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avis aux oreilles affûtées

Démarré par TBFJ, 29 Novembre 2017 à 17:57:29

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xs1100

#76
Citation de: TBFJ le 07 Mars 2018 à 13:44:19
Salut xs 1100,
Avec quelle précision arrives tu à régler tes hauteurs d'huile.?
Pour ma part les niveaux on vite fait de bouger de 3 à 5 cm pour une rotation infime des vis de réglage.
Comme me la conseillé xris je met un petit coup de gaz entre chaque réglage et j attend que ça se stabilise, et c'est mieux.
Il est vrai que l'huile accroche sur les tubes et engendre un temps de réaction qu'on ne doit pas avoir avec des colonnes à mercure.
Pour vérifier si mon bricolage est fiable il faudrait que je trouve un depressiometre à mercure et comparer sur la même moto.
Si quelqu'un a ça dans l'ouest une petite rencontré test pourrait être sympa. A bon entendeur !
V à tous.
les niveaux d'huile s'équilibre a 2/3 mm se qui est mieux que les manomètres ( qu'il faut étalonner ) , mes moteurs tourne comme des horloges suisse  :D  . attention avec le mercure, très dangereux pour l'environnement  et le moteur s'il est aspiré ( il mange l'alu a chaud, testé ou je travaillais, v6 prv neuf a la poubelle ) , aucun danger avec l'huile. si la 20w50 est trop fluide , y mettre de l'huile de boite 80 qui amortie les vibrations de l'aspiration. le réglage doit être très lent  je ne comprends pas l'utilité des coups de gaz, les colonnes servent a contrôler " les différences de dépressions " dans les pipes en agissant sur les vis de réglages des 4 volets des carbu . lorsque tu as bien le même niveau dans les 4 colonnes , tu peux donner un léger coup de gaz pour bien asseoir les réglages et corriger si nécessaire, 2/3 mm de différence est insignifiant sur le ralenti. j'ai fabriqué ma colonne avec un petit bout de tube Cu de 25mm et 4 petits bout de 4x6 Cu souder a l'étain + du tube transparent 4x4m que je relie aux carbu le tout fixé sur un planche. regarde sur goog il y a des exemples. pour moins de 15 € , plus fiable et moins cher ,il n'y a pas. 

xris

Il n'est physiquement pas possible d'aspirer le mercure d'une colonne à mercure, les lois de la physique s'y opposent.

Toute personne pouvant démontrer et montrer le contraire sera proposée pour recevoir le prix nobel de physique, qu'on se le dise.

xs1100

je suis désolé , mais elle a été belle et bien aspiré , le chef des essais moteur n'était un prix Nobel dans le calcul de sa colonne et le mercure a été aspiré par le moteur, résultat les pièces en alu mangée par le mercure ( piston culasse ...) moteur H.S . cela a fait du bruit dans la boite. maintenant tu n'était pas là, moi oui, alors arrête de prendre les autres pour des débiles, j'ai largement passé l'age.  moi je parle d'expérience personnel et de fait avéré et pas de physique, peut-être trop de mercure, colonne trop petite , ...... je n'ai vu que le résultat. pièces irrécupérable , même en chauffant . qu'on se le dise  ;D

aerane

#79
bizarrement mon mécano m'a parlé du même phénomène, qu'il ne faut pas faire de trop gros coup de gaz car au relâchement des gazs le mercure remonte, et si trop rapide le mercure monte trop et ca déborde > ca coule dans le moteur via les durites et les pipes.

Ce n'est pas le coup de gaz qui aspire le mercure mais l'aspiration moteur quand on relâche trop vite la poignée.

quand on actionne les gazs, le mercure ou tout autre liquide est aspiré au fond par la dépression moteur, en revanche quand on relache les gaz le moteur "réaspire" et réduit la poussée sur le liquide, celui si remonte mais l'effet de succion fait qu'il peut remonter bien plus haut que son niveau "normal". La on est sur la mécanique des fluides et l'aérodynamique.


Ce que dis Xris est vrai, le moteur ne peut pas aspirer le fluide dans le cadre d'un réglage moteur, en revanche la dépression au relâchement des gazs, si trop forte et rapide, ça créer une aspiration.


J'ai deja fait le test avec le carbtune et les colonettes inox tape bien fort en haut  ;D

xris

#80
C'est physiquement impossible, une colonne de mercure sous un vide total mesure 760 mmHg (76 cm de mercure), il n'existe pas de vide plus vide que le vide que je sache.
Une colonne à mercure mesurant 1 mètre de haut il est strictement impossible de faire aspirer du mercure quelle que soit la méthode employée, ce que tu nous racontes est faux.
Là ou pas là, c'est strictement impossible.

Il est vraiment regrettable de croire de telles choses, car il s'agit bien d'une croyance, et surtout de tenter de les faire croire.

Je ne te prends pas pour un débile, je constate que tu véhicules des informations inexactes, je ne sais pas pourquoi, je ne connais pas ton objectif, mais je trouve qu'il y a des limites à vouloir réformer à sa sauce les lois de la physique.

Il est strictement impossible de faire monter au delà de 76 cm (aux variations près de la pression atmosphérique locale, de l'ordre de plus ou moins 2 cm Hg environ) une colonne de mercure avec un vide au dessus de la surface qui se trouve dans le tube.

Je parle bien d'une colonne de mercure, pas d'une colonne d'un mélange de mercure, d'air ou de tout autre polluant qui pourrait s'y trouver.
une colonne de mercure est une colonne de mercure pur.

Voici quelques liens et explications pour apprendre la physique de base :

http://phycol.chez-alice.fr/DESPREZ/phy_ch_5/pression/historic.htm

http://cutes-vacuum-pump.com/vide/conversionunites/index.html

http://scientificsentence.net/Equations/Chimie2/index.php?key=yes&Integer=torricelli

http://serge.bertorello.free.fr/vide/vide.html

http://cll.qc.ca/Professeurs/Mathematiques/Rossa/DOSSIERS/LE_VIDE.pdf

http://www.olloix.fr/Tourisme/Environs/Experience_de_Pascal.pdf

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/chimie-introduction-chimie-atomes-molecules-fil-histoire-1456/page/7/

http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosphysique/viewtopic.php?t=3758

http://villemin.gerard.free.fr/aScience/Physique/PRESSION/Pompe.htm

http://www.meteoalecole.org/docs/Ressources/Ressources_scientifiques/ad_-_mesure_de_la_pression.pdf

https://www.universalis.fr/encyclopedie/pression-atmospherique/2-les-moyens-de-mesure/

http://manierisme.univ-rouen.fr/spip/?1-2-4-Du-plein-au-vide

http://www.metrologie-francaise.fr/publications/revue_francaise_metrologie/2008-01/P25-32-RFM13-Otal-balance-pression-manometre.pdf

Ton discours me fait penser subitement aux gens qui n'ont pas compris comment fonctionne un assemblage boulonné.

Prenons comme exemple une culasse tenue par des vis sur le bloc-cylindre. Il y a certaines personnes qui s'imaginent, à tort bien entendu, qu'à chaque compression~explosion les efforts sur les éléments de fixation varient...
Hé oui, il y en a qui pensent qu'on "tire" plus sur les vis (ou goujons) quand la compression se produit !

C'est de l'imagination du même acabit que de croire que du mercure pourrait être aspiré dans une colonne verticale d'un mètre de haut par un vide quand même assez moyen.

TBFJ

Hou la  des vieux souvenirs de physique reviennent 😊

Je ne sais pas comment est fait un depressiometre à mercure, mais si c'est le même principe que les systèmes avec de l'huile,  le haut de la colonne ce n'est pas le vide mais la dépression du carbu.
Je veux bien une petite explication du principe du depressiometre à colonnes de mercure xris.
Pour me coucher moins con??

xris

#82
C'est le principe du baromètre de toricelli, sauf que dans le baromètre on cré le vide en remplissant totalement le tube en verre fermé à une extrémité et en le retournant sur une petite cuve à mercure.
Le niveau s'établit à 76 cm de haut, ce qui correspond au poids de la colonne de mercure dont la densité vaut 13.59.

Ici, au lieu d'avoir un tube fermé en haut, il est relié du côté où on veut mesurer un vide partiel (en raison de la dépression qui règne dans les pipes d'admission), le niveau de mercure va monter en relation avec cette dépression.

La zone où  se trouve la dépression n'est jamais un vide parfait (qui alors provoquerait une montée du mercure à 76 cm et pas plus), sinon le moteur ne fonctionnerait pas du tout ! On n'alimente pas un moteur dans le vide.

Les tubes mesurent un mètre ce qui garanti une marge suffisante si on vient à pencher accidentellement la colonne.
Bien entendu si on met la colonne à l'horizontale, c'est soit une idiotie, soit un accident.



Voici ma colonne à mercure, les quatre tuyaux sont branchés sur le haut de chacun des quatre petits tuyaux internes (qui sont contenus dans le gros tuyau transparent qui est le corps même de la colonne), en bas se trouve une modeste réserve de mercure destinée à compenser le volume qui monte dans chaque petit tuyau interne.
En haut de chaque tuyau interne (chacun des 4) se trouve un système d'amortissement tout simple, une invention du génial Benoît, un petit bout de coton pas tassé.

La surface libre du mercure à la base de la colonne est à la pression atmosphérique par le haut de l'ensemble.
Sans ce système d'amortissement, la colonne ne fonctionne pas bien !

Je vais aussi voir comment enregistrer et mettre à disposition une video avec le son de mon moteur depuis le démarrage jusqu'à une température raisonnable (ralenti au régime normal) afin de montrer qu'aucun claquement qui soit n'existe si ce moteur est bien réglé.
Et je n'y ai pas remis les petits caoutchoucs dans les ailettes de culasse, mon moteur est donc plus bruyant que la normale.

TBFJ

OK  du coup je comprends pourquoi il me faudrait des colonnes de 15 m si ma réserve d'huile serait à la pression  atmosphérique.
Merci  d'avance pour la future vidéo.

TBFJ

Avec le bricolage du depressiometre à l'huile la réserve d'huile est fermée et étanche du coup si le déséquilibre n'est pas trop important l'huile ne monte pas trop' mais c'est pour ça que c'est moins réactif 😕😕

xris

#85
Ne cherches pas ailleurs tes problèmes, la surface libre doit être, comme son nom l'indique, libre et à la pression atmosphérique et surtout pas enfermée !

Ce qui correspond, en gros, à une colonne d'huile de 308 centimètres (3.08 m) au régime de ralenti et au moins le double avec un petit coup de gaz.
En gros 308 cm d'huile est équivalent à 22 cm de mercure de dépression

TBFJ

Je vais me mettre en quête d'un depressiometre à mercure. ...

xris

ou un électronique, mais prends un appareil du commerce de qualité, pas un bricolage.

xs1100

Citation de: TBFJ le 14 Mars 2018 à 22:01:37
Je vais me mettre en quête d'un depressiometre à mercure. ...
je te souhaite bonne chance pour trouver un colonne pour 4 cylindres avec du mercure, si tu en trouve une par hasard prépare toi a sortir ton livret A , surtout pour une unique utilisation  :o   . le but n'est pas  de savoir combien il y a de dépression dans 1 carbu , mais de régler la différence de dépression dans les 4 en même temps a quelques  Mbar prêt. tout les calcul de xris  , on en a rien a faire, le but est le réglage de la synchronisation du ralenti sur nos moteur, point final. xris , je n'ai jamais dit que la colonne faisait 1 m de haut , si elle a été aspirée elle devait faire moins forcement. j'ai travaillé pas mal d'année sur les pompes a vide ( déshydratation de l'huile pour transformateur haute tension) on descendait a moins 1.1 bar avec plusieurs pompe en série. ( fait nous de bon gros calcul pour prouver que cela n'est pas possible ). bonne soirée a tous.

laurent59

Un twinmax est suffisant. C'est plus long puisqu'il ne compare que 2 dépressions à la fois.
On ajuste d'abord les carbus 1 et 2, puis les 3 et 4 et on finit par équilibrer les paires 1-2 et 3-4.
Avec un comparateur de dépression, pas d'erreur possible. 
vieux motard que jamais.