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Messages - FJMAX

#1
Bien vu Xris !

Admission cyl. 2, le poussoir de droite tourne tout doucement, celui de gauche ne tourne pas du tout. C'est celui de droite qui avait le jeu à 0.09. Par contre pas de trace bleue.

Et sur l'autre moteur, la culasse est toujours collée...
#2
OK, ça je devrais pouvoir le tester ce soir.
#3
Merci pour ton message Xris.

Les 4 points pour la distri son OK.

Pour le reste je vais faire ça le we prochain.
Mais vu les compressions j'ai tout de même un doute sur le fait que les soupapes puissent être en cause.

A+
#4
Aïe....ce que je redoutais, les soupapes...

La distri est bonne, les repères ne sont pas centrés exactement dans les perçages des paliers mais de ce que j'avais lu sur ce forum la distri est OK.

J'avais aussi déjà contrôlé les AAC, ils sont à leur bonne place ainsi que les pignons et les paliers, tout est orienter dans le bon sens.

Vois-tu un inconvénient à rouler ainsi cette saison ?

Car je rappelle que je devais ouvrir le moteur du sidecar pour faire la culasse mais cette dernière est toujours coincée : impossible de la sortir !

Si j'ouvre le moteur du solo et que la culasse est coincée aussi ça va grandement contrecarrer mes plans.

Je ne compte pas faire plus de 2000Km avec si je roule dans ces conditions cette saison.

Sinon tant pis, je m'acharnerai sur 2 culasses...
#5
La suite...

Donc comme dit, j'ai mis le moteur du FJ1200 Solo donneur, sur le FJ1200 Sidecar.

Sur le FJ1200 donneur, le moteur faisait des retours de flammes dans les carbus et aux échappements. J'avais pensé aux membranes de carbu percées mais après leur changement c'était toujours pareil.

J'ai donc mis ce moteur sur le sidecar : j'ai gardé uniquement allumeur, alternateur, pipes d'admission et ligne complète, à savoir collecteurs et araignée d'origine et 2 silencieux Sebring. Tout le reste c'est ce qu'il y avait sur le sidecar.

Et paf, à nouveau ça pétarade par les carbus (même avec la boite à air) et dans les silencieux.

Pour les compressions j'ai dans l'ordre des cylindres : 10.5 - 10 - 10.5 - 10.5

J'ai contrôlé le jeu aux soupapes, voici les valeurs :



Une idée ?

Le jeu à 0.15 dans les échappement est OK non ? Le passer à 0.20 ne serait pas mieux ?

Les pipes d'admissions sont en bon état. Devrais-je quand même prendre celles du sidecar ?

Les silencieux peuvent-ils être en cause ?

Merci par avance pour vos avis éclairés !
#6
Citation de: xris le 13 Avril 2023 à 11:38:51Si tu rajoutes des rondelles
Ah non je n'ai jamais parlé d'ajouter des rondelles, ce n'est pas l'habitude de la maison ! :D

J'ai trouvé l'explication, j'avais juste engagé l'écrou. En le serrant un peu à la main, sans effort, les 2 pièces n°20 sur l'éclaté, que je croyais fixes, sortent de leur logement et viennent se coller contre le moteur, tout simplement.

Couple de serrage à 55Nm selon la RTM.

A+
#7
Merci pour ta réponse.

J'avais consulté CMSNL et même la revue technique, mais après cela le doute subsistais toujours car la tranche coté support moteur sur mon cadre est propre. J'ai vraiment l'impression qu'il y avait quelque chose dans l'espace vide.

J'espérais que quelqu'un puisse regarder sur son FJ.

Cet axe étant serré relativement fort, j'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait rien.
#8
J'ai remis le moteur dans le cadre. Non non pas celui d'origine, il est toujours collé, un autre que j'ai pris sur un autre FJ.

Au démontage je n'ai pas été étonné mais au remontage un doute subsiste. Y a-t-il des entretoises entre le cadre et le moteur au niveau de la fixation supérieure arrière ?

Ils me paraissent étranges ces 2 espaces entre moteur et cadre.



#9
Oui bien sûr je les ai retirées dès le début.

De ce que j'ai pu voir sur le net, je ne suis pas le seul dans ce cas. Ce serait un problème connu les goujons qui rouillent et tout qui colle ensemble.
#10
Rien à faire ça ne veut pas.

Il y a du mieux certes, la culasse et un peu plus décollée qu'avant du bloc cylindre mais toujours solidaire. C'est vraiment côté droit et côté échappement que c'est collé. Sur le reste j'arrive à avoir un espacement d'un millimètre à peu près.

Et toujours impossible de sortir le bloc complet. Ça bloque quand les filets hauts des goujons arrivent dans la partie non visible des goujons sur la culasse je ne sais pas si je suis clair... Donc finalement je me dis que même si j'arrive à décoller la culasse ce sera plus simple à manipuler mais elle ne voudra de toute façon pas sortir. Je réfléchis à faire un petit montage pour forcer ça ou à découper les goujons ou solution ultime me laisser du temps et prendre le moteur de mon autre FJ en attendant.

Quand je pense qu'à la base je voulais juste changer mon joint de culasse en trois quatre jours... :-[
#11
moteur / Re : Rampe sur 3CX ABS
28 Février 2023 à 16:18:35
Pour avoir galéré maintes et maintes fois avec ma rampe, petite astuce, ne pas hésiter à chauffer les manchons côté moteur et côté boîte à air avec un décapeur thermique ça les ramollit et je vous assure que ça facilite grandement la remise en place de la rampe de carbu.
#12
Ce WE j'ai désaccouplé le side et la moto et j'ai sorti le moteur.

J'ai réussi à remettre les pistons dans le cylindre et a redescendre tout le bloc.

J'ai aspergé les goujons de WD40, on verra ce soir ce que ça dit.

#13

Oui bien sûr on peut le changer mais ce n'était pas dans le plan de départ et c'est toujours dommage quand ça ne se passe pas comme prévu.

À force d'essayer de sortir tout l'ensemble les deux pistons du bas se sont mis de travers et la base du bloc cylindre a dû appuyer sur les segments qui sont finalement sortis. J'espère qu'il n'y a pas plus de casse que que ça je n'ai pas bien regardé.

Le plan prévu demain matin c'est de remettre les pistons et les segments correctement dans le bloc cylindre essayer de tout redescendre et de voir ce qui se passe avec ce goujon sur lequel j'ai mis en fin d'après-midi des tonnes de WD40...
#14
Comme mon dos m'avait pardonné les efforts de la veille j'ai attaqué le démontage de la culasse cet après-midi.


Aïe aïe aïe je suis dans une sacrée galère maintenant.

J'avais bien lu dans la RMT de dévisser les deux écrous devant et derrière la culasse pas de souci. C'est ce que j'avais fait, mais impossible de retirer la culasse. Impossible. En y allant tout doucement avec un petit burin j'ai réussi à la décoller d'un côté mais de l'autre côté impossible.

Après environ 2h passées à essayer de la retirer je me suis dit que j'allais enlever la vis devant à la base du cylindre afin de retirer tout l'ensemble culasse et bloc cylindre.

Et là c'est le drame... Le joint d'embase que je ne voulais pas démonter car il était nickel est déchiré les deux pistons qui étaient au PMB on vu leurs segments se faire la malle et l'ensemble culasse bloc cylindre bouge en s'articulant maintenant au niveau du goujon qui m'a posé problème les jours précédents et impossible de sortir l'ensemble. C'est bien au niveau du goujon que ça bloque. Ça bouge à gauche à droite devant mais pas au niveau de ce goujon.

Impossible de lever l'ensemble impossible de le remettre en place car les segments sont sortis de leurs logements... bref la grosse galère...

Je crois malheureusement qu'il va falloir songer à sortir le moteur mais ce que je ne vous ai pas dit c'est qu'il s'agit d'un side-car et je n'avais vraiment pas envie de désolidariser le Side et la moto car sans ça je ne vois pas comment sortir le moteur.

Comme la nuit porte conseil mais qu'il est un peu tôt pour aller se coucher, je vais avancer l'heure de l'apéro...

A+
#15
Citation de: xris le 24 Février 2023 à 09:49:36Bravo !
S'il y a un pb avec le filet dans le carter, on en reparlera, j'ai l'outillage et les filets rapportés adaptés, je t'enverrai tout ça si besoin.

Il faut faire attention à prendre les mêmes écrou, il existe 3 hauteurs différentes d'écrous.
Il faut aussi les monter à la graisse au cuivre ou à la graisse belleville.
C'est vraiment sympathique !!!
Je te dirai si besoin.
Encore merci !