Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

panne pompe essence?

Démarré par voxman, 31 Mai 2022 à 17:45:26

« précédent - suivant »

voxman

bonjour lors de ma derniere sortie lors de fortes chaleurs  je suis tombe en panne
le moteur a coupe et n'a redemmarre que le lendemain matin
lors de mes test de pompe a essence je constate que elle tourne pas
le relais fonctionne et jai bien du jus  au connecteur de la pompe
je branche la pompe en direct elle fonctionne
je rebranche elle tourne pas!
je suis un peu perdu!

tcarpo

comment tu testes en direct ? avec la même batterie ?


xris

#2
Une pompe neuve coûte 23 euros : https://www.mvh-shop.de/fuel-pump-petrol-6-mm

Il ne faut surtout pas brancher la pompe en direct tu risques de la griller définitivement.

La plupart du temps, c'est le contact interne qui est usé, il vaut mieux mettre une pompe neuve que de changer ce contact.

tcarpo

c'est curieux ce prix de 23 boules ...
d'occase c'est 80 boules , et oui les contacts internes ne sont pas fiables en SAV
;)

whitwolf

Citation de: tcarpo le 31 Mai 2022 à 21:11:54
c'est curieux ce prix de 23 boules ... d'occase c'est 80 boules ,
probablement de l'adaptable..... alors que ceux qui la vende sur le coincoin (ou autre) ne son pas au courant et parte du principe que l'origine 'est toujours mieux"... même d'occasion... et t'en q'il y en a pour acheter....   

perso du coup je vais m'en commander une d'avance... a ce tarro...
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xris

Quand les pièces détachées sont vendues chères par le fabricant (ou plutôt l'assembleur, car il ne fabrique pas grand chose, il achète dans le commerce comme tout le monde), certains pensent que c'est de la meilleure qualité.
Quand c'est vendu par le commerçant qui se sert chez le même fabricant, ça devient de "l'adaptable" moins cher, donc ce serait de moins bonne qualité.
Alors que c'est le même produit, sorti de chez le même fabricant.



Yam3cx

les pompes finissent par lâcher sans prévenir
perso je roule depuis des années avec une pompe de 600Fazer d'occasion 
il a fallu bricoler pour la fixation et la connectique qui ne sont pas les mêmes mais c'est tout
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

voxman

merci pour vos messages
cest pas le soucis de changer la pompe mais je veut pas en commnder une pour rien
ma batterie est en bon etat , la pompe fonctionne branchee en direct et pompe bien( testee une seconde env)
jai 11v 30 env au connecteur

xris

C'est la bonne méthode.
Si tu insistes à vouloir la brancher en direct, tu vas la griller, si tu la grilles, tu pourras en acheter une neuve à 23 euros.
Le problème sera résolu.

En plus une pompe s'essaye en charge.

tcarpo

Citation de: voxman le 01 Juin 2022 à 17:43:24
jai 11v 30 env au connecteur
comment ? 11,30 volts c'est trop peu ...
tu peux lui faire boire du pétrole pour poêle, ça peut la dégripper ...soigne ton câblage avant, t'as pas assez du jus ...

@xris : sur ma pistarde, j'ai une pompe de R1 à 80 boules, et elle s'en cogne de fonctionner à sec.c'est une des pièces les plus couteuses de cette brêle.c'est quoi ton argumentaire pour dire qu'elle va griller ?

xris

#10
Ce n'est pas du tout ça que j'ai dit...

1- Il ne faut pas faire fonctionner une pompe à essence électrique sans son relais, sous peine de griller l'enroulement, en particulier lorsque le rupteur est usé et présente des cratères car l'enroulement pourra accidentellement être alimenté en permanence.
2- Le contact (rupteur) de la pompe est installé en bout de tige qui commande la membrane. Ce système permet de commander la bascule du rupteur en question. Quand la membrane, sous la force exercée par le ressort dans la chambre inférieure a fini de "pousser" l'essence, le ressort (un autre ressort que le précédent, celui du contact lui-même, c'est une languette plate) du rupteur le fait basculer brutalement ce qui rétablit le contact électrique. Là, la membrane remonte et aspire l'essence.
Quand la membrane (donc la tige reliée au rupteur) est à sa position supérieure, le ressort-languette fait à nouveau basculer le contact et coupe l'alimentation électrique de la bobine de l'électro-aimant.
Le ressort inférieur pousse l'essence vers les carburateurs, quand la membrane arrive en bas, le cycle recommence.

L'électro-aimant est une bobine et donc présente un effet selfique. Il s'ensuit, à la coupure du courant, qu'il y a inversion des polarités aux bornes de la bobine car le courant ( I, l'intensité) continue à circuler dans le même sens.
Il n'y a pas de condensateur ni de diode de roue-libre aux bornes du rupteur, il se produit donc une étincelle avec le courant de rupture.

Cette étincelle fini par creuser les contacts du rupteur au bout d'un long temps de fonctionnement et là deux phénomènes peuvent se produire :

a) les extrémités des contacts portent mal, et sur des parties qui sont oxydées (ou "brûlées" par les arcs électriques successifs) et le contact se fait mal, le pompe peut ne pas repartir à tous les coups, l'essence est mal pompée.
b) les extrémités usées en cratères décalent assez les contacts en hauteur (ce qui modifie sensiblement le débattement du rupteur), ce qui fait que le ressort-languette n'est plus dans sa zone favorable de basculement, ce qui perturbe aussi le cycle.

Si la pompe est essayée à vide, donc sans contre-pression d'essence, elle continue à fonctionner car les débattements de la membrane sont plus grands.
Dès que la pompe est en charge, les débattements ne sont plus les mêmes et la pompe ne fonctionne pas bien, voire plus du tout.

Voilà pourquoi il faut essayer la pompe en charge et non à vide, et ça n'a rien à voir avec le fait de griller la bobine, ce sont deux choses totalement différentes.

Je disais donc que la méthode d'essai n'est pas bonne, cette pompe a un certain temps de fonctionnement, les contacts électriques sont marqués à coup sûr. Donc l'essayer sans relais est un grand risque pour la pompe (mais pas un risque très grand si elle est usée), et que l'essayer à vide ne peut absolument rien démontrer pour ce cas précis ! Aucune conclusion ne peut être tirée avec un essai de ce genre.

D'autre part, les contacts sont très fiables, c'est le montage électrique qui n'est pas bien réalisé, il manque une diode rapide de roue-libre. Mais rajouter une telle diode n'est peut-être pas très raisonnable, car ces contacts durent longtemps. On peut faire facilement 50.000 km avec une pompe à essence, après on peut la changer.
Rajouter une diode peut être une source de panne supplémentaire.
Puisque ça marche bien comme ça, pourquoi se casser la tête à vouloir faire autrement ?
Et puis changer une pompe au bout d'environ 8 à 10 ans est raisonnable car les caoutchoucs de la membrane seront forcément fatigués, ainsi que les ressorts internes.

Avangogo

Merci pour ces explications détaillées Xris  :(

On continue à en apprendre tous les jours sur ce forum !  ;)

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

tcarpo

Citation de: xris le 01 Juin 2022 à 20:30:03
Ce n'est pas du tout ça que j'ai dit...
parfaitement expliqué,  ;) 👍