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Sujets - xris

#1
Bonsoir,
la semaine dernière je suis allé chez ENPI car j'avais besoin de jonc d'entourage de tôle.
J'en ai profité pour en acheter un beau jonc (de la bonne couleur) adapté pour l'entourage du réservoir, il s'agit de la référence suivante :

https://www.enpi-retro-auto.com/joint-entourage-de-tole-en-u-/263-gris-beige-entourage-de-tole-porte-1.html

Qui se présente comme suit :



Et qui donne ceci après montage :














Pour les deux premières photos, le réservoir est posé à l'envers à la place de la selle, et les 2 photos qui montrent le passage côté droit moto entre la garniture intérieure du carénage et le réservoir sont tête en bas (pour des raisons de position du flash et éviter de faire une ombre).

Il faut 2 mètres minimum pour faire le tour du réservoir.
#2
Bonjour,
je me suis aperçu que la guide supérieur de chaîne d'alternateur / démarreur n'est plus disponible...
C'est une pièce essentielle à changer lorsqu'on ouvre un moteur avec la chaîne correspondante, c'est un problème.

J'ai regardé de près le guide de la xjr, référencé en 5UX1147400 au lieu de 36Y1147400.

Ces guides ne sont pas identiques, le carter a une fonderie différente, et il n'est pas possible de mettre en place l'arbre de roue libre en place car il se trouve presque 8 mm plus bas (carter dans le sens d'utilisation).

Mais, il est possible de modifier un peu ce patin en coupant les plots intérieurs en partie haute et en donnant un galbe différent à la patte supérieure tout en lui faisant un trou oblong.

C'est une belle partie de plaisir, mais la transformation est parfaitement possible.
#3
Mécanique / Alternateur rebobinage
16 Mai 2022 à 19:12:59
Bonjour,
je me suis lancé dans le désassemblage du rotor de l'alternateur. Ceci tout en ayant Alain à l'autre bout du téléphone pour l'embrayage.
J'ai réussi à retirer l'axe du rotor.
C'est une opération difficile car avec un extracteur 3 griffes ça ne va pas. Et miracle, j'ai trouvé le moyen de me faire un support à 6 points pour le soutenir dans la presse.
C'est un miracle, car j'ai utilisé une couronne de couple conique de 2CV (depuis que je les ai, elles s'entraident) sur lequel j'ai monté 6 vis pour prendre appui sur les griffes. Et la taille correspond exactement !
En poussant (un peu fort quand même, mais ma presse est de bonne capacité, je pense qu'une presse d'atelier de 10 tonnes serait trop juste), j'ai réussi à sortir l'axe.
L'axe est dentelé et les masses polaires sont emmanchées à force dessus. Il faut y aller du côté prise de mouvement vers le collecteur.
Ensuite, l'ensemble des pièces polaires avec le bobinage sort tout ensemble car les deux pièces polaires sont soudées.
Là, j'ai pensé qu'en chauffant par le trou central on pouvait peut-être aider le décollement des deux masses.
J'ai chauffé jusqu'à ce que l'extérieur soit à 180 degrés, et pas plus car je ne voulais pas fondre le cylindre en plastique sur lequel le fil est bobiné.
Et ça a marché très bien, le rotor est complètement démonté.

Avant de faire ça, j'avais débobiné le fil, mais ce n'est pas nécessaire.
Le fil est du 0,63 mm de diamètre, il doit donc y en avoir 80 mètres, mais je vais vérifier tout ça.
Il n'y a plus qu'à tout nettoyer, et rebobiner le rotor.

Voici l'ensemble du rotor démonté :



Les deux pièces polaires sont soudées par points, mais en insistant ça fini par venir, la preuve :



La partie interne qui supporte le bobinage, à nettoyer, j'espère pouvoir redresser (à chaud ?) les bords, sinon je ferai une autre bobine :



L'extrémité de l'arbre côté bague collectrice :



Les bagues neuves telles qu'elles sont vendues :




je pense avoir compris ce que sont ces points de soudure entre les deux pièces polaires. Au moment de la fabrication, les deux pièces polaires sont positionnées et les deux tôles aux extrémités qui font le "ventilateur" sont soudées par points, mais avec une machine avec 6 électrodes de chaque côté et les 2 pièces polaires juste en contact.
Le courant passant par le noyau central doit faire ces points de soudure un peu d'une manière accidentelle là où il y a quelques aspérités dues au tournage.
Ici, tout s'est bien passé car les points étaient très proches et peu solides, mais il doit y avoir des cas ou la séparation doit être beaucoup plus difficile, voire impossible.
Affaire à suivre.
#4
Mécanique / Restauration vitre de compteur
19 Mars 2022 à 11:32:50
Bonjour,
j'ouvre un nouveau sujet sur la restauration de la vitre de compteur avec ses petits caoutchoucs et boutons qui ne sont pas disponibles au détail.
Si la vitre est cassée, on la change, mais s'il s'agit des petites bricoles évoquées ci-dessus, on peut facilement, et pour quelques euros, la remettre en état proprement.
Ceci en plus des aiguilles que l'ont peut repeindre avec de la peinture Heller à maquette, mais j'en avais déjà parlé.
J'ai aussi trouvé de la gaine pour les câbles électriques, et des connecteurs électriques adaptés, de même pour la sonde à essence.

Je viens de recevoir le complément des pièces et tout semble bien aller.

Je mets tout ça sur un exemplaire et je ferai des photos de détail avec les référence du matériel d'ici ce soir je pense.
#5
Mécanique / Schéma électrique
20 Février 2022 à 20:57:08
En ce moment je remets en état quelques bricoles qui trainent à droite et à gauche.
D'abord, une ou deux jauges à essence, et un bloc-compteurs.

Les cosses électriques étant abimées, je me suis penché sur le problème, et en suivant le schéma yamaha, je me suis aperçu de quelques erreurs.
Ces erreurs ne sont pas dramatiques, par exemple on indique 3 ampoules d'éclairage au lieu de 4, le connecteur de la montre n'est pas représenté, un connecteur que je n'ai pas vu se trouve sur le schéma.
On comprend vite l'erreur dans ces cas précis, mais, s'il y a déjà 3 erreurs rien que pour ici, il y en a peut-être d'autres ailleurs...

Donc, restons vigilant en consultant les schémas, et ce sont des schémas de chez yamaha.

Pour revenir aux compteurs, je pense avoir trouvé les petites bricoles qui sont pénibles, à savoir le bouton de RAZ kilométrique, le soufflet dessous et les deux caoutchoucs pour régler la montre.
Je vais regarder ça de près, ça doit revenir aux environs de 10 centimes pièce, moyennant une légère adaptation des pièces.

J'ai aussi trouvé des connecteurs électriques pas chers, dès que j'ai reçu tout ça je complète.
#6
Espace libre / Actualités FFVE
18 Février 2022 à 11:46:09
Lettre d'information
N°16 / 2022
Boulogne-Billancourt
Le 16 février 2022
ACTUALITE Zones à Faibles Emissions – mobilité
(ZFE-m)
Les avancées en faveur des véhicules de collection dans
les métropoles françaises
Chers amis,
Depuis la création des ZFE-m (zones à faibles émissions-mobilité) par la loi LOMe de décembre
2019, la FFVE a œuvré auprès des Métropoles concernées afin de les convaincre d'accorder une
dérogation de circulation aux véhicules de collection. Toutes ses actions ont été menées avec le soutien
unanime de neuf institutions nationales et internationales qui nous ont accompagné, Plateforme
automobile, Mobilians véhicules historiques, FFSA, FFM, ACF, ACO, ACM, FIVA, FIA [commission
historique] .
Cette démarche a été couronnée de succès puisque les quatre Métropoles ayant déjà mis en
place une ZFE-m (Paris, Rouen, Reims et Nice) ont décidé cette dérogation, et que les projets en cours
de consultation (Grand Paris, Strasbourg, Toulouse et Lyon) la prévoient. Nous sommes heureux d'avoir
été entendus et remercions ces Métropoles de permettre aux véhicules de collection de circuler librement.
Nous avons poursuivi notre démarche auprès de la Présidence de la République et du
Gouvernement pour les sensibiliser aux enjeux, à la fois patrimoniaux et économiques de la sauvegarde
des véhicules de collection. Ces démarches ont reçu un large soutien parlementaire, au Sénat et à
l'Assemblée nationale.
Le Gouvernement s'est montré à l'écoute. Cela a conduit à l'engagement pris dans la loi Climat
et Résilience de présenter un rapport sur « les modalités de circulation des véhicules de collection dans
les zones à faibles émissions mobilité ». La FFVE a été associée à l'élaboration de ce rapport qui conclut
à la contribution tout à fait minime des véhicules de collection à la pollution de l'air.

Deux avancées significatives viennent d'être validées par le Président de la République :
A la demande du Premier ministre, M. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des
Transports auprès du ministre de la Transition écologique, a invité par lettre les présidents des
agglomérations concernées par la mise en place des ZFE-m à mettre en place une dérogation
locale pour les véhicules disposant d'un certificat d'immatriculation de collection.

Le Gouvernement a par ailleurs décidé la création à brève échéance d'une vignette spécifique
pour les véhicules de collection afin de faciliter l'application de ces mesures. La FFVE sera
associée au groupe de travail sur la mise en place de systèmes de contrôle automatisé dans les
territoires ZFE-m.
Fédération des clubs, professionnels et musées de véhicules anciens de France affiliée à la F.I.V.A.
Siège à Paris – Siège administratif : F.F.V.E. – B.P. 40068 – 92105 BOULOGNE-BILLANCOURT Cedex
A l'occasion de la mise en place des ZFE-m, les véhicules de collection ont acquis la
reconnaissance par les pouvoirs publics du patrimoine industriel inestimable qu'ils représentent, de leur
importance dans la mémoire nationale, et de l'activité économique qu'ils génèrent.
Continuons tous ensemble de travailler à la défense de notre passion commune.
Bien amicalement
Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE
Regarder le message vidéo de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué charge des transports
Regarder l'actualité ZFE présentée par Jean-Louis Blanc & François Allain
Retrouver toute l'actualité ZFE sur notre site web ffve.org
Retrouvez la FFVE sur les réseaux sociaux et internet
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#7
Mécanique / Indicateur de niveau d'essence
03 Février 2022 à 16:50:59
Bonjour,
tout d'abord, j'ai aussi testé la nouvelle thermistance de chez aliexpress, ça marche très bien, merci pour l'info.
Ensuite, je me suis attaqué à la remise en état d'un bloc-compteurs.
J'en avais trouvé un neuf, mais avec une patte de fixation cassée, patte située à côté du compteur de vitesse, sur le fond en plastique blanc.
J'en avais un second d'occasion, acheté pour quelques euros, mais fêlé (la coque en plastique blanc du fond).
J'ai réussi à ressouder le plastique proprement, ça se fait très bien au fer thermostaté, le plastique ne bruni pas, ça va tout seul.

J'ai nettoyé les compteurs au nettoyant vitres et avec un petit coton tige, repeint les aiguilles en orange à maquettes et nettoyé les rouleaux du compteur kilométrique.
Pour les rouleaux, j'ai dévissé un peu la face avant pour donner du jeu sans que ça ne vienne touche l'aiguille, pris un petit bout de tissu de 4 mm de large trempé dans l'alcool à vitres et enroulé ce tissu autour de chaque rouleau.
Il faut les faire un par un car il y a un obstacle entre chaque rouleau. Le plus difficile est de passer le tissu avec une petite aiguille par la face avant et le récupérer par dessous à l'arrière sans toucher le ressort spiral de rappel.

Pour la peinture des aiguilles, j'ai mis quelques morceaux de scotch sur le fond et verrouillé l'aiguille indicatrice en position médiane avec un petit scotch posé sur le centre de l'aiguille et au bord du compteur à l'autre extrémité.
En effet, il est bon de peindre les trois côtés accessibles de l'aiguille pour avoir un bon résultat. Et aussi il faut attendre une nuit avant de libérer l'aiguille pour que la peinture sèche bien et ne vienne pas coller l'aiguille au picot d'arrêt.

Et après ça, puisqu'avec deux blocs compteurs j'en ai fait un, je me suis décidé à replacer les 3 indicateurs (vitesse, compte-tours et niveau d'essence) dans la coque cassée de manière à pouvoir les stocker sans risque.

J'en ai profité pour changer quelques vis, les trois du compte-tours et les trois de l'indicateur de niveau car elles étaient rouillées et/ou oxydées.

J'ai donc remonté le compteur de vitesse, le compte-tours, la montre puis enfin la jauge.

Et là, surprise, l'aiguille de la jauge s'est placée à mi-course.

Que s'est-il passé, puisque je suis sur l'établi et qu'aucune connexion électrique n'existe ?

J'essaye de remettre l'aiguille de la jauge à zéro, contre sa butée, et voilà qu'elle remonte toute seule ...








Tout simplement, celà vient des vis.
J'ai pris des vis de 3 coupées à la bonne longueur.
Quand je mets mes vis neuves, l'aiguille remonte, quand je mets les vis d'origine, l'aiguille reprend sa place normale.

Mes vis sont en acier, les vis d'origine en bronze. Les vis en acier attirent le noyau magnétique relié à l'aiguille et placent l'aiguille n'importe où, c'est pourquoi les vis d'origine sont en bronze.

Et ceci est possible parce que les 3 vis passent à l'intérieur du système, et que l'ensemble est protégé magnétiquement par une coque uniforme tout autour.

Une vis en fer placée à l'extérieur de la coque métallique de la jauge n'a aucun effet, utilisée comme fixation normale elle perturbe le fonctionnement de la jauge, voire l'empêche de bien fonctionner.

Donc, si vous avez besoin de changer une ou plusieurs de ces vis, prenez des vis de 3 mm en bronze et pas d'une autre matière.


#8
Espace libre / Bientôt Noël
23 Novembre 2021 à 19:34:36
En ces temps frais, voici un lien qui pourra vous permettre de découvrir des produits italiens de première qualité, en particulier le célèbre panettone classique :

https://www.oliocarli.fr/noel-2021#view=grid

La livraison est gratuite dès 45 euros d'achat, et leurs produits n'ont rien à voir avec ceux du supermarché, y compris les petits gâteaux pour le 4 heures, l'amaretti moelleux et celui au citron.
#9
Mécanique / Alternateur B3g
30 Octobre 2021 à 14:28:50
Bonjour,
je me suis replongé dans l'alternateur.
J'avais eu un problème avec le rotor qui a des courts-circuits, sa résistance n'est plus que de 1.6 ohms et le régulateur a grillé.
J'ai remplacé l'alternateur complet en lui mettant un régulateur DZE : http://dzecatalogo.com.ar/es/producto/10016
Tous les vendeurs commercialisent ce type de produit, je suppose que c'est un circuit intégré qui est au point.

Après avoir changé l'alternateur, j'ai remarqué que la jauge n'était pas stable, ni le compte-tours, et ce, uniquement sur autoroute. Donc, à un régime supérieur à 4000 tr/mn.
J'ai remplacé les deux appareils au tableau de bord, le phénomène est le même, pareil avec une nouvelle batterie.

En toute logique, je suppose que la tension est mal régulée.

Est-ce encore le rotor du nouvel alternateur ou le régulateur ?


Pour le régulateur, je n'y crois pas trop, l'électronique intégrée est au point. Or, je ne sais plus où je l'ai lu, ce régulateur est conçu avec un système de limitation de courant afin de ne pas le griller en cas de court-circuits partiels dans le bobinage du rotor...

Donc, dans un premier temps je vais mettre un nouvel alternateur, avec le régulateur d'origine (un qui fonctionne, je l'ai testé).

Ensuite, si ça marche, je testerai le régulateur DZE, et si ça marche bien, c'est que le rotor est en court-circuit partiel, et à partir d'un certain régime de rotation, ce qui semble probable.

Donc, je vais voir comment rebobiner ce rotor.

Pour commencer, il faut le démonter, mesurer le fil, tout nettoyer, le rebobiner, le vernir.
Et tant qu'on y es, je changerai le collecteur par un neuf : https://www.condensateur-web.fr/bague-collectrice-compatible-pour-alternateur-denso-1042103293-A7976-CP550501.html

à suivre...
#11
Nos belles histoires / MGV contre TGV
14 Juillet 2021 à 17:27:58
Je trouve que la ressemblance est "inoui", au moins pour les couleurs...



D'un côté du grillage, 31,6 ch/tonne
de l'autre 478 ch/tonne

Où est-ce ?
#12
matériels compatibles / Marchand de jouets
09 Mars 2021 à 20:42:40
Voici une petite video d'un excellent marchands de jouets : https://youtu.be/uLgTHY7li7U

https://www.youtube.com/watch?v=RaMzjE2zjkc&ab_channel=HBMMachines

Le patron en personne : https://www.youtube.com/watch?v=1S0gQw9G64c&ab_channel=HBMMachines

Si vous avez l'occasion de passer à Gouda, la visite vaut vraiment le coup (HBM et la ville).

AVERTISSEMENT : Il ne faut en aucun commander quoi que ce soit ailleurs que chez HBM aux pays-bas si vous désirez quelque chose. Un prétendu revendeur en france (dans l'Eure) se fait passer pour HBM france (HBM france n'existe pas), il encaisse l'argent et on ne voit jamais arriver la marchandise, il a des procès en cours et est souvent présent sur les bourses ou rassemblements d'anciennes, attention !
#13
Espace libre / Contrôle technique
08 Février 2021 à 19:59:48
Bonsoir,
d'après ce que j'ai lu, la France est le dernier pays européen à ne pas imposer de CT aux 2 roues motorisés.
Selon toute vraisemblance, le CT 2 roues sera mis en place en 2022 en France.Si j'ai bien compris, mais je me trompe peut-être, tout devra être d'origine, peut-être y aura-t-il une tolérance si on a changé la selle, la bulle de carénage, un porte-bagages ou une bricole ou deux.
Mais, attention si vous avez monté une roue arrière en 17", des étriers de frein de R1, des rétros différents, un 4/1, des feux différents, plus petits, plus gros, ça risque de ne pas passer.
Avec un minimum de pièces de réserve, juste à monter pour le contrôle, ça devrait passer, il suffira de la remettre à son goût après.
D'autre part, si vous avez la CG collection, ce ne sera que tous les 5 ans.
#14
Mécanique / Outillage
18 Janvier 2021 à 15:54:14
Bonjour,
Il existe un marchand d'outils sérieux et avec des prix attractifs. Il est aux pays-bas, je suis déjà allé dans leur magasin (de jouets) qui est immense.
Il semble que maintenant ils acceptent le payement par carte VISA avec internet, ce qui n'était pas le cas il y a quelques temps. Ils n'acceptaient que les virements bancaires.
Si donc je ne me suis pas trompé au sujet de la carte bancaire, c'est une très bonne nouvelle.

ATTENTION : il ne faut en aucun cas acheter chez le distributeur français mgdiffusion, c'est un indépendant de HBM avec qui on peut avoir de gros soucis, expérience vécue et je ne suis pas le seul.

Voici les coordonnées de HBM-machines : https://www.hbm-machines.com/
Il faut éventuellement choisir la langue voulue en haut du menu, parfois la traduction du néerlandais en français est très drôle, mais les photos aident beaucoup.
Attention quand même à éviter les chinoiseries bas de gamme telles que proxxon ou les outils à main à manche rouge, en général c'est destiné aux amateurs.
#15
Mécanique / Récepteur d'embrayage
17 Janvier 2021 à 12:44:50
Bonjour,
je disposais de deux récepteurs d'embrayage en mauvais état, alors je me suis dit qu'il était peut-être possible de les remettre en ordre.
Le piston des récepteurs est en acier, certes traité, mais le revêtement de surface fini par partir et il rouille. La rouille est abrasive, l'alésage se raye et le joint s'abîme assez vite provoquant des fuites.
Il mesure 38 mm de diamètre intérieur, j'ai pensé refaire le piston en inox et ré-aléser le cylindre de manière à éliminer les vilaines traces.
L'opération n'est pas simple car le récepteur est dissymétrique, sauf à avoir un mandrin à 4 mors indépendants, on ne peut pas le prendre au tour. Les surfaces de référence ne sont pas côté extérieur et l'arrivée de liquide de frein est une proéminence qui empêche de le prendre correctement.
J'ai donc réalisé un support bien d'équerre pour soutenir le récepteur côté rectifié. C'est un très gros travail de précision.
Si l'épaisseur de métal du récepteur est assez importante, il n'est pas question de trop agrandir le diamètre d'origine pour permettre aux joints de bien porter et de ne pas avoir une course réduite au débrayage.
Je précide tout de suite que c'est difficile à faire, que je n'ai pas encore fini et que je ne sais pas si le résultat sera probant, mais je pense que ça vaut le coup de tenter de sauver ces pièces.

Voici un récepteur détérioré :






Voic l'appareil de montage et ensuite l'opération d'alésage :







Et maintenant le travail terminé :






L'alésage est voisin de 38.5 mm, ça doit pouvoir bien se comporter avec les joints, mais il reste à réaliser le bon piston parfaitement bien poli.
Un petit calcul rapide indique que la différence de course est d'environ 0.2 mm. En effet, le diamètre étant plus important, le volume de la chambre est supérieur en toute logique donc la course diminue.



A suivre...

#16
Espace libre / ZFE
12 Janvier 2021 à 10:14:50
Le gouvernement, le ministre de l'intérieur, va mettre en place la vidéo-verbalisation dans les zones dites ZFE pour traquer systématiquement les véhicules dont la vignette crit'air est 4, 5 ou sans vignette dès le 1er juin 2021.
Actuellement le FFVE négocie toujours pour obtenir un laisser-passer permanent pour les véhicules immatriculés en collection et a proposé une vignette spécifique "collection".
à suivre...
#17
Mécanique / Lavage de la moto- important
03 Août 2020 à 15:57:12
Bonjour,
le mois dernier, en partant j'ai roulé dans de la boue, c'est agaçant et salissant.
Je n'ai pas résisté à l'envie de nettoyer un peu la moto, sommairement, et j'ai fait un bon rinçage.
Flûte au démarrage, j'ai eu du mal à faire partir le moteur, j'y suis quand même arrivé en insistant, et le temps que tout sèche.
Je pensais avoir mouillé une bougie, puis tout est rentré dans l'ordre.
Cependant, le ralenti n'allait plus très bien, je me suis dit que j'allais vérifier la synchro une fois de retour, chose que j'ai faite, et je suis reparti.
Mais... entre 1000 et 1500 tr environ, j'ai toujours un léger trou à l'accélération.
C'est pénible.
Je viens de me décider à mettre un peu de nettoyant carburateur dans les puits de vis de richesse, sachant que le circuit est commun avec la progressivité, je soupçonnais un encrassement et il n'en faut pas beaucoup pour perturber la carburation.
Après avoir retiré, nettoyé, injecté du nettoyant dans le trou de la vis et remis la vis de richesse, je n'ai rien remarqué de particulier.
J'ai commencé à gauche.

MAIS, en arrivant au carburateur de droite, la vis était noyée dans de l'oxyde de zamac !

Donc, j'ai tout nettoyé en détail, heureusement que le nettoyant est performant et est capable de nettoyer ces résidus, et j'ai tout remonté.

D'où vient cette étrange oxydation ?
Tout simplement de ma maladresse, j'ai perdu les 4 capuchons des vis de richesse, hé bien maintenant je sais qu'ils sont indispensables pour éviter les entrées d'eau accidentelles dans le carburateur à cet endroit.

Donc, si vous n'en avez pas sur les vis de richesse, il va falloir trouver de quoi obturer proprement le haut de la vis, sinon c'est la panne sournoise au coin du tournant.

Sinon, c'est 7 euros pièce : https://www.cmsnl.com/yamaha-fj1200-1988-3cx1-france-283cx-351f1_model37564/cap_22f1499100/
#18
Espace libre / blouson, casque et bottes
31 Juillet 2020 à 10:39:15
J'ai renouvelé un peu de matériel usé ou défraîchi, le casque, le blouson et les bottes.

J'ai un problème avec tout ce qui va aux pieds, j'ai toujours été brise-fer, et avec moi chaussures, chaussettes et bottes ne durent guère longtemps.

En gros, une paire de très bonnes chaussures dure 8 mois, la toute première qualité dure jusqu'à un an, ce qui se vend au supermarché une journée.

Voici ce que j'ai trouvé chez louis, à commencer par le casque.
J'ai pris ce modèle qui est une des rares en couleurs, sinon c'est tout blanc, tout noir, des fois jaune, bref, j'ai trouvé le choix extrêmement restreint. J'ai regardé chez shark... j'ai été très déçu par le design, l'absence de couleurs et leur manque cruel d'imagination dans le graphisme. Aucun ne me plaisait.
Attention, la photo rend très mal le rouge, il n'est pas "passé" comme on peut le voir, mais bien rouge vif. 

Il y a toutes les gammes en mat, donc, j'oublie tout de suite ainsi que les blancs et les noirs et d'une manière générale les unis.
Alors voici sur quoi mon choix s'est porté, et j'en suis très content :




Pour le blouson, je trouve qu'un blouson de moto doit être en cuir noir.
J'admets quelques coutures, mais ce qui est important, ce sont les poches extérieures accessibles sans être obligé de faire une séance de naturisme au bord de la route quand on cherche quelque chose.
J'ai pris ce modèle léger (environ 4kg)  pour l'été et un autre modèle plus lourd, aussi en cuir de buffle, avec doublure isotherme pour l'hiver. Il sent bon le cuir, le vrai cuir.

C'est la même chose que pour le casque, j'en suis très content, les fermetures sont accessibles, les épaulettes de renfort bien placées. Il peut se raccorder avec une grosse fermeture éclair en bas du dos au pantalon en cuir pour faire une sorte de combinaison. J'ai roulé avec le sac à dos sans être gêné dans mes mouvements .





Pour mes petits pieds, c'est toujours difficile. J'ai hésité entre du 46 ou du 47. J'ai quand pris la petite taille, en 46, et bonne nouvelle, elle me vont bien. J'ai mis bien entendu les grandes chaussettes renforcées qui montent jusqu'au genou. Mon choix s'est porté sur ce modèle, bien qu'elles ne soient pas noires, car j'ai remarqué la semelle épaisse et avec des dessins.
Je voulais absolument éviter les semelles presque lisses du genre des bottines de route. Déjà que j'ai une tendance naturelle à m'étaler sans raison par terre ou à rater les marches des escaliers même quand il n'y a pas d'escalier, je préfère avoir une semelle qui accroche.
J'ai eu un tout petit souci au départ, mon pied droit glissait sur le repose-pied droit, j'ai frotté l'espace entre le talon et la partie plantaire sur une bordure de trottoir pour la rendre mate et tout est rentré dans l'ordre.
C'est un modèle que je trouve très confortable, léger, environ 4 kg la paire pas plus.
C'est un poil court au niveau du mollet pour la fermeture supérieure.

Autre point, je ne voulais pas de bottes qui se ferment avec des velcros car ça ne dure pas et au bout de deux ou trois mois les bottes s'ouvrent toutes seules en marche. Le velcro est un complément, pas un système de fermeture.

Voici mes petits chaussons :




#19
Espace libre / A nouveau au bord de la mer
30 Juillet 2020 à 19:02:12
Me voici de retour en Vendée, je n'ai pas envie que ma moto se mette à tousser, alors soyons prudent avec tous ces parisiens qui s'y promènent :


Quant à la selle normale... quelle bonheur retrouvé !
Ce matin, particulièrement agacé avec mon affaire de variations électriques, j'ai pris la décision de changer la batterie par une neuve. Et quand j'ai quelque chose qui me turlupine, je dois résoudre le problème, et là, je suis en plein brouillard. Mais il y a peut-être une explication, pour le brouillard. Enfin une explication sur une chose.
Je ne prends pas un grand risque à changer une batterie que j'ai achetée en même temps que la précédente qui n'a duré que 2 ans, elles étaient peut-être du même lot ou bien ont reçu des chocs ou des coups dans le transport, on n'en saura jamais rien. Mais ce qui est certain c'est qu'il lui faut 48 heures de charge pour être chargée en partant en gros de la moitié de la capacité après un voyage de 450 km. Ce n'est pas normal.
Donc, je préfère assurer sur ce coup.
Le vendeur m'a proposé une france-équipement ou une yuasa, j'ai choisi la yuasa. Peut-être à tort.
Et donc, en discutant, il m'a demandé si par hasard il n'y aurait pas un "consommateur" quand la moto est à l'arrêt.
Je lui ai dit que le seul consommateur c'est moi, surtout depuis que le gouvernement nous oblige à devenir accroc à l'alcool  :-*
#20
Mécanique / Compteurs et câble
17 Juillet 2020 à 16:11:10
Bonjour,
J'ai repris mes anciens compteurs pour leur redonner fière allure avec un petit coup de peinture sur les aiguilles.
J'ai acheté un petit pot de peinture acrylique à maquette :



Et donné un coup de peinture avec un petit pinceau sur le dessus des aiguilles :



Il n'y a plus qu'à remettre tout ça dans la moto en faisant attention, cette fois, au sens de montage du câble de compteur.
Le câble a un sens, il doit tourner dans le sens de serrage des fils du câble de manière à ne pas gonfler en tournant au risque de se coincer et d'avoir une indication de vitesse qui varie sans cesse.
Une fois la gaine en place, le câble s'enfile par le bas jusqu'à la butée représentée ci-dessous :



L'extrémité ci-dessus est côté boitier sur la roue avant roue et non côté compteur !
De plus, en tournant, il fait remonter dans la gaine le lubrifiant en permanence.