Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Un bon prétexte pour partir rouler toute une journée

Démarré par jolijojo, 19 Juillet 2017 à 21:12:09

« précédent - suivant »

jolijojo

Je n'ai pas choisi ma FJ pour les vacances d'été car aux vues de mes dimensions et pathologies, mon XTZ est plus appropriée, ne criez pas, je roule aussi avec mémère (ma FJ of course)

Après une vidange moteur, 2 bougies, vidange huile de fourche et pneus neufs...je me dois de roder les pneus et contrôler le bon état de fonctionnement avant d'embarquer madame en vacances.

Départ à 7h30 de Marseille direction les alpes Haute Provence.
Voic la partie intéressante:

https://goo.gl/maps/4E6FJh9K6AT2

Juste quelques kilomètres d'autoroute pour sortir de la ville et zou la campagne avec ses petites routes.
Je traverse Aix en Provence en évitant le centre et me voici enfin sur la bonne route, arrêt sur le pont Mirabeau sur la Durance.


Je me dirige sur Forcalquier en passant par Manosque, bizarre circulation fluide, très peu de voiture, idem après: parfait.

Le temps est nuageux et c'est tant mieux car ici il fait très chaud d'habitude.

Sur ma carte j'avais repéré une route que je n'avais jamais emprunté et pourtant j'ai pas mal roulé dans le secteur la D3 qui se prend à la sortie de Forcalquier


sur la droite passer sur le pont prendre à gauche
faire 400m puis à droite direction St Geniez par le col Fond Belle.

Si vous passez par ici je vous conseille cet itinéraire.

Ambiance petit montagne, des senteurs de fourrage, de blé, de forêt et un calme extraordinaire.

Quelques rencontres

Une pigne de pin championne du monde




Sur la descente je me suis arrêté à Thoard ou l'on trouve un charcutier avec ses produits maison. J'y ai même acheté une bouteille d'Oreza pour étancher ma soif !


La pause repas finie je redescends dur Digne, de là direction les Clues de Barles, merveille de la nature, une gorge taillé dans la roche.


Arrêtez-vous au village de Barles pour boire un café avec un couple d'anciens qui tient un café authentique.
Je reprends ma moto sous une courte averse, signe que nous sommes bien dans les alpes.

La fin de la route m'indique des destinations connues, une petite voix me dit vas-y...mais il faut être sage et penser au retour.

Arrivé sur Digne je flirte avec le plateau de Valensole (Les lavandes) en passant par une minuscule route la D8 prise juste avant Malijai à droite le tracé de la carte est haché de rouge et blanc.
Je laisse les montagnes au loin.

Un petit champs de lavande pas encore coupé.

La chaleur revient, le chant des cigales est partout.

Au retour j'emprunte l'autre rive du lit de la Durance, c'est déjà tard, le personnel de ITER partage la route avec moi, j'essaie de m'effacer devant une circulation devenant de plus en plus dense au fur et à mesure que je me rapproche de Marseille. sniff sniff.

Vivement la retraite dans trois ans pour retrouver la fraicheur des nuits en campagne / montagne, un potager, le calme, et si le père Noël pense à moi, un garage pour mes anciennes.

Voilà le rodage des pneus est validé après 435 kilomètres, amitiés à tous, Jean-Pierre



Gilou64


poupouch

salut
merci pour le partage ,superbes  photos ,très belle région que je connais pas.
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

alain28

Merci pour ton CR qui sent bon les vacances dans le Sud  :-* les photos  :o
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fred la poignée

Jolie balade, ça me rappelle mes 20 ans, avec la même moto (modèle 89), lorsque je vivais à Nîmes et sillonnais régulièrement les routes cévenoles...
je penche donc je suis

jolijojo

J'ai rajouter le circuit sur googlemap.

Cet été nous partons pour les Charentes Maritimes, si l'un d'entre vous connait bien la région, je suis preneur de circuits.


Yam3cx

tu seras presque chez moi en Charente Maritime  ;D

pour les routes à motards c'est pas le meilleur endroit mais tu peux faire un passage par la D3 (et oui encore une) entre Marennes et Soubise tu y verras une jolie cité fortifiée et des routes de marais sympa

autrement la D25 entre la tremblade et la Palmyre est très sympa aussi pleins de virage au millieu des arbres (attention aux vélos et auto en été  :( )

sinon tu peux aller faire un tour entre Niort et Marans en suivant la sèvre Niortaise tu seras dans la Venise verte et c'est très joli

sinon honnêtement  j'habite à 1h30 de la Rochelle et pour faire de la moto la Charente maritime est loin d'être mon premier choix

bonne vacances  8)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Yam3cx

très important si tu viens en Charente Maritime .

tu vas à la Rochelle sur le port des Minimes et tu trouves un glacier qui s'appelle Tonton Maboule
(ça ne s'invente pas)

il à été classé 8ème meilleur glacier mondial et c'est très largement justifié glace maison avec de fruits de saisons à tombé par terre

super accueil du patron qui te racontes sa passion avec des étoiles dans les yeux
si tu hésites ils te font gouter tarif super abordables et portions de gourmand en mode XL

bref que du bonheur :P
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

jolijojo

Merci Yam3cx, je vais suivre tes conseils, visiter le plat pays des lignes droites, manger des huitres boire du bon vin et aller rapidement goûter les glaces de ce personnage  ;) .

Nous allons sur Champagne (la bien nommée) nous reposer, mais cette fois-ci, pas de camping mais un gîte, comme les vieux  il y a cas voir mon avatar  ;D .

On y reste une semaine, deux à trois jours  pour traverser et visiter le middle France, que je connais déjà un peu, puis passage chez des amis dans les Landes et retour chez les fous à Marseille... :( .

J'ai comme l'impression que mes pneus neufs ne vont pas trop s'user sur les côtés. Vivement octobre ou novembre que nous retournions en Corse, à la fraîche.

jolijojo

Je continue un peu sur ce post : afin d'arriver à bord port dans les charentes maritimes nous avons décidé de faire cela en 3 étapes

Premier jour départ de Marseille, Nimes, Alès, puis direction l'Auvergne pour finalement dormir à St Flour (63).
Après un arrêt pour un café, je reprends la route et là une impression de louvoiement sur l'avant comme si la roue été déséquilibrée. Je stoppe et vérifie... je ne vois plus de plomb sur l'avant...finalement je reprends la suite des virages et lors du second arrêt, plus de problèmes. En fait la moto arrêtée, le plomb avant été placé pile poil dans l'axe du tube de fourche, donc tout va bien, lors du départ après le café la route était tout simplement déformée par les PL.

Deuxième jour (today) j'ai failli divorcer, plus de 500 bornes et à 20H30 toujours rien pour dormir.

Finalement, j'ai enfin trouvé, perdu dans un relais de la forêt dans le marais poitevin.

Juste une info, ne jamais partir en congé un 15 août et surtout partir avec une tente au cas ou...

Vivement le side car, car madame a passé plus de 350 km sous la pluie et le brouillard entre 8 et 11 °, pour un été , c'est pas top.

Voilà demain on arrive à bon port, mais ici les routes de me donnent pas trop envie d'y revenir (désolé).


Yam3cx

Citation de: jolijojo le 11 Août 2017 à 21:45:29
mais ici les routes de me donnent pas trop envie d'y revenir (désolé).

Je t'avais prévenu ne dis pas le contraire ... ;D

une glace chez tontonmaboule te fera oublier tout ça :P
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

poupouch

salut Jean Pierre
en effet ,fait gouter le side a madame par la meme occasion a toi et la tu vas chopper le virus et tu quitteras plus cette engin bizarre .
Moi je prépare le mien pour ma sortie a Porcaro .
Bibines,saucisson ,tente ,matelas gonflable ,duvet ,mini compresseur ,siège ect ...
Et oui tout sa dans un side et pour deux   ;)
bonne vacances
Raphael
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

alain28

J'espère que tu nous feras un petit CR photographique  :-* Bonne route ;)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

jolijojo

YAM3CX, j'irai manger une glace pour deux  ;D
Pour le compte rendu, je ne peux pas dire avec pu prendre des photos pour l'instant car une grande partie de mon voyage s'est faite sous la pluie et le brouillard, pas évident de dégainer l'appareil dans ces conditions.

Mais si le temps le permet, je posterai quelques beaux coins de part ici.

alain28

Citation de: jolijojo le 13 Août 2017 à 08:17:23
Mais si le temps le permet, je posterai quelques beaux coins de part ici.
Au moins une photo des glaces  :P
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!