Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Adaptation moteur

Démarré par Philippe04, 15 Avril 2022 à 23:58:51

« précédent - suivant »

Philippe04

Bonjour à tous, je viens d'acheter un fj1200 de 1987 et je me suis rendu compte qu'il consomme pas mal d'huile. J'ai pris sa compression et elle me paraît faible.
Du coup je regarde les moteurs en vente vu le prix des pièces.
J'ai donc deux questions:
- Est ce qu'un moteur de 3CY peut s'installer sur une 1WH (le mien)?
- Est ce que 7kg/cm2 de compression est alarmant ?merci d'avance pour elle

Yam3cx

je vais faire mon homme politique et répondre à ta question par d'autres questions  ;D
quel kilométrage à la moto?
quel est l'histoire de la moto? (si tu la connais)
qu'entends tu par consommer beaucoup d'huile?
quel type d'huile utilises tu?

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

#2
Salut,j'ai envie de poser les mêmes questions ...
Avec une remarque en plus, il ne faut pas trop se fier aux prises de compression surtout si on ne les prend pas moteur chaud.
La valeur donnée par yamaha est de 10.5 kg/cm2

Mais, est-ce que le moteur tourne et la moto avance ?

Sinon, pourquoi vouloir monter un moteur Suisse dans ta moto ? La 3CY étant la version Suisse.

Si tu consommes jusqu'à 1 litre d'huile aux 1000 km, c'est normal, si tu vois le voyant d'huile au tableau de bord s'allumer à l'accélération, n'en tiens pas compte, et si tu maintiens le niveau d'huile, moto sur la centrale entre les deux repères du regard latéral sans jamais atteindre le max, tu consommeras moins d'huile. Plus on met d'huile plus ce moteur en consomme.

Il arrive souvent que les vieilles filles aient l'esprit de contradiction.

Enfin, il faut faire très attention au langage et expressions utilisées dans la revue technique.
A la lire, on pourrait croire qu'il faut toujours tout démonter et vérifier.

C'est le contraire qu'il faut comprendre. Si une expertise approfondie démontre qu'un démontage est indispensable, alors on fait comme indiqué.
Exemple, ça commence mal avec les carburateurs, on pourrait croire qu'il faut toujours tout démonter régulièrement et tout vérifier. Non, on n'y touche jamais, sauf panne, casse ou accident.
Le meilleur exemple est le trop long discours sur les niveaux de cuve qui a posé tant de soucis à de nombreux propriétaires. C'est une chose à ne jamais toucher.

Même chose pour le jeu aux soupapes, ça ne bouge jamais, on peut raisonnablement faire une vérification tous les 40.000 km, mais pas plus.
Et tu verras que cette moto c'est 500% de bonheur.

tcarpo

un moteur qui ne bouffe pas d'huile ...... j'en connais pas  :P
exact, on ne touche pas au niveau de cuve, ça ne se dérègle pas !!  ;)
oui, le jeu aux soupapes bouge très peu, mais le vérifier ne peut pas nuire ... j'avais 0.04 de jeu sur un cylindre,
c'est trop peu.
les huiles "modernes" ne sont pas intéressantes sur nos moteurs, bien de trop fluide ....
une bonne 15w40 et un temps de chauffe avant de partir ...

Philippe04

Merci pour tes questions elle a 110000 km je suis le 3ème proprio, Elle a été bien soignée. j'avais fait le niveau d'huile car le voyant s'allumait et 50 km plus tard il s'est rallumé, je viens de refaire le niveau avec 400ml. Peut être parce que je l'ai poussé pas mal en ces 50 kms pas mal dans les tours? Elle tient bien le ralenti tourne super bien en bas comme en haut et un très bon couple. L' huile c'est Avia 4hp 10w40 que m'a donné l'ancien propriétaire. Tous ça c'est peut être normal?

Philippe04

J ai pris les compressions à froid. La 15w40 serait une bonne idée

xris

Je persiste, le voyant d'huile qui s'allume en marche est une fausse information.

Les deux seules choses vraies sont les suivantes :
1- le niveau d'huile est trop bas lorsque le voyant s'allume moteur à l'arrêt et moto sur sa béquille centrale, et uniquement dans ces conditions. C'est le cas après la vidange, il ne sert qu'à signaler qu'on a un carter complètement vide.
2- la seule et unique information valable est le voyant latéral, moteur reposé après une nuit complète moto sur la béquille centrale.

Si le niveau est sous le minimum vu au hublot latéral, on peut rajouter de l'huile jusqu'au milieu des repères, mais pas jusqu'en haut.

Si le voyant rouge s'allume en marche, il ne faut surtout pas en tenir compte.


Je parle de choses vraies en tant qu'indicateurs, voyant rouge inutile et hublot latéral.

Philippe04

En tous cas merci beaucoup pour toutes ces réponses, je repars confiant car ce sont des machines attachantes et qu' il faut comprendre.
J'ai mis une photos sur ma présentation je vous tiens au courant et joyeuses pâques

Yam3cx

je suis d'accord avec Xris le voyant qui s'allume et puis s'éteind indique que le niveau d'huile est un peu bas
il peut s'allumer plus rapidement sur des montées et encore plus si ça monte et ça tourne

si le voyant reste allumé en continu même sur le plat ton niveau est bas mais il reste de l'huile

perso j'ai toujours un bidon de 500ml d'huile dans la sacoche et je fais l'appoint rapidement si mon voyant s'allume contrairement à Xris
mais mon moteur à 236000km je suis donc prudent sur le niveau d'huile
j'utilise de la semi synthèse 10w40 mais je pense que je vais passer à une huile moins fluide pour voir si ma conso d'huile baisse

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Bien entendu à 236.000 km il faut être prudent avec l'huile.

Que je prenne de la 5W50 mobil 1 ou de la 10W50, la consommation est toujours la même, et a toujours été constante depuis que j'ai cette machine.
Le pilote, lui, aurait peut-être tendance à consommer plus qu'un litre aux 1000  :'(

xris

Etrange, je viens de regarder à tout hasard chez louis, sur 109 produits, je ne vois que de la W40 et de la W50, et la W50 convient très bien pour la fj car elle reste assez épaisse à chaud. Qu'elle soit 5, 10 15 ou 20 avant le W, ça ne change rien puisque c'est sa viscosité sous, et loin dessous, zéro degré.

La 5W50 en mobil 1 convient très bien pour ce moteur, elle est assez épaisse, en 100% synthèse bien sûr. Je mets la même chose dans ma 2CV, L'huile reste épaisse à  chaud et ne carbonise pas.

Le but était de bannir les huiles minérales et demi-synthèse pour des moteurs qui chauffent parfois beaucoup.

Sinon, un moteur qui ne consomme pas d'huile, ce n'est pas normal.

fredburst

bonjour
concernant l'huile,j'ai trouvé de la Motul 20w50 100% synthèse sur amazon en bidon de 4L .

Philippe04

mais la Mobil 1 5w50 c'est aussi pour les motos? ce serait le plus adapté Pour mon cas. un moteur de fj bien entretenu peu aller jusqu'à combien de km?

whitwolf

#13
il me semble avoir lu ici un gars qu'a vu l'gar qu'a vu l'ours plus sérieux un toubibs qui fait ses tournées avec une FJ et un moteur de plus de 300 milles, et j'ai croiser un gars avec une XJR 1300 qui a refait son moteur a 300 000 une soupape flambée et les chaine moteur....
a force de lire ici il semble que la mort la plus "naturel" de ce moteur soit la chaine secondaire (celle de l'alterno et surtout sur démarreur, qui fini part prendre trop de jeux et se bloque, rendant impossible de lancer le dit moteur.... et malheureusement il faut entierrement ouvrir le berlingot pour la changée...
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

alain28

Citation de: Philippe04 le 19 Avril 2022 à 18:42:14
un moteur de fj bien entretenu peu aller jusqu'à combien de km?
Houlala grande question , j'ai entendu sur notre forum des FJistes qui ont passé la barre des 300 000 km  ;)



le moteur des uns fait le malheur des autres!