Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Avis Honda CB 900 F2

Démarré par Avangogo, 09 Novembre 2020 à 15:35:15

« précédent - suivant »

Avangogo

Bonjour,

Ayant pris goût à la restauration moto grâce à la FJ 1100, j'ai peut être l'occasion d'acheter une CB 900 F2 qui n'a pas tournée depuis 20 ans.



J'aurai voulu savoir si certains d'entre vous connaissaient ce modèle et avaient un avis sur la restauration ?

Est-ce une machine fiable ?
Y-a-t-il des faiblesses sur ce modèle ? Des pièces difficiles à trouver voir introuvable ?

Anthony qui cherche déjà de la place dans son garage  ???
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

alain28

Houlala bon courage rien que pour enlever toute l'oxydation , refaire les joints , etc ...
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Avangogo

#2
Bonjour Alain,

Oui c'est le fait que la moto n'ait pas tourné depuis 20 ans qui m'inquiète même si le moteur n'est pas bloqué apparemment...

Sur tout ce qui est périphérique (étriers,  carbus...), ça ne m'effraie pas de devoir tout reprendre.

En revanche, je ne sais pas estimer les conséquences d'un arrêt de 20 ans sur le moteur (fuites possibles aux différents plans de joints ?)
Car s'il faut ouvrir le moteur, je vais commencer à atteindre mes limites  ???

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

scoach

Salut Anthony,
J'ai remis en état un 1100 Bol d'Or il y a quelque temps, avec pas mal de boulot à faire dessus aussi...mais pas d'arrêt aussi long. ;)
Va voir sur ce forum: http://bocf.forumactif.com
C'est là-dessus que j'ai demandé (et obtenu) pas mal de conseils, et il y a des types qui sont vraiment "calés"  8)
Certaines pièces peuvent être difficiles à trouver (neuves en origine notamment), mais certains en ont refait pour des 900 Bol d'Or...et il y a CMSNL qui "assurent" pas mal au niveau stock Bol d'Or (en tout cas au moment où j'ai restauré la mienne! ;D ).
Le plus dur sera peut-être d'évaluer réellement ce qui serait à changer ou à refaire.
Bon courage, mais rien n'est impossible sur cette moto.
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

Avangogo

Merci pour ton retour Scoatch  ;)

Je n'ai jamais non plus travaillé sur un moteur arrêté si longtemps.
Un ami qui révise souvent des moteurs me dit qu'il faudra à minimum remplacer les joints de queues de soupapes qui ont dû sécher.
Ça implique déculassage à minima.
Il me dit que sur certains moteurs, on peut le faire sans déculasser mais il faut être experimenté...

Ça semble être un chantier compliqué en terme de temps et de place pour moi...  :(

J'appelle le proprio ce midi pour en savoir + sur la machine.

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

laurent59

#5
Il existe différents moyen de changer les joints de queue de soupape sans déculasser.
Entre autres, l'air comprimé où le cylindre est mis sous pression par la bougie et maintient la soupape le temps de l'opération.
Une autre, que je n'ai pas essayée et que j'utiliserais si nécessaire, c'est la méthode de la corde. Par le trou de bougie, tu introduis une corde (en laissant quand même une partie dehors) dans le cylindre, tu remontes le piston au PMH et tu l'immobilises. La corde ayant rempli la chambre de combustion, la soupape ne peut pas descendre et est bloquée en position fermée. Tu procèdes ensuite au emplacement des joints de manière classique.
vieux motard que jamais.

Avangogo

Bonjour Laurent !

Merci pour ces astuces !

Celle de la corde me dit quelque chose, je me demande si ce n'est pas toi qui l'a déjà evoqué sur ce forum...

Astucieux et simple à la fois !

J'ai eu le proprio au téléphone : il me faudra dans tous les cas sortir le moteur du cadre car la 3ème vitesse saute !
Du coup, quitte à sortir le moteur, autant partir sur une révision complète mais c'est là que ça coince, je ne m'en sens pas trop capable  ???

Je réfléchis aux suites à donner.
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Yam3cx

#7
il en demande quel budget?
perso vu que tu ne sais pas ce que tu vas trouver je n'y mettrais pas plus de 500€
comme ça si après avoir sorti le moteur tu vois que ce n'est pas faisable tu la revend en pièce et tu n'auras pas perdu d'argent voir même tu peux en gagner un peu mais il faudra être patient
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Avangogo

Bonjour Yam,

Je pense pouvoir négocier à 1000€.

Il m'a clairement dit qu'il refuserait les offres à 500€.
Actuellement elle est à 1600€ mais volontairement élevé pour éviter les offres farfelues...

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

scoach

 :o  Hum...il nage en plein délire le type: demander ce prix-là pour une moto qui n'a pas tourné depuis 20 ans et qui n'est par conséquent pas en état de rouler!!!  ::)
Même à 1000 balles, personnellement, je n'en voudrais même pas.
Mon 1100 Bol d'or, je l'ai eu à 1500€, et il ne roulait plus depuis seulement 2 ans...
Ce qui m'a coûté le plus cher, c'est une peinture complète + les stickers, soit à peu près 1200 le tout, le reste, ce n'était que du "bricolage".
J'ai dû mettre en gros le double de son prix d'achat pour le résultat final, mais elle est "neuve" maintenant... :P
Yam3CX pourra confirmer, il l'a vue cet été.
Au vu du descriptif que tu m'en as fait, ça risquerait de multiplier ton prix "négocié" par 3 ... et encore... sans compter d'éventuelles surprises au démontage ... et sans une peinture neuve.
C'est pénible de voir le prix que les gus vendent leur moto: tout le monde s'imagine que, parce qu'à l'époque leur moto avait la "cote", ils peuvent encore en tirer un maximum...
Ceci dit, comme il y a quand même des acheteurs, les tarifs ne baissent pas.  ???
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

Avangogo

Bonsoir Scoatch !

Effectivement, ça me permet de remettre en perspective le prix qu'il demande avec les incertitudes qui vont avec l'ouverture du moteur  ???

1500€ pour ton 1100 ?! J'en rêve !
Superbe affaire que tu avais fais là surtout que de mémoire,  elle t'avait été livrée non ?

La nuit porte conseil mais je pense décliner...
Je ne perds pas espoir de trouver une autre base sympa pour une restauration  ;)

Merci pour le temps que tu m'as consacré,
Bonne soirée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Gilou64

Vu l'engin je n'aurais fait aucune offre....tu veux une  3CX  comme neuve pour 500 Euros?... :-X

Avangogo

Tu revends aussi la 3 Cx ?!?!  :'(

J'aimerai bien une 1200 mais de mémoire... plus de 1000 km nous sépare non ?  ???

Bonne soirée Gilou !!
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Gilou64

1000 bornes?  tu es en Alaska?...trêves de plaisanteries...je pense pouvoir te la faire livrer à petit prix (le prix de la bécane reste à 500 euros)photos et le reste en message privé s'il te plait... :-*

scoach

Citation de: Avangogo le 11 Novembre 2020 à 20:23:26
...
Superbe affaire que tu avais fais là surtout que de mémoire,  elle t'avait été livrée non ?
...
Anthony
Effectivement, le vendeur me l'avait amenée dans son fourgon: ça ne lui faisait pas trop loin, il habitait en Isère aussi. ;D
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!