alignée ?
Le pignon de sortie de boîte est-il le bon (17 dents, mais pas moins, sinon ça vibre; Je ne veux pas dire qu'une dent soit manquante, mais il existe des pignons avec moins de dents, et ça fait vibrer).
j'ai eu des gros problèmes de vibration avec une chaîne usée et une couronne ovalisée.

Les roues sont-elles bien équilibrées et les pneus en bon état ?

Mais vérifie quand même bien toute la boulonnerie, on ne sait jamais, et les caoutchoucs support du moteur.

newcomer

Merci pour toutes les infos, concernant la boîte à fumée, elle est très proche du moteur (environ 1 mm), le silentbloc a l'air en bon état, mais je vais rajouter une rondelle juste avant celui-ci pour augmenter l'espace.

Pour le kit chaîne, il est neuf, la tension est correcte et la démul est de 17-39. Mes vibrations proviennent du moteur car je les aies sur tous les vitesses de la 1ère à la 5 et quelque soit la vitesse, c'est moins gênant sur les rapports inférieurs parce que l'on passe le régime plus vite mais elles sont bien là.

Je pense que c'est ma moto qui a un problème, car à vous lire j'ai bien conscience qu'elles vibrent toutes un peu mais la mienne, c'est carrément pas possible, elle ne pourrait pas avoir eue autant d'amateur avec un défaut pareil, il faut que je cherche... ça va pas être simple...

xris

Pas simple à décrire ce soucis.

Te sens-tu capable, moto sur la béquille latérale, de retirer le cache embrayage (11 vis 6mm, 10 mm sur pan, pas trop serrées), là où il y a le voyant de niveau d'huile et yamaha écrit en gros) ? Sur la latérale, au bout d'une heure tu peux retirer le cache sans risquer faire couler l'huile par terre.

Et à partir de là, contrôler le mécanisme d'embrayage et les disques ?
Une simple clef en tube de 10 mm te permet de retirer le ressort diaphragme, les disques lisses et les disques garnis.
Si tu veux aller plus loin, avec une vis de 6 mm (filetage), tu peux aussi ôter le moyeu du roulement de la cloche, il est juste positionné à la main et sortir la cloche externe.
Des fois qu'une pièce serait cassée ou excessivement usée, ça pourrait provoquer des fortes vibrations.
Mais il te faudra un joint pour le remontage.

newcomer

Pas de problème pour le démontage, je vais acheter un filtre à huile et faire la vidange en même temps que la vérification de l'embrayage.
Je vais aussi prendre les compressions pour voir s'il n'y aurait pas une soupape qui fuit ce qui créerait un déséquilibre, c'est peut être aussi pour ça que je n'arrive pas à avoir une synchro parfaite.

Je vous tiens au courant.

xris

Avec quoi fais-tu la synchro ?
En général quand la synchro est fortement déréglée, le moteur "cogne", ou fait un bruit confondu avec celui d'une chaîne de distribution branlante (mais le tendeur est bien conçu, je n'ai jamais entendu un moteur de fj faire un bruit de chaîne de distribution)
Est-ce que les vitesses passent bien sans faire un gros "clog" ? Si ça fait du bruit, et en plus si le moteur fait un genre de "ring-glig-glig" et que ça s'arrête quand on débraye au point mort, c'est la carburation qui est mal réglée car le moteur tourne irrégulièrement. Quand la carburation est bien réglée, il n'y a quasiment pas de différence de bruit quand on débraye ou non, et les vitesses passent sans faire aucun bruit.

Les soupapes sont solides, le jeu bouge très peu sur la durée de vie du moteur.
évite de toucher à la richesse, surtout de retirer les vis les vis de richesse ! Si tu les retires, il faut obligatoirement changer le joint torique de ces vis (3 mm diamètre intérieur, 1 mm diamètre de tore, matériau nitrile). Trois tours de desserrage, surtout pas moins. Dans l'ordre, du haut vers le bas, autour des vis : ressort, rondelle, joint.
Si la richesse est bien réglée, les bougies neuves, le filtre à air neuf, pas de prise d'air, la synchro est à 1 cm près. Il faut vraiment dépasser 1 cm de mercure d'un carbu à l'autre pour que ça commence à mal aller. En plus, le régime est rarement stable.
Quand tu touches une vis de synchro, même pour 1/10 de tour, il faut toujours un bon coup de gaz pour ajuster les papillons, et la régler après avoir rouler 15 km, pas de chauffage du moteur à la maison sinon tu n'arriveras jamais à la régler.




newcomer

Merci xris pour tous ces conseils, pour ma synchro il y a des trucs que j'ai mal fait, je fais chauffer la moto dans le garage et des qu'elle répond bien, je fais la mesure, mon depressiometre est à 4 cadrans avec aiguilles, je ne redonne pas de coup de gaz après avoir touché les vis de réglage.
Au niveau bruit moteur ras, il tourne bien rond au ralenti, il monte bien dans les tours sans vibration jusqu'à 3800 trs et à partir de la c'est un peu moins régulier jusqu'à 4700 trs et ça vibre fortement.
Pour les vitesses et l'embrayage, l'embrayage colle fortement à froid et donc la 1ère claque fort, autrement ensuite les vitesses passent normalement, peut être un poil dure au retrogradage, dans haut du compte tours l'embrayage ne patine pas.
J'ai aussi pensé à une rampe de carburateur partiellement bouchée mais je crois que j'aurais des problèmes avant 4000 trs avec un ralenti irrégulier?