Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

tic tic tic

Démarré par tcarpo, 11 Juillet 2022 à 21:29:23

« précédent - suivant »

tcarpo

salut,
depuis que j'ai le 12 de 1992,
j'ai fais le pastillage, la réfection complète des carbus, et manchons non bridés.
elle faisait un petit tic tic tic.
aujourd'hui, 190 bornes et c'est devenu un tac tac tac plus fort, mais pas métallique.
je pense qu'elle a ses performances, mais je n'ose pas tirer fort car ce bruit m'inquiète.

des idées ?? 

xris


Bonsoir,
ne t'inquiètes pas.
Il est normal que ce moteur fasse quelques petits tic-tic ou tac-tac
Peut-être que la carburation est un peu pauvre, es-tu bien à 3 tours / 3 tours 1/2 de dévissage aux vis de richesse ?

tcarpo

oui, il me semble que j'avais lu ici pour la richesse.
je vais faire un tour ce matin, à la fraiche ...

tcarpo

pas de bonnes nouvelles
normal que le voyant d'huile ne s'allume pas en mettant le contact ?
il s'allume en tirant sur le démarreur.
j'ai fais le niveau d'huile, pareil ...
démontage des bougies lorsque le moteur sera froid ...

xris


Bonjour,
quand on met le contact, le voyant d'huile ne doit pas s'allumer.

Quand on essaye de démarrer, le voyant d'huile s'allume.

C'est une vérification du bon fonctionnement du voyant.


tcarpo

merci pour ta réponse,
je compare aux FZR, que je connais mieux.
et le voyant s'allume à la mise du contact.

xris


Une Fj ne se compare pas à une FZR.

Il faut arrêter de se poser des tas de questions sur la FJ, et s'imaginer qu'il y a toujours un problème ou une chose à faire dessus.

En résumé, on vidange tous les 5000 km avec changement du filtre à huile à chaque fois, on change les bougies tous les 10.000 environ, le filtre à air à la demande.
Quand on vidange on ne remet pas trop d'huile et on reste toujours sous le maximum au hublot.
On fait les choses courantes, freins, pneus, tension de chaîne, surveillance batterie.

On peut vérifier la synchro une fois par an ou tous les deux ans.

On n'oublie pas de mettre de l'essence quand il y en a besoin.

On purge frein et embrayage une fois par an.

Et ça s'arrête là.

Le jeu aux soupapes se vérifie à la première révision quand la moto est neuve et on n'y touche plus, on peut vérifier à 50.000 km si on veut, en prenant soin de laisser éventuellement un jeu plus grand que prévu et on ne pinaille pas pour 5/100 mm.

Si le moteur fait un petit tic-tic qui vient du haut moteur on doit être content, c'est le signe que les soupapes on assez de jeu et on ne touche pas pour ça. Le tic-tic venant du jeu d'un ou plusieurs poussoirs en général, il leur faut du jeu pour bien fonctionner.

On ne change pas la chaîne de distribution à 50.000 km ou 80.000 km, cette chaîne ne s'use pas et ne peut en aucun cas faire le moindre bruit de toute façon.

On oublie de regarder le voyant "huile" au tableau de bord s'il s'allume à l'accélération ou en cote et surtout on ne rajoute pas d'huile tant que le niveau est au-dessus du mini, moto sur la centrale après une nuit de repos.

Malgré tout, cette moto n'est pas à l'épreuve des pannes.


laurent59

Je mets 1 euro sur une fuite à l'échappement.  ;D
vieux motard que jamais.

tcarpo

Citation de: xris le 12 Juillet 2022 à 15:46:35Il faut arrêter de se poser des tas de questions sur la FJ, et s'imaginer qu'il y a toujours un problème ou une chose à faire dessus.
entièrement d'accord, la robustesse de cette moto est reconnue.
mon questionnement se transforme en peur, je ne suis pas amateur de bruit suspect.
je ne suis pas non plus fanatique de mécanique, je préfère rouler.

Citation de: laurent59 le 12 Juillet 2022 à 17:20:31Je mets 1 euro sur une fuite à l'échappement.  ;D
toi, si tu as raison, c'est une bière offerte ;)

xris


Pour une bière ? je mets alors 10 euros (donc 10 bières :P )

Sûrement une chose comme ça (échappement), ou alors la blague classique : la gaine du câble de compteur qui claque dans le passe-fil sur le garde-boue avant.

Ce ne sont pas des bruits mais un chant, cette moto est contente, elle chante.

tcarpo

je n'y ai pas touché cette aprem, fais trop chaud et j'ai du boulot aussi.

je démarre la 12 pour la ranger, un bruit que j'aime pas. je vais chercher mon téléphone,
pour faire un film. je la démarre, plus de bruit :P
elle se fout de moi  :o  merci pour la gaine, je vais y regarder avant d'ouvrir le moteur  :P

whitwolf

Citation de: xris le 12 Juillet 2022 à 18:59:16Ce ne sont pas des bruits mais un chant, cette moto est contente, elle chante.


et quand je l'arête (la mise a l'air libre du rez) pleure de ne plus aller jouer avant demain....
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

alain28

De toute manière les FJ n'aiment pas les fortes températures que nous avons actuellement ; j'entends aussi en ce moment ce tic tic sur la mienne , mais dès que les chaleurs s'en iront , on ne les entendra plus  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Yam3cx

Citation de: whitwolf le 12 Juillet 2022 à 19:51:32et quand je l'arête (la mise a l'air libre du rez) pleure de ne plus aller jouer avant demain....
la mienne à toujours fait ça aussi ;D 
comme elle pleure je lui parle pour la consoler ;) 

concernant les entretiens je suis assez raccord avec xris
sauf que je change le filtre à huile une fois sur 2 mais vidange tous les 5000km 
c'est facile de se souvenir 5000km au compteur  vidange 10000 km au compteur vidange plus filtre 
les bougies font largement plus de 10000km mais la aussi c'est une question personnelle de l'entretien de la moto
pour le filtre à air j'ai un KN que je nettoie aléatoirement
j'ai remplacé une fois la chaine de distri à 100000km et la nouvelle a déjà fait 140000km et n'est pas prête d'être changée
je suis d'accord pour le jeu aux soupapes il ne bouge quasiment pas
mais comme il est facile à contrôler aucune raison de se priver d'un petit coup d'oeil une fois de temps en temps (mini tous les 10000km mais on peut très bien doubler voir tripler ce kilométrage)

concernant le bruit difficile de te donner des pistes avec si peu d'infos
effectivement une vidéo serait un plus
de toute façon si il disparait c'est que ce n'est certainement pas grave
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

Citation de: Yam3cx le 12 Juillet 2022 à 21:09:32de toute façon si il disparait c'est que ce n'est certainement pas grave
que le dieu de la bielle soit avec toi, 
je n'ai pas matraqué la mécanique, j'adore cette moto que je vais garder,
mais 'tin de bruit qui ma fait flipper ...
je vais trouver, mais en ce moment je suis boule de nerf ..