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Messages - xris

#1
essais yamaha / Re : 1300 XJR
12 Août 2022 à 16:11:16
2500 euros un roulement ? :o
#2
Mécanique / Re : Joint maître cylindre
07 Août 2022 à 15:32:25

A plat
#3

Bonjour,
la règle impérative consiste toujours à changer l'ensemble des pièces.
Il ne faut jamais changer un seul pignon ou seulement la chaîne.
Ce n'est pas parce qu'on ne "voit" pas d'usure que les pièces ne sont pas usées.

Pour le serrage du pignon de sortie de boite, il faut d'abord monter l'ensemble avec la chaîne.
Ensuite on serre les écrous de la couronne arrière au bon couple, il n'y a pas de produit frein à y mettre car les écrous yamaha sont spéciaux et auto-freinés, il ne faut pas en mettre d'autres. Il te faut obligatoirement une clef dynamométrique pour serrer les écrous à 5.5 mkg.
Ensuite, moto sur la béquille centrale, tu serres à 8.5 mkg l'écrou de sortie de boîte en freinant de l'arrière, c'est la seule méthode qui permet de serrer correctement l'écrou. Les ailettes de la rondelle sont à rabattre à la pince exclusivement et pas au marteau avec un outil sous peine de desserrer l'écrou.

Il n'existe pas de méthode pour se passer d'une clef dynamométrique afin de serrer correctement de la visserie et garantir un usage prolongé et normal des pièces.
Il faut éviter les clefs du supermarché et prendre une clef de marque pour travailler correctement.

Il ne faut pas non plus serrer à l'excès les écrous sous peine de casse, il arrive souvent que l'arbre de sortie de boîte sur une moto casse si on serre trop fort l'écrou.

Mettre un produit frein sur l'écrou de sortie de boîte ne servira pas à grand chose, il est préférable de placer une rondelle frein neuve et de graisser les pièces, en particulier les cannelures de l'arbre et du pignon.
Il ne faut pas mettre de loctite sur les goujons de la couronne arrière, c'est du pas fin, tu pourrais arracher les filetts ou les goujons au démontage.

Donc, en résumé :

- on change toujours un kit chaîne dans son intégralité et on garde les vieilles pièces pour en faire une grille de barbecue
- on serre toujours la visserie avec une clef dynamométrique en respectant scrupuleusement les couples indiqués
- on ne met pas de produit frein quand le fabricant ne dit pas d'en mettre
- les éléments de freinage des écrous doivent être systématiquement neufs, tout comme les joints qui sont démontés.
#4
phototèque des FJ / Re : Nos FJ au quotidien
04 Août 2022 à 17:25:04
Bonjour,
ce matin on a fait la sortie des écoles (pas n'importe laquelle non plus, je connais ce lieu dans ses moindres détails :'( ) :



Puis, au retour nous avons fait une belle rencontre :






Si quelqu'un veut une SM, c'est là qu'il faut se rendre.

#5
Pourrais-tu faire des photos ?
Quand la pompe n'est pas alimentée électriquement, comme elle comporte des clapets internes, rien ne doit couler à travers elle.
#6
Les vis de 4 X 6 ? (diamètre 4, longueur 6)
#7
Bonjour,
il ne faut pas lire le réglage de la richesse comme étant 2 tours pour 1100 et 3 pour 1200, mais :
- avec l'essence disponible à la pompe lors de la sortie de la 1100, il fallait dévisser de 2 tours
- avec l'évolution des composés de l'essence, quand la 1200 est sortie en 91, il devenait nécessaire de dévisser désormais de 3 tours.

Donc, en 2022, il faut, pour toutes les motos, dévisser de 3 tours, sinon ça ne tient pas bien le ralenti, il y a des ratés à l'allumage et le réglage de la synchro devient difficile à faire pour que la synchro reste correcte quelle que soit la température du moteur ou de l'air.

Une bonne richesse se fait à 3 tours minimum, jusqu'à 3 1/4 tours, cette dernière valeur donnant de bons résultats.
#8
Mécanique / Re : tic tic tic
26 Juillet 2022 à 13:18:50
Sans appareil de réglage, il n'est pas possible de régler la synchro.
L'ouverture des papillons est à faire au 1/100 mm, voire mieux, donc utiliser un foret ou rien du tout, c'est pareil.

Il faut absolument voir cette synchro et après avoir roulé pour que tout soit chaud y compris l'essence.
Il faut aussi partir sur une base de 1100 à 1200 tr/mn au ralenti, et garder cette valeur, après ça ira.

Voilà un mois que je te dis que tous ces bruits ne sont dus qu'à la synchro qui est mauvaise, et rien d'autre. Il faut d'abord que tu achètes un appareil de première qualité, et pas un bidule à aiguilles foireux, il faut y mettre le prix.
Tu peux démonter le moteur autant de fois que tu veux, vérifier les soupapes autant de fois que tu veux, changer ton échappement, la culasse, le moteur, tout si nécessaire, mais tu n'y arriveras pas sans avoir réglé la synchro d'abord.
Ce bruit est caractéristique d'une synchro mal faite, ce moteur cogne et fait clac-clac quand les carburateurs sont désynchronisés.
Ta moto n'a rien d'autre.

Ton échappement est quand même bruyant a priori, ce sera à voir après.

Exemples : https://www.louis-moto.fr/artikel/synx-depressiometre-electronique-profi-line/10009136?list=0fd3472192ce62f5e58e01cb1f50040e&filter_article_number=10009136

https://www.louis-moto.fr/artikel/synx-depressiometre-electronique-classic/10034539?list=0fd3472192ce62f5e58e01cb1f50040e&filter_article_number=10034539


A éviter : https://www.louis-moto.fr/artikel/boehm-depressiometre-avec-capsule/10002866?list=dea3b379ec7291eef6bd72f0b5ffc9bd
#9

S'il y a de l'eau restante dans le circuit de ralenti elle ne partira pas toute seule.
Une pièce en métal nettoyée à l'eau doit toujours etre séchée à l'acétone avant usage. On verse de l'acétone généreusement puis on sèche à l'air comprimé.
Manifestement, ton passage aux ultrasons s'est mal déroulé.
#10

Bonjour,
il faut être très prudent avec les ultrasons. En particulier avec le produit utilisé car il arrive souvent que de l'oxydation se forme dans les conduits du circuit de ralenti, ou qu'il reste de l'eau.
Je pense que rien ne vaut un nettoyage sommaire au white-spirit suivi d'un coup de soufflette.

Est-ce que ça fonctionnait avant le nettoyage ?

Si le conduit de ralenti s'est bouché avec de l'alumine il te faudra trouver de nouveaux carburateurs.
#11
Mécanique / Re : Suppression pompe essence
16 Juillet 2022 à 14:44:16
Il ne faut pas oublier une chose fondamentale si on s'amuse à supprimer la pompe à essence, c'est la sécurité.

Les modèles qui ne sont pas équipés de pompe possèdent un robinet électrique, en quelque sorte une électro-vanne qui s'ouvre à la mise sous tension de la moto et se ferme quand on coupe le moteur.

Une pompe possède des clapets, un sur l'aspiration et l'autre au refoulement de manière à déterminer le bon sens de circulation de l'essence pendant le fonctionnement.
Ces deux clapets jouent aussi le rôle de "robinet" en interdisant le passage de l'essence à l'arrêt du moteur. Si on supprime la pompe, alors plus rien ne s'oppose au passage de l'essence à l'arrêt vers les carburateurs avec tout le danger que ça représente.
Chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne met pas le feu au quartier et qu'un expert ne va pas s'apercevoir du bricolage réalisé.

Il vaudrait mieux, peut-être, te pencher d'abord sur le filtre interne du réservoir, le robinet du réservoir (c'est un ensemble pas cher en neuf, filtre + robinet), les deux durits à remettre en neuf en conservant obligatoirement le fil enroulé en ressort autour de la durit inférieure, changer le filtre sous le réservoir et vérifier qu'aucun tuyau n'est pincé. Et aussi t'assurer que la pompe est bien dans le bon sens, c'est à dire entrée d'essence en bas et refoulement par le tuyau en haut ce qui nécessite de tourner la pompe d'un demi-tour et de modifier un peu sa patte de fixation au cadre, voir mes photos sur le sujet.
Ce système fonctionne à merveille sur des milliers de motos dans le monde, alors pourquoi pas chez toi ?
#12
Mécanique / Re : dimenstion pas de vis
14 Juillet 2022 à 12:37:02

J'ai pris ce modèle https://www.visseriefixations.fr/vis-a-metaux/tete-fraisee/tete-fraisee-torx-tfx/inox-a2-iso-14581/tf-torx-m4x10-inox-a2-iso-14581.html

en inox et en torx car l'empreinte BTR est vraiment petite et elle se détériore rapidement au risque de ne pas pouvoir sortir la vis.

Tu en as pour 5 euros la boite de 100
#13
Mécanique / Re : tic tic tic
14 Juillet 2022 à 10:24:01

Terminer le réglage dans le sens du vissage est certainement la chose la plus importante qui existe.
Il y a des ressorts sous toutes ces vis, ressorts enroulés à droite et meulés au bout, comme tout ressort.
Quand on dévisse, le bec du bout du ressort s'imprime dans la vis et on enroule le ressort suivant son axe longitudinal.
Avec les vibrations il ramène la vis dans le sens du serrage et ça dérègle tout.
#14
Mécanique / Re : tic tic tic
13 Juillet 2022 à 21:15:59
C'est plus simple comme ça, a priori rien de grave, ta carburation est complètement foireuse, tu as peut-être aussi une prise d'air ou un manchon de carburateur HS.
1- La richesse est beaucoup trop basse
2- Ton ralenti est trop bas, pour bien régler ce moteur il faut mettre le ralenti au-dessus de 1100 tr/mn, c'est comme ça avec les essences actuelles, 1200 tr/mn te donneras de très bons résultats et un réglage facile. 
3- Il faut faire la synchro ! Mais avant de vouloir régler la synchro il faut rouler 50 km au moins et la faire aussitôt. Il ne faut jamais tenter de faire la synchro en faisant chauffer le moteur sans rouler.

Il ne faut jamais ajuster le ralenti en terminant le réglage par un dévissage de la vis de réglage mais toujours par un léger vissage, donner un coup de gaz, attendre un peu et vérifier.

Là ton moteur tourne manifestement sur 3 cylindres, ce bruit est aussi caractéristique des moteurs qui ont été synchronisés quand on les fait chauffer au garage sans avoir roulé.

Pour bien s'y prendre en 5 minutes et avoir un moteur qui "siffle" comme une honda, il faut, dans l'ordre :

A) aller faire un tour de 50 km pour bien faire chauffer le moteur, les carburateurs, l'huile et l'essence du réservoir.
B) on retire le réservoir pour le mettre à la place du passager arrière (pas de nourrice, il faut utiliser le réservoir qui a été chauffé avec son essence en roulant)
C) on monte le ralenti vers 1200 / 1300 tours et pas moins !
D) on arrête le moteur, on règle les 4 vis de richesse exactement à la même valeur, dévissées de 3 1/4 tours et on ne se pose plus jamais de question à leur sujet et on n'y touche plus jamais, on replace les 4 capuchons dessus.
E) on place la colonne à mercure, si on n'en a pas on utilise un dépressiomètre électronique si possible, il faut avoir un appareil sérieux, fiable et professionnel, pas un bidule de chez lidl. La synchro doit être extrêmement précise.
F) on synchronise les carburateurs à l'aide des trois vis, et très important, dès qu'on a manipulé une vis de synchro il faut donner un coup de gaz avant de regarder le dépressiomètre ! Le seul poids du tournevis fausse le régalge.
G) on ajuste au mieux et on ajuste le ralenti vers 1200 tr/mn,. En dévissant la vis centrale avec un long tournevis et on donne un coup de gaz après avoir touché cette vis.
H) on ajuste la synchro le mieux possible, et toujours avec un bon coup de gaz entre deux passes du tournevis.
I) on vérifie le ralenti vers 1200 tr/mn, et pas moins, en terminant le réglage par un vissage.

=> très important : chaque ajustement d'une vis de synchro se termine obligatoirement par un vissage. Si on doit dévisser, on dévisse plus que nécessaire et on revisse.
#15
Mécanique / Re : tic tic tic
12 Juillet 2022 à 18:59:16

Pour une bière ? je mets alors 10 euros (donc 10 bières :P )

Sûrement une chose comme ça (échappement), ou alors la blague classique : la gaine du câble de compteur qui claque dans le passe-fil sur le garde-boue avant.

Ce ne sont pas des bruits mais un chant, cette moto est contente, elle chante.