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Petits ennuis d'oxydation

Démarré par xris, 01 Juillet 2016 à 13:09:59

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viking0204


xris

ah ok pour la touche... je cherchais un texte avec des lettres de l'alphabet... ou un bouton avec du texte dedans ! Je ne m'habituerai jamais aux icônes sans légende dessous.

Jraf94

Je reste subjugué, par le travail!!

La suite, la suite!!!

Jacques

xris

J'ai juste "jeté" un peu de peinture dessus, com d'hab'  ::)

FJ12330

Citation de: xris le 16 Juillet 2016 à 15:08:40
J'ai juste "jeté" un peu de peinture dessus, com d'hab'  ::)

Remarque, tu aurais pu faire plus simple : tailler un carter dans un bloc d alu...

xris

de fonte, c'est mieux. Parce que... le carter yamaha, n'es pas très épais ni conçu pour durer 50 ans... c'est très certainement une fabrication chinoise (taiwan) qui est achetée 10 euros à la fonderie. Vendu brut et juste peint à l'extérieur, il est simplement usiné chez yamaha en 3 mn.
Pendant longtemps honda a fait fabriquer ses moteurs à taiwan, je suppose que yamaha sous-traite dans ces pays la plupart de ses composants.


xris

#36
Après peinture noire :

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/rzai.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/8d1h.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/6ke6.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/rlw9.jpg

J'ai remis comme d'habitude car l'image n'est pas entière, on ne voit que quelques fleurs en arrière-plan...






viking0204

quesque tu as pris comme peinture ? beau boulot

xris

J'ai pris de l'apprêt BESA et de la peinture RAL9005 en bombe chez "peinturevoiture".
Je n'avais pas envie de faire un pistolet pour une si petite surface, et surtout, ces pièces s'écorchent tout le temps, j'aime bien avoir la possibilité de faire des retouches facilement, c'est aussi le gros avantage des peintures prêtes à l'emploi.
de même, pour les tuyaux d'échappement, j'ai acheté de la peinture haute température chez carrefour, une marque allemande, et ça ne bouge pas, idem pour la boîte à fumée, le bloc-cylindre, la culasse et le couvre-culasse.
La peinture julien est pas mal aussi.
J'espère qu'elle va tenir avec le temps... mais en général les peintures en bombe sont de bonne qualité, mais il faut un petit coup de main pour les réussir du premier coup.
Le seul soucis est qu'il est délicat de la réaliser mouillé sur mouillé, elle sèche très vite. La julien met 12 heure à sécher.

Maintenant quelques jours pour qu'elle durcisse avant d'y toucher, puis contrôle des paliers au plastigage, j'aurais dû le faire avant, mais j'ai oublié. Je vais vérifier si les alésages de paliers ont toujours dans les valeurs indiquées au dos du carter.

poupouch

Salut les fjivrés
Et bien les mecs vous  aller relancer la fabrication de FJ refaite à neuve .
Bravo c est joli à regarder.
;D

Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

xris

Je viens de passer les deux pièces 4~5 heures à 50 °C environ, la peinture est bien dure.

viking0204

bon c'est bien ce que je pensait faire avec mon nouveau moteur sans tout démonter quand même seulement lui redonner une beauté

wafasson30


xris

#43
Aujourd'hui, vérification des alésages du carter, des fois que...
Les tourillons de vilebrequin ont pour diamètre nominal 36,000 mm et les alésages correspondants 39,000 mm.
Les coussinets ont pour épaisseur nominale 1,500 mm.
Le jeu de lubrification est compris entre 0,020 et 0,044 mm, il se règle à l'aide coussinets d'épaisseurs différentes, repérés par une touche de couleur.
On a :
bleu : 1,515 mm
noir : 1,510 mm
marron : 1,505 mm
vert : 1,500 mm
jaune : 1,495 mm.
Un jeu de coussinets neufs coûte 11 euros, ce n'est pas une ruine.
J'ai mesuré tous ceux que j'ai en réserve, une bonne partie d'entre eux est soit ovalisée, soit usée plus d'un côté que de l'autre ou présente des traces de grippage.
C'est assez difficile à mesurer, j'ai installé le comparateur sur la table de la fraiseuse, placé un vé rectifié et trempé, mais avec une face plane sur le dessus, clampé fermement le vé et fixé solidement le comparateur. En plaçant le coussinet sous la touche du comparateur, en s'assurant qu'il n'y ait pas d'erreur de mesure, on estime sans problème le 1/2 centième.
Pour ne pas les mélanger, je les ai notés à l'encre de chine avec un rötring.

Ensuite, en fonction des marquages du carter (à l'arrière, voir RTA) et d'un vilebrequin, la différence donne le numéro du coussinet, donc la couleur à installer, là j'ai mis trois paires de marron et deux paires de noirs.

J'ai placé deux douilles de centrage du carter (important pour qu'ils tombent bien à leur place, c'est face aux paliers 1 et 5, à l'arrière), installé un bout de plastigage sur chaque tourillon et monté le carter inférieur, vis graissées et serrées au couple.

en toute logique, si le carter est bon, on doit être dans les tolérances de jeu, ce qui est ici le cas.

Le vilebrequin a des valeurs de taille de paliers de 3 ce qui correspond à 35,985 mm et 2 pour 35,990 mm.

J'ai utilisé des coussinets "un peu" usés, donc les brins ne sont pas toujours parfaitement bien écrasés, je ferai la vérification avec le vilebrequin définitif.

Au sujet du grippage des coussinets, je les avais changés quand j'ai refait le moteur, et conservé et notés ceux que j'avais dans ma moto. aucun n'a de trace de grippage ou d'usure conique, j'ai toujours utilisé de la mobil 1. ceux qui proviennent de moteurs utilisés avec des huiles minérales ou 1/2 synthèse ont des traces de gras genre friteuse et ont des traces profondes d'usure ou de grippage...

Le jeu est toujours inférieur à 0,051 mm et parfois un poil supérieur à 0,038 mm (il faut estimer les valeurs intermédiaires avec le papier) :

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/ke4e.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/qrwz.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/28/6pft.jpg

Si cet ensemble devait être amené à fonctionner, je mettrais des coussinets neufs, c'est plus prudent.
J'ai une boîte de plastigage vert, ce qui est ce qui nous intéresse ici, on peut en trouver là : http://www.outipro76.fr/plastigage,fr,3,46.cfm

viking0204

purée toi t'aura un moteur neuf et moi une carrosserie neuve lol