Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Ethylotest obligatoire à partir du 1er juillet 2012

Démarré par milo, 01 Mars 2012 à 22:39:08

« précédent - suivant »

milo

Les automobilistes devront obligatoirement avoir un éthylotest dans leur voiture à partir du 1er juillet 2012. D'après un décret paru jeudi au Journal officiel, le défaut de possession d'un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012."Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement" et "l'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant" indique le décret.

Les motards sont aussi concernés...
jo_du_1er_mars_decret_ethylotest.pdf JO du 1er mars décret éthylotest.pdf   (97.85 Ko)
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

alain28

Non mais là nous nageons en pleine bêtise  >:( Je ne sais toujours pas pourquoi j'irai faire mon devoir de citoyen lors des prochaines élections  :(
alain 
le moteur des uns fait le malheur des autres!

cazy

alors la!!? :o c'est de pire en pire .... yant a marre  de leurs conneries!! >:( ils sont devenu completement fou nos politiciens!!

fonfonsd


laurent59

Le top case va devenir indispensable pour transporter toutes leurs conneries.
vieux motard que jamais.

yann09

les radars pour contrôler la vitesse indiquer sur nos compteurs,l'hethylotest pour savoir si l'on a bu ou si c'était un rêve, après l'extincteur pour prévenir de l'éventuel incendie,les vestes ultra réfléchissante, la trousse de secours ainsi que l'ambulance attelée et ce n'est que le début. >:(
ah j'oubliais l'essence a 2 euros

milo

On échappe encore (pour l'instant?) à l'obligation d'avoir une roue de secours  :P
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

didier38

Quand tu vois que la plupart des voitures neuves sont vendues avec une bombe anti-crevaison et même plus une galette, on est tranquille pour un moment.
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

vapaota

et pour ne pas tomber.....
tricycle ou quad. deux roues c'est vraiment pas stable!
j'oubliais, un déambulateur pour traverser la route.

chaque fois qu'un branleur de la France d'en haut se masturbe la cervelle, il éjacule une connerie.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

boobba1

Cette mesure pour les conducteurs de bagnoles ça ne me choque pas, encore que je n'en vois pas vraiment l'utilité ; ça m'étonnerait qu'un type qui a bu se fasse un auto-test avant de démarrer. En général, les types qui ont bu un coup de trop n'en ont pas conscience ou ne veulent pas l'admettre. :-\
Par contre, ils auraient pu exclure les motos.
Je ne connais pas les statistiques liées aux accidents de la route, mais je doute qu'un motard qui a trop bu reparte sur son deux-roues (ou alors il est suicidaire, non ?).

Jean
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

alainbk

l'enjeu n'est pas la sécurité routière,comme on veut nous le faire croire,mais l'argent.
Petite démonstration:
- 40 millions d'automobilistes: 40 millions d'euros (l'éthylotest étant à un euro)
- environ 3 millions de motards au-dessus de 125cm3: 3 millions d'euros.
- 1 million de véhicules lourds (bus et poids lourds): 1 million d'euros.
Cela nous amène au minimum à 44/45 millions d'euros qui entrent comme par magie dans les caisses de l'état.
De plus,il y aura certainement,à partir du 1er juillet,des contrôles routiers permettant de dresser un procès verbal  pour les véhicules n'ayant pas obtempéré de l'achat de l'éthylotest ou ne l'ayant pas à bord,ce qui rapportera encore des sous pour l'état.
En plus,comment l'état veut nous faire croire que cela sera dissuasif?
Le type qui a l'habitude de "picoler" et de conduire s'en fichera éperdument et continuera comme avant!
Bref,je pense qu'il s'agit encore d'une façon de nous piéger sur la route et au quotidien pour faciliter les amendes qui rapporteront encore et toujours sur le dos des usagers de la route de l'argent à l'état. >:(
Quand la pétoire va,tout va!!!

milo

#11
Pas tout à fait Alain, 40 ou 45 millions d'euros iront dans les poches des fabricants/diffuseurs d'ethylotest, seule une partie alimentera les caisses de l'état (la TVA); ceci pour la 1ere année. Ensuite, considérant que la validité est de 2 ans il faut compter une manne de 20 millions par an dus au renouvellement.
Le site internet du plus gros fabricant Francais mentionne 13 millions d'éthylotests vendus en 2008, et 5663 K€ de CA, c'est clair que ça va booster leur CA...
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

vapaota

de toutes façons c'est une connerie monumentale!

cas n° 1 :
je ne picoles pas donc, logiquement, je n'en aurais jamais besoin.

cas n° 2 :
je picoles et comme je ne vais pas laisser mon véhicule à perpet pour prendre un taxi, je reprends le volant ou guidon pour rentrer chez moi, avec ou sans Ethylotest dans ma boite à gants.CQFD!

il y a 30-35 ans de nombreux conducteurs, y compris des professionnels  et des membres des forces de l'ordre, conduisaient en toute légalité avec des taux qui à l'heure actuelle vous mènent directement en prison avec annulation du permis........
à l'époque, c'était des Hommes, des vrais, qui supportaient l'alcool.
pas des lavettes comme nous, complètement bourrés et alcoolique de surcroît, délinquant notoire, et assassin en puissance avec seulement 0,5/1000.........

Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

alainbk

Citation de: milo le 07 Mars 2012 à 18:26:58
Pas tout à fait Alain, 40 ou 45 millions d'euros iront dans les poches des fabricants/diffuseurs d'ethylotest, seule une partie alimentera les caisses de l'état (la TVA); ceci pour la 1ere année. Ensuite, considérant que la validité est de 2 ans il faut compter une manne de 20 millions par an dus au renouvellement.
Le site internet du plus gros fabricant Francais mentionne 13 millions d'éthylotests vendus en 2008, et 5663 K€ de CA, c'est clair que ça va booster leur CA...
Exact!!!!! ;) bien vu,Milo.Mais ce qui m'ennuie le plus,c'est que ça ne changera pas les comportements et accidents dus à l'alcool.Perso,je ne bois quasiment jamais (sauf si je dors sur place et encore!),mais ceux qui en ont l'habitude......
Par contre,les forces de l'ordre pourront dresser une amende à partir du 1er novembre 2012 et sera de 11 euros si on n'a pas d'éthylotest non usagé.
Maintenant,admettons que tu aies bu 3 verres et que tu décides de souffler dans ton éthylotest pour reprendre la route.Celui-ci ne tourne pas,tu peux donc repartir.
Contrôle des forces de l'ordre un peu plus loin:
-mais,mr l'agent,je viens de souffler dans mon ballon pour savoir si je pouvais conduire (c'est le but!!).
-peut-être,mr, mais votre éthylotest est usagé donc 11 euros!!!
Résultat: pour être peinard,il en faut 2 minimum par véhicule.
En bref,comme le disait Milo,les fabricants vont s'en mettre plein les fouilles et l'état aussi, par le biais de la TVA et des amendes.
Quand la pétoire va,tout va!!!

alainbk

Un autre exemple:
-à la sortie de pas mal de discothèques se trouvent des éthylomètres et ça n'empêche pas les personnes alcoolisées de prendre leurs véhicules quand même.
Et pour répondre à Booba,malheureusement,j'ai dans mon entourage des gens qui prennent leur bécane avec 4 grammes dans chaque poche assez régulièrement.Je peux te dire que ça me fait mal au coeur.La dernière fois,bagarre entre 2 copains parce que le 1er avaient piqué les clés de la bécane pour que l'autre reste sur place.
Réponse définitive du copain bourré:
"vous êtes tous des branleurs,moi je suis rock'n'roll et je vous emmerde".Il a réussi à récupérer ses clés (il est costaud,le gars) et est parti.Il est bien rentré mais quand je l'ai revu à jeun, je lui ai dit que ce n'était pas raisonnable et que ça tournerait mal,un jour.Il s'en fout éperdument tant qu'il peut "boire un canon".Il a 46 ans.
Irrécupérable.
Quand la pétoire va,tout va!!!