Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

FJ 1200 3CX travaux à prévoir...

Démarré par aerane, 16 Août 2017 à 15:24:44

« précédent - suivant »

aerane

Bon, pas le choix je vais devoir démonté la bete ce soir... ca me changera de l'isolant  :-X  pour m'assurer de ce qui est vraiment HS...


Tu as fais rectifier les bagues chez quelqu'un en particulier ?

xris

#16
Un rectifieur à côté de chez moi qui l'a fait à la rectifieuse plane. Il faut que l'empilage des entretoise fasse la même mesure que la bague intérieure d'origine.
Les bagues intérieures de roulements font 12, le boulon rentre donc, le diamètre ext des na6901 fait 24, ça rentre dans le basculeur, je te donnerai la taille exacte des spys cet am, c'est le point crucial ces spys, c'est eux qui te garantissent la durabilité du montage.
Un coup de graisse et ça roule.

C'est comme le coup du guide chaine, à 21 euros les 2 mètres on peut facilement arranger celui d'origine sans se ruiner. la chaine étant du 3/4" c'est de l'industriel aussi. Si besoin on place deux ou trois écrous à sertir dans le bras pour le tenir par dessus à laplace des côtés, et on met une vis pour fermer l'écrou serti d'origine sur chaque côté.

aerane

assez embetant si j'ai pas de rectifieur dans le coin, enfin j'en ai un qui fait des culasses...peut etre que...


En revanche l'autre solution peut etre pas mal tout dépend du taff que j'ai.


A la base je veux le refaire car la moto couine quand je monte dessus. Ca peut etre un simple besoin de graissage mais je pense que les ritz sont cuit.


Je vais enfin pouvoir me servir de ma bequille d'atelier toute neuve pour roue avant  :P


Il faut que je regarde en détail les sites car de toute facon il me refaut membranes et spi de fourche, donc il faudrait que je puisse commandé tout sur le meme site (le plus possible) car 10 boules de FDP a chaque fois  :-\


aerane

#19
alors...J'ai besoin des 4 roulements, ils ont gonflés par endroit, mon graissage sans remord d'il
y a 2 ans a sauvé la chose mais il est temps de...


J'ai besoin de la rotule et des 2 entretoises, mon bras oscillant n'a pas de spécialement de jeu donc je vais pas changé, au pire je démonte et je verrai pour un graissage. Je changerai que si c'est bien cuit.

Pour l'étanchéité ma graisse a bien fait effet de joint au final donc je vais prendre une rotule acier qui devrai supporté le coup. Je graisse à la graisse marine, elle est ultra collante, et une extreme résistance à l'eau. Si je regraisse après hivernage ca le fera très bien c'est pas le plus embetant à démonté.

xris

Peux-tu mettre des photos bien nettes ?

aerane

Voici une partie des photos, si ca suffit...

aerane


xris

C'est un petit peu corrodé, rien de bien méchant. Tu ne risques pas de casser quoi que ce soit, même si c'est mieux de les changer. Le fait que ce soit rouillé montre bien que c'est l'humidité qui pénètre par le manque de soin de l'étanchéité des extrémités.
C'est la raison pour laquelle j'ai placé 2 spys de chaque côté, attention en sens contraire.

Le problème est le même avec la rotule, l'étanchéité d'origine est défaillante, elle rouille et prend vite du jeu.



aerane

C'est une moto qui a surtout pendant un temps couché en sous sol humide voir dehors, maintenant que je l'ai elle est limite au chaud...(a 5m de la chaudiere)


Je change pour etre tranquil tant qu'elle est en hivernage.

xris


aerane

#26
Donc pour le moment je pars sur les roulements 10 et 20 juste du basculeur la partie qui est dans le bras est propre. Avec je prend les 2 entretoises et la rotule 26 avec ses joints, mais en acier la rotule...


Avec tout ca Des membranes (autant en prendre 4) j'ai trouvé du neuf en angleterre (on remplace le .fr par des .com et on trouve d'autres produit...) pour 85€... et on repart sur 2 spi neuf. En revanche mon tube de fourche a un poc donc il va faloir le rectifier  :-[  Normalement j'ai encore la technique  :P .

Donc on part sur des roulements chez 123 roulements. Parcontre quelqu'un a les dimensions de la rotule ?


Il s'agit d'une rotule GE et on en trouve chez 123 roulements aussi...sinon il va falloir que j'essai de la sortir

Question, quelqu'un a deja trouvé des cache poussière avec deflecteur du type qu'on trouve sur des deauville mais pour FJ ?



aerane

#27
Alors j'ai dépouillé mon support d'amortisseur de ses roulements...Tout est propre je n'avais au final qu'un rits qui ne tournait plus. ceux sur le bras oscillant sont niquel.


Alors voici les infos glanés:
Les roulements sont bien trouvable chez 123 roulements et selon les quotes exactes:
- La rotule #26 peut etre remplacer par une rotule GE12-PW-DURBAL à 8€ chez 123 roulements. Les spy j'ai prit aussi chez eux réf OA-16X26X5-NBR 3€ contre 7...
- Le roulement #10 est bien un HK1816
- les roulements #20 alors la c'est autre choses: la vraie référence et quote est celui ci : https://www.123roulement.com/roulement-BHKM1730-JU.php référence trouvée sur le roulement même.
MAIS, il y a bien un mais...Ce roulement existe chez un concurrent qu'on appel HONDA.


Référence HONDA : 91052-MGS-D31 qui a exactement les mêmes quotes en 15x24x30 et il est monté sur le basculeur d'une NC700X, tarif indicatif <20€


Pour l'histoire de graissé une fois l'an, solution toute trouvé sur fjowner, mise en place de petit graisseur...



Par la suite il ne me reste qu'a aller commandé les 2 collerettes sachant que celle du bras oscillant est propre (pas de marque) Donc il reste à passer à la brosse les vis.


Pour mes membranes de carbu j'en ai trouvé un lot de 4 en angleterre pour 85€ ce qui me fait le prix de 3 en temps normal. Reste le montage...ca sera délicat il faut que je regarde vraiment comment faire


Il ne reste plus qu'a regarder pour mes joint spy de fourche avec un bon deflecteur en cache poussiere

Alex

Salut les gars,

Pour ma part, après de nombreuses recherches,  j'ai fini par  trouver un distributeur SKF qui peut me fournir les roulements à aiguilles du balancier, j'en ai un d'avance...   ;D
Il a mesuré toutes les côtes au pied à coulisse pour éliminer les erreurs.
Je vais scanner les côtes de ces roulements que j'ai réussi à me procurer, je vais les mettre ici, il n'y aucun site qui fourni ce genre de pièce en standard, c'est du spécifique, alors attention aux différentes interprétations ! Vous risquez fort de vous gourer si vous commander en dehors de l'origine et au final, ça ne se montera pas. C'est ce que j'ai fait, en passant par le Japon, c'est un peu long, les miens sont arrivés à dos de mérou !! Finalement, je ne regrette pas, c'est nickel.
Alex

aerane

#29
J'ai justement prit moi même les dimensions au pieds a coulisse électronique (quote au dixieme) et avec la tolérance existante j'ai les bonnes références...J'ai même prit les quotes non pas de un mais de 4 roulements identiques #20 et #10


Les spy un seul etait bon pour les mesures et les quotes etaient concordante à l'épaisseur de l'usinage du basculeur - epaisseur de la rotule. Il fait 5mm d'epaisseur

J'ai trouvé aussi les références constructeur sur la plus part de mes roulements d'où la confirmation. J'ai 2 basculeur et celui sur la moto était enfaîte pas si mal que ca. C'est celui ci d'où je tire les quotes et les références d'origine.


Je vais commandé les roulements de NC700 et on verra si c'est la meme quote  ;)  voir la meme réf fabricant