Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Presentation de Jamas31

Démarré par jamas31, 04 Mars 2013 à 22:38:16

« précédent - suivant »

jamas31

Bonjour à toutes et à tous.
C'est avec plaisir que je vous rejoins sur ce forum qui m'a l'air bien sympa.
Plus tout jeune (la cinquantaine passée), j'habite à coté de la ville rose (Toulouse pour les ignares mais il ne doit pas y en avoir ici  ;) ).
Je viens de faire l'acquisition d'un FJ1200 3CX de 1989 avec 70.000km au compteur. Elle est toute blanche car l'ancien proprio l'a repeinte.
Mon passé coté moto est assez court:
- une Yamaha Ténéré de 1983 (celles avec le démarrage au kick) gardée 25 ans  dont les 10 dernieres au garage.
- Une Suzuki 500GSE pour la reprise: vendue à regret pour l'achat de la FJ

J'aurais pas mal de questions sur ma nouvelle acquisition mais je vais déjà parcourir le forum qui m'a l'air riche.

Ci joint une petite photo de la belle:



Jamas


Arai



Sympa ta FJ en blanc malgré que je suis un puriste.  ;D

fifibreizh

Bienvenue à toi,du pays des violettes!
Jolie selle confort,tes rétros sont ceux qui peuvent se rallonger(vus sur ebay)?
Pas de sabot?
raideurs on the storm(quinqua breton)

aldamara

Bienvenue Jamas31 ;)
ALDAMARA
Vieux motard que j'aimais...

jamas31

Citation de: fifibreizh le 04 Mars 2013 à 22:46:32
Jolie selle confort,tes rétros sont ceux qui peuvent se rallonger(vus sur ebay)?
Pas de sabot?
Merci pour votre accueil,

Les rétros qui intègrent les clignotants sont ceux d'un GSXR (modif de l'ancien proprio) et je n'ai toujours pas vu comment on les règle;
voir la photo:



pas de sabot, non mais j'en cherche un .....

Jamas

tony41

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

alainbk

#6
La bienvenue à toi!!!
Tu verras,la bonne vieille FJ,tu n'auras pas envie de la laisser au garage!! ;D ;D
Elle te regardera du coin du phare,et te murmureras doucement "viens,allons faire un tour ensemble,je n'attends que ça"..... ;)
Et là,instant magique:
un coup de démarreur,vroum vroum et  :P :P :P :P :P !!!!
Quand la pétoire va,tout va!!!

jojo65

Bienvenue à toi sudiste. PS je suis de Tarbes

fred la poignée

je penche donc je suis

vapaota

Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

jamas31

J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé quelques éléments de réponse à mes questions mais pas tout.
Je ne sais pas si nos FJ ont des problèmes récurrents ou des point à surveiller de prés.
alors en vrac:

a) la boite de vitesse est bruyante, mais si j'ai bien compris c'est normal.
b) quand je démarre, j'entends un tak,tak jusqu'à ce que le moteur prenne des tours et que la moto avance. pb d'embrayage, autre ?
c) j'ai l'impression qu'elle consomme un max (10l/100) si j'en crois la jauge mais je n'ai pas fait de mesures précise pour l'instant; je pense qu'une synchro carbu s'impose. Pour la richesse, je n'ose pas trop m'aventurer mais si quelqu'un peut me donner des indications.
d) Vérif jeu aux soupapes: Tous les combien faut il la faire? Est il possible d'échanger des pastilles plutôt que d'en acheter des neuves?  Des bons plans ?
e) ma bulle est vraiment crade (c'est le modèle 3CV) ; j'en ai vu sur www.wemoto.fr pas très cher (moins de 60€ livraison comprise); quelqu'un connait ?
C'est tout pour aujourd'hui.  :D

Jean-Marc

tony41

Salut, alors pour tes réponses,
a) ça dépend bcp de ton huile mais ça claquera toujours. Il faut bien decomposer les mouvements

b) ce que tu entends est sûrement les chaînes ( primaire si tu entends le bruit dans le bas moteur, ou de distribution si c'est dans le haut moteur)
Si passé 1100tr/min tu n'as plus de bruit, t'inquiète pas

c) 10l pour un solo, c'est  beaucoup sauf si tu es a 9000tr/min en permanence.
pour la synchro carbu et la richesse, c'est fortement conseillé mais apres avoir changé bougies et filtre à air.
pour la richesse, le réglage de base est de 2 tours en partant des vis serrées à fond. ( vis mise en butée de serrage, mais juste en contact, sans forcer) ensuite sur chaque cylindre, tu fais maxi un demi tour dans un sens ou dans l'autre jusqu'à entendre ton moteur accélérer un peu c'est au régime max que l richesse est optimum(c'est très fin et il faut vraiment bien écouter sinon tu peux laisser le réglage à 2 tours c'est déjà bien.) petite info, pour le réglage de richesse, tu mets ton ralenti à 1500tr/min ca peu aider à entendre le régime monter.

d) en théorie, le jeu aux soupapes se fait tous les 24 000km mais personnellement, si je ne les entends pas trop, je ne le fait pas (en gros je le fait tous les 30000 à peu près. pour ce qui est des pastilles, tu peux faire des echange mais c'est assez rare que tu tombe sur deux qui s'inverse. pour le bon plan, il y avait un poste qui en parlait en donnant un lien pour des pastilles faite pour les voitures de marque ford. (je te laisse rechercher car j'ai pas le lien en raccourci :P)

e) il me semble qu'il y en a certains qui y ont commandé et qui n'ont pas été déçu.

voila le lien de la doc
http://www.fjassociation.com/index.php/topic,736.0.html

voila j'espere que ça t'auras aidé, mais je pense que d'autre donneront leurs avis
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

triker57

 :)  bienvenue sur le forum

vapaota

Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

did-rider33

bienvenue et bonne route sur le fofo  ;)
partager un plaisir simplement : la moto .