Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Remise en route 3CX ABS de laurent59

Démarré par laurent59, 19 Mars 2023 à 17:13:52

« précédent - suivant »

alain28

Perso dès que je change une vis sur ma Mamie , c'est pour mettre de l'inox sur de l'Alu  :P
le moteur des uns fait le malheur des autres!

laurent59

Je ne vois pas pourquoi on serrerait plus un torx qu'un BTR... Au contraire, la clé BTR donne plus de prise qu'un tournevis torx.
Pour l'inox, je n'en vois pas la nécessité.
vieux motard que jamais.

whitwolf

Citation de: laurent59 le 20 Mars 2023 à 21:08:27Je ne vois pas pourquoi on serrerait plus un torx qu'un BTR... Au contraire, la clé BTR donne plus de prise qu'un tournevis torx.

et non... la torx a étais crée justement pour permettre des couples de serrage supérieur aux BTR... qui finalement ne sont que des 6 pans comme les écrous/boulons standard, mais en plus de diamètre / zone de contacte inférieure a pas de vis équivalent.
la torx par ses branche en étoile permet plus de surface d'appuis... et donc plus de force de serrages

toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Yam3cx

sinon il existe les vis Robertson ;)

Le canadien Peter Lymburner Robertson crée la vis et le tournevis Robertson en 1908. Il reçoit un brevet en 1909, qu'il applique plus tard et il reçoit aussi d'autres brevets. Le dernier brevet échoit en 1964.
Les tournevis Robertson peuvent être utilisés d'une seule main (il n'est pas nécessaire d'utiliser l'autre main pour tenir la vis) et il est possible de lâcher la poignée pendant qu'on visse la vis sans que celle-ci tombe. On peut aussi l'utiliser pour visser à angle droit ou d'autres tâches difficiles.
Robertson a vendu des licences au Royaume-Uni, mais l'entreprise à qui il vend ses licences a fait faillite, et il dut par la suite acheter à nouveau ses droits. Ceci lui coûtait une petite fortune. Après cette mauvaise expérience, il refuse de revendre des licences à qui que ce soit. Henry Ford essaye la vis et remarque qu'elle permettait de gagner un temps appréciable dans la fabrication des voitures. Mais comme Robertson refuse de lui concéder une licence, il réalise que l'approvisionnement de ces vis n'était pas garanti et limite leur usage à la division canadienne de Ford

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

laurent59

Citation de: whitwolf le 21 Mars 2023 à 07:19:31
Citation de: laurent59 le 20 Mars 2023 à 21:08:27Je ne vois pas pourquoi on serrerait plus un torx qu'un BTR... Au contraire, la clé BTR donne plus de prise qu'un tournevis torx.

et non... la torx a étais crée justement pour permettre des couples de serrage supérieur aux BTR... qui finalement ne sont que des 6 pans comme les écrous/boulons standard, mais en plus de diamètre / zone de contacte inférieure a pas de vis équivalent.
la torx par ses branche en étoile permet plus de surface d'appuis... et donc plus de force de serrages


Qui peut le plus peut le moins. L'utilisation du torx n'est pas justifiée par une nécessité de serrer fort, mais plutôt d'avoir une meilleure accroche. Par rapport au BTR, on trouve plus facilement des tournevis torx que BTR. Idem pour les embouts de visseuse. Pour mon métier, j'utilise beaucoup le torx.
vieux motard que jamais.

whitwolf

Citation de: Yam3cx le 21 Mars 2023 à 07:38:00sinon il existe les vis Robertson ;)

j'en avais déjà croisé sans savoir qu'on la devais au "fils de robert"....    bien vue, je me coucherais moins con... un peut....

tient en parlant des "fils de"... Harley   Fils de david (davidson)... c'est pas un peut juif ca????'aime bien poser la question au biker.... par contre faut avoir une moto qui pousse un peut plus qu'un tas de boulons américain, au cas ou ils comprennent (en même temps pas compliquer que d'avoir une jap qui pousse plus qu'une harley... ;D ;D     

de meme Dick (sexe masculin en argo amerloque) inson    c'est pas un peut pédophile incestueux??    je plein le chateur d'iron mes dents....... :P
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xris

Qui peut le plus peut le moins. L'utilisation du torx n'est pas justifiée par une nécessité de serrer fort, mais plutôt d'avoir une meilleure accroche. Par rapport au BTR, on trouve plus facilement des tournevis torx que BTR. Idem pour les embouts de visseuse. Pour mon métier, j'utilise beaucoup le torx.

Ce n'est pas ce que je voulais dire, mais le contraire.
Avec du torx, on a une meilleure prise, donc, on peut facilement, et surtout involontairement serrer plus fort que nécessaire.
Avec du CHC, la prise est moins bonne pour les petites vis, on est moins tenté de serrer aussi fort.
Avec les cruciformes japonaises, style philips, on sert très peu et uniquement avec le manche du tournevis, on n'a pas la clef coudée comme avec le CHC ou le torx, on applique le bon couple.

Je pense, en écrivant ceci, aux vis de 4 et de 5 sur les pièces en zamac ou en alliage d'aluminium, aux colliers des pipes d'admission, aux pièces en plastique du carénage, etc.

laurent59

Le problème avec les anciennes japonaises, c'est leur visserie. Beaucoup se servent d'un tournevis Phillips au lieu d'un JIS, et là c'est le drame. On abime l'empreinte.
vieux motard que jamais.

laurent59

Le collecteur d'admission est fait.
Plus qu'à remonter un carbu.
Je n'ai pas pu m'empêcher de tenter un démarrage, donc un coup de démarreur prolongé et injection de start pilot et ça a craqué. 
vieux motard que jamais.

whitwolf

ce moteur se contente d'un peut d amour et d'essence fraiche...... y'en a pas un qui montre meilleur volonté que lui....
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

laurent59

vieux motard que jamais.

Yam3cx

franchement je suis hyper sceptique sur ton "bricolage"
je ne vois pas comment ça peut marcher mais je peux me tromper
voila ce qui m'interpelle:
- 1 seul carbu au lieu de 4 et celui-ci n'est pas plus gros donc pas assez de mélange air essence distribué
- la distance entre le carburateur et les pipes d'admissions n'est pas égal donc l'alimentation des cylindres sera de plus en plus faible en s'éloignant du carburateur

franchement si ça marche je serai épaté

je suis hyper curieux du résultat ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

laurent59

#27
Même sans carbu elle a démarré! Juste en pulvérisant le Start pilot à l'entrée de la tuyauterie.
Avec le carbu monté, sans essence et avec le start pilot, j'ai pu accélérer jusqu'à 4000 tr/mn.
J'essaie demain avec une nourrice ( je ne l'ai retrouvée que ce soir).
Ce n'est pas la grosseur du carbu qui est importante car les cylindres aspirent les uns après les autres, pas en même temps. La limite viendra de la cuve, car le débit sera 4 fois plus important.
Je l'ai fait car je sais que ça marche. Un ami l'a fait sur un Kawa et le seul souci était le fait qu'il ne pouvait pas dépasser 6000 tr/mn. Monter à 4000 tr/mn me suffira largement en statique pour valider le moteur et les frais de remise en route de la moto. Y'en a quand même pour un petit billet de pièces.

Pour la distance entre le carbu et les pipes, ça n'a jamais posé de problème en automobile. Rien n'empêcherait non plus de faire un collecteur d'échappement dans le même style.
vieux motard que jamais.

tcarpo

+1 +1 => bien joué ton brico plomberie ... je n'y aurais pas mis 1 €
mais ça marche ;)  donc te voilà rassuré pour la suite :D  

laurent59

Bon, entre le GP et le temps qui s'est refroidi, puis le fait que ça va être trop juste pour le rasso dans un mois, je ne suis pas allé au garage.
Mais je vais quand même faire l'essai demain.
Ensuite, je mettrai en stand by pour ne pas bâcler le travail.
vieux motard que jamais.