Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

remplacer joint spy de fourche sans prise de tete et rapide

Démarré par holandais, 21 Juillet 2011 à 11:01:00

« précédent - suivant »

holandais

la gallerie photos et video ici
http://mvdk-fj1200.no-ip.info/moto/index.php?/category/262

la video



plus besoin de la clef special



calage de la moto



mise du tube a etau pour extraction



extraction en douceur apres avoir enlever cache poussiere et clip de maintien du joint spy et tout cela apres avoir vidanger





(et sa put grave )

perso j'ai mis de la 15 w plus dur car la 10 est trop molle a mont gout personnel
www.holandais.com/moto  
ou
www.holandais.com/journal
le manuel de la FJ1200 ET 1100
http://www.holandais.com/manuel/

enfin un vrai hebergement en france pour mes sites

did-rider33

partager un plaisir simplement : la moto .

zozio

#2
En piochant en profondeur sans toucher le tube... je dis bravo  ;D


Je crois (sauf erreur au début à la 8ieme seconde) qu'il serre le tube chromé entre 2 cales en bois, je ne sais pas pourquoi faire d'ailleurs.
FORMELLEMENT INTERDIT SOUS PEINE D'OVALISER LE TUBE

Je mets de la 15 aussi
on peut mettre de la 20 (dixit notre ami Pollux) c'est d'ailleurs ce que je vais faire la prochaine fois
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

holandais

ovaliser le tube et bien zozio je te rassure le tube est toujours rond et il est pas en plastic donc je repond NON mon tube est pas OVALE

jai dit serre mais pas comme un bourrin ou si tu veux le top tu prend des machoires en plomb

apres c'est le 4 eme fourche que je fait comme cela et pas de souci sur mes 2 fj1200 et 2 autres motos de potes

sans rayure ni ovalizzzzation du tube

et pour info ta un concessionnaire qui te fait les 2  tubes chrono en 30 minutes joint spy changer et depose mais avec le prix qui vas bien 200 roro pour des joints a 17 roro la paire 

et ceux qui veulent la clef que j'ai  je la donne a qui la veut car je m'en sert plus

complement info fourche


fiche thec pour la fourche
-------------------------------------------
MODELE 91 A 95
LONGEUR LIBRE DES RESSORT
STANDART 529.5 MM
LIMITE 524 MM
QUANTITE DHUILE PAR ELEMENT 446 CM3
NIVEAU D HUILE PAR ELEMENT 142 MM ELEMENT COMPLETEMENT ENFONCE ET SANS RESSORT
TYPE DHUILE SAE 10W

-------------------------------------------
LONGEUR LIBRE RESSORT
STANDART 383 MM
MINIMALE 378 MM
quantite 424 CM3 PAR TUBE

A PARTIR SERIE 36 Y 1988

LONGEUR LIBRE RESSORT 485 MM
HUILE 397 CM3
NIVEAU 169 MM

LONGEUR LIBRE 485 MM
MIMIMAL 480 MM

DISQUE AVANT DIAMETRE 298 MM EP 4 MM
DISQUE FLOTTANT 4 PISTONS DIA 32.1
www.holandais.com/moto  
ou
www.holandais.com/journal
le manuel de la FJ1200 ET 1100
http://www.holandais.com/manuel/

enfin un vrai hebergement en france pour mes sites

zozio

#4
Je parle du tube chromé  :P

Tu le serres dans l'étau pour faire quoi au juste ?
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

holandais

comme tu le vois sur la photo je serre juste pour defaire le gros ecrou de 21 sur le haut pour sortir le ressort et vidange huile

et comme tu le vois jai serrer sur la parti non coulissante a travers le joint spy  et vu que c'est de acier chrome je doute fort que entre 2 machoire de bois j'ovalise ce tube



www.holandais.com/moto  
ou
www.holandais.com/journal
le manuel de la FJ1200 ET 1100
http://www.holandais.com/manuel/

enfin un vrai hebergement en france pour mes sites

vapaota

Citation de: zozio le 21 Juillet 2011 à 12:27:46
Je parle du tube chromé  :P

Tu le serre dans l'étau pour faire quoi au juste ?

[Mode râleur on]

C'est justement pour l'ovaliser un peut afin de réduire le jeu des bagues de coulissement qu'il est impossible de contrôler sans démontage.
L'état des ressorts, l'état et la propreté du mécanisme et du cône d'amortissement sont accessoirement aussi laissés de côté.
Finalement, sous prétexte d'aller vite et surtout pour s'éviter du travail, on lésine sur l'entretient des organes de sécurité.
Autant se tirer une balle dans la tête, c'est plus rapide et plus sûr!

A ceux qui en douterais:
La mécanique, c'est un métier.

Je reste à la méthode classique qui me permet un nettoyage et un contrôle sérieux de tout les éléments de ma fourche, cela autant sur ma moto que sur celles de mes potes.

On ne joue pas avec sa vie, ni celle des autres d'ailleurs.

[Mode râleur of]
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

holandais

mdr

alors le raleur ok tu fait comme tu veux

moi je roule tout les jours

sur que nous ici les paves et autre imperfection du bitume font que les joint spy cest 1 fois par an en roulant tous les jours c'est sur que si la moto reste plus souvent au garage au chaud le joint spy tiendra des decennies

donc si je resume ma methode est dangeureuse ok
je force personne chacun fait comme il veut

et ma pratique de vire joint spy existe depuis des lustres utiliser par mecano (meme avec enseigne )

fait un sondage autour de toi et pose la question a ceux qui comme moi l'on fait a la methode (je demonte tout comme le manuel) et il ont changer quoi a part le joint spy et le cache poussiere car tu pense changer le reste de intrrieur genre le ressort et bague qui sont a interieur   ??????????


moi pour moi le joint spy c'est comme les bougies ou filtre a air ca use (si on sen sert)

donc 1 fois de temps en temps ouvrir tout mais perso depuis que je roule en fj a part le defaut des boulons qui petes et casse le cadre (pas la faute au 17 pouces )

sans compter que yam il te la met bien la quenelle sur les pieces   quant tu voit un joint de cache culbu  47 euros  etc etc

www.holandais.com/moto  
ou
www.holandais.com/journal
le manuel de la FJ1200 ET 1100
http://www.holandais.com/manuel/

enfin un vrai hebergement en france pour mes sites

Gilles34


holandais

Citation de: Gilles34 le 21 Juillet 2011 à 15:43:17
Je n'arrive pas à voir la vidéo, j'ai juste le son. :(

je te met lien direct

http://dai.ly/oTmAXw   lien hs

nouveau lien
http://dai.ly/xjz2f7



pourtant 40 l'on deja vu deja et pas eu de retour de probleme
car c'est sur dailymotion

(je pense que c'est du flash  )

te l'envoyer c'est du lourd 1 giga format blue ray


ca duree moins de 3 mn 
www.holandais.com/moto  
ou
www.holandais.com/journal
le manuel de la FJ1200 ET 1100
http://www.holandais.com/manuel/

enfin un vrai hebergement en france pour mes sites

Gilles34


zozio

#11
Mon Vapounet  :P
pour démonter le bouchon de la fourche pour vérifier et démonter "tout bien propre comme tu dis"
Je défisse lorsque la fourche est encore serrée dans le té de fourche  ;D


Citation de: vapaota le 21 Juillet 2011 à 14:04:38
(...) La mécanique, c'est un métier...

Tu dis vrai...  :-*
Et comme y'a autant de mauvais mécano que de mauvais boulanger  ::)
je préfère confier ma moto à moi même c'est une question de prix (de confiance) de survie  ;D
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

tony41

moi je trouve la methode pas trop mal mais perso trop de risque de rayer le tube de fourche avec le tourne vis et de risquer d'abimer prématurément les joints spy ainsi que les caches poussiere donc ca peu etre bien mais je ne pratiquerai pas.
pour ce qui est de ces joint spy qui s'use parce que tu roules beaucoup, je suis pas tout à fait d'accord car j'en suis a 17000km en 1 ans avec mon solo et mes joint spy sont en tres bon état et heureusement que j'avai tout démonté lorsque je les avaient changé car le plongeur de réglage passage d'huile, était mort et j'ai du le réparer et j'ai pu voir que mes bagues seront à changer au prochain changement des joints.

Pour ma part je me poserai quand meme la question de savoir pourquoi tu dois changer tes joints spy aussi souvent car tous les ans, c'est pas normal et les pavés, ca me parait pas une raison de leur usure prématurée (enfin c'est ce que je pense  ;))
pour ce qui est de l'usure des joint spy, contrairement aux idée recu, ils s'usent plus lorsque l'on ne roule pas, que lorsque l'on roule. :-\

et pour l'huile j'ai mis de la 20 et je confirme que c'est pas mal  ;)
voila mon mimi, pour résumer, je trouve ta méthode pas mal mais moi je la ferai pas.
mais sympas de l'avoir fait découvrire
en espérant que je t'ai pas vexé  :-* :-*
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

vapaota

@ zozio
moi aussi je débloque les bouchons avec les tubes encore serrés dans les tés, "tout le monde" fait ça.

@tony
merci de ton soutient.

@hollandais
si tes bagues ont du jeu tu vas bouffer tes joints spy vitesse grand V.
tes ressorts doivent avoir un longueur libre mini pour remplir correctement leurs office.
378mm ==> 36Y
480mm ==> 1WH et 3CX

Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

didier38

Citation de: vapaota le 22 Juillet 2011 à 11:05:22
tes ressorts doivent avoir un longueur libre mini pour remplir correctement leurs office.
378mm ==> 36Y
480mm ==> 1WH et 3CX

J'ai toujours pensé que les fourches de 36Y et de 1WH étaient les mêmes puisque les 2 types sont en 16"... apparemment, je me suis planté  :-[
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...